[JC] Un jour nouveau se lève !

Day 2,018, 08:28 Published in France France by Congres eFrancais



Le mot du Président du Congrès.
Les débats en cours.
Les interviews du Congrès.





Le mot du Président du Congrès.


All I Do Is Win!

Enfin ! Plus d'un an après mon mandat à la tête du congrès avec Nanotik, me revoilà après plusieurs tentatives infructueuses (notamment en août dernier, à une voix près...). Ce mois-ci la tâche du congrès sera grande : redonner ses lettres de noblesse au congrès et montrer que le congrès ce n'est pas qu'un ramassis d'opportunistes et autres incompétents. Le programme sera simple : organiser le congrès et former les nouvelles pousses en espérant que tout se passe pour le mieux, mais cela semble bien parti.



Les débats en cours.

Pour faciliter les citoyens à s'y retrouver parmi les différents débats au sein du congrès, ce sujet a été créé dans ce souci de compréhension de notre institution.

À l'heure actuelle, les principaux travaux parlementaires concernent essentiellement le prêt des organisations étatiques dont la procédure est expliquée ici. Ainsi des organisations ont été prêtées à la famille Khanaldien, à Omega Corp, à Sky33, à Andreaesp09 et à d'autres.

Concernant les trolls de Tungo (qui en plus de proposer un faux donate en se faisant passer pour le président, se fait passer pour un serbe pour obtenir une CS) et de ZeMaKubeX, l'opportunité d'un vote était à exclure vu leur nature. Surtout concernant le retrait de l'organisation prêtée à l'UI, une nouvelle organisation leur aurait été attribuée de nouveau d'ici une voire deux semaines. Et comment se plaindre de l'action de Kedman, alors qu'il n'a fait que suivre les conseils de ses amis congressistes et ministres...

Et car il fallait bien un sujet éternel qui revienne sur le devant de la scène au congrès : le débat sur l'augmentation du salaire minimum fait son grand retour cette semaine.



Les interviews du Congrès.

Enfin pour terminer ce premier article du nouveau congrès, j'ai décidé d'inviter Torfyn pour qu'il nous expose sa vision sur le congrès après son article sur le top 5.

Comme on a pu le lire, tu n'es pas élu au congrès. Qu'aurais-tu fait en étant élu ?

Bonne question, car elle en sous-entend deux autres : ce que je pensais faire en me présentant ; et ce que j'en pense maintenant. Pour la première, je pensais m'impliquer dans un Congrès qui contrebalancerai le bordel du mois dernier. Qu'est-ce que j'aurai fait de spécial ? Pas grand-chose. Je suis toujours actif au Congrès bien que je n'ai pas été congressiste depuis décembre 2011. J'aurai continué à participer aux débats qui m'intéressent, tout en m'impliquant dans les autres que je zappe habituellement (CS & orgas). Sauf que je l'aurai fait en ayant le droit de vote et la possibilité de consulter également la partie privée. Le but était vraiment de relever le défi de Sky33 et de montrer ce qu'est un "bon" congressiste. Un congressiste qui ne fait pas de la merde et qui se préoccupe un peu de l'avis de ceux qui n'ont pas de pseudos violets, tout le contraire du Congrès du mois dernier qui a passé un débat en partie publique pour zapper les interventions des citoyens, dont la majorité était bien plus qualifiée qu'eux sur le sujet des orgas. J'aurai aussi tenté de faire PC ou aPC selon les candidats. Rien d'extraordinaire, effectivement ; mais le Congrès est tellement mal foutu que trouver quelque chose d'extraordinaire à y faire relève de l'impossible. Il suffit de ne pas merder, et pourtant les congressistes du mois dernier (je généralise volontairement, les exceptions m'excuseront) nous ont prouvé à quel point le Congrès peut mal faire son boulot pourtant simple.
Pour ce qui y est de la seconde question, c'est sans doute la plus intéressante. J'avais déjà reçu les refus pour me placer au Congrès lorsque les sapins nous ont NE, et j'ai vite compris que même si on avait un Congrès, il serait assez réduit. D'autant qu'avec la team PC actuel (30% du Congrès, c'est un record) qui est composée de modérateurs dont je ne doute pas des compétences, je ne me serai probablement pas présenté. Peut-être qu'avec un Congrès aussi réduit, ça ne fait aucune différence que je sois congressiste ou simple citoyen. Le mois à venir nous le dira.

Qu'attends-tu de ce congrès ?

J'attends du Congrès actuel qu'il montre au Congrès précédent comment l'institution peut fonctionner sans se faire insulter et troller de partout. J'attends de l'écoute envers les simples citoyens et du pragmatisme, plutôt que de se considérer comme plus compétent sous prétexte qu'on a été bien placé sur une liste d'un parti top 5. Le Congrès n'est malheureusement pas très utile avec la pauvreté actuelle du jeu, mais les règles IG le rendent indispensables et nous devons apprendre à faire avec une institution aussi pauvre. J'espère que le Congrès de ce mois-ci montrera l'exemple.

Reviendras-tu un jour au congrès ?

Peut-être. Revenir au gouv reste plus important pour moi que le Congrès, surtout maintenant que j'ai plus de temps libre. J'ai dû décliner quelques postes au gouv pendant l'année car ma scolarité ne me permettait pas de bosser dans un gouv, alors que j'ai pu participer aux discussions du Congrès en étant simple citoyen, et ce sans souci. Et étant donné qu'à chaque fois que j'envisage de retourner au Congrès, on se fait raser (true story, la dernière fois que j'ai voulu y aller c'était pendant le mandat d'Ylirion), il vaut peut-être mieux pour le pays que j'arrête d'envisager cette possibilité.



Autre invité pour ce premier article : le président actuel, Nicolas Bonaparte.

En tant que président, que retiendras-tu du congrès précédent ?

Le congrès du mois dernier était instable, indiscipliné et sa gestion était à déplorer. Je ne décrirais pas ce mois comme un enfer mais la coopération ne pouvait pas se faire avec ce genre de congrès notamment sur le thème de la gestion des organisations.

Qu'attends-tu du congrès actuel ?

J'attends du congrès actuel une meilleure discipline et un sens critique assez large. C'est à dire ne pas tomber dans le blabla et raconter des cracks en faisant croire qu'on connait le sujet. Mais le gouvernement a aussi sa part à tenir, ce qui signifie débattre dans les sujets qui le concerne et ne pas tomber dans le hors-sujet ou dans la provocation comme on a pu le voir lors du précédent mandat des congressistes.

Comptes-tu un jour revenir briguer un mandat de congressiste ?

Pour ma part, je compte bien revenir au congrès comme je l'ai fait par le passé. Car quoi qu'on en dise le congrès apporte toujours son lot d'activité dans un sens comme dans l'autre.