Top 5 et hypocrisie, la vérité exposée

Day 2,014, 13:09 Published in France France by Torfyn


Aujourd'hui, nous sommes le 26, et comme chaque 26, on attend les résultats des élections du Congrès. Ce mois-ci, les élections ont été un bordel infâme, entre l'intervention des américains qui font bien chier, et les espagnols qui viennent pour la seconde couche. Résultat ? Un Congrès à 10 personnes. Pitoyable, mais on espère cependant que le gouv pourra en tirer une réduc du prix du traité. À moins que le NE de Kedman ait tout foutu en l'air ; ça ne serait pas que le PI nous plongerait directement dans la merde.



Mais trêve de blabla, le but de cet article n'est pas de parler des différents NE balancés à tort ou à travers, mais bel et bien des élections du Congrès, et principalement des partis top 5. Comme vous pouvez le savoir, j'ai tenté ma chance en me présentant chez le CA car ils n'avaient que deux candidats officiels, mais avec seulement 20% des voix, cela n'a pas suffit. Ce que vous ne savez peut-être pas, c'est que j'ai tenté de trouver un parti top 5 pour me présenter.
Plus exactement, après le Congrès bien merdique de ce mois-ci, partagé entre incompétence totale et stupidité profonde, j'ai décidé de relever le défi lancé en l'air par Sky33. J'ai donc tout naturellement contacté le CA via leur PP, Jessica Binai, afin de leur demander de me présenter.
Le résultat ? Eh bien, c'est l'une des raisons pour lesquelles je fais l'article.



Je vous donne donc directement le MP forum (par lien, pour éviter que l'image ne soit rétrécie par le format du journal) que j'ai envoyé à Jessica Binai, et qu'il a transmis au CA.
Après plusieurs jours, j'ai reçu un MP IG de Sky33 m'expliquant les raisons du refus du CA, que je vous donne également (en tant qu'image cette fois, le format le permettant) :



Admirez la magnifique contradiction. Sur le forum, Sky nous dit "si vous n’êtes pas content de la manière dont les congressistes s'investissent, je vous suggère de devenir membre du congrès le mois prochain et de nous montrer à quoi ressemble un vrai congressiste" ; et dans la réponse qu'il m'adresse, en se citant lui-même "c'est un défi, je n'ai personnellement pas l'intention de l'aider à réaliser son défi". En rajoutant derrière qu'il apprécie que je sois le seul à l'avoir contacté suite à son post. Foutage de gueule ? Oui, carrément. Sky33 a lancé un défi, son défi, et refuse par la suite de me permettre de le relever en avançant deux fait erronés : premièrement, que c'est mon défi, alors que c'est clairement le sien ; et deuxièmement, que je trolle le CA.

Ça a souvent été répété sur le forum, mais le terme "troll" est très mal utilisé sur eRep, notamment par des partis comme le CA ou l'ULP qui qualifient de trolls ceux qui les critiquent, et dont ils ne peuvent réfuter l'argumentaire. "Troll" est alors utilisé comme une excuse pour ne plus avoir un débattre, un genre de "lalala je t'entends pas" avec les doigts dans les oreilles, façon Internet.
Bien entendu, tout ceci s'est déroulé avant qu'on ne soit condamnés à un Congrès de 10 personnes. Mais une fois que ceci est arrivé, je n'ai pas pu m'empêcher de remarquer le 23 au soir que le CA ne proposait que deux candidats officiels, Jessica Binai (pour rappel, un sale Chillax avec accent à couper au couteau 😃) et chris redfield22, qui a réussit l'exploit de poster 42 messages en un mois de Congrès. Certes, le nombre est beau, mais regardez un peu la "qualité" des interventions. Généralement, des "a voté", 2-3 commentaires sur les CS, de temps à autre un avis, et un magnifique post que je ne peux m'empêcher de vous citer :
"oé mais Christophe, me concernant, j'ai eu une embrouille avec benjiparis quand j'étais au BAF et depuis, il s'amuse à voter -1 à chaque de mes commentaires donc sa démoralise et sa donne plus envie de commenter en séance ouverte donc depuis je ne commente qu'en séance privé ou délibérations là ou il peux pas me noter.

Par contre, je continue de voter aux sondages dans les séances ouvertes mais sans donner mon opinion."


Voilà. On a donc un congressiste qui admet qu'il ne donne pas trop son avis parce qu'il a peur de prendre du karma négatif. Alors certes, plusieurs d'entre vous ne trouverons pas ce qu'il y a de choquant, car le Congrès regorge en général de jeunes plus ou moins inactifs qui n'osent pas la ramener face aux vieux. C'est tout à fait normal, je vous l'accorde. Dans un Congrès à 40 ou 30 membres, à la limite 20. Ce mois-ci, nous allons avoir un Congrès à 10 membres. Chaque avis compte pour 10% du résultat final du vote. On pourrait donc s'attendre à ce que les partis présentent des congressistes expérimentés pour éviter les conneries du précédent Congrès dans un contexte encore plus tendu. Eh bien non ! Le CA a préféré représenté un jeune qui ne veut pas donner son avis, plutôt qu'un indépendant confirmé. Et tout ceci, sous prétexte que je trolle. Ce que je fais, sur cet article comme ailleurs, n'est pas du troll, mais de la dénonciation. Et je dénonce le CA, et tout particulièrement Sky33, pour être autant fermé d'esprit, pour prendre en compte ses rancunes personnelles et pour s'abriter derrière la pancarte "troll" pour justifier sa politique qui, comme on l'a vu lors de son mandat de PC, est quelque peu à chier.

J'ai entendu dire que plusieurs membres du CA s'étaient exprimés en ma faveur, et pas parce qu'ils me soutenaient à titre personnel, mais bel et bien pour l'ouverture de leur parti. Je vous félicite de ceci, et je vous encourage à garder votre esprit ouvert. Les partis top 5 ne sont pas là pour truster les places au Congrès, mais bien pour permettre à l'institution d'être le moins pire possible (je ne dirais pas meilleure, pas avec le Congrès).

Mais revenons à nos moutons. Après le refus initial du CA, j'ai décidé de tenter l'expérience avec les autres partis top 5 afin de voir lesquels seraient fermés comme le CA, et lesquels seraient plus ouverts et dignes de leur place.
Je tiens à préciser que le PNF n'y est pas pour la simple et bonne raison que jusqu'au 24, Stephanof était en place, et que je n'ai pas jugé utile de tenter avec lui, connaissant notre historique. Peut-être aurai-je dû, étant donné qu'il a renoncé à son poste le 24 en faveur de Jamalou. Mais ce qui est fait est fait, et cet article ne portera donc pas de jugement sur le PNF.
Attaquons-nous désormais au reste du top 5.



Ha, l'UI. Je me rappelle encore de l'époque où je leur tapai dessus quand ils s'appelaient encore le Parti Impérialiste. J'avais même écrit mon premier article pour dénoncer leurs pratiques (qui sont tout autant à chier, comme nous l'a démontré Kedman avec son superbe NE).
Il faut savoir que j'ai envoyé aux PP de l'UI, de l'ULP et du PK le même MP, avec seulement quelques petites variations pour personnaliser. Voici celui que j'ai envoyé à Bougnatti, PP de l'UI. Après m'avoir raté 2 ou 3 fois sur IRC, il m'a répondu par MP, et je ne peux résister à l'envie de retranscrire la conversation ici :

Bougnatti : Salut,
à l'UI nous accepterons ton offre si nous avons le soutien d'OMEGA.
Si vous souhaitez rester anonyme, pas de soucis, vous ne serez pas cité dans notre JO


Torfyn : Je crois que tu n'as pas très bien compris le principe d'OMeGa.
Nous sommes des indépendants, donc je cherche une place pour le Congrès en tant qu'indépendant, tout comme le font mes autres camarades.


Bougnatti : Mais déjà qu'on aura pas bcp de congretistes, on va pas accepter quelq'un gratos. J35K le mois passé on a pu mais là..

As tu une dernière proposition ?


Torfyn : En me présentant, vous aurez l'assurance que je serais actif, très actif, peut-être même PC. C'est un risque de moins de présenter un mec qui va se toucher ou se faire troller gratos, et il est probable que votre image s'améliore (surtout après le coup du mass MP) pour avoir présenté quelqu'un d'utile, et ce de façon tout à fait altruiste. Il va sans dire que je ferais un petit mot de remerciement (c'est la moindre des choses) envers l'UI qui aura su se montrer plus ouverte que le CA ou l'ULP.
Ça, c'est ma proposition de base, que j'explicite donc. À toi de voir si tu veux suivre la voie de Sky33 et Enicay.


Bougnatti : Sachant que toi le monde est favorable à ta venue sauf une personne.

Le risque que certains craignent étant de "montrer qu'on peut se faire exploiter et qu'on privilégie un membre expérimenté qu'un de nos membres"

Qu'en penses tu ?


Torfyn : Vu le Congrès qui s'achève, je suis pas certain que ça soit une mauvaise chose d'envoyer quelqu'un d'expérimenté au détriment d'un de vos propres membres. Surtout que l'UI n'a pas particulièrement brillé ce mois-ci, il me semble.

Bougnatti : Au contraire, nous avons été un des partis les plus actifs et l'aPC était un UI.

Torfyn : Je sais pour Christopher, mais Kedman, Lehor, JM68 et toi, vous n'avez pas été particulièrement remarqués ce mois-ci :?

Bougnatti : JM a été actif au niveau des naturalisations
Kedman a beaucoup proposé(mais souvent dla merde 😛 ) [NDR : oh que oui...]
Lehor a des bugs d'internet
Moi j'ai un parti a gerer

Puis il n'a pas eu non plus bcp d'actifs


Torfyn : Proposer de la merde, c'est encore pire qu'être inactif, ça joue négativement sur votre image.
Et si t'as un parti à gérer, pourquoi aller au Congrès ? :roll:
Tu vois que y'a des trucs à améliorer. Et une image à rattraper.


Bougnatti : Too late :/ [NDR : m'annonce-t-il le 24, avec plusieurs heures de décalages avec ma réponse]

Vous pouvez donc voir par vous-même que l'UI n'est pas franchement du type honnête non plus. Accepter de me présenter si OMG leur accorde leurs votes, même officieusement ? Super la magouille. Bougnatti défend ardemment ses congressistes du mois dernier (on a bien vu où ça les mène). Mais à la décharge de l'UI, ils ont présenté ce mois-ci Christopher Ward, qui a fait ses preuves en tant qu'aPC meilleur que le PC lors du précédent Congrès, et Alexandrin qui, mis à part son hérésie cartonique, est loin d'être un noob ou un abruti.



Passons désormais au 4ème parti, le PK ! Peu d'entre vous ignorent que c'est sans doute avec ce parti du top 5 que j'ai le plus d'affinités. Et l'échange que j'ai eu avec leur PP confirme effectivement l'image positive que j'en ai.
Après que j'ai envoyé mon MP semi-personnalisé, voici la réponse que j'ai eu de Julian Anderson :

Salut Torfyn,

J'ai publié ton MP sur le forum du PK à l'instant, pour que nous en débattions.
Après je dois t'avouer que de nombreux membres du PK a déjà eu la même réaction que toi concernant le débat pour les orgas, et les places sur la liste du PK commencent à manquer. Mais en fonction de comment se passe le débat concernant ta demande et les disponibilités que nous pourrions t'offrir, je te recontacterai ultérieurement.

Bonne journée.


Pas de surprise donc, le PK étant sans doute l'un des partis les plus ouverts et participant le plus au débat d'idées, c'est naturellement lui qui a accueilli le plus de congressistes hors de son parti, et a eu la liste la plus intéressante de ce mois-ci. Malheureusement, cette liste a subi les conséquences du NE espagnol, et Julian a tout de même pris le temps de m'envoyer un autre MP par politesse :

Salut Torfyn,

Je crois qu'avec la conjoncture actuelle, il me sera impossible de te proposer une place intéressante sur la liste PK. J'en suis désolé. Vois avec un autre parti, s'il n'a pas une place libéré. 😉

Bonne soirée!


Même si le PK n'a pas pu présenter tous les candidats de qualité qu'il avait réuni sur la liste, les 3 membres (puisqu'ils ont raflé 30% des votes lors des élections de ce mois-ci) qu'ils ont envoyé au Congrès parlent d'eux-même : Saberan, compétent bien que souvent désagréable (coucou Sab') et sans doute futur PC ; Moriakim, avec des interventions rares mais pertinentes ; et Winable, ex-bigboss du CDVCD et bien que jeune, déjà reconnu par la communauté pour ses apports.



Finissons désormais avec l'ULP, que j'introduirais avec une phrase de Riemann76 "A l'ULP, tu es libre de penser pas libre d'écrire....". Ce mois-ci, j'ai eu mon lot de débats enflammés avec les "cadors" de l'ULP : Enicay, son multi Hans_95, et claudius47. C'est donc sans trop d'espoir que j'ai envoyé un message à leur PP, Gregdab. Après qu'on m'ait averti pendant un débat publique que ma demande a été refusée, j'ai demandé un message expliquant les raisons et voici ce que j'ai reçu de Gregdab :

Yop!
Je viens t'informer des raisons qui ont fait que ta demande a été rejetée.

D'abord je te donne le résultat des votes:
2 pour (Hans et moi)
8 contre
1 blanc.

Voilà.

Donc les raisons, en fait la raison, elle est toute simple, je vais te passer de blablas:
Tu trolles trop le parti, les membres ne peuvent donc pas croire que tu adhères à ses valeurs.

J'espère que tu trouveras un parti pour te présenter.

Bon jeu,
Gregdab.


Même prétexte que le CA, démontrant ainsi que l'ULP est lui aussi un parti fermé, mais aussi incroyablement naïf. Que j'adhère à leurs valeurs ? Se présenter sous la bannière d'un autre parti ne veut pas dire qu'on adhère à ses valeurs. Est-ce que le CDVCD, le PK et le DBP adhéraient aux valeurs du Groland lorsque nous les présentions il y a environ un an de cela ? Non. Un candidat indépendant n'adhère pas aux valeurs, il est juste présenté pour la diversité et pour un congrès plus compétent. Et à l'ULP, seul Gregdab semble avoir compris cela. Pourquoi je ne parle que de Gregdab alors que j'ai deux votes en ma faveur ? Car Hans a voté pour seulement à condition qu'on me mette à une place basse, en espérant que mes "potes d'OMG" votent pour eux et montent leurs nombres de voix. L'ULP réussit donc l'extraordinaire combo des magouilles de l'UI et de la mauvaise foi du CA. Pas étonnant qu'ils aient été le parti recueillant le moins de voix aux élections, 12 de moins que leur nombre d'adhérents, juste de quoi présenter un congressiste.

Et pour couronner le tout ? Ce congressiste, coluche44, est un newbie qui fait son premier mandat au Congrès (ce qui, je le rappelle, ne serait pas un problème si le Congrès de ce mois-ci n'était pas un Congrès à 10) et qui n'a pas ramené sa poire une seule fois dans les débats du Congrès, après plus de 4 mois de jeu (pendant lesquels il n'a écrit que 92 messages sur le forum, dont presque les deux tiers sont dans des forums privés).



Voici finalement la conclusion de ce très, très long article (je salue ceux qui ont eu le courage de le lire jusqu'au bout). Après tout ce que vous venez de lire, j'aimerai poser la question suivante : quels partis du top 5 sont dignes de leur place ?
J'ai dit que je ne porterais aucun jugement sur le PNF, étant donné la crise qu'il traverse mais aussi l'ouverture dont ses membres ont fait part en appelant la communauté à l'aide pour déloger Stephanof. Je vais donc parler des 4 autres partis, par ordre décroissant :
- l'Union Impérialiste : sans doute le plus contrasté. Comme on l'a vu récemment, l'UI est un parti rassemblant des membres assez divers, entre Kedman et son NE stupide mettant en danger notre traité, et Christopher Ward qui fut un excellent aPC le mois dernier. Entre les deux, pas mal de membres plus ou moins honnêtes, avec des compétences qui varient pas mal. Leur organisation est à refaire, leur recrutement reste douteux. Comme toujours, l'UI subi le handicap de son RP impérialiste totalement détaché de la réalité, mais qui paradoxalement leur donne un tel succès chez les nouveaux ne connaissant pas les rouages de la politique. Donc non, pour le moment, l'UI ne mérite pas sa place dans le top 5, encore moins sa place de second. Mais ils disposent d'atouts, et s'ils savent s'en servir et réformer vraiment leur parti (aux chiottes le RP, aux chiottes le mass MP), ils pourraient avoir leur place dans ce top.
- le Courant Alternatif : clairement, non. À part 2-3 membres faisant preuve d'un peu d'ouverture d'esprit, le CA est une coquille vide remplie de personnes renfermées, et qui s'acharnent à présenter Sky33 malgré ses mandats de congressistes plus médiocres les uns que les autres. Vexés et balançant le terme "troll" à tort et à travers, ils font plus de mal que de bien à la politique française.
- le Parti Koinmuniste : oui, évidemment. Le PK est le seul parti du top 5 ouvert, pragmatique et actif dans les débats publics. C'est grâce à ce mélange de membres compétents, d'avis pertinents et d'ouverture d'esprit que le PK a réussi à récolté le plus de voix depuis plusieurs mois d'affilés.
- l'Union des Libres Penseurs : non, sans appel. L'ULP, AKA Secte d'Enicay, est sans doute le pire des partis du top 5, et heureusement le plus proche de s'en faire éjecter. Réussissant l'exploit de combiner les défauts du CA et de l'UI, l'ULP ne mérite pas son nom, et ce parti nuit encore et toujours à la qualité du paysage politique français. Le moins ouvert, le moins compétent, et surtout le moins actif (mis à part leur fameux forum privé qui, si on les écoute, est la caverne d'Ali Baba), l'ULP mérite de retourner dans l'oubli où il était plongé avant qu'Enicay ne le ressuscite à coup d'un mass MP tellement immonde qu'il ferait pâlir les congressistes les plus corrompus de l'ancien PI.

J'aimerai remercier ceux qui ont pris le temps (et surtout ont eu le courage) de lire cet article, je souhaite une bonne chance au Congrès actuel qui devra rattraper les conneries du précédent, et j'emmerde profondément tous ceux qui viendront gueuler au troll, pensant ainsi invalider mon argumentaire avec un qualificatif non-adapté.

Et pour ceux qui voudraient d'un parti ouvert et sans magouilles, je ne peux que vous encourager à jeter un coup d’œil à OMeGa, le parti d'indépendants hors top 5. Et j'en profiterai d'ailleurs pour féliciter le Parti Koinmuniste et Patria Nova qui ont suivi le mouvement en mettant leur archives en public, en espérant qu'ils ne soient pas les seuls à faire un pas vers une politique plus transparente.

Signé : Torfyn, ex-branleur du ConCon, chieur reconnu et pseudo-troll selon les partis les plus useless d'eFrance.