Rejet de l'impeachement contre Fabio86

Day 869, 15:00 Published in France France by Lordbass



La motion de censure visant le Président Fabio86 vient d'être rejetée il y a tout juste quelques minutes avec 22 votes Pour et 16 Contre, ce type de procédure devant recueillir au moins 66 % de "Oui" pour être validée.

J'ai fait la connaissance de la personne qui en est à l'origine, OnlyPoker, lors de mon premier mandat au Congrès en octobre dernier, c'est quelqu'un de sympathique, de compétent et que j'apprécie à plus d'un titre. Je crois savoir qu'il a de l'estime pour Fabio, aussi ça me paraît évident que ce vote n'était pas dirigé contre lui. Il a en effet indiqué que c'était pour le fun au nom de la tradition "le mardi c'est impeach", mettant d'ailleurs une image décalée en lien du vote IG et appelant clairement sur le forum du Congrès à voter contre. J'ai l'impression qu'il doit être surpris par l'ampleur qu'a pris cet événement...

Ce qui aurait pu n'être qu'une simple boutade a en effet rapidement glissé vers une bataille rangée entre clans et partis. Certaines personnes ont sauté sur l'occasion pour tenter de renverser le Président fraîchement élu, mécontentes du résultat des élections et bien décidées à organiser un second tour au Congrès. Comme si ça ne suffisait pas, d'autres encore n'ont rien trouvé de mieux que de réaliser une pub IG mensongère laissant entendre que Fabio souhaitait cet impeachment et demandait aux Congressistes de voter "Oui".


I - Déli de sale gueule


On a ensuite tenté d'expliquer en quoi l'élection du nouveau Président était illégitime. Figurez-vous que les 603 personnes qui ont porté leur vote sur lui sont tous des moutons. Oui vous savez, ce troupeau de 2-clics qui ne s'intéressent pas plus que ça au jeu et votent sans réfléchir pour le candidat en tête. Attention, je ne dis pas que ces personnes n'existent pas, mais je trouve de très mauvaise foi de laisser entendre que c'est le cas de tous les joueurs qui ont voté pour Fabio.

A ce compte là, en quoi les précédents Présidents seraient davantage légitimes ? A ce que je sache, eux aussi étaient en tête des votes et ont reçu le soutien de ces fameux 2-clics, pourtant je ne me souviens pas que l'on ait remis en cause leur légitimité ni lancé des procédures d'impeachment à leur encontre.

Comme je l'ai dit plus haut, ce serait une grave erreur que de partir du principe que l'élection d'un Président est nulle et non avenue du moment que des personnes qu'on ne juge pas assez "actives" dans le jeu ont voté pour lui. Les prochains Présidents devront-ils subir la même stigmatisation ? Doit-on profiter d'avoir au Congrès une majorité opposée au nouveau Président pour tenter de l'évincer parce que le candidat que l'on soutenait n'a pas été élu ? Cette étrange idée du "une chance au grattage, une chance au tirage" reviendrait à mon sens à ouvrir un dangereux précédent.

Les joueurs ont élu un candidat et il faut accepter leur choix, même si l'on est en désaccord avec lui, c'est aussi ça la démocratie. Qui peut affirmer qu'IRL un Président n'est élu que par des personnes au fait de la politique, ayant lu son programme et y adhérant avec conviction ? Voit-on pour autant nos députés réclamer sa démission ? Pourquoi en serait-il différemment IG ?

Ces 2-clics tant décriés constituent des coupables tous désignés, mais après tout n'est-ce pas aux politiciens de défendre leurs idées et de promouvoir leur candidat afin qu'il remporte les élections ? N'est-ce pas à un moment donné à eux de se remettre en question s'ils ne sont pas parvenus à convaincre suffisamment d'électeurs ? Une fois de plus, on cherche la solution de facilité.

Quant à l'argument selon lequel les Congressistes seraient davantage légitimes que le Président, sincèrement je ne vois pas en quoi. Une partie d'entre eux est également élue par les 2-clics, l'autre par les Electeurs Volants, certains sièges étant parfois décrochés avec quelques voix seulement.

Qui peut honnêtement affirmer que tous les Congressistes sont des joueurs actifs et expérimentés, qui passent régulièrement sur le forum du Congrès pour se tenir informés de ce qui s'y passe et y participer, qui ouvrent systématiquement un débat avant de lancer un vote IG, qui ne votent pas pour ou contre une loi en fonction de l'option qui est en tête ? J'ai souvenir de plusieurs débats à ce sujet du temps où j'étais moi-même Congressiste.


II - Procès d'intention


Mais ce que je trouve également malheureux, c'est le procès d'intention qui est fait au nouveau Président alors qu'il vient tout juste de prendre ses fonctions et de recevoir les accès aux orgas gouvernementales. Sauf preuve du contraire, ce n'est pourtant pas un agent à la solde de nos ennemis ni un candidat fantôme.

Fabio n'est peut-être pas le plus connu des joueurs français, mais il me semble qu'il a su faire ses preuves au travers des différentes fonctions qu'il a occupées, que c'est quelqu'un d'honnête et de sincère dans ce qu'il fait, mais surtout qui a pour ambition de mettre toute son énergie et celle de son gouvernement au service de notre pays. Il a su par ailleurs s'entourer dans son équipe de plusieurs personnes qui ont déjà une solide expérience gouvernementale et connaissent leur job.

C'est vraiment regrettable qu'on ne lui laisse même pas le temps de prouver ce qu'il vaut, qu'on veuille ainsi lui trancher la tête à peine élu.

On pourra bien entendu avancer qu'après tout c'est le droit des Congressistes de lancer une motion de censure, que cela fait partie de leurs pouvoirs IG, peu importe si c'est justifié ou pour le fun. Personnellement, j'ai toujours considéré que l'impeachment était le bouton rouge sur lequel on appuyait qu'en dernier recours, après concertation et que toutes les autres solutions aient été écartées. Je ne crois pas au principe des frappes préventives.

Cette sorte de banalisation de l'impeachment n'est pas une bonne chose. Ce type de vote ne pouvant être lancé qu'une fois par semaine, que ferons-nous si pour une quelconque raison notre Président devait démissionner ou ne pouvait pas assurer ses fonctions durant ce laps de temps ? Nous aurions l'air bien malins...

Pour ceux qui pensent que c'est ridicule de dire qu'une telle opération entache notre réputation, qu'elle est déjà salement écornée, est-ce une raison pour en rajouter une couche ? Cela fait des mois que les différents gouvernements, et en particulier nos diplomates, oeuvrent afin d'améliorer notre image auprès des autres pays, qu'il s'agisse de nos alliés comme de nos ennemis. Ceux-ci doivent bien rigoler en nous voyant nous déchirer bêtement ainsi, on se croirait revenus à la période qui avait précédé l'invasion espagnole de notre territoire.

J'ai fait un curieux rêve, celui d'un pays où les politiciens sauraient mettre leurs intérêts personnels et partisans de côté le temps de retrouver l'intégralité de nos territoires. Ca n'empêche pas le débat démocratique, bien au contraire, il faut le faire vivre et confronter nos idées, mais cela de manière honnête et non en cherchant à semer le trouble dans les esprits à l'aide de procédés douteux ou en exploitant un événement qui aurait dû rester "anecdotique".

Pour terminer, je tiens à saluer les 16 Congressistes qui ont fait le choix de respecter le vote des électeurs en repoussant cette motion de censure, mais aussi l'honnêteté dont a fait preuve Naischa, la candidate arrivée en seconde position aux présidentielles, qui au côté de membres issus d'autres partis que celui du nouveau Président a appelé à voter contre l'impeachment.


> Pour compléter cette réflexion, voici une liste d'articles traitant du même sujet :

- Jouons dans nos propres excréments ! de Yann Grapin.
- eFrance, pays de traditions de Le Grecologue.
- Les (con)gressistes ces défenseurs de la démocratie ! d'incongru.
- Appel à voter contre l'impeachment de Fabio86 de Naischa.


Quelques réflexes à prendre pour aider l'eFrance


1) Votez tous les jours pour eRepublik dans ce site :



2) Passez tous les jours sur le blog de l'eFrance :




Je vous conseille d'ajouter ces deux sites à vos favoris.

3) Si vous souhaitez aider financièrement notre pays, vous pouvez également faire un don à l'une de ces organisations :

> Tresor Public (Organisation gérée par le gouvernement)

> Stone by Stone (ONG gérée par Raska52)

Même les petites sommes sont les bienvenues. 🙂

Merci pour votre soutien !