Notre analyse du sondage sur les milices

Day 1,233, 01:11 Published in France France by B.A.F. Medias


Les résultats du sondage sur les milices, effectué en collaboration avec jrcourtois, se sont révélés particulièrement enrichissants de notre point de vue. En effet, les milices n'ont jamais occupé une place aussi importante dans le paysage militaire eFrançais - notamment grâce à la création des Military Units, et à l'apparition de nouveaux groupes paramilitaires prometteurs, tels Blood & Wine et The Joy Division ; il était donc très intéressant de savoir quelle place occupaient désormais les milices en eFrance.

1- Répartition des réponses :



Comme nous pouvons le constater, pratiquement un tiers des eFrançais ayant répondu au questionnaire appartiennent ou ont déjà appartenu à une milice, soit à peine 10% de moins que l'armée. Cela peut s'expliquer en partie par le fait que le thème du sondage leur était adressé, mais il n'empêche que c'est un score très important pour un pays qui accuse un réel retard sur ses voisins dans le domaine paramilitaire. Et ce résultat est d'autant plus encourageant quand l'on sait à quel point appartenir à une communauté soudée sur eRepublik accroit la longévité des joueurs IG.

2- Communication et notoriété des milices :

La communication et le manque d'informations sont les deux lacunes que les sondés ont pointé du doigt comme LE gros point noir trônant au milieu du tarin des milices.



A la question Jugez vous que vous êtes suffisamment informés vis à vis des milices ?, vous êtes presque deux tiers à avoir répondu "Non", et un peu moins d'un tiers à avoir appuyer le fait que les propagan... campagnes de communication miliciennes pouvaient être améliorées.

Même son de cloche du côté de l'armée, puisque 34 joueurs interrogés sur 77 ont déclaré qu'ils n'avaient pas connaissance de la possibilité de l'alternative milice au moment où ils sont rentrés dans le rang.



En ce qui concerne la notoriété des milices auprès des civils, il semblerait que celle ci s'acquiert avec le temps puisque à la question "Citez une ou plusieurs milices eFrançaises en activité et par ordre de notoriété", c'est le BAF qui arrive en tête. Le BAF est en effet cité 15 fois sur un total de 41 réponses (11 fois en 1ére position, 3 en 2e et 1 fois en 3e) ; derrière The Joy Division et Blood & Wine se tirent la bourre.



A noter que nombre d'entre vous ont cité les FFF ou des régiments de l'armée comme les rapaces, etc... Cela dénote encore une fois un manque d'informations flagrant vis à vis des milices, puisque ces unités militaires ne sont pas des milices mais des régiments de l'armée (ils n'apparaissent pas dans le tableau ci dessus pour la même raison).

Dédicace spéciale au joueur qui a cité GROM France, ça m'a bien fait marrer 😁

3- Importance et place des milices dans le paysage militaire eFrançais :

C'était l'une des grandes questions de ce sondage : quelle influence ont les milices aux yeux des civils ? A la question "Jaugez l'influence des milices dans la vie militaire de l'eFrance (de 1 à 5)", plus de la moitié des citoyens interrogés n'appartenant ni à l'armée ni à une milice ont coupé la poire en deux : s'il est indéniable que les milices ont une influence sur les champs de bataille, celle ci n'est pas apparemment pas encore suffisamment importante pour faire basculer le cours d'une guerre.



92% ont néanmoins jugé que l'eFrance avait tout à gagner à ce que l'influence des milices soit renforcée.

L'une des autres grandes questions du sondage s'adressait directement aux miliciens : comment envisageaient ils les relations gouvernement - milices. A la question "Évaluez le degrés de coopération que vous jugez idéal entre le gouvernement et les milices (de 1 à 5)", une grande majorité s'est prononcée en faveur de relations basées sur le principe du donnant-donnant, voire plus si affinités.



Lors du précédent mandat des efforts ont été réalisé en vue d'un rapprochement entre les milices et l'état, il ne reste plus qu'à espérer que le prochain gouvernement pousse plus avant dans cette voie.

4- Attentes des civils vis à vis des milices :

Outre le besoin d'être mieux informé, les civils ont répondu que leur principale attente vis à vis des milices était qu'elle puisse apporter un peu de piquant à leur eVie. 58% d'entre eux se sont effectivement prononcés en ce sens à la question "Si vous deviez postuler dans une milice, qu'attendriez vous d'elle en premier lieu ?"



A noter également que les principales raisons invoquées par les civils pour justifier le fait qu'ils n'aient pas encore tenter l'aventure en rejoignant une milice sont d'une part le manque de temps (28😵 et d'autre part le manque d'intérêt (26😵. Parmi les réponses "Autre", on retrouve encore le manque d'informations vis à vis des milices (5 réponses sur 9).



5- Les miliciens racontent leur milice :

Comme nous l'avons déjà vu, un grand nombre de miliciens ont participé à ce sondage. Voilà comment se répartisse les réponses entre les différentes milices eFrançaises :



On peut remarquer que presque les trois quart des miliciens ou ex-miliciens ont appartenu à l'une de ces trois milices : le BAF, Blood & Wine ou The Joy Division.

Mais qu'est ce qui peut bien les avoir poussé à s'engager dans cette galère ? Et bien pour plus de 80% d'entre eux, ce sont soit les principes et modes de fonctionnement de leur milice, soit sa communauté.

Prévisible me direz vous ? Et bien sans doute, mais si l'on s'attache à trier les réponses à cette question selon la milice d'appartenance des joueurs interrogés, on peut découvrir de réelles différences d'une milice à l'autre :

Milice d'appartenance des joueurs qui ont répondu "Sa communauté" à la question précédente :



Milice d'appartenance des joueurs qui ont répondu "Son RP" à la question précédente :



Milice d'appartenance des joueurs qui ont répondu "Ses principes / son mode de fonctionnement" à la question précédente :



Milice d'appartenance des joueurs qui ont répondu "Ses actions" à la question précédente :



6- Remarques diverses et variées :

Voici les remarques les plus pertinentes que j'ai pu regroupé, elles complètent très bien les réponses déjà fournies par le sondage et vous aideront peut être à affiner votre réflexion. J'ai précisé à chaque fois si elle émanait d'un civil, d'un militaire ou d'un milicien.

- Choisir entre l'armée et une milice reste un choix, beaucoup de milices sont riches et ont beaucoup de membres. Les équipements fournis sont pour ces dernière au moins aussi important que l'armée, peut être même plus. => Soldat

- Ayant été dans l'armée avant d'être dans une milice, j'aurais aimé pouvoir cocher les deux 🙂. Je tiens à dire que les avantages de la milice par rapport à l'armée cité dans le questionnaire sont tous valables, donc je les aurais aussi bien tous coché 😁'. => Milicien

- Sentiment personnel : l'armée ce n'est plus ce que c'était en parti à cause des différents clash que l'on a connu je connais bcp de personnes qui ne reste que pour les packs. => Soldat

- Les milices, ça sert à rien. Ca fait croire que c'est efficace, mais en fait, non 😉 => Soldat

- C'est extrêmement récent que l'armée ai plus de pack que les milices, avant, faire partie de l'armée était juste pour le fun, pas pour les packs => Soldat

- Je tiens a préciser que les milices n'existaient pas quand je suis rentré a l'armée....
Ce qui me gene un peu c'est que tant qu'on est pas dans une milice on ne connait pas vraiment les avantages/inconvenients de chacune...
=> Soldat

- A l'époque l'armée avait du mal à fournir en équipement voir pas du tout. C'est pourquoi je suis parti car je me "ruinais" et au final j'évoluais pas beaucoup. Je ne sais pas si c'est encore le cas maintenant. A mon avis il faut que la milice puisse trouver un moyen d'apporter "l'avantage" (et souligner la-dessus) qui fera que le joueur ne se trouve pas démunie après une bataille et au final se trouve inutile. Même si l'aspect communautaire est sympathique ça ne fait pas tout. => Soldat

- sympa le sondage, mais il faudrait déjà pouvoir postuler dans les milices, j'ai essayé dans 2 je n'ai même pas réussi a déposer ma candidature 🙁 => Soldat

- La milice est une institution encore trop peu reconnu en France, mais qui est un bon facteur de sociabilisation et donc d'ancrage à la société erepublicaine. Moi même faisant parti de l'armée, je reconnais le bien fondé d'une milice, qui est un groupe généralement restreint de personne, qui possède donc une organisation beaucoup plus directe, de ce fait, l'intégration se passe plus simplement. D'ailleurs, ma première expérience communautaire sur eRepublik fut une milice, c'est à partir de celle-ci que je me suis vraiment intéressé au jeu, sans elle, je ne serais sûrement plus là. L'actuel(le) président(e) a aussi fait partie de la même milice, qui a, je pense, était déterminant dans son intégration à la communauté, comme quoi, une milice reconnue dans un pays est un bonus non négligeable. => Soldat

- Il serait bien de référencer sur le forum toutes les milices mais aussi les "unités militaires" créées sur le jeu et d'expliquer leur rôles, leur histoire (vite fait) et peut-être savoir comment nous pouvons les intégrer, s'il y a des prérequis etc => Civil

- Je voudrais compléter la question sur le degré de coopération entre les milices et l'armée.
Pour moi cette coopération doit se limiter à une relation mercantile. Je ne conçois pas un quelconque lien de subordination entre les deux.
=> Un milicien

- Les milices permettent d'avoir plus de libertés que l'armée. Par contre, la communauté est réduite par rapport à l'armée. => Soldat

Voilà, c'est tout en ce qui concerne ce sondage. Soyez certains que nous en avons tiré beaucoup de leçons et que nous nous en servirons pour faire progresser notre milice dans le bon sens (particulièrement en ce qui concerne le manque d'informations), et nous espérons que nos camarades appartenant aux autres milices eFrançaises en feront de même.

Je tiens encore une fois à remercier jrcourtois pour l'aide qu'il nous a apporté dans la réalisation et la publication de ce sondage, notre collaboration m'a permis de me rendre compte à quel point le sondage est un exercice délicat et fastidieux ; d'ailleurs si vous ne connaissez pas encore son journal, prenez le temps d'y jeter un oeil et de vous y abonner, cela en vaut vraiment la peine, ne serait ce que par reconnaissance pour la qualité de son travail.
Merci également à tous ceux qui ont pris la peine de répondre à ce sondage, vos témoignages nous sont précieux et nous essaierons d'en tirer le meilleur parti.


Si notre action vous intéresse, n'hésitez pas à venir vous renseigner sur notre forum, toutes les candidatures seront examinées avec sérieux (oopa 😛 )