Mémoire, histoire et compagnie.

Day 736, 10:22 Published in France France by Niggzs

Salut à vous tous citoyens d’erepublik.

Il est temps pour moi de faire une pose, et de porter un regard rétrospectif sur ma vie erepublikaine. Cet article pourrait être le support de la première partie de mes mémoires, si tenté qu’il y ait une autre partie. Si je choisis ce moment particulier, c’est que je suis à un tournant de ma vie sur ce jeu. Je viens en effet de me faire virer de la Légion Etrangère, l’unité d’élite de l’armée Française pour bon et loyaux services au cours de ces dix derniers mois. Plusieurs choix s’ouvrent ici pour moi : évoluer vers un autre projet, ou abandonner petit à petit le jeu. Rien n’est encore tracé, les portes de l’inconnue s’ouvrent à moi, les futurs évoluent, les voies transparaissent à mon regards, je ne sais ou me mènerons mes pas. A travers ma longue vie sur le jeu, c’est aussi une partie de l’histoire d’erepublik que je vais vous narrer à mon petit niveau. Et comme je suis atteint de droopite aigué, j’ai pondu un pavé.

Reprenons peut être par le début pour comprendre mon parcours: je suis née le 21 février 2008 (faite le compte !) sur invitation de Brogol. Il voyait en erepublik un nouvel espace de créativité, permettant peut être d’établir de nouveaux concepts afin de mettre en place une utopique société irréalisable dans la vie réelle. Partageant globalement ses convictions, je me suis lancé avec enthousiasme dans l’aventure, bien qu’il me fallu déchanter rapidement, ce que je ne pouvais percevoir à ce stade. La vie politique sera donc va vocation première sur le jeu et cela dès le début.

Ma vie politique :

A mon arrivée, j’adhère le premier jour au Mouvement Des Révolutionnaires (MDR). Ce parti va rapidement fusionner avec deux autres partis de gauche, afin d’atteindre une place et un nombre de membre honorable pour l’époque. Ce parti comporte alors quelque membres éminent, déjà présent ou qui vont bientôt nous rejoindre : Bbinch, Brogol (le fondateur) ou encore plus tard jul76 ou LonelyS (je regrette beaucoup leur départ, je les salut par ailleurs). Je vais rapidement par mon activisme me placer en membre influent du parti, sans être en concurrence avec les autres, tous nos débats se basant sur l’égalité strict des membres, sans positionnement de type hiérarchique.

Une semaine plus tard, je suis élu maire de Rennes, surfant sur la vague de ce nouveau mouvement. En février 2008, la France compte environs 70 habitants, dont une vingtaines d’actifs. Je suis élu avec 6 voix dont la mienne, alors que la Bretagne est la deuxième région la plus peuplé de France (!!). A l’époque de la béta, les maires existent, ils fixent les niveaux de taxe professionnelle et d’habitation, essentiellement à de fins de construction des hôpitaux. Avec suffisamment de financement, une ville peut se doter seule, sans l’aide de l’Etat, d’un hôpital fournis par une entreprise publique, l’Etat étant alors rétribué par la ville en échange de l’équipement. Seule Paris réussira ce shéma, les autres villes ayant besoin des finances de l’Etat pour se développer. Bref, la Bretagne sera dotée assez rapidement d’un hôpital Q1 en tant que région très peuplé ( !). Je vais alors gouverner cette belle ville cinq mois de suite (5 mandats de maires).

A l’origine opposé au cumul des mandats pour des raisons de convictions politiques réelles, le MDR va rapidement se résoudre à changer de stratégie face au très faible nombre de joueurs impliqué sur le jeu. Je me présente alors aux élections du congrès, ou je suis élue dès ma première présentation, sous présidence de Cicero (qui a succédé à DanSisoko à la présidence entre temps). Je vais faire dix mandats au congrès à partir du mois de mars 2008, et jusqu’à la fin de la bêta. Le MDR va s’inscrire très largement dès cette date dans une stratégie d’alliance avec le PSD (le parti fort de l’époque derrière le parti de droite de Cicero), mené par DanSisoko et son lieutenant Meza. Cette stratégie portera largement ses fruits puisque le PSD gagnera presque toute les élections présidentielles et celle du congrès pendant près d’un et demi (à quelques exceptions près, qui furent d’ailleurs des échecs). En retour le PSD va mener une large politique d’ouverture (dont va largement profiter le MDR mais pas seulement) et d’intégration des jeunes avec une grande réussite (notamment Mattieu Bonne et Niouton arrivés fin printemps 200😎. Je ne serais dans aucun gouvernement puisqu’élu du congrès toute cette période.

Avec l’arrivée de la V1, je me détache largement du jeu pendant un certain temps, et par conséquence de la vie politique. Le MDR deviendra le PK sous l’impulsion de gg_tk. Je ne vais presque alors plus intervenir dans ce secteur du jeu.

Ma vie "économique."

Secteur qui ne m’intéressa absolument pas, et ceci dès l’origine, je ne fus jamais chef d’entreprise, ce que je regrette d’ailleurs aujourd’hui. Ma vie économique se résume presque au néant. De plus, mes ambitions dans ce domaine furent bridées par un bug des invitations qui dura plus d’un an. Je pouvais inviter des joueurs mais je ne reçu jamais les 5 gold qui allais avec. Malgré de fréquente relance, les administrateurs mirent énormément de temps à trouver la source du problème et à le résoudre (c’est le cas de la dire), ce qui me fit manquer les deux babyboums. Je suis probablement le « vieux con » le plus pauvre de ce jeu. Je fus actionnaire de millénium pendant 4 mois, mais cela ne me rapporta rien (je perdis plus qu’autre chose). Donc rien de bien palpitant de ce côté.

Ma vie militaire.

Tout au contraire de la vie économique, ma vie militaire fut beaucoup plus palpitante. Je participe à ma première action lors de l’attaque de la Suisse par la France et l’Italie en mai 2008. La France est alors membre de l’alliance Méditerranéenne (Espagne, Italie, France Portugal, Pays-Bas) et s’oppose en Europe à l’alliance du Nord (Suède, Norvège et Uk). La décision Suisse de rejoindre l’Alliance du Nord après avoir énoncé sa volonté de resté neutre, déclenche l’invasion. L’affaire est rapidement pliée, j’ai le temps de faire 11 combats, la France s’empare de trois régions. L’armée Française n’existe pas (130 joueurs en France). J’agis en tant que civil, je claque mon salaire dans les armes, jusqu’à d’ailleurs mon intégration dans la légion.

Le système de combat en vigueur est le PvP : chaque joueur combat un autre joueur à la suite d’une liste d’attaquants et de défenseurs. Il est très bien possible de succomber pour la journée dès le premier contacte, ou au contraire de défaire 13 adversaires de suite avant de céder sa place, comme cela met arrivé par la suite. Ce système avantageait fortement les défenseurs par un très fort bonus de défense. La guerre est le fruit à ce moment de bande de mercenaire payé à prix d’or par les Etats les plus puissants, face à des civils. Ces mercenaires sont très puissant, armée jusqu’aux dents, personne ne peut leur résister véritablement, ils sont le fer de lance de tout armée et se vendent au plus offrant. Aucune armée professionnelle Etatique n’existe.

On me retrouve ensuite en Hongrie lors de la 1ère guerre mondiale ou je passe sergent. L’alliance méditerranéenne (sauf l’Espagne) à alors fusionnée avec la FIST (Pakistan et Indonésie) pour créer PEACE en réaction à la création d’Atlantis (Alliance du Nord + USA + Roumanie + Canada + Espagne) de loin d’alliance la puissante du jeu. Cette première guerre va être déclenchée par l’invasion de la Hongrie par la Roumanie. Elle va durer pas mal de temps et dépasser la création de la V1 (mise en place qui va interrompre cette guerre). On me retrouve ensuite au Portugal pour défendre ce pays face à l’Espagne.

Et l’opération French toast arriva…. Se serait trop long à raconter le meilleurs moment de ma vie sur le jeu: http://www.erepublik.com/en/article/-french-toast-j-y-tais-pr-cisions--966348/1/20

Bref, après cette reconquête victorieuse, je rentre dans la légion (dirigée par Enze son premier leader) avec le grade capitaine et je passe colonel dans la foulé (presque le même jour je crois). Je vais rester dix mois dans la légion et traverser tout les théâtres de la planète depuis lors. Je suis aujourd’hui feldMarshall. Je suis un pur produit de la légion à ce stade vu mon état de relative pauvreté.

Je suis aujourd’hui viré de la légion pour avoir signé mais désapprouvé le nouveau contrat proposé dans le cadre de la réforme de la légion. Comprenez mon amertume (virtuel hein).

Et puisque sans la communauté des joueurs, erepublik ne serait rien, merci à :
Dan Sisoko, Cicero,Papa Frantz, Meza, Leon Blum, Ulysse, Brogol, Bbinch, Melkion, Guibrit, Italo, JeanMich, Elvea, Jp, Custmax Ivan_D, Mavie75, Mafleur24, Kirill, Phoenix, Enze, Inzemix, LonelyS, Tigran Jamiro, jul76, ferdy Durke, Mattieu Bonne, Lyne faynel, Niouton, Moritan, Num, gg_tk, Sphax, Jack Statique, Sctroumpf Breton, Mareo, Sébastien Worms Balou, Jebbidle, Frenchkiss, lackich, LeChat, Potier, Angel of fire, Luke Magitem, AliceF, Gimman, Nya et tellement d’autre que j’ai oublié et auprès de qui je m’en excuse.

Niggzs :
10 mandats de Congressistes.
5 mandats de Maires.
Ex-légionnaire à son corps défendant.
FeldMarshall 1288 fights 180000 de dégat, 20.23 de Force.
12. 55 en manufacture et 5 en construction.
Une maison Q5, 1014 fr et 34 gold.

"Ils ont échoué parce qu'ils n'avaient pas commencé par le rêve".