French Toast (J'y étais!!) : précisions.

Day 682, 06:58 Published in France France by Niggzs

Bonjours à tous,
je reprend ma plume après une très longue absence (merde quand même 8 mois, date de mon dernier article (!!!), appelant à voter pour moi à la présidence de la république, ce qui fut un échec !!!).

Je ferais quelques ajouts, comme le titre le précise, sur l'opération French Toast, d'après l'excellent article de Potier (http://www.erepublik.com/en/article/french-toast-histoire-d-efrance-965372/1/20). Idéalement, mon article se lit directement à la suite de la lecture de Badaboum.

Au niveau stratégique:

L'objectif était de ne pas combattre au moment de l'invasion (enfin sans armes), et toute la population était regroupée sur Paris (Hôpital Q4 et presque toutes les entreprises Françaises).
Ainsi nous économisions nos armes, et donc nos golds. Nos adversaires devaient ainsi dépenser énormément de golds pour lancer des batailles auxquelles nous ne participions pas, et avec toutes leurs forces (en armes de haut niveau notamment).

Nous renfoncions le mur de Paris, par le déplacement de population (tout nos efforts consistaient à mourir en héros à Paris, dans une bataille titanesque, dans notre dernier bastion, comme les USA pour la Floride).

Nous préservions notre économie, les entreprises étant présentent en grand nombre sur Paris.

Nos alliés défendaient nos régions extérieures, mais sans plus, de manière limité. Il ne faut pas oublier, qu'à l'inverse de la situation actuelle, PEACE était la réunion des Etats les plus faible d'erepublique (hormis le Pakistan, l'Indonésie et l'Italie) et Atlantis, l'alliance des plus fort (dont l'Espagne, la Suède, les USA mais pas seulement). Nous étions bien les plus faibles, d'où notre certitude de la disparition du pays lors de l'invasion. La seule réelle défense des Français fut faite en Picardie, puisqu'elle permettait l'accès vers Paris.

Nous épuisions l'adversaire, tout en nous préservant et en nous concentrant. Notre stratégie et celle de nos alliés fut payante bien au delà de ce que nous espérions, PEACE fut soudé dans l'effort et c'est la réelle naissance de l'alliance lors de cette guerre.
La reconquête fut ainsi bien plus facile.

Notre plan d'évacuation disposais deux possibilités:

L'installation au canada et tentative de TO sur le pays (vengeance sur le plus faible quoi).
La colonisation de l'Inde (La présidente de l'époque avais des boites là bas, c'était d'ailleurs la première victoire du MDR, mouvement des révolutionnaires, à la présidentiel, mon parti, fondé par Brogol).
Toutes les idées les plus folles nous sont passé par le tête, c'était assez exaltant quand même comme situation, avec pour objectif la conservation de la communauté.

D'un point de vue personnel:

J'avais arrêté le jeu à l'apparition de la V1, mais je suis revenu juste au bon moment, à peine une semaine avant. Je n'étais pas encore dans la légion (qui était très faible de tout façon, mais que j'ai rejoins quelques semaines plus tard), mais je suis passé colonel à ce moment, à la fin de la guerre (c'était la deuxième guerre mondiale).

Ce moment fut le plus énorme que j'ai connu sur le jeu, avec cette deuxième guerre mondiale. C'est à ce moment que me suis réinvesti, alors que j'avais décroché, que j'ai compris le module war (qui avais bien changé après la fin de la béta), et les stratégies militaires possibles.
Un grand moment, exaltant (car notre survie était en jeu), et dont le résultat fut une victoire éclatante.

Du point de vue de PEACE:

C'est la réelle naissance de l'organisation, comme je l'ai dit plus haut. La coopération entre alliés fut le point le plus déterminant de toute la guerre, et le seul point qui nous permis de gagner, face à une alliance bien plus forte que nous et nos alliés (à l'époque). A la force brute de nos adversaire et l'écrasante supériorité militaire et économique (plus relatif que l'on ne la cru pour les USA), et leur désorganisation à partir du 12 et 13 décembre, nous répondions par une coopération sans faille de l'alliance, une stratégie intelligence, concerté et très bien mené. Cela doit nous servir de leçon actuellement, car sans la coopération active avec PEACE nous aurions disparus de la carte.

Plus généralement:

C'est la confirmation de l'émergence de l'Indonésie comme la puissance d'erepublik pour quelques temps.

C'est l'apparition de Matthieu Bonne comme "sauveur" de la France, puisqu'il va presque tout faire au niveau de la présidence Française (il était au gouvernement je crois, je ne sais plus), malmené, du fait d'absence pour cause IRL de la présidente en place, et sa déception de la non mise en place de son programme (communiste, la première à pouvoir le faire, programme très intéressant), impossible à réaliser dans ces circonstances. De plus, le modul war ne l'intéressais pas du tout. Matthieu sera d'ailleurs ensuite élue deux fois comme président.

C'est la récupération du nom de l'opération, symbole de notre réussite, ainsi que la réelle appropriation de notre devise.

Voila ce que je voulais ajouter, que j'avais dans un premier temps mis en commentaire de l'article de Potier (Badadoum), et dont j'ai fait finalement un article, au vu de sa taille. Sa construction fait faite à la va-vite, pardon pour les éventuelles fautes (certaines même).

Merci à Indonésie, Aux Pays Bas, au Portugal, au Pakistan (la grande puissance de PEACE avec l'Indonésie), à l'Italie (nos plus fidèles alliés, grande puissance aussi), à la Hongrie (pays très faible à l'époque, mais qui mérite d'être ici), et à tout nos autres alliés que j'ai oublié.

Vivre Livre, ou pas!


Niggzs