Interview de X le variable, Président de La MOULE

Day 799, 09:00 Published in France France by Lordbass


La série d'interviews des nouveaux Présidents des 10 plus grands partis d'eFrance se poursuit aujourd'hui avec celle de X le variable, Président de La MOULE.

- Quelles sont les raisons qui t'ont amené à être à nouveau candidat à la présidence de La MOULE ?

La réponse franche et très courte serait tout simplement : on avait besoin de quelqu'un pour garder le temple, j'étais disponible et volontaire, d'où mon élection. Mais il n'y a pas que cela, encore heureux. C'est avec joie que j'ai repris ce poste de Président de Parti afin de pouvoir défendre notre image qui commençait a être écorchée suite à nos positions au gouvernement.

Je pense en effet être quelqu'un capable de faire des compromis, j'ai par exemple participé au gouvernement de Lyne tout en étant PP de la Moule. C'est à mon avis une bonne preuve de ma capacité à séparer les évènements, les fonctions. Ainsi je garde, je pense et sauf auprès de certaines personnes qui se reconnaîtront, une image assez neutre. J'entends par là une image sans connotation, sans préjugé, et ainsi j'espère être capable de défendre les couleurs de La MOULE sans retomber dans les clivages politiques habituels.

- Quels vont être tes principaux objectifs en tant que PP ?

Les élections au Congrès étaient un de mes objectifs. Je ne m'étendrais pas sur les faits avec le PSD, un article de ma plume a été publié dans le journal de LA MOULE et j'y donne mon opinion. Le score de 2 élus est d'un coté une réussite, en effet étant donné le nombre de nos électeurs nous avons mieux géré les voix que certains de nos concurrents, et de l'autre une déception. En effet, j'ai une pensée pour Djoolz qui a été présent à mes cotés sur IRC une bonne partie de la journée et malgré mes efforts nous n'avons pas pu lui donner cette place au Congrès qu'il aurait tant mérité. Espérons que le mois prochain sera le bon pour lui.

Je compte aussi en temps que PP participer au colloque organisé par Luke Magitem sur le thème "renouveler la politique en eFrance". Personnellement, je pense que La MOULE a sa place sur l'échiquier politique mais je souhaite m'ouvrir à d'autres opinions.

Enfin, un de mes objectifs principaux sera de renouer avec ce que j'avais commencé à mettre en place lors de mon précédent passage au poste de PP, à savoir donner au parti une bonne ambiance avec la juste dose de sérieux. Pour cela je compte publier quelques articles dans le journal de La MOULE, toujours (ou presque) accompagné d'un RP afin d'avoir la touche de fun qui me semble si importante, tout en gardant sur le fond des sujets sérieux à aborder.

- Comment juges-tu l'action du gouvernement ? Y a-t-il en particulier des décisions que tu approuves ou que tu désapprouves ?

Etant moi-même au gouvernement, cette réponse ne pourra pas être aussi objective que je le souhaite.

Tout d'abord, j'approuve les efforts de communication menés actuellement, certes un peu tard mais mieux vaut tard que jamais. La bonne ambiance, dénuée de tensions, régnant globalement au gouvernement est aussi un point très positif. Enfin, j'approuve les mesures mises en place par notre gouvernement dans la gestion de l'invasion, à savoir les consignes de déplacement bien gérées.

Comme point noir, je vois principalement l'affaire Freeman mais je pense que la lumière ne sera jamais faite sur cette affaire, peut-être l'a-t-on lynché sur la place publique un peu trop vite, peut-être pas.

Globalement, je pense que l'action du gouvernement est positive étant donné la situation. Il est clair qu'avec une France en parfaite état on attendrait plus, mais ce n'est malheureusement pas le cas.

- Y a-t-il une réforme ou un projet pour l'eFrance qui te tient particulièrement à coeur ?

Dans l'état actuel des choses, il est difficilement envisageable de mener de grandes réformes directement reliées au jeu. Ce qui m'empêche de pouvoir espérer mener de grandes réformes de notre économie comme je souhaiterais le faire, profitant de ma double casquette de Congressiste et de Ministre de l'Economie.

Ne pouvant faire d'actions directes sur le jeu, je souhaiterais pouvoir amener à une débureaucratisation du fonctionnement de notre politique actuellement. Je vais prendre un exemple simple : le Conseil Constitutionnel. A quoi sert-il ? A surveiller que les lois que le Congrès fait passer sont conformes à la Constitution. Que dit la Constitution ? Elle énonce des règles sortant du cadre du jeu. C'est là que je bloque : pourquoi doit-on se limiter plus que ce qu'offre le jeu comme possibilités ? A mon sens, la Constitution est inutile si elle est plus qu'un simple résumé des règles en vigueur sur le jeu et des règles de politesse sur le forum. A ce titre, le Conseil Constitutionnel devient inutile, mais ce n'est pas si grave car toute loi sortant du cadre du jeu est aussi inutile.

Je souhaite un système simplifié à l'essentiel, plus de lois mais quelques "accords" sur le fonctionnement de quelques principes communément admis comme celui de famille, une sorte de charte d'utilisateur, un manuel d'instructions, et non un carcan inutile comme maintenant. Car c'est cela les lois actuellement : un carcan bridant nos possibilités plutôt que de les encadrer harmonieusement. Voilà mon "rêve" pour la politique française. Mais je doute que tous le partage, la philosophie "politic is a serious business" fait des ravages : oui il faut être sérieux, mais sérieux dans le sens capable d'avoir et d'exprimer ses convictions, pas dans celui de copier ce que l'on appelle "sérieux" dans la réalité.

- Quelle est ton opinion sur notre politique internationale ? Que penses-tu de l'Entente et de notre position vis-à-vis de PHOENIX ?

Je pense que l'Entente part d'un bon sentiment, mais que ce n'est pas encore et ne sera sans doute jamais la solution à nos problèmes. L'Entente n'est pas assez puissante pour influencer la géopolitique actuelle, c'est un fait et c'est regrettable. Sinon, comme beaucoup je pense que le logo devrait être revu, qui n'a pas pensé à Batman en le voyant, mais ce n'est qu'un détail.

Concernant PHOENIX ma position de coeur n'a pas changé, je suis plutôt Edeniste : je préfère les Américains et les Roumains aux Indonésiens et aux Hongrois depuis la fin de PEACE et les critiques auxquelles nous avions eu le droit. Mais je suis pragmatique et je vois bien que dans la situation actuelle notre salut ne peut venir que de PHOENIX, j'espère donc me tromper quand je pense qu'ils nous détestent encore. Toutefois PHOENIX semble mal en point, les USA ont eu raison de deux empires : l'empire iranien et l'empire indonésien plus récemment. On peut donc craindre à juste titre qu'EDEN finisse par prendre le dessus et mette fin à l'empire hongrois sur la durée.

- La France étant presque totalement occupée par l'Espagne et la Pologne, comment conçois-tu le fonctionnement du pays et de ses institutions avec une seule région ?

Le forum et IRC sont à mon avis les coeurs de la vie communautaire en ces temps troublés. Ils doivent donc être privilégiés afin de continuer à faire briller la flamme. De même, d'un point de vue économique la France est morte, d'où mes réformes qui permettent de garder un marché alimenté et, effet que je n'avais pas prévu et qui peut aussi être dû à d'autres facteurs, semble avoir enrayé la chute du FRF.

Sinon, je m'oppose à toute idée d'une politique d'union nationale. Tout d'abord parce que ce sont les luttes entre partis et les débats, voire gué-guerres qui en découlent, qui font vivre la communauté politique. On s'ennuierait dans une union, je rappelle que c'est quasiment ce que l'on voyait sous les mandats de Lyne (à part une certaine opposition de La MOULE et du PK), période où l'ennui devenait problématique. Enfin, une union c'est aussi un problème de consensus : comment voulez-vous mettre d'accord tout le monde ? Rien que dans le domaine économique, le combat entre Hubert (Ouverture des frontières) et Ivan (Protectionnisme) est quasiment épique. Je ne vois donc pas comment créer le consensus requis.

- Si tu avais une proposition à faire pour améliorer eRepublik, quelle serait-elle ?

Pouvoir refaire la géographie de l'eMonde : fusionner, scinder et renommer des pays. Ainsi on verrait progressivement des blocs se former et enfin de vraies guerres seraient possibles, on couperait alors le cordon avec la réalité, cause des absurdités que l'on accepte sous prétexte du "IRL ça marche". Un bon exemple est le groupe appelé Théocrates. On peut être d'accord ou contre leurs actions, mais ces joueurs ont compris le principe du jeu, ils en ont extrait l'essence et un tout petit groupe arrive à former une armée de puissance comparable à celle de notre nation tout en ayant une organisation sans failles. Ils viennent du monde entier et ensemble ils jouent vraiment à eRepublik.

Sinon pour le fun, je suis pour l'ajout de la conquête spatiale (je veux aller sur l'eLune ou même coloniser eMars 😁).

- As-tu un message personnel à faire passer à nos lecteurs ou un thème que tu souhaiterais aborder avec eux ?

Tout d'abord, continuez de lire ce journal, des articles de qualité et surtout non creux ou subjectifs, ça fait du bien. Ne perdez pas l'envie de jouer, c'est dans ce genre de moments difficiles que la motivation est primordiale.

Enfin, le thème que j'aimerais aborder est celui de la démagogie. Pour prendre un exemple simple : le concept de démocratie. Récemment ce mot a été à la bouche de tout le monde, mais qu'est-ce que la démocratie a à voir avec la politique sur eRepublik ?

Ce jeu est doté de règles, un cadre strict qui définit ce qu'il est possible de faire et ce qui ne l'est pas. Le système de vote n'est pas de la démocratie, c'est un bête système de vote, il n'y a pas de concept métaphysique ou philosophique derrière comme celui de démocratie. Le but du système de vote n'est pas d'apporter la volonté du peuple au pouvoir, mais de donner des règles à la vie politique dans le jeu qu'est eRepublik, c'est tout.

Il en est de même pour tous les concepts purement "IRL", si je puis dire, qui viennent se greffer au jeu si l'on en croit certains. La Constitution en est un autre exemple, au-delà du débat sur son utilité ou non, a-t-on besoin de rajouter des règles, de brider les possibilités ? Je ne crois pas, mais ce n'est que mon point de vue.

Nous jouons à un jeu, il y a des règles, c'est tout. Nous sommes humains et voulons rajouter à ce jeu de grands principes fondés sur notre histoire "IRL", c'est normal mais c'est aussi absurde. "Keep it simple" comme diraient nos voisins Outre-Manche.

Merci à X le variable d'avoir accepté de répondre à mes questions.

Je vous conseille également la lecture d'une précédente interview dans laquelle il répond à des questions plus personnelles sur son parcours dans le jeu.

Si vous souhaitez en apprendre davantage sur La MOULE, voici quelques liens :

> Page de La MOULE
> Journal Officiel de La MOULE
> Forum de La MOULE

Retrouvez les précédentes interviews :

- GrosSauc et khadgar, Co-Présidents du Parti Koinmuniste
- Tifididl, Président du Courant Alternatif

Si cet article vous a intéressé, pensez à voter pour lui et éventuellement à vous abonner. 😉



Comment soutenir l'effort de guerre ?




Vous pouvez faire une donation à l'organisation Stone by Stone qui récolte des fonds pour aider nos soldats et à reconstruire notre pays. Même les petites sommes sont les bienvenues.

Merci également de participer au programme Media Mogul de l'Entente en vous abonnant avec votre compte joueur et ceux de vos orgas aux journaux dont la liste a été dressée. L'argent des médailles sera intégralement reversé à l'Entente pour soutenir l'effort de guerre.



Aidez-nous enfin à soutenir notre population en votant tous les jours pour le jeu dans ces deux sites (mettez-les dans vos favoris) :

> Jeux Alternatifs
> Gaming Live : eRepublik

Merci pour votre soutien !