Explications et Réflexions sur l'eNoelisme

Day 1,558, 11:17 Published in France France by LeTaulier


Billet d'un eXcentriste








Explications et Réflexions sur l'eNoelisme



Phénomène complexe: un mode de vie pour certains, un outil d'intégration, une institution voire une religion pour d'autres, cet ancien testament est la base et le leitmotiv pour comprendre où en est maintenant le 15-18 ans.

Découvert subitement par notre cher pays et l'eMonde, que peut-on attendre de cette émergence soudaine d'une communauté qui nous dépasse ?

Mes confrères s'étant déjà largement penchés sur cette question et la possible action future des membres et surtout du parti 15-18:

Mr Robocal: Le parti des 15-18 est-il dangereux ?

Mr Cesare Borja: Résultat de l'enquête sur le 15-18.

J'aimerais me concentrer sur ce qui fut la gloire, la véritable figure de proue de tout un peuple. Comprendre cette genèse à laquelle j'ai d'ailleurs participée sur Guerre des Consoles vers 2007 vous aidera peut-être à mieux les connaître, les aimer ou les détester encore plus.

Avant de partir dans toutes dérives contestables, l'eNoelisme est un groupe de personnes qui déconnent sur un grand nombre de sujets par l'intermédiaire du smiley sur les forums de Jeuxvideo.com. Il symbolise et instaure automatiquement le sceau du second degré. Les eNoelistes essayent donc sans cesse de trouver et renouveler leur humour par l'intermédiaire de simples blagues, de sujets et montages photos décalés mais aussi d'autres actions de plus grandes envergures.

Par la suite de nombreux autres et contres-courants virent le jour mais je vous passe les détails.

Comme pour toute théorie ou religion: il y a eu ses créateurs, ses précurseurs voire plusieurs prophètes à différents endroits et moments de l'histoire. A l'instar du Christianisme et de l'Islam, il y eut deux émergences à des intervalles étrangement rapprochés.





Ainsi on dénote:

Triplepatte sur le 15-18 ans ? (été 2006) (Même si tout a été presque effacé)
Ici ou là.

The hippy sur Guerre des Consoles ? (2006)
Ici, ici, encore ici, où là.

De nos jours il est totalement rentré dans les mœurs et les habitus des jeunes forumeurs de Jeuxvideo.com. Et même après avoir subi de nombreux coups, il a su évoluer en un bloc et complètement fusionné avec le 15-18. Au final une très bonne chose pour le noelisme qui était à tort stigmatisé.

Si petit mais tellement immense comment ce smiley peut-il permettre qu'on rigole de tout ?

Comme dans toute masse, il a complètement été dépassé par les fanatiques, extrémistes et usurpateurs. Le flood, la pédophilie, le hack et l'humour noir foncé ont terni cette image bon enfant qu'avait le courant. Mais l'identité est encore très forte et les deux vont de pairs.



Les noelistes vus par les français:


Cf. l'affaire des fuites du Baccalauréat et Dujardin


Les noelistes vus par les internautes français:





Les noelistes vus par eRepublik:






Personnellement j'ai foi en ce courant, mais plus par un usage quotidien. Il pourrait amener l'unité et surtout la force nécessaire que l'eFrance a besoin. Secondairement l'humour et la joie de vivre, on sait comme le bien être est important pour le bon fonctionnement économique et militaire de l'eNation.

La menace ? Le sujet a déjà été longuement traité mais gare à l'immobilisme, chose qui met en péril la réflexion de ceux qui défendent le mouvement. Surtout, gardez à l'esprit que nous sommes confronté à une guerre, des échéances économiques et sociales. Intéressez-vous aux autres partis, lisez la presse, confrontez vos idées et ne tombez en aucun cas dans la pensée unique.

Pour moi, le pas est fait, j'ai choisi un autre parti mais vaincra!



Prochain hebdomadaire sur les Ennemis de Terra.