En route vers la présidentielle [Février 2011]

Day 1,172, 10:07 Published in France France by CreoNoob


Bonsoir,

Comme le mois dernier, je vais vous proposer une interview des candidats à la présidentielle qui a lieu demain. Je pense en effet que ce genre d'article ont leurs intérêt pour aider à choisir le candidat qu'on pense être le meilleur pour prendre la tête de notre pays. Les questions sont moins pertinentes que le mois dernier je trouve mais tant pis on va faire avec 😛

Je vous souhaite bonne lecture 🙂



Je vais donc vous rappelez les candidats et leurs programmes
Darkthur pour le parti Des Bisous Partout :
discours et programme

Dhelk pour le parti Culte du Vin de Chez Droopy32 :
discours et programme

Kallmar pour le parti Union Democrate Socialiste soutenu par les partis Union des Libres Penseurs & Ligue des Citoyens realistes :
discours et programme.

Bouncy Van Zant pour le partiKoinmunaute Unie Libertaire :
discours et programme.

arno36 pour le parti Nouvelle Vague : programme.

Pour continuer j'ai questionné les 4 principaux candidats à l'élection, ce n'est pas très juste pour les autres enfin actuellement le 5ème candidat mais j'ai fais avec les informations que j'avais et je pense pas qu'on verra un candidat de la Vague arriver à la tête du pays. C'est par ordre alphabétique des pseudos que j'ai choisis l'ordre des réponses.




→ Générale


Comme le mois dernier, ma première question qui me vient à l'esprit est : Penses-tu être à la hauteur des exigences que demande ce poste ?

Bouncy Van Zant : C'est un peu frustrant comme question, ça remet en cause la confiance que j'ai en moi. 😛 Alors je vais répondre oui, sans aucun doute. Et si il s'avère que je n'ai pas les compétences pour en cours de mandat, ce n'est pas la motivation qui manque, et avec mon VP et surtout le gouvernement qui pourra être derrière-moi, je ne peux qu'être rassuré et confiant !

Darkthur : J'espère bien être à la hauteur des exigences pour ma 4ème tentative quand même 😃
Je suis un peu en dehors des cercles du pouvoir depuis l'élection d’ECG, vu que j’ai quitté l’état major, et que je n’ai pas été présent au congrès ou au gouvernement, néanmoins, je me suis évidemment tenu au courant avec l’aide de mes fidèles espions super secret. (car je suis la, toujours la). Ma décision finale de me présenter a été assez tardive, mais on a travaillé d’arrache pied pour mettre au point une équipe gouvernementale solide et expérimentée, ainsi qu’un programme solide à l’image de ceux présenter les derniers mois.

Dhelk : Bien que je ne sois pas le candidat le plus expérimenté sur le papier, je pense être en mesure de mener l'eFrance durant le mois qui s'annonce, notamment grâce aux connaissances que j'ai pu engranger durant mes voyages autour de l'eMonde, et à l'équipe de qualité qui a accepté de m'épauler dans cette aventure singulière.

Kallmar : "Être à la hauteur" bien tout dépend de ce que tu estime être la hauteur 😁 Si il suffit d'être assez haut sur son siège alors oui, suffisamment pour voir au dessus d'une table , je le redit : oui. Maintenant je vais même plus loin en disant être à la hauteur pour remplir les fonctions d'un Chef de l'Etat, mon expérience des Gouvernements et des Affaires Etrangères joue en ma faveur sur ce coup là, je sais dans quoi je m'embarque et je sais comment ça se passe en général, donc oui je suis prêt 🙂





→ Politique Interne

Le mandat de Nicolas Bonaparte a été marqué par une volonté d'améliorer les relations Congrès-Gouvernement, est-ce que tu vas continuer sur cette voie là ?
Comment comptes-tu collaborer le plus possible avec le Congrès voir même avec les autres institutions du pays (CD, école, EM,...) ?


Bouncy Van Zant : Alors là, ça tape dans le relationnel et la communauté : c'est mon rayon ! :lol: Côté amélioration des relations avec le congrès, un secrétaire d'état dédié à la communication avec le congrès sera désigné, histoire qu'on ne se morde pas la queue.
Le Corps Diplomatique se verra quand à lui gratifié d'un Secrétaire d'État aux Ambassades qui ne sera non-pas désigné par moi mais par les diplomates eux-même, pour ainsi ne pas leur imposer une personnalité qui ne leur plairait peut-être pas.
Puis pour la collaboration avec l'école, aucun problème, je fais confiance à mes MinSol et MinDem qui vont se charger de rénover le wiki, outil trop souvent négligé aux vues des capacités d'enseignement fantastiques qu'il pourrait présenter si il était correctement entretenu.
Côté relations avec l'EM, pas grand chose à dire, cet organisme mystérieux pour beaucoup de mes concitoyens est en fait une machine tellement bien huilée qu'elle s'adapte à toutes les situations et qui survit aux gouvernements, c'est pour vous dire que je ne me fais pas de soucis pour communiquer avec les stratèges de l'armée...

Darkthur : Je me bat, à coté du DBP, depuis longtemps pour un véritable congrès, nous étions à l’origine de la loi des finances, qui sera, si je suis élu complètement, remise à plat pour être plus fonctionnelle. Donc effectivement, la communication avec le congrès sera importante. N’ayant pas accès à la partie privée du congrès, je ne peux jouer de l’effort réel de communication du gouvernement NB.
Plus qu’améliorer réellement la communication avec le congrès, je vais surtout tenter de déclassifier au maximum les dossiers dans la partie publique du congrès, afin d’informer la population en temps réel, et non 3 semaines après. Je sais d’expérience que de nombreuses discussions privées non clairement pas lieu de l’être.
Je n’ai pas réellement réfléchi à mes relations avec l’école, mais il est clair que la communication avec l’EM est défectueuse depuis plusieurs mois (notamment avec leur déresponsabilisation sous ECG), je compte redonner un véritable pouvoir au SEM, et l’incorporer dans toutes les discussions internationales à but militaire. Pour le CD, je ne le gérerais pas personnellement, mais je m'appuierais fortement sur le SE amba qui sera en place, et lui fournirait les appuis nécessaires pour accomplir sa mission de renseignement et d’assistance au MoFA.

Dhelk : Etant issu du CDVCD, j'accorde de ce fait beaucoup d'importance à une saine relation entre le Congrès et le gouvernement. Je m'appliquerai donc à entretenir un lien de travail sain entre les sphères gouvernementale et parlementaire. Pour ce faire, le mot d'ordre du gouvernement sera que chaque ministre devra collaborer ouvertement et efficacement avec les institutions de notre pays, pour faciliter notre tâche commune qui est de faire ce qu'il y a de mieux pour l'eFrance.

Kallmar : Il est évident que le mandat de Nicolas est de ce point de vue une réussite, les informations étaient disponibles au Congrès et rapidement (du moins durant les premiers temps, depuis le 25 je ne peut pas vraiment dire 😁 ) , je pense qu'il faudrait être complétement stupide pour ne pas continuer dans cette voie et c'est la raison pour laquelle je ferrais tout pour continuer cette entreprise grâce à l'aide de mes Ministres notamment. Pour la reconstruction du pays il faudra que chacun participe car si ce genre d'entreprise est lancée, pilotée et exécutée par le seul Gouvernement c'est un échec total avant même d'avoir commencer. Donc il nous faudra récupérer le plus d'avis du plus grand nombre de personnes impliquées dans la vie de l'eFrance, pour cela nous irons directement chercher ces personnes afin de les interroger et de leur proposer de travailler à nos cotés pour améliorer la Nation dans les meilleures conditions.




→ Démographie


Au niveau de l'accueil des nouveaux, quelle(s) action(s) comptes-tu entreprendre pour améliorer cette accueil et les faire rester le plus longtemps possible ? T'es tu fixé comme objectif de plancher sur un éventuel baby-boom tant attendu par notre communauté ?

Bouncy Van Zant : Le wiki sera retouché, c'est pour moi le plus important. Et les actions de fond du Ministère de la Solidarité seront maintenues, quoi de plus normal ? Par contre, une légère modification de leur budget va être effectuée, il sera revu à la hausse, car j'espère pouvoir vous concocter avec l'aide de mon MinDem un Babyboom raisonnable, de l'ordre de 1000-1500 joueurs, pour ne pas avoir trop de travail après pour les maintenir en vie. 🙂
Côté communauté, un grand travail sera fait pour la rendre la plus accueillante et la plus active possible. Des outils déjà en place comme les chans IRC et le forum seront mis en avant, mais mon grand projet (pour la communauté, ne pensez pas que ça fait tout mon programme) c'est la Radio Lulz, en passe d'être mise en place à l'heure où j'écris ces lignes (en tant que MinLulz 😛) suite à l'acharnement et au dévouement de notre cher tesboom ! Elle sera un outil privilégié de consolidation de la communauté, proposant des émissions lulz, du serious business (comme un journal, des communiqués du président), des trucs en live et d'autres projets top secrets !

Darkthur : Autant être honnête, je n’ai rien de prévu de spécial pour l’accueil des nouveaux à part, “faire plus”, d’articles d’accueil, tenter enfin de mettre à jour l’ensemble des tutos disponibles, etc.
De plus, si je considère que c’est au président de fournir l’appui nécessaire au mindem pour tenter un éventuel babyboom, cela reste en dehors de ses prérogatives ( GOUVERNEMENTALES ! ), qui doivent se borner à gérer la France IG. Donc bien sur, je mettrais à disposition la puissance de communication étatique, mais mon programme ne contiendra pas de réflexion poussée sur l’apport d’un babyboom.

Dhelk : Au niveau de l'accueil des nouveaux joueurs, les messages envoyés par le MinSol seront totalement revus pour être non seulement plus esthétiques et agréables à lire mais aussi pratiques pour le joueur. De plus, la mise à jour des wikis avec la création d'une équipe dédiée uniquement à cette tâche sera un bon moyen d'apprendre l'histoire de l'eFrance aux nouveaux joueurs. Enfin un projet de rapprochement avec l'école est prévu et devrait permettre aux jeunes joueurs de centraliser leurs interrogations sur le forum plutôt qu'en MP au MinSol. Bien sur, nous allons tout faire pour réaliser un Babyboom. Dans un premier temps nous allons continuer à inciter toute la communauté à voter sur les sites de votes tous les jours. Ce mode de recrutement ne crée pas de Babyboom très important mais assure une bonne visibilité d'eRepublik sur internet. En imaginant qu'à terme ce genre de recrutement ramène 50 joueurs par jour, c'est environ 1500 eFrançais en plus par mois sur eRepublik. Nous allons également créer et actualiser des dossiers sur eRepublik sur des sites de jeux vidéos très fréquentés (JV.com ; jeuxonline.fr …). En actualisant fréquemment ces dossiers avec des news lors des évènements importants, ce sont plutôt des petits BabyBoom ponctuels qui sont visés, plutôt qu'une explosion démographique à la mode turque ou macédonienne.

Kallmar : Le nerf de ce jeu c'est la guerre, donc il faut que la guerre ne tue pas d'autre eBB mais qu'au contraire elle permette d'en apporter de nouveaux. Il sera donc entrepris des actions permettant aux eBB de s'informer de manière complète mais simple sur l'art de la guerre made in eRepublik, mais plutôt que d'allécher ces jeunes joueurs tout en leur demandant de ne rien faire au début, je pense qu'il faut les aider à se battre , de manière raisonnable c'est une évidence, mais de manière à prendre plus de plaisir en cliquant sur le bouton "FIGHT" que sur les boutons "WORK" ou "TRAIN". Il est difficile de promettre un BabyBoom car c'est une chose très attendue déjà et qu'ensuite elle ne dépend pas toujours d'un Gouvernement mais surtout des relais d'informations IRL, le gouvernement peut en effet faire d'excellents tuto , si rien en dehors du jeu ne permet de les rendre visibles alors c'est mort, mais nous avons pas mal d'idées pour tenter un BabyBoom et nous les mettrons en oeuvre.





→ Economie


Quel type de projets nationaux autres que la simple gestion des comptes, des relations internationales et les guerres allaient vous engager pour fédérer plus de joueurs ? Et quelles politiques fiscales et budgétaires allez-vous utiliser pour les mener à bien ?
Que penses-tu des changements de l'économie actuelle du pays ?


Bouncy Van Zant : Ma première réponse : LES COOPÉRATIVES ! En tant que membre du KUL, cette idée devait être reprise dans mon programme, et bien qu'elle n'en soit pas la pierre angulaire, elle reste un idée ancrée à ma volonté d'intégrer les joueurs dans la communauté en leur permettant de travailler avec des joueurs qu'ils connaîtrons, et de partager la gestion d'une entreprise tout en les préparant à monter leur propre affaire ! Côté politiques fiscales, une revue à la baisse des taxes me semble la bienvenue dans certains domaines, tandis qu'une régulation plus stricte du marché monétaire permettrais de limiter l'inflation du FRF et de donner aux eFrançais un pouvoir d'achat toujours plus important, sans pour autant mettre à la rue les GM, qui ont déjà assez souffert des baisses de prix causées par l'anticipation des attaques du bot sur les industries de base.

Darkthur : Dans cette période de changement ( bordel ), tout est extrêmement flou. On a vu Yakou engager récemment des discussions pour changer les taxes avec le congrès. Durant cette période, il est difficile, voir impossible de mettre en place de véritable projet, et la gestion au jour le jour l’emporte, pour tenter de s’adapter en permanence aux nouvelles inventions bien pourries de nos amis crabes.

Dhelk : La politique économique que nous comptons conduire sera marquée par le retour de projets de type communautaire, en plus des activités classiques de gestion au quotidien des sous de l'État. Ainsi, il conviendra de remettre en valeur le rôle de gestionnaire des richesses eFrançaises qu'a le MinEco et de s'éloigner du simple rôle de banquier d'Etat qu'il a tendance à avoir ces derniers mois. Fédérer des joueurs par l'économie, avec la quasi disparition du rôle économique des organisations, est de plus en plus ardu, mais des sous communautés (partis politiques, milices et régiments de l'armée surtout) sont des espaces qui peuvent faire l'objet de projets économiques à visée communautaire. En outre, vous connaissez peut-être mon amour des banques et je pense qu'elles peuvent se révéler efficaces socialement et économiquement...
La politique fiscale que nous espérons pouvoir mener sera fortement influencée par les derniers “ajouts” des admins. En effet, la possibilité pour les PDG de travailler dans chacune de ses entreprises ainsi que les achats par le fameux bot de food ont bouleversés les façons d'appréhender des notions primordiales comme la valeur du FRF ou le coût du travail. Et le rôle économique de l'État et l'importance des taxes ont été brutalement modifiés.
L'income tax a perdu de sa valeur, et handicape plutôt les jeunes travailleurs. Surtout aux niveaux actuels (14😵 qui répondaient à des objectifs de hausse des dépenses militaires en décembre...
L'Import Tax a un rôle intéressant à jouer avec le bot qui crée de la monnaie en injectant sans aucun contrôle du FRF dans l'économie. En effet, aux niveaux plutôt faibles actuellement, on remarque que le marché français accueille de nombreux produits étrangers qui contribuent à créer de la “monnaie de singe”. Une hausse de l'Import Tax, notamment sur les raw que nous possédons déjà mais aussi sur les produits comme la food ou les weapons est donc une possibilité que nous n'excluons pas.
Enfin, la TVA permet d'ajuster le seuil d'achat du bot et elle est donc un outil particulièrement utile et que nous n'hésiterons pas à utiliser.
Au niveau budgétaire, nous disposons d'un matelas confortable de FRF qu'il convient de sortir du marché monétaire pour le moment afin de ne pas accentuer un mouvement de dépréciation de la monnaie. Cependant, comme dit précédemment, des investissements au service de la population et de la communauté sont à réaliser, notamment pour permettre à un maximum de personne « d'accéder à la propriété ». Quand on sait tous les bénéfices qu'on peut tirer d'une boîte quand on y travaille seul, c'est un aspect primordial de notre politique budgétaire. Je ne vais pas détailler les opérations économiques prévues ici, notre programme est fait pour ça, mais je pense qu'elles permettront à notre économie et à notre communauté de faire face à l'adversité (des admins et de nos ennemis) plus facilement.
Les changements dans l'économie de notre pays sont dus à la « clairvoyance » des admins, et nous n'échapperons pas à d'autres surprises dans le futur. Cependant, il est tout à fait possible de renouveler le rôle du MinEco, et je crois que nos projets ont cela pour but principal. Nous n'avons quasiment aucune influence sur les changements, mais de telles crises représentent des enjeux formidables sur lesquels nous pouvons bâtir notre force. La capacité de réaction de notre pays aux changements dans les règles du jeu est ainsi fondamentale pour avoir les moyens de lutter contre des ennemis plus nombreux, mais peut-être moins efficaces économiquement...

Kallmar : Les projets économiques ? Je pense en effet qu'il y a moyen de fédérer les joueurs autour du thème un peu mis de coté qu'est l'économie, il faut la libéraliser pas au sens premier, mais au second, il faut la rendre plus accessible à tous, en faire un jeu puisqu'après tout nous sommes sur un jeu, autant en profiter et se prendre un instant pour le PDG de Total, cela tissera de nouveaux liens et renforcera notre économie par la même occasion. Il nous faudra mener une politique très suivie, très réglementée afin de ne pas s'y perdre en regardant les comptes, il faudra aussi mener une politique d'aide à l'égard des jeunes entrepreneurs
Que penses-tu des changements de l'économie actuelle du pays ?
Ces changements ne sont pas brillants du tout, les choix des admins compliquent considérablement le travail des Ministres.




→ FA


Le mois dernier, la location de Poitou Charentes aux polonais était au centre de toutes les conversations tout comme la possibilité d'une 3eme voie. Quel est ton avis
sur la fin de la location de PC ?
Aujourd'hui les choses semblent plus claires. Quelle est ta position au niveau de l'alliance qu'il faudrait pour notre pays ?
Comment vois-tu l'échéquier géo-politique mondiale actuellement ?


Bouncy Van Zant : Poitou-Charentes redeviendra eFrançaise, c'est une promesse que je fais aux électeurs ! Cette décision influera bien-sûr sur notre orientation du côté des alliances, mais en tant d'adepte (modéré, je vous rassure) de la démocratie participative, c'est l'opinion publique qui guidera les pas de l'eFrance jusqu'à la porte d'une alliance. La principale piste envisageable, en tant que citoyen, est PANAM, bien que cela pose de nombreux problèmes. Nos alliés de l'eUK ne peuvent pas être laissés de côté comme ça, et nous ne pouvons nous permettre de perdre des soutiens comme la Russie, même si celle-ci devient de plus en plus silencieuse ces temps-ci...
Pour moi, l'échiquier géopolitique mondial s'est vu grandement chamboulé avec la mort d'EDEN et de PHOENIX, mais ce chamboulement était nécessaire pur nous redonner un peu d'intérêt dans le jeu, et l'annonce de la création de plusieurs alliances nous redonne un peu d'air pour nous éloigner du monde bi-polaire qui définissait auparavant les rapport de force dans l'eMonde.

Darkthur : Bon il va de soi que j’étais totalement contre la soumission de la France à la Pologne et le don de Poitou. On sait bien que si Poitou devient une région importante, la Pologne ne la rendra pas. On ne peut hélas pas réellement se dépêtrer seul de cette situation, de plus, la présence de la Pologne sur notre territoire, et donc la perspective du bataille de libération très rapidement nous place dans des positions qui peuvent être plus fragiles lors des négociations d’alliances.
Pour l’avenir diplomatique, j’étais le mois dernier favorable à une alliance “euro-centré” à même de faire bloc, mais le refus de l’Espagne de se détacher de la Pologne (je ne parle pas de l’entente V2, mais bien d’une attitude générale, même pour des projets bien plus solides) a empêché la création d’une telle alliance. Aujourd’hui, il ne faut pas se leurrer, il n’y aura que PANAM ou NWO, et il va de soi que nous ne pouvons pas rejoindre NWO. Donc même si j’étais personnellement contre une alliance avec les USA, que j’aurais aimé transformer en “meilleur” ennemi, le choix reste très limité. En tout cas les USA sont l’un des pays d’erep les plus matures, avec un congrès, et une politique très intéressante, donc il y aura des bonnes choses dans PANAM, surtout si elle attire la Roumanie et d’autres pays suffisamment puissants.

Dhelk : Bien évidemment, l'atmosphère dans laquelle "l'accord" de Poitou-Charentes a été signé a fait couler beaucoup d'encre, à juste titre. Depuis la signature du traité, la communication avec le gouvernement polonais a été rompue, ce qui ne facilite pas la clarification de la situation. Notre objectif sera donc de réengager le dialogue avec nos homologues polonais afin d'aboutir à une sortie de crise satisfaisante. Bien que l'idée d'une résistance soit très tentante, la reprise du Poitou par les armes ne pourra se faire que si nous avons l'aval de notre nouvelle alliance. Or, dans un contexte géopolitique des plus trouble, je doute que PANAM soit encline à déclencher des hostilités avec l'une des plus puissantes armées de l'eMonde alors même que le jeu des alliances n'est pas arrivé à sa fin.

Kallmar : Cette location doit prendre fin avant le 5 Mars, telle est mon opinion de la chose. J'estime en effet que la Nation doit être réunie afin de lancer un projet de reconstruction du pays. Je sais que la Pologne sera dure en négociations et qu'elle ne voudra pas céder pour rien PC, cependant nous nous baserons sur l'accord de Décembre, mais que les choses soient claires ! pas question que la Pologne nous entube une seconde fois, autrement dit si les négociations trainent et n'aboutissent à rien après deux semaines, nous reprendrons PC par des moyens militaires car quoi qu'il arrive le 5 Mars, PC sera Français !
Une autre alliance que PANAM est a mon avis possible mais aussi plus utile, pour le moment il nous faudra rejoindre PANAM en conformité avec l'avis populaire mais je pense que laisser les portes aux négociations ouvertes c'est une bonne chose. Une alliance plus grande, plus homogène c'est ce qu'il nous faut, plus qu'une V.2 c'est une sorte de PHX V.2 la Hongrie en moins.
Pour moi cette échiquier est en perpétuel mouvement, il n'a pas encore réussit à se stabiliser et cela pourrait prendre du temps, car actuellement les pays de moyenne puissance sont plutôt mis à l'écart hors il est impensable de croire ou d'espérer qu'ils resteront sur le carreau, il y a donc encore à faire sur ce magnifique échiquier.


Pour finir as-tu un mot à dire à nos lecteurs pour qu'ils votent pour toi ?


Bouncy Van Zant : Ha, oui, c'est vrai, il faut toujours une conclusion. Alors déjà, je m'adresse à mon papy Darkthur, et je lui souhaite bonne chance, on verra bien failera le plus ce mois-ci ! 😛
Ensuite, pour en revenir au serious business, je ne peux vous appeller à voter pour moi, mais j'espère que cette interview vous permettra de mieux me situer sur l'échiquier poliitque eFrançais, et au nom de la communauté, merci de continuer à vous intéresser à nous, et pas seulement au jeu !

Darkthur : Depuis plusieurs mois maintenant, les Bisounours critiquent et proposent, mais ils n’ont encore jamais accédé au pouvoir pour pouvoir appliquer et mettre en valeur leur idées malgrès plusieurs candidatures de qualité (notamment Asiah le mois dernier). Aujourd’hui, en l’absence d’un candidat CA et ULP, il s’agit d’une opportunité unique de nous imposer et d’enfin avoir l’occasion de diriger la France.
Je pense avoir prouvé à travers mes nombreux mois de jeu que, malgré mes positions tranchées, j’étais capable de fournir du véritable travail à des positions clés, notamment avec les réformes de l’armée au début de la v2 en tant que SEM. Si je me présente ( encore 😃 ) aujourd’hui, c’est parce que j’ai envie de voir une France qui bouge, contrairement aux politiques appliquées durant les derniers mois qui étaient des politiques du sans risque et du moindre mal. Nous sommes sur un jeu, nous pouvons oser, tenter des choses, avancer, nous ne sommes pas condamner à rester sur place en ayant peur de faire valoir nos envies.

Dhelk : Je leur dirai simplement de voter pour le candidat qu'ils jugent le plus à même de mener notre pays dans cette période charnière de notre Histoire. Quoi qu'il en soit, je suis prêt !

Kallmar : Pour ceux qui votent en ma faveur, merci à vous 😉



Je remercie bien évidemment les candidats pour le temps passé à se consacrer à mes questions.
Bonne soirée et demain votez pour le candidat qui le mérite et que vous pensez être le plus à même avec son gouvernement de mener le pays car la décision est importante donc n'hésitez pas à lire les programmes.

Et n'oubliez pas de voter pour l'article afin qu'il ait plus de visibilité