De l'histoire et de l'avenir de la presse eFrançaise.

Day 1,332, 18:06 Published in France France by Kyuryu


Salut à tous !

Je refais un article « coup de tête », c'était pas arrivé depuis beaucoup trop longtemps !
Je vais essayer de m'intéresser au sujet évoqué dans le titre de cet article, à savoir l'avenir de la presse française.
Avant cela, pourquoi ne pas essayer de retracer une infime partie de son histoire ? Pour ça, je vais essayer de regrouper les journaux auxquels j'ai souscrit tout au long de mon eVie.
Je vous préviens, ça va être un sacré pavé ! Si l'histoire de la presse française ne vous intéresse pas, sautez jusqu'au dernier paragraphe xD !
Je note aussi que je ne parlerai que des journaux français et que je fais ça en espérant que les principes de certains de ces journaux seront repris. Qui c'est, peut-être que tous les journaux que je vais présenter inspireront les jeunes motivés ? Je l'espère très fortement...




On commence par les immortels Journal Officiel, Info Défense et le journal du Ministère de la Solidarité qui furent, comme pour beaucoup je pense, les trois premiers journaux auxquels je me suis abonnée.

Reprenons les dans l'ordre...



Ah le JO (comme on l'appelle couramment)... qui n'a jamais troll son contenu au moins une fois ? Ce journal sert principalement à faire le lien entre gouvernement et citoyens français.
Les premiers articles manquaient franchement de peps, il s'agissait juste d'un monticule d'informations balancé totalement à l'arrache et sans aucune mise en page (un peu comme ce que je fais là en fin de compte >< ! C'est pendant que j'écris ces lignes que je me dis qu'il me faudrait une charte graphique un peu plus clean... BREF!)
Juste pour la nostalgie, je me suis amusée à retrouver les deux JO du jour de ma naissance \o/ (ça oui, il y en avait de la communication à l'époque !!) :
- http://www.erepublik.com/en/article/hello-goodbye-op-ration-odj-1081533/1/20
- http://www.erepublik.com/en/article/op-ration-camelote-communiqu-royal-1083095/1/20



L'InfoDef, c'est le regroupement des patriotes. Enfin, non. C'est le regroupement des fidèles à la présidence en court. Ce journal n'a pas toujours été à l'honneur. Durant un temps, il fut même délabré par une partie des eCitoyens qui hurlaient à la collaboration de notre gouvernement et qui levaient le drapeau de la Résistance. Un journal qui dit où taper sans jamais vraiment expliquer pourquoi. Ça reste une bonne base à laquelle se fier lorsque l'on débute et qu'on a pas connaissance des conflits en court.
Il n'y en a même pas eut le jour de mon eAnniv' 😣 ! Je mes la date la plus proche et qui fut donc mon premier InfoDef : http://www.erepublik.com/en/article/-consigne-12-12-sus-aux-tacos--1084634/1/20
Une pov' image google, des infos à l'arrache un petit plus avec la version anglaise qui n'existe plus dans nos journaux officiaux. On était envahit par les sapins à l'époque =O !



Je m'attarde pas trop sur le journal du Ministère de la Solidarité. Ses ministres ont toujours été efficace et je ne remercierai jamais l'aide qu'on m'a apporté à mes débuts. S'abonner à ce journal est quelque chose que l'on fait quand on est jeune. Par la suite on garde l'abonnement car on soutien ce ministère.



On passe à présent aux articles provenant de simple citoyen. Le premier journal indépendant auquel je me suis abonnée fut La Parisienne, le journal d'Ivan Dusaiks qui nous a fait son retour il y a peu ! Son style d'écriture est indéniablement l'un des meilleurs que j'ai eu la chance de lire jusqu'à aujourd'hui. Je n'étais pas toujours d'accord avec ses idées, mais ça donnait énormément matière à la réflexion. Beaucoup de ses articles s'orientaient vers la dénonciation des erreurs de l'opposition à son parti politique, le PK.
N'empêche que du coup, les gouvernements se donner du mal pour ne pas avoir à subir se genre d'article qui n'existe plus aujourd'hui... dommage.



Le deuxième journal auquel je me suis abonné fut Le vilain rapporteur. Spécial dédicace à mon Nyamour Nos destins étaient voués à se croiser ! Bref, le journal de Nya Muad Dib. Je ne sais même plus pourquoi je m'y suis abonné à son journal xD ! Surement parce que ses articles respirent tous une certaine joie d'être, un vrai vent de fraicheur quand il fallait faire le tri des articles nazis contre lesquels je me battais à l'époque...



Le troisième fut eRepublik Translator. Le journal de Kyle Hyde qui nous permettait enfin de comprendre le journal officiel d'eRepublik (quand il existait) sans avoir à passer par un traducteur douteux >< ! Bref, une initiative qui était juste géniale, merci !

Et Badaboum ! Qui des joueurs l'aillant connu ne si sont pas abonnés ? Le journal de Potier était une vraie mine d'informations, quelles soient trollesques, dénonciatrices ou humoristiques !
Une fine plume souvent accompagnée d'image évocatrice.



Le vieux cordelier de Chaptal était un journal très intéressant pour qui s’intéressait un minimum à la politique. Ce journal a, comme beaucoup d'autre, sombré au fil du temps dans une spirale qu'on appelle « l'ennuie ». Dommage. Si tu me lis Chaptal, tes analyses politiques de l'époque nous manque !



La Politique de Gabriel Monroe fut un journal qui me marqua par son ambiance. C'était un bon moyen de vivre l'opposition d'une manière un peu plus « fun » !



Les Simagrets d'OnlyPokerCanJudgeMe (OnlyP pour les intimes, ou pas). Un autre journal qui me marqua par la finesse de sa plume. Une véritable mine d'or lorsqu'il s'agissait d'en apprendre plus sur l'eFrance et ses relations dans l'eMonde. Encore des articles qui nous manque...



L'eRepublikain de Lordbass... qui dire à part PARFAIT ? Des analyses complètes, des interviews pertinentes, des comptes-rendus très complets... Le tout avec une impartialité très exemplaire... oui, PARFAIT. Encore un journal qui nous manque beaucoup.



L'eIPSOS de Bloody Valentine ne me marqua que par un seul article. Celui d'un rêve visant à la création d'une milice composée de personne n'ayant pas la possibilité d'être très actif. Un projet un peu fou dans lequel j'ai moi-même donné tout mon possible. The Joy Division. JE VOUS AIME. R.I.P Bloody. (J'avais sub à son journal avant l'article évoquant la création de la Joy Division, mais je ne sais plus trop pourquoi... ><')



Voyage à motocyclette, le journal d'Ernesto-Che-Guevarra... Une plume aiguisé, un charisme fou, des idées pertinentes et une manière d'être très spontanée... Si un jour tu lis ces lignes, sache que nos nuits de délire me manque...



I Tribuna I, le journal de Tim Paulsen. J'y ai souscrit suite à un tutoriel qui expliquait très bien comment se battre lorsque eRepublik était un jeu stratégique. Il y mettait aussi beaucoup de lien reliant a des pages importantes et/ou utiles. Je n'ai pas beaucoup suivit la suite de ses publications je dois l'admettre.



La belette de Nykko 42 qui ne publia pas beaucoup d'article. Il s'intéressait principalement à la guerre et je commençais moi-même à m'y intéressée. Un journal qui tombait plutôt à pic donc et qui était plutôt bien écrit !



El Nano de Nanotik. Que dire... je crois que cette phrase suffit à elle-même : « The newspaper with the id 214004 was suspended for breaking the rules of the New World ! »
Un journal qui a toujours servit l'intérêt des eCitoyens du monde entier. Notre Cocorico national. Chaque bataille contre les admins a été mené grâce à tes dessins fabuleux qui circulent encore par le biais de shout aujourd'hui. Un talent indéniable !



Relation de Darchelin. Un journal sympa pour en savoir plus sur les relations (nan sans rire???) internationale. Bien écrit, bien présenté et avec un contenu intéressant.



Politique pour les Enuls de dunlipilo est un journal qui permettait de lier humour et politique. Pour moi qui avait du mal a m'y intéresser dans mes débuts, une vraie mine d'or ! (Et puis, kopin SM 19 !)



La Gazette d'Outre-mer de Alasthor Andrew Emelve. Un excellent journal d'informations sur les relations internationales et la situation géopolitique française. Encore un journal qui ferait un bien fou à la presse française ~



eCourrier International de jrcourtois. Un journal qui a fortement marqué notre presse par ses sondages offrant de grandes ouvertures de réflexion. Voir l'eFrance par le point de vue de ses citoyens est quelque chose de très passionnant que nous offre jrcourtois !



L'eFrance Times de Robby Petitdemange était un journal servant de petit carnet de bord sur l'activité militaire en eFrance. Clair et concis, il permettait d'être à la page sans trop se prendre la tête. Pratique.



StatistiX de MikeOfDeath. Un journal super qui permettait de découvrir l'eFrance par les chiffres avec un comparatif avec les autres pays du classement. Quelque chose de très pratique pour se rendre compte de l'évolution de la démographie eFrançaise et eMondiale, l'évolution économique et bien entendu militaire. Le tout armé de graphique clair. Bref, un très bon journal !



La ferme française de Bardonnov est un journal que j'ai trouvé excellentissime dans son aspect rôle play. On prend énormément de plaisir à suivre l'évolution d'un jeune GM qui lutte à faire sa place dans la dure loi de l'économie eRepublikaine. Un coup de cœur !



L'Aigle de Cesare Borja c'est LE journal à ne pas manquer en ces temps de vide journalistique intersidéral. Des interviews, des faces à faces, des sondages... bref, un journal qui se veut très complet d'un point de vue politique et communautaire ! Merci !



Le Petit Charlemagne d'Avaritia n'aura pas publié une masse d'article, mais recueillir 130 sub en 2 articles, c'est très très fort ! Je l'ai proposé comme prix du jury lors de la dernière édition des Trophées de la Presse (la N°16) et je ne regrette pas ce choix. Deux superbes tutoriels militaires à ne pas louper !



Mic Check de Leuch est un journal qui se veut extrémiste. En effet, ce journal milite contre les Mises à jour de plus en plus abusive de notre grand ami Plato en proposant des traductions d'articles d'eCitoyens révoltés ou en pointant du doigt les erreurs commises par Plato. Un mouvement à mettre en avant pour protéger nos droits de joueurs !



J'ai souscrit à beaucoup d'autres journaux mais ils n'ont pas forcement leur intérêt ici. Mes excuses à eux !

Le module journalistique est de loin celui qui me passionne le plus et pourtant je ne peux moi-même y consacrer qu'un temps très réduit en comptant déjà les heures de lecture, mais devant cette presse dormante, presque léthargique, je me devais de crier un grand coup et de frapper du poing :
eJOURNALISTE, OÙ ES-TU BON SANG ?

Je sais que les mises à jour successive de Plato en ont dégouté beaucoup ; je sais que notre population régresse de jour en jour ; je sais que votre motivation à la découverte de l'eMonde n'est plus celle d’en-temps, mais les jeunes ont besoin de motivation, ils ont besoin d'être les héritiers de notre volonté, celle de faire partager nos idées, nos envies, nos délires, nos informations !

Si tu es un jeune citoyen et que le principe d'un des journaux que j'ai cité t'a intéressé, pourquoi ne pas essayer de reprendre ce principe ?? Contacte le journaliste en question, je suis persuadée qu'il t'aidera dans sa démarche (s'il est encore en vie bien entendu uu') ! Je suis même prête à aider quelques-un d'entre vous à reprendre des idées de journaux que nous n'avons plus le plaisir de voir dans nos pages !

eRepublik est un jeu fort de part sa communauté. La communauté passe par l'échange. Le module journalistique est le module le plus puissant de ce jeu, il ne doit pas mourir !

« Le journalisme eFrançais doit vivre ! »
http://tinyurl.com/68p2p7x
Shoutez cette phrase autant de fois qu'il le faudra, je veux un impact ! Si un seul bon journal nait grâce à ça, ce sera une victoire !


Ps : Désolée pour toutes mes éventuelles fautes, il est très tard et j'ai un peu la flemme de tout relire >< ! D'ailleurs, bonne nuit o/ !