Analyse des élections Présidentielles (novembre 2009)

Day 717, 13:00 Published in France France by Lordbass



I - Edito


Après une fin de mois de septembre très mouvementée d'un point de vue politique avec notamment la tentative d'impeachement lancée contre le Président Yann Grapin, une situation militaire rendue délicate suite à une intervention aux USA destinée à tenter à bloquer ce pays, mais aussi une baisse importante de la démographie de notre pays en raison du dégonflement du babyboom d'août dernier, l'eFrance était à la recherche de repaires et une majorité de nos compatriotes ont été séduits par l'image d'expérience et de sécurité incarnée par Lyne Faynel.

La nouvelle Présidente a entrepris un certain nombre de réformes visant à réorganiser l'Etat et son armée, à rendre plus efficace notre diplomatie, à réévaluer le FRF et à le stabiliser, à signer des contrats d'approvisionnement pour les entreprises publiques d'armement, et à mettre en place un système de Pépinière d'entreprises qui fait actuellement l'objet d'amendements au Congrès.

Malgré les efforts du gouvernement visant à réaliser plusieurs animations, le sentiment de lassitude et d'ennui qui prévalait au début du mois d'octobre n'a fait que se renforcer au sein de la population et le nombre de eFrançais a continué régulièrement, et semble-t-il inexorablement, à décliner. Nos relations diplomatiques avec plusieurs de nos alliés de PEACE, en particulier la Hongrie et la Serbie, se sont en outre sévèrement détériorées suite à notre refus de participer à une opération militaire destinée une nouvelle fois à tenter de bloquer les USA. Je vous encourage par ailleurs à lire l'article de Lyne Faynel traitant de ce sujet.

C'est dans ce contexte de vives tensions avec nos grands partenaires de PEACE et de remise en question de notre place au sein de l'Alliance, que se sont tenues les dernières élections présidentielles. Jusqu'à J-1, aucun candidat appartenant à un grand parti ne s'était encore déclaré et beaucoup de personnes se désolaient de l'absence totale de campagne électorale et de débats sur les programmes.

Ce n'est que tardivement que plusieurs candidats se sont présentés, parmi lesquels PainPain, Melkion alias le Grand Maître Bivalve dont la candidature fut une grande surprise, mais également Lyne Faynel qui se représentait pour un second mandat en avançant son souhait de poursuivre la réalisation de son programme. Par rapport aux deux derniers mois, on peut constater à quel point la campagne électorale a été dépourvue de passion, certains diront même d'intérêt. Cela se traduisant dans les urnes par une baisse sensible de la participation (-18,14 😵 même si la poursuite de la chute de notre population n'y est pas non plus totalement étrangère.

Aujourd'hui les eFrançais ont décidé de reconduire Lyne Faynel dans ses fonctions de Présidente, et la tâche qui l'attend s'annonce difficile, probablement davantage encore que lors de son premier mandat. Le nouveau gouvernement devrait bientôt être annoncé et il sera intéressant d'observer quelles seront ses premières mesures face à l'évolution des combats et manoeuvres tactiques entre PEACE et EDEN, en particulier sur le sol européen.

On serait tenté de reprendre à notre compte le célèbre édito du journal Le Monde daté du 15 mars 1968 en déclarant "L'eFrance s'ennuie". Beaucoup de joueurs souhaitent voir les choses bouger, se lassant des wargames et désespérant de ne toujours pas pouvoir participer à une véritable guerre. La nostalgie de l'époque de la glorieuse offensive de PEACE menée contre l'Amérique du Nord et plus tard contre l'Espagne reste encore gravée dans les mémoires.

Mais depuis plusieurs semaines, voire plusieurs mois, l'équilibre des forces tend à s'inverser en faveur de nos ennemis, la révolte de plusieurs pays gronde à l'intérieur même de PEACE face à la politique suivie par ses actuels dirigeants, risquant à termes de la disloquer. Avec le TO de la Belgique mené notamment par les Roumains, un nouvel ennemi est apparu à nos frontières et il se pourrait que bientôt les bruits de bottes résonnent à nouveau...


II - Analyse des élections présidentielles en eFrance


Vous trouverez ci-dessous le classement des candidats, les scores qu'ils ont réalisé, ainsi qu'à titre informatif le nombre d'adhérents des partis qui leur avaient officiellement apporté leur soutien.

1) Lyne Faynel (Projet Fenix + soutien de 1 autre parti)

- Score : 868 votes pour un total de 47,98 % des voix
- Soutiens estimés : 683 personnes

2) Melkion (La MOULE + soutien de 3 autres partis)

- Score : 659 votes pour un total de 36,43 % des voix
- Soutiens estimés : 742 personnes

3) PainPain (Revolution Grolandaise)

- Score : 178 votes pour un total de 9,84 % des voix
- Soutiens estimés : 93 personnes

4) Lakich (Parti Apolitique + soutien de 1 autre parti)

- Score : 60 votes pour un total de 3,32 % des voix
- Soutiens estimés : 21 personnes

5) Jambonherta (OGame Nation)

- Score : 44 votes pour un total de 2,43 % des voix.
- Soutiens estimés : 22 personnes

Lyne Faynel se présentait pour la troisième fois aux élections Présidentielles et Melkion pour la seconde fois après sa première tentative il y a environ un an et demi. Elue pour un deuxième mandat à la tête de l'Etat, elle totalise une avance de 209 voix sur le second candidat, Melkion.

Au regard des soutiens estimés, on constate que Melkion est un peu en dessous de ses réserves de voix tandis que Lyne Faynel est parvenue une nouvelle fois à rassembler bien au-delà de ses soutiens déclarés. A noter que pour le second mois consécutif le Courant Alternatif, le 1er parti d'eFrance en termes d'adhérents et de Congressistes, n'a pas proposé de candidat officiel ni donné aucune consigne de vote. Cela a probablement pesé dans le résultat final en faveur de Lyne Faynel, qui jouit d'une certaine aura auprès du public en raison notamment des différentes fonctions qu'elle a occupées en eFrance à dans le commandement de PEACE.


III - Relations entre la nouvelle Présidente et le Congrès


Voici une liste des Congressistes appartenant à des partis qui ont appelé à voter pour Lyne Faynel, pour ses concurrents, ou n'ont pas donné de consignes de vote.

1) Favorables (7) :

- Parti Social Democrate : 7

2) Concurrents (15) :

- Des Bisous Partout : 1
- Imperio : 1
- La MOULE : 5
- Parti Koinmuniste : 7
- Revolution Grolandaise : 1

3) Neutres (1😎 :

- Courant Alternatif : 12
- Front Francophone : 3
- Parti Imperialiste : 3

A première vue, le Congrès n'apparaît pas spécialement favorable à la Présidente, cependant cela ne lui a pas vraiment posé de problème jusqu'à aujourd'hui et il est probable que les choses n'évolueront pas davantage au cours de son second mandat. Mais si plusieurs votes comme la signature de MPP rassemblent en général un certain consensus, d'autres relevant du programme de Lyne Faynel, comme le projet de Pépinière d'entreprises, font l'objet d'âpres discussions. En cela le CA et quelques autres partis pourraient peser dans la balance.


IV - Analyse des élections présidentielles à l'étranger


Les élections, et en particulier les présidentielles en raison de leur caractère direct, sont un assez bon moyen d'évaluer le nombre de joueurs actifs par pays.

Voici une liste des 10 pays du Nouveau Monde les plus actifs avec leur population, le nombre de votants aux élections de ce mois-ci et celui du mois précédent, le nom du candidat élu et son score, et enfin l'évolution du pays dans le classement par rapport au mois précédent.

1) USA (+1)

- Votants : 4.585 (4.229 ) +8,42 %
- Population : 21.161 habitants
- Président : Josh Frost (America's Advancement Party) 2.624 votes et 57,23 % des voix

2) Hongrie (-1)

- Votants : 4.313 (4.454) -3,17 %
- Population : 13.258 habitants
- Président : Termetes Samu (Szolidaritas Part) 2.154 votes et 49,94 % des voix

3) Serbie (🙂

- Votants : 4.152 (3.58😎 +15,72 %
- Population : 16.130 habitants
- Président : desert hamster (Srpska Konzervativna) 1.640 votes et 39,50 % des voix (RÉÉLU)

4) Pologne (🙂

- Votants : 3.485 (3.264) +6,77 %
- Population : 12.008 habitants
- Président : Bart Webovsky (Partia Imperialna) 1.008 votes et 29,92 % des voix

5) Russie (+1)

- Votants : 3.312 (2.993) +10,66 %
- Population : 15.689 habitants
- Président : sasha237 (Free Russia Party) 1.360 votes et 41,06 % des voix

6) Espagne (-1)

- Votants : 3.052 (3.196) -4,50 %
- Population : 11.476 habitants
- Président : folker (PROGRESO) 1.169 votes et 38,30 % des voix

7) Roumanie (🙂

- Votants : 2.842 (2.902) -2,07 %
- Population : 8.887 habitants
- Président : Alex Craciun (eUniunea Gamerilor) 1.266 votes et 44,55 % des voix

😎 Croatie (+1)

- Votants : 2.333 (2.085) +11,89 %
- Population : 10.428 habitants
- Président : aurelije the family guy (Hrvatska Stranka Prava) 1.167 votes et 50,02 % des voix

9) France (-1)

- Votants : 1.809 (2.210) -18,14 %
- Population : 7.262 habitants
- Président : Lyne Faynel (Projet Fenix) 868 votes et 47,98 % des voix (RÉÉLUE)

10) Iran (entrée)

- Votants : 1.716 (1.476) +16,26 %
- Population : 8.613 habitants
- Président : NEC (Iran Green Party) 1.225 votes et 71,39 % des voix

A noter que l'Indonésie sort du classement en raison de la baisse de son nombre de votants, elle est remplacée par l'Iran qui y fait son entrée.

On peut constater que, contrairement au mois précédent, les variations sont relativement faibles, néanmoins la Hongrie perd la première place au profit des USA qui bénéficient de la reconquête de leurs territoires et d'une arrivée soutenue de nouveaux joueurs. La Serbie qui connaît un babyboom s'installe à la troisième place et confirme son statut de grande puissance en devenir, de même que la Russie qui talonne la Pologne. L'Espagne et la Roumanie restent pratiquement stables. La Croatie poursuit quant à elle son avancée aux dépends de la France qui se trouve reléguée à la neuvième place du classement des nations les plus actives. Compte-tenu de la baisse constante de son nombre d'habitants, près de 300 votants en moins par rapport à octobre, si la tendance se poursuit il n'est pas exclu qu'elle quitte le classement le mois prochain.

Concernant justement la démographie, je prépare un article sur les évolutions qu'a connues notre pays suite aux deux babybooms. Vous pourrez également y découvrir des entretiens réalisés avec les personnes en charge de la Solidarité au gouvernement afin de connaître leur point de vue sur les événements passés et sur la situation actuelle en eFrance.

Je tenais par ailleurs à vous remercier chers lecteurs. 😁 L'eRepublikain a dépassé hier la barre des 100 abonnés et j'avoue que je ne m'attendais pas à cela lorsque j'ai créé ce journal il y a un peu plus d'un mois. Je tâcherai de me montrer digne de votre intérêt en continuant à vous proposer des articles sur l'actualité politique de manière aussi objective que possible.

J'espère que cette analyse vous aura intéressé. Merci pour votre attention et n'hésitez pas à me faire part de vos remarques et de vos conseils. 🙂