Actualité du 10 mars

Day 1,206, 06:05 Published in France France by Chaptal

Aujourd'hui, quelques brèves concernant l'actualité intérieure et diplomatique. Voici le sommaire :
I Le vol des 1600 g de caution de l'armée (suite)
II Le traité de Strasbourg
III De la transparence en politique


Le vol des 1600 g de caution de l'armée
Comme annoncé dans mon article précédent, les cautions de l'armée ont été volées puis rendues par les admins. Le Congrès et le gouvernement se hâtent lentement pour retrouver le coupable (la suite du débat ici). Ils se contentent de la dénonciation par les admins d'un multicompte sans chercher plus avant. Pire, le gouvernement et le Congrès avancent ce qui ne peut être que de fausses pistes (le nom de Nicolas Bonaparte a été proposé ce qui est évidemment ridicule). En bref, il n'y a aucune volonté de progresser sur cette affaire et c'est bien dommage : il est vital pour l'avenir de connaître enfin le nom du coupable (que cela plaise ou non au gouvernement, à la Prez et à l'armée bien silencieuse sur ce coup).
Autre volet de l'affaire : comment procéder pour que cela ne se reproduise pas ? La encore l'inertie du gouvernement et du Congrès est patente. Toujours pas de topic de discussion dédié, de vagues propositions noyées au milieu de l'enquête précédente, ça patauge dur...



Le traité de Strasbourg
Hier, a été publié au JO, un traité d'alliance entre l'Allemagne, le Royaume-Uni et la France. Ce traité marque indéniablement un progrès au regard des politiques diplomatiques menés par les gouvernements précédents : la politique de déculottage de Koratos ou l'absence de politique étrangère de Kallmar. Il y a donc du mieux (il y avait quand même de la marge) mais tout cela reste quand même très perfectible et brouillon. D'abord, on regrettera le manque d'originalité du traité fortement inspiré de l'irl (on parle de projets de creusement d'un tunnel entre la France et l'Angleterre dans la foulée), ensuite on remarquera l'impossibilité pour un des états signataires de sortir du pacte...ce qui est bien embêtant pour l'avenir.

Mais surtout, on déplorera le manque dramatique d'ambition de notre politique étrangère. Elle est soit inexistante (Kallmar) soit résumée à ce dicton simple : de fortes relations avec les faibles, de faibles relations avec les forts. Le crédit diplomatique que nous dépensons pour les (traitres) anglais, pour les (faiblissimes) allemands, nous ne l'utilisons pas pour augmenter notre influence auprès des vrais nations leaders du monde au service de vraies ambitions nationales.

De la transparence en politique, enfin !
Le congressiste Alain Soral a publié ici un excellent article (même si il n'a aucun sens de l'humour) au sujet du choix du NE allemand. Pour le fond, je vous renvoie à l'article et aux nombreux commentaires. Mon propos est de dénoncer (encore une fois) le manque de transparence du gouvernement et du Congrès. Le débat sur le NE allemand ne comporte probablement pas (je ne suis pas congressiste) de révélations top-secrètes. Et bien, à l'heure où j'écris ces lignes il n'est toujours pas rendu public. Comme pour l'affaire des golds, on en vient à se demander si le manque patent de réactivité du Congrès et du gouvernement n'est pas en réalité un procédé dilatoire utilisé pour masquer leurs propres errements...