[HOeF] Yakou: Entre deux clics et nostalgie (n°3)

Day 2,726, 03:13 Published in France France by Alexandre Debord


Humans of eFrance, qu'est-ce que c'est ? Des interviews courtes avec des personnes de l'eFrance dans toute leur diversité. Politiciens, journalistes, soldats, babies, VC, deux clics, exclus ou grandes figures de l'eFrance, tous ont une expérience d'eRepublik et de l'eFrance à partager. Alors écoutons les.

Cette chronique est inspirée en partie de la très célèbre et excellente page Facebook Humans of New York que je vous invite à aller voir si vous ne connaissez pas.




Human of eFrance n°3: Yakou



Né le: 9 Février 2010
Niveau: 205
Force: 118 017
Parti: Culte Du Vin Chez Droopy
Unité militaire: Chillax



Pourquoi joues-tu à eRepublik ?

Au début je cherchais un jeu en ligne réunissant les domaines économiques, politiques et stratégiques dans une communauté de joueurs. eRep semblait donc coller en tout point. J'ai commencé à jouer dans une super version de jeu et j'ai fait venir des amis sur le jeu dont un seul continue. Si l'aspect "jeu" est devenu assez décevant, je me dis que ça peut encore évoluer. Le niveau de mon joueur est pas si mal, donc je continue le "jeu".

Mais ce qui m'a le plus accroché, ce sont les rencontres IRL un peu arrosées où le jeu devenait réel. Ce ne sont plus des pseudos, mais des personnes avec qui je joue. Même si aujourd'hui mon boulot me prend presque tout mon temps (avec des déplacements nombreux : je pars bientôt en Italie, au Canada et en Israël), je réapparaît de temps en temps et certainement à une IRL si mes dates conviennent.


Toi qui es un des joueurs efrançais les plus anciens et expérimentés du pays, quel regard porte-tu sur les dernières évolutions de l'eFrance ?

Des évolutions ? Quelles évolutions ? On n'a pas réussi à digérer le plus gros babyboom de notre histoire. Que les fautes soient partagées, j'ai eu le sentiment d'un gros cafouillage à la française comme on en a honte dans notre histoire. Incapables de croire en nos capacités à construire ensemble, il y a toujours des partisans de l'échec pour tous. C'est pour moi une constante navrante.

Finalement, nous sommes là dans la ce que nous savons bien faire et reste immuable : gérer ce pays comme il faut. Il y a un bon nombre de super gestionnaires dans ce pays, mais au final, ça manque d'ambition... Plus le jeu stagne dans son gameplay et plus la tendance se renforce. Mais j'espère toujours voir sortir un événement qui me contredira.


Comment tu te vois dans 6 mois sur le jeu ?

Dans 6 mois? Dans mes rêves comme la v1, en réalité comme il est aujourd'hui.


As-tu une anecdote que tu as vécue sur le jeu et que tu voudrais raconter aux plus jeunes ?

Il y a eu de la passion dans ce jeu, et c'est finalement ça qui me plait bien. Quand j'étais président d'eFrance, le Ministre de l'économie avait volé les caisses. Mon conseiller à l'époque l'avait menacé d'aller lui casser la gueule chez lui. Je crois que c'était un vrai argument pour lui faire rendre l'argent, mais cela m'a bien fait rire.