[RF-Eco] Bilan de la première semaine.

Day 1,210, 12:17 Published in France France by Ministere de l Economie




Introduction
Bilan financier
Court bilan des actions du MinEco
Un eMonde en mutation
Conclusion et Liens utiles




Introduction

Déjà une semaine s'est écoulé depuis le début de ce mandat et c'est l'heure des premiers bilans. La journée est plutôt bien choisie avec cette réforme pondue par les admins, j'y reviendrai. Depuis 3-4 mois, l'économie est régulièrement chamboulée par Plato qui semble jouer avec nous comme avec de vulgaires pantins. Notre travail pour anticiper le moyen-terme est alors rendu sinon impossible, du moins très difficile. Cependant, les réformes offrent toujours des opportunités formidables pour avancer, pour prendre un avantage durable sur nos adversaires. Encore une fois, il faut en profiter au mieux.


Bilan financier

Comme j'en ai l'habitude, je vais commencer par un bilan d'ordre financier. Pour rappel, l'ensemble des comptes publics sont résumés sur ce gdoc. (à noter que quelques formules ne sont toujours pas à jour, notamment pour la page graphique).
Pour résumer, les revenus fiscaux s'élèvent à 42767 FRF et 91G, soit au taux en vigueur avant la réforme, près de 650 Virtual Golds (soit G + FRF convertis). Soit en moyenne, 5300 FRF et 11G par jour.

Au niveau des dépenses, 4 mpp ont été signés pour un coût de 400G. Il est à noter que le mpp roumain a été annulé du fait de la loi de NE envers la Turquie mais la Roumanie s'est engagée à nous le rembourser intégralement lors de la signature du prochain mpp. De plus, une opération organisée par PANAM hier, qui a vu plusieurs RW déclenchées en Pologne, et Illinois libéré, a été la seule dépense militaire de ce début de mandat avec un coût de 15880 FRF. Je tiens à remercier l'ensemble des FFF pour leur efficacité et leur disponibilité, le fer de lance de notre armée ayant encore une fois prouvé son rôle primordial dans nos opérations extérieures. Mais c'est l'ensemble de l'armée qu'il faut féliciter pour cette victoire en Illinois, le nouveau système de pack mis en place par l'EM a à cette occasion été testé.
Last but not least, le Minsol nous a coûté la fortune de 33 FRF pendant cette première semaine.

Au final, le bilan financier de cette première semaine est excédentaire de 40 virtual Golds, malgré la signature de près de la moitié des mpp prévus pour ce mois. La reprise probable de l'activité militaire due à la fin de la grève et à la reprise en main de PANAM laisse pourtant entrevoir une hausse des dépenses militaires pour la suite du mandat.

A noter qu'un budget de 58k FRF a été défini en accord avec le Congrès et la Commission des Finances jusqu'au 20 mars. Plus de détails disponibles ici : http://forum.erepfrance.com/viewtopic.php?f=71&t=19200


Court bilan des actions du MinEco

Après ce petit bilan purement financier, passons aux actions économiques de ce début de mandat. Elles sont grosso modo au nombre de 4 :

- L'Etat conjointement avec l'armée a décidé d'investir les cautions des militaires, notamment pour financer l'achat des MU des régiments. Une autre opération devrait être lancé sous peu après avoir reçu les avis des Chefs de Régiments et une fois analysées les conséquences des réformes, je l'espère dès demain.

- Le lancement d'un appel à projet est en passe d'être réalisé, au pire avec les 200G du Corps Diplomatique, au mieux en y ajoutant les 250G du projet de milice pour nouveaux joueurs qui n'a pas abouti. Suite à des problèmes de mot de passe, les 250G sont toujours en stand-bye. Le 18 au plus tard sera lancé cet appel à projet.

- Un tuto pour gérer sa/ses entreprise(s) est en cours de rédaction. Il devrait être fini ce soir, actualisé suite à la réforme. Notez le bien : http://education.erepfrance.com/index.php/Cr%C3%A9er_son_entreprise

- Un projet pour revoir la gestion des entreprises d'Etat, notamment de la boîte de weapons Q5 dont l'importance ne cesse d'augmenter, surtout depuis la réforme de l'inventaire commun. Cependant, l'absence des bonus et du Work as Manager dans ces boîtes nous bloque toujours. Un ticket a été envoyé aux admins par Asiah à ce sujet et seule la vente de ces compagnies pourrait nous être permise... Une autre option pourrait alors être des accords avec des GM ne recrutant pas dans leurs boîtes Q5.


Un eMonde en mutation

Aujourd'hui a eu lieu une réforme attendue depuis longtemps et facilitant grandement la gestion des entreprises. L'inventaire commun a en effet été mis en place. Outre l'aspect technique de cette réforme (pour les détails, je vous renvoie à cette traduction de Dysh Moten , dernière partie.

Quelles sont et seront les conséquences de cette réforme ?

Tout d'abord, des mouvement spéculatifs sur les raws et sur les produits auront lieu, c'est acquis. Notamment sur les produits qui sont peu produits, comme les weapons Q5. D'où l'intérêt d'augmenter la production et les stocks de l'Etat.
Ensuite, être superGM devient beaucoup plus facile, et l'exportation de grosses quantités grâces aux licences communes peut être envisagé. Cela implique de repenser nos Import Tax. Une proposition au Congrès a déjà été transmise : http://forum.erepfrance.com/viewtopic.php?f=69&t=19320#p497701
Pour les GM qui disposent de "free licences", je vous conseille d'équilibrer vos licences sur des gros pays (type USA-Brésil...) de PANAM mais aussi sur des pays plus petits sur lesquels de forts bénéfices peuvent être fait suite à des mouvements spéculatifs. Privilégiez les pays alliés en tout cas. 😉


Vivre Libre ! Ou pas.

BigBrother44 et son équipe au MinEco, Kicker78, Nya Muad Dib et Piew.

Conclusion et Liens utiles


Journaux Officiel :
Journal Officiel
InfoDéfense
Ministère de l'Économie
Ministère de la Solidarité
Ministère Affaires étrangères
MinLulz
Ministère de la Démographie
Congrès

Communauté :
Forum
Wiki
L'Erepublik Translator


Votez pour le Babyboom :
Jeux-Alternatifs, votez tous les jours. Wikio, votez les 4 articles. Le Blog eRep !