[n°1] Lancement du Journal : Explication sur l' Ennemi Naturel (NE)

Day 1,264, 12:46 Published in France France by Avaritia


Bonsoir à toutes et à tous. Je m’appelle Avaritia, je joue maintenant sur eRepublik depuis plus d’un an. Quand je suis arrivé ici, je me souviens m'être dit “l’économie, le journalisme et la politique : c’est pas pour moi”, et me voilà en train de créer un journal. Mais je ne prétends pas être un journaliste, mes articles seront plus des FAQ ou une sorte de wiki sur la Stratégie en général, et les stratégies utilisées à travers l’eMonde (surtout celles que j’ai pu observer 😁 ).
Avant de me lancer dans des “analyses”, je vais commencer par poser les bases sur lesquelles reposent les stratégies : les NE pour aujourd’hui, puis les mpps, les créneaux horaires, la notion d’initiative et de route à la capitale dans les prochains articles je l’espère. Je vous laisse avec mes quelques explications en espérant que cela vous aidera.
Avaritia



Principe d’ennemi naturel
Comment fermer une loi de ennemi naturel ?



Principe d’un Ennemi Naturel

Il y a quelques temps déjà, les “Ennemis Naturels”, plus communément appelés NE, sont apparus sur eRepublik. Je ne détaillerai pas l’évolution de cette règle depuis sa création, à la fois parce que je ne me souviens plus de toutes les modifications, et surtout je préfère me consacrer à la version actuelle.

Passer un pays en NE nous permet d’attaquer ce pays sans devoir déclarer de guerre, ni débourser de golds. Une déclaration de guerre directe coûte 200G plus 0.1G par citoyen du pays attaquant et ayant un niveau supérieur à 5 (source : wiki.erepublik.com).
Le NE apporte plusieurs bonus, uniquement aux personnes possédant la citoyenneté du pays lançant la loi, tant que nous possédons un NE :

un gain de 10% lors de l’entrainement



un gain de 10% lors d’un combat contre un ennemi du pays que nous avons NE, qui est aussi comptabilité en rank :

Attention néanmoins, le bonus de combat n’est valable que dans les batailles entre nous et notre NE, et ne l'est pas dans les RW.

Pour pouvoir passer un pays en NE, plusieurs conditions sont à remplir :
ne pas avoir un NE depuis moins de 7 jours
posséder une frontière avec le pays
le congrès doit délibérer sur la loi pendant 24h, et elle doit obtenir plus de 66% de “oui”
la loi peut être lancée par un congressiste ou par le Président en place.

Une fois la loi votée, une guerre entre les deux pays est automatiquement ouverte, et le pays ayant lancé le premier cette loi possède l’initiative d’attaquer dans un délais de 24h.



Comment fermer une loi de ennemi naturel ?

Un NE est pratique : on attaque gratuitement, on a un bonus de combat , d'entrainement, et de rank. Mais tout ne se déroule peut-être pas comme prévu... Le pays que nous avons NE ne se laisse peut être pas faire, un autre pays peut nous avoir NE à son tour... ou bien ce n’est pas drôle de taper ce pays. Comment faire ?

Il y a trois solutions :
au bout de 7 jours, nous pouvons choisir de prendre un autre NE ou bien de passer eRepublik en NE. Il faut pour cela lancer une nouvelle loi de NE, dans les mêmes règles que la précédente. Mais attention : on change de NE, mais on ne ferme pas la guerre ! Pour cela, il faut que le congrès vote la paix une fois que la loi de NE est validée. C’est principalement à cause de délais que plusieurs pays lancent le vote de NE sur un pays une fois que celui-ci est “occupé” avec un autre.

couper la frontière avec le pays : si nous n’avons plus de frontière avec notre NE, automatiquement nous n’avons plus d’ennemi naturel, et la guerre est fermée.

raser le pays (ou se faire raser), ça découle du point précédent : plus de pays, plus de frontière, plus de NE, plus de guerre.

Quelques exemples ou tentatives de fermeture de NE

France vs Macédoine : nous avons NE la République de Macédoine (FYROM) mais la Pologne est venue s’intercaler et a coupé nos frontières avec la Macédoine : nous n’avions donc plus de NE ni de guerre contre la Macédoine.




Quelques temps avant, nous avions comme NE la Pologne, et étions le NE de l’Espagne et de la Macédoine. Quand nous avons été rasés, les 3 guerres ont été fermées, nous n’étions plus leur NE.


Chine vs Republique de Chine (Taiwan) : de l’autre côté du globe, la Chine et Taiwan s’étaient NE l’un l’autre. Ils ont changé de NE après 7 jours : la Loi Chinoise, la Loi Taïwanaise, puis signé la paix.

La Chine vote une loi de NE sur la Suède. Pour éviter de passer sous un rouleau compresseur, la Suède décide de lancer une révolte (RW) en Northern Russia afin de supprimer la frontière entre les deux pays. La Suède a échoué et la Chine est actuellement sur son territoire.





Merci de m’avoir lu