Ambient on/off

Sign up

 

Continue

Continue By creating an account you agree to the Terms of Service & Privacy Policy
Resend email   |  Can't find the email? confirmation@erepublik.com

Resend the confirmation email to this address

Resend email Can't find the email? confirmation@erepublik.com

[CA] L'avenir passe par le changement.

Day 1,890, 09:33 by Depot Defense 9


► Présentation du parti
► Histoire du parti
► La parole aux jeunes : Interview de Nerubb, jeune pousse du CA


Tout d’abord, une petite présentation de notre parti, le CA, ou plus précisément, le Courant Alternatif. Ce parti fut crée en Mai 2009, d’une initiative mené par Clairobscur, le fondateur. Suite à cela, le CA s’est construit petit à petit grâce aux nombreux jeunes citoyens venus du baby boom, c’est « un parti fait par les jeunes, pour les jeunes ». Le parti se forge autour de valeurs toujours aussi essentielles : le respect, et la solidarité entre tous. Une communauté où chacun se respecte est pour nous très important, tout comme une communauté où chacun y trouve sa place. Nous respectons la parole de tous, qu’il soit ancien ou jeune, chacun est, pour nous, sur un même pied d’égalité et a le même droit de participation dans la communauté. Avec ce baby boom, qui s’est fait tout récemment, chaque parti va vouloir sa part du gâteau. Certains le font de bonne manière, et d’autres le font mal, à l’image de certains qui préfèrent le Mass MP, qui pour nous, est un embrigadement de jeunes qui se cherchent un parti, à qui on lui oblige d’adhérer au parti sans qu’il sache où il va et sans qu’il puisse penser librement. Au CA, nous n’avons jamais voulu de ce « système ».

Le CA a été pendant un temps, très actif dans la politique efrançaise, mais depuis quelques mois, voire années, le parti perd de son activité, et perd en membre. Mais aujourd’hui, il y a une grosse volonté de la part de tous les membres, de vouloir dynamiser ce parti, et le rendre attractif pour les jeunes, et actif. Nous faisons actuellement un gros travail sur une refonte de nos valeurs, en voulant mettre en place l’instauration d’un Panthéon, et d’un Manifeste qui pourrait voir le jour. Nous mettrons bientôt l’accent sur la jeunesse, avec des projets qui seront réfléchis en interne. Tous les membres apportent leur pierre à l’édifice, et nous ne pouvons qu’en être réjoui.

Tout cela est un projet à long terme, qui doit mettre du temps à se mettre en place, mais nous ferons tout, pour que ce projet de restructuration et de nouveau dynamisme se fasse pleinement.

L’histoire de notre parti a débuté en 2009, au mois de Mai. A ce moment là, il y eut un appel de Clairobscur, paru dans la presse, un appel à la création d’un nouveau parti. A cette époque, deux grands partis politiques dominaient, et la volonté d’un nouveau dynamisme politique avec de nouvelles idées et un nouveau programme, et d’une nouvelle alternative fut abordé, et de là, le nom de ce nouveau parti était tout trouvé : le Courant Alternatif. Dans cet article, Clairobscur définit d’ailleurs les valeurs et les principes de ce nouveau parti : un parti pragmatique et constructif, solidaire et voulant le rayonnement des valeurs de notre pays. Après cela, le parti arrive à réunir de nombreux jeunes, eux aussi issus du baby boom de 2009. Il arrive même à attirer des hommes politiques d’autres partis, afin de changer d’air et de direction.

Depuis, le parti est devenu de plus en plus influent et le nombre de membres s’amplifie. Les projets apportés par le CA ont apporté un nouvel horizon à la politique, et une nouvelle vision. Le parti se construit petit à petit, et reçoit alors des demandes d’alliances d’autres partis politiques. Voulant prôner une indépendance, le CA a, à l’époque, toujours refusé ces alliances. D’un autre côté, le CA a fait sa réputation dans la formation des jeunes, et d’ailleurs, quelques présidents d’eFrance sont issus du Courant Alternatif, comme Yakou ou Nicolas Bonaparte, pour ne citer qu’eux. Le fonctionnement du parti se fait à merveille, et son activité sur le champ politique est importante.

Mais plus le temps avance, moins le temps s’annonce radieux pour le CA. Son activité s’évapore, certains membres influents quittent le parti, ou quittent le jeu. Le parti reste formateur tout de même, mais le problème est que le CA n’arrive plus, ou presque plus, à faire rester les jeunes. Les difficultés augmentent dès l’année 2011, mais vont surtout frapper dans l’année 2012, une année plutôt vide, qui voit certains membres devenir de moins en moins actif, s’impliquant moins en politique, ce qui entraîne également l’inactivité du parti. Malgré quelques efforts fournis, le CA n’arrive pas à remonter la pente correctement, malgré la volonté des PP qui se succédèrent. Aujourd’hui, un grand projet est lancé, pour le meilleur et le meilleur du parti.

► La parole aux jeunes : Interview de Nerubb, jeune pousse du CA
Pourrais-tu te présenter en quelques lignes ?

Bonjour, je suis Nerubb, citoyen de l'eFrance, et inscrit sur eRep depuis juin 2009 mais joueur « sérieux » seulement depuis quelques mois. Je suis membre du CA depuis décembre 2012. Actuellement, je suis vPP du CA et je me présente au congrès.

Pourquoi avoir choisi notre parti ? Comment s’est fait ton choix ?

Lorsque je me suis mis à chercher un parti, j’ai lu au préalable les chartes de chaque parti du top 10. Et j’avoue avoir été particulièrement touché par les valeurs que partage le CA : un parti créé par des jeunes joueurs pour des jeunes, une alternative aux autres « gros » partis. J’ai su que c’était un parti qui pourrait m’écouter, m’apprendre la politique, m’aider et me soutenir. Puis c’est vrai qu’il y a une part de pif quand même…

Qu’est-ce qui t’inspires le plus dans les valeurs promues par le parti ?

Comme je dis à la question précédente, il y a surtout plusieurs choses qui m’inspirent : d’abord les valeurs sur la jeunesse : entraide, écoute, soutien, avec un noyau de quelques joueurs très présents sur le jeu, qui connaissent vraiment les ficelles du métier et qui sont prêt à prendre de leur temps pour la jeunesse. Et pour ceux qui ne seraient pas convaincus, je peux vous affirmer que c'est vrai avec mon cas : soutient pour la proposition de loi que j'ai formulée, encouragements en me nommant vPP, en m'interviewant, écoute sur le fofo etc... Enfin, l'histoire du parti, à laquelle je suis très attachée, et qui reflète une bonne partie des idées du CA.

Penses-tu que le CA doit approfondir encore plus dans la formation des jeunes ?

Effectivement, je pense qu'il faut encore approfondir la formation de la jeunesse. Cela passe d'abord par un plus grand attrait de nouveaux joueurs par le CA. Ensuite, il ne faut pas seulement soutenir ceux qui participent mais prendre le problème en amont : motiver les jeunes à participer (même ceux qui ne sont pas trop intéressés par la politique), à exprimer leurs idées et les mettre en confiance. Il faut les pousser, leur montrer ce que l'on peut leur apporter : interviews, postes importants, etc... Bien sûr, le système de parrainage doit être maintenu mais je pense qu'une petite réforme s'impose. Enfin, nous réfléchissons à un système de récompenses, mais je n'en dévoilerais pas plus...

Que penses-tu de la situation eFrançaise actuelle ? Et de la situation internationale ?

Je ne vous apprends rien si je vous dis que l'eFrance traverse une grave crise. Mais je pense que ce fameux traité avec les polonais, même si la façon dont il a été fait par le gouv est discutable, ne peut être que bénéfique et le début d'une sortie de crise. Vouloir se battre et vouloir garder sa fierté c'est bien beau mais dans notre situation actuelle il n'y a pas vraiment d'autres solutions : la Pologne est LA puissance dominatrice en Europe alors à quoi bon ? Je félicite tout de même la rw de la semaine dernière pour avoir convaincu les polaks de renégocier le contrat. Mais dites-vous que s'il n'y avait pas eu un traité au départ, tout serait revenu comme avant la rw, qui serait passée inaperçue, et en attendant nous n'aurions toujours aucune régions.
Pour ce qui est de la situation internationale et notamment EDEN, je suis globalement pour une entrée dans cette alliance. En effet, cela ne peut être que bénéfique pour nous. Et dans le pire des cas, si l'alliance s'effondre, nous serons aux premières loges pour la faire renaître de ses cendres avec les membres toujours présents et donc une plus grande légitimé pour nous.

Tu n’es qu’à tes débuts en politique, mais souhaiterais-tu encore plus approfondir tes connaissances et tes expériences en politique à l’avenir ? As-tu des projets en tête ?

La politique me plait beaucoup et j'aimerais naturellement continuer dans ce domaine. Pour le moment je me concentre sur ma place de vPP du CA. Le projet le plus proche que j'ai est d'être congressiste. Après ça, je n'ai pas vraiment de projets particuliers si ce n'est continuer dans cette voie et voir ce que l'on me propose. Bien sûr avec ça je souhaite approfondir mon expérience politique en parallèle.

Le p'tit mot de la fin ?

Pas grand-chose, juste que je remercie le CA pour cette interview, je remercie ceux qui l'ont lue et je m'excuse si elle n'est pas parfaite, c'est ma première...

____________________________________________________________

Voilà donc la fin de cet article, nous vous remercions de l’avoir lu. En attendant, vous pouvez nous joindre soit sur IRC, sur le chan #Courant-Alternatif, sur le forum, ou en envoyant un MP à MattPanzer.
____________________________________________________________

« L’avenir passe par le changement »

 

Comments

Desperados51
Desperados51 Day 1,890, 09:37

Le CA c'est comme ton texte ... c'est GRAS

Sinon content de voir que le CA ne fait plus de MassMP ...

ThorTony
ThorTony Day 1,890, 10:32

Le CA c'est comme l'UMP ou le PS, cela promet du changement et de l'amélioration mais en fait non, cela nous fout plus dans la merde.

Rodrigo Borja
Rodrigo Borja Day 1,890, 10:40

CA existe encore?

Riktos
Riktos Day 1,890, 10:47

Sympa l'article, y a du contenu

Are Verno
Are Verno Day 1,890, 10:47

Votay o7

niceone30
niceone30 Day 1,890, 11:09

"Les difficultés augmentent dès l’année 2011, mais vont surtout frapper dans l’année 2012, une année plutôt vide"

Sympa pour les mandats de CP de Biduloh et Kev2969 ^^
Malheureusement, ce vide s'est fait depuis Juin-Juillet, hélas

Jessica Binai
Jessica Binai Day 1,890, 11:13

Le boycott de nos articles nuit gravement à notre parti. Simple de critiquer, de dire que l'on fait rien, pas d'efforts, ... Mais le minimum serait de nous offrir de la visibilité par des votes. Une simple question d'équité, car nos articles ne sont pas plus moisis que d'autres partis.

MattPanzer
MattPanzer Day 1,890, 11:39

+100 à toi JB.

J'aime pas la façon de la plupart des partis (j'ai pas dis tous) de nous saquer à fond. Ojn a des projets, qu'on souhaite vraiment réaliser, seulement c'est sûr qu'on restera toujours renfermé alors si les autres partis ne veulent pas de nous. Enfin bref, ça a toujours été comme ça. Niceone, c'est vrai que le début 2012 avait très bien commencé avec ces mandats de kev et de Biduloh en CP (excusez-moi d'ailleurs, je n'y avais pas pensé). C'est après ça que ça s'est de plus en plus compliqué, l'activité est redescendu.

ThorTony, toi t'es vachement culotté. Pour un mec qui en a pas branlé une quand il était au parti, et dire que rien est fait, que ça promet et tout, normal qu'avec des gens comme toi, on peut jamais avancer. Alors fais toutes les critiques que tu veux, mais ça ne me touche pas du tout, ni en froid ni en chaud.

niceone30
niceone30 Day 1,890, 12:35

MP: j'étais encore là quand tu es arrivé au parti. En tout cas, bien content si le parti se relève ^^

Desperados51
Desperados51 Day 1,891, 00:42

@JB : J'ai apporté une touche d'optimisme et j'ai voté (reste que le gras ça pique les yeux)

Sky 33
Sky 33 Day 1,891, 01:06

Si j'avais pas déjà un parti je rejoindrai le CA mais mon parti est à mon avis, le meilleur.

Tungo
Tungo Day 1,891, 03:52

JB : on en peux rien si vos mebres votent pas....

Angus goes wild
Angus goes wild Day 1,891, 09:50

*Nostalgie ON*

CA = NAZIS

Riemann76
Riemann76 Day 1,891, 12:37

Le CA est fini, il a été remplacé par Patria Nova. Il vous suffirait de fusionner, puisqu'il n'y a aucune différence entre les 2.

Jessica Binai
Jessica Binai Day 1,891, 14:15

Non mais j'avais envie de gueuler, ça me manquait

 
Post your comment

What is this?

You are reading an article written by a citizen of eRepublik, an immersive multiplayer strategy game based on real life countries. Create your own character and help your country achieve its glory while establishing yourself as a war hero, renowned publisher or finance guru.