Appel à la création d'un nouveau parti

Day 529, 21:58 Published in France France by Courant Alternatif

Pourquoi cet appel, pourquoi moi, pourquoi maintenant ?

Je fais partie de cet étroit groupe de jeunes efrançais (disons les un-deux mois) qui sont venus au monde à la période charnière entre l’état de siège permanent qu’à connu l’eFrance dans le passé et le récent ebaby-boom. Bien que conscient de la tâche remarquable qu’ont accompli les plus anciens en permettant à l’eFrance de survivre en des heures difficiles, je n’en ressens pas moins la nécessité d’une évolution dans le nouveau contexte créé par l’explosion démographique présente.

Je n’ai pu trouver de parti en eFrance dont la vision ou l’attitude corresponde à mes aspirations. Je passerai brièvement sur la collection hétéroclite des Indépendants d’Erep, et l’errance politique hébétée des clients du bar des pêcheurs d’Ajaccio. Je réserverai mes critiques les plus acerbes à la Moule, dont le seul but, pour au moins une part de ses membres les plus visibles, semble être de défendre leurs petits intérêts étroits et de les aider à remplir leurs poches déjà bien garnies, en évitant soigneusement de s’exposer à tout danger d’implication constructive.

Je ne renierai pas le Parti Koinmunniste, dont j’ai pris plaisir à être membre. Malheureusement, les motivations trop diverses de ses membres (fun, opposition à la domination politique du PSD, mise en place de projets alternatifs plus ou moins réalistes) me paraissent l’empêcher de présenter un projet politique cohérent et pragmatique.

Quand au PSD, je ne peux que saluer le travail qu’ont accompli ses membres au fil des mois, et qu’il est peut-être difficile d’apprécier à sa juste valeur pour les plus jeunes d’entre nous. Néanmoins, je crois que son monolithisme un peu opaque n’est plus acceptable dans une eFrance plus peuplée et plus diverse.

Au moment ou les partis commencent à présenter des programmes pour une élection présidentielle dont le résultat est connu d’avance, au moment ou de nombreux jeunes eFrançais se demandent avec autant de scepticisme que moi vers quel parti se tourner, il me semble que l’instant est idéal pour la création d’un nouveau parti. Et ceci d’autant plus que l’échéance des élections internes des partis, dans deux semaines, ne laisse qu’un temps limité pour se rassembler, établir un programme et une stratégie.

J’ai des idées sur de nombreuses choses, parfois assez précises. Néanmoins, il ne s’agit pas ici d’un programme électoral, et mon but, contrairement à ce que certains ne vont pas manquer de penser, n’est pas d’accéder au pouvoir ou même d’imposer mes idées, mais de pousser à la création d’une entité politique efrançaise dans laquelle je puisse me retrouver. C’est la raison pour laquelle je resterai délibérément général dans la définition du parti que je souhaiterais voir éclore, au risque d’être accusé de ne rien proposer de concret. Si un tel nouveau parti devait naître, c’est à l’ensemble de ses membres qu’il appartiendrait de définir un programme, je n'entends certainement pas le faire moi-même et je compte sur le dynamisme de la nouvelle génération d'efrançais pour cela. Je viens simplement partager mes aspirations en espérant qu'elles trouveront écho chez d'autres :


-Un parti pragmatique et constructif. Qui ne se laisse pas aller à poursuivre des idées inapplicables dans le cadre d’eRepublik, que cela soit des principes constitutionnels, des concepts politiques ou des idéaux creux. Qui ne soit pas le parti des aigris et des rancuniers, ni ne s’oppose pour le plaisir de s’opposer. Mais qui au contraire s’implique dans des projets réalistes et utiles, d’où qu’ils viennent et dont les membres souhaitent participer activement à la vie publique de l’eFrance.

-Un parti solidaire. Où la priorité soit donnée non aux intérêts corporatistes, mais à ceux de l’eFrance dans son ensemble et à ceux de ses ecitoyens qui requièrent le plus son soutien. Qui veuille s’appuyer sur un secteur public développé, apte à répondre aux urgences et aux nécessités de la nation. Qui veuille offrir aux efrançais, et en particulier aux plus jeunes, la possibilité de développer leurs capacités, en facilitant leur « lancement » dans une carrière, quelle qu’elle soit (militaire, politique, journalistique, etc..). Il existe de nombreuses propositions dans ce sens, malheureusement peu ou pas du tout appliquées.

-Un parti visant a developper l'economie efrancaise non par un dirigisme pointilleux et un protectionnisme sourcilleux, mais au contraire en ouvrant l’économie efrançaise vers l’extérieur afin de faciliter tant l’importation à plus bas coût que le développement de la production efrançaise et sa compétitivité. La aussi, il existe des moyens d’action tels que la réduction des taxes a l’importation, l’égalisation des niveaux de taxation interne, la dévaluation du FRF, le soutien aux nouveaux entrepreneurs, ainsi qu’à des options économiques alternatives telles que les coopératives.

-Un parti visant a une plus grande ouverture et transparence. Bien que des progrès aient été faits dans ce domaine, il reste une grande marge, ainsi que le montrent les soupçons de clientélisme qui continuent à s’exprimer et la méconnaissance des actions entreprises ou des projets en cours par la plupart des efrançais. Cela pourrait passer par une déconcentration et une délégation plus grande des activités gouvernementales, une meilleure information du congrès, mais aussi par des options offertes aux efrancais moins actifs ou souhaitant moins de contraintes (par exemple dans le domaine militaire), mais dont la présence et la satisfaction ne sont pas pour autant négligeable pour la nation.

-Un parti promouvant le rayonnement des valeurs de l' eFrance. Par le développement important de la diplomatie efrançaise, qui est susceptible d’apporter de très nombreux bénéfices, par la reconnaissance du poids politique plus grand d’une eFrance plus peuplée, et par une prise de distance, dans les limites du réalisme, avec les opérations les plus impérialistes de PEACE et un soutien à ses nations les plus faibles, afin de projeter une image positive de l’eFrance. Vaut-il mieux que nous combattions pour la libération, ou pour l’oppression ?

-Et pour finir, c'est important, un parti dont les membres n'oublieraient pas totalement qu'eRepublik est un jeu....


Si aucune volonté dans ce sens ne se manifeste, alors j’attendrai que l’évolution de la vie efrançaise amène d'elle-même l’apparition d'une nouvelle génération politique sur le devant de la scène. Mais si certains se reconnaissent dans au moins une partie de ces principes généraux (car il est bien évident que tous ne pourront pas s’accorder sur tout), je les invite à le faire savoir afin qu’il nous soit possible de poser les bases d’un nouveau parti, et les convie à en discuter ici : http://forum.erepublik.fr/viewtopic.php?f=5&t=2312