Pourquoi l'eFrance va mal ?

Day 1,826, 09:46 Published in France France by Saberan
One more time sorry for my non-French readers. Soon I'll release a new article in both English & French...

Avant de répondre à cette question, je remercie les différents compliments venant du Gouvernement, et notamment de J35000 "Saberan qui fait des remarques sensées" (source) et de VonZIM "Saberan c'est [...] mythique, expérimenté" (source).

Le constat est simple aujourd'hui : on se fait chier, comme l'a très bien souligné VonZIM. Mais les raisons de cet ennui sont profondes et inhérentes à l'eFrance. Les partis sont tellement inintéressants en France que plutôt que de proposer des idées, ils essayent d'attirer des jeunes dans les partis pour consolider leur position dans le top 5 :




Le travail de l'ombre de Kitof a réellement été inestimable pour l'ULP comme le prouve cet article

Aujourd'hui, on se concentre plus sur la forme que sur le fond. Alors que le travail de fond est important à faire aujourd'hui. Premier exemple : les organisations. On préfère faire une loi lourde et chiante plutôt que de s'occuper de projets bien plus intéressants.

Deuxième exemple : l'armée. Après un projet initial du PK, très mal rédigé par mes soins je l'accorde, le débat a enfin évolué et se tourne désormais sur l'ensemble de l'armée comme milice de l'État, ses obligations, l'organisation du service militaire, bref une réflexion utile et nécessaire qui fera avancer l'eFrance.

Troisième exemple : la Constitution. Avant tout propos sur cette question, permettez-moi chers lecteurs de vous présenter ce texte fondateur de notre eRépublique :

Titre I - De la souveraineté

Article premier : Les règles, spécifications et définitions du jeu eRepublik prédominent sur tout autre règlement ou texte de loi.

Article second : Est reconnu citoyen eFrancais tout joueur appartenant à la communauté eFrancaise.
Celle-ci est définie comme l'ensemble des joueurs ayant la citoyenneté française (IG) ou ayant accès dans le forum eRepFrance aux "Séances ouvertes du Congrès".

Article troisième : La langue officielle en vigueur au sein de la France est le français. L'emblème de la France est le drapeau tricolore bleu-blanc-rouge. Sa devise est "Vivre libre, ou pas".


Titre II - Du pouvoir exécutif

Article quatrième : Le Président, en plus des pouvoirs qui lui sont conférés par le jeu, commande les armées. La politique étrangère est sous sa responsabilité et celle du gouvernement. Il est le garant de la constitution.

Article cinquième : Le Président nomme et révoque librement les membres de son gouvernement. L'organisation, le fonctionnement et le rôle du gouvernement relèvent de l'appréciation du Président.

Article sixième : Le président peut initier des référendums. Ils s'adressent aux citoyens eFrancais. Les référendums sont organisés via le meilleur outil mis à la disposition du Président. Si l'objet des référendums suppose un ou plusieurs votes du Congrès sur eRepublik, ils ont valeur consultative et la décision finale revient au Président ainsi qu'au Congrès. Hors cette spécification, tout référendum a valeur de vote au même titre que ceux du Congrès.



Titre III - Du pouvoir législatif

Article septième : Le Congrès dispose du pouvoir législatif. Outre les prérogatives qui lui sont accordées par les mécanismes d'eRepublik, le Congrès propose et vote les lois dont l'application se borne à la politique intérieure et communautaire

Article huitième : Le Congrès est présidé par le Président du Congrès. Le Président du Congrès et les candidats à ce poste doivent être congressistes et ne peuvent être membres du gouvernement. Le fonctionnement du Congrès est soumis à son règlement intérieur. Il se réunit sur le forum eFrançais (http://forum.erepfrance.com/) et sur IRC.

Article neuvième : Chaque entrée ou sortie d'Alliance internationale, qu'elle soit économique ou militaire, doit obtenir l'accord du Congrès par un vote à la majorité absolue.



Titre IV - Du Conseil Constitutionnel

Article dixième : Le Conseil Constitutionnel est l'institution chargée d'interpréter la présente Constitution. Tout Traité, loi ou règlement peut faire l'objet d'une étude par le Conseil Constitutionnel.

Article onzième : Le Conseil Constitutionnel est composé de l'ensemble des anciens Présidents ayant terminé leurs mandats et de trois membres nommés chaque mois pour une durée de trois mois. Un membre est nommé par le Président en fonction, un par le Président du Congrès, et un par le premier candidat non élu aux dernières élections présidentielles.

Article douzième : Tout membre du Conseil Constitutionnel amené à exercer un mandat officiel (Président, membre du Congrès, membre du gouvernement) se voit dans l'obligation de se retirer du Conseil pour la durée de sa mandature.

Article treizième : Toute saisine du Conseil Constitutionnel doit émaner du Président, d'un membre du Congrès ou d'un membre du Conseil Constitutionnel en exercice. Les citoyens peuvent formuler une demande de saisine auprès d'une de ces personnes. La saisine du Conseil Constitutionnel ne suspend pas l'application immédiate de la loi, du Traité ou du règlement. Tout texte (loi, Traité, règlement) objet d'inconstitutionnalité doit être abrogé suite à un vote à la majorité absolue du Conseil Constitutionnel.



Titre V - Des organes d'intérêt public

Article quatorzième : Tout organe public est régi par son propre règlement et dispose du rôle défini par son règlement. Les organes publics sont reconnus par la Constitution et doivent la reconnaître. Le changement de règlement d’un organe public requiert, en plus des dispositions de cet organe, un vote à la majorité absolue du Congrès et l’accord du Président, exceptés dans les cas précisés explicitement dans ledit règlement. Seule l’Armée est considérée comme organe public.

Article quinzième : Le Corps Diplomatique ne figure pas parmi la liste des organes publics. Il dispose toutefois d'un statut exceptionnel en vertu de sa mission de représentation des intérêts eFrançais à l'étranger. Son règlement doit être approuvé par un vote du Congrès à la majorité absolue.



Titre VI - De la révision constitutionnelle

Article seizième : Toute révision de la Constitution exige la majorité qualifiée des deux tiers du Congrès et l’accord du Président.

Article dix-septième : Toute révision des articles sixième, quatorzième et quinzième, régissant les référendums et les organes publics, nécessite un vote à la majorité absolue du Congrès ainsi que l'accord du Président.



Un texte comme on en fait plus : inutile, long, incompréhensible (si vous l'avez lu en entier, sachez que vous faites partie d'une élit... euh d'une minorité d'eFrançais, même certains présidents ne l'ont jamais lu). Bref, un texte à revoir voire à supprimer. À supprimer, je ne pense pas, il nous faut certaines règles, mais rien d'aussi lourd formellement et d'aussi connoté Vè République. L'article premier limite les possibilités que l'on pourrait instituer au sein de l'eFrance (comme le non-cumul des mandats, idée intéressante). Le régime est trop basé sur un régime parlementaire, avec un rôle important conféré au Parlement. Cependant, le jeu se base sur le régime présidentiel américain (comme le prouve la procédure d'impeachment), mais aucune disposition ne reprend véritablement cela. On se contente d'un charabia incompréhensible au lieu de faire quelque chose de divertissant, d'amusant : eRepublik est un jeu et cela ne doit jamais ô grand jamais être oublié. Mais pour que nous valions enfin quelque chose dans l'eMonde, une réflexion de fond sur notre système et notre façon de jouer est à revoir (certains points n'ont cependant pas besoin d'évoluer, je pense au MinSol qui est une des institutions les plus stables et pérennes de notre pays et qui chaque mois fait un travail remarquable), mais certaines facettes de l'eFrance méritent d'être revues et corrigées.

Pour cela, citoyen une seule chose à faire : débattre sur le forum, avec ou sans parti cela peut être fait. Rejoindre un parti n'est en rien obligatoire comme certains le prétendent, car à l'intérieur d'un parti il faut souvent s'investir ce qui est je le concède très intéressant lorsque l'on connaît mon parcours sur eRepublik. Mais le principal est de jouer à sa façon : on peut très bien rester en dehors de tout groupe, de toute communauté et jouer dans son coin, cela ne me gêne en rien, l'ayant pratiqué mes débuts, mais la communauté est à tester, à essayer.

Koinmicalement,
Saberan