Putain... 1 000 jours !

Day 1,346, 02:42 Published in France France by droopy32

Déjà 1 000 jours que j'ère dans le monde ! 1000 jours ! 1 440 000 et quelques minutes que droopy32 sévit en eFrance ! Déjà... C’est l’occasion de remettre en service la presse de Droopy the Watcher laissée depuis trop longtemps à l’abandon. C’est l’occasion de faire un bon petit pavay comme je n’en ai pas fait depuis longtemps. Un bon vieux pavay, sans image, sans flonflon ni fioriture. C’est l’occasion de jeter un petit coup d’œil en arrière pour voir d’où je viens pour ne pas oublier vers où je vais. C’est l’occasion de rappeler des souvenirs à certains et d’apprendre (ou de rappeler aux plus érudits) des points de l’histoire, la petite comme la grande.

De la guerre...

Et en 1 000 jours, autant vous dire que j'en ai vu. J'ai vu la guerre, la victoire était au bout de leurs fusils. J'ai vu le sang sur ma peau, j'ai vu la fureur et les cris. Et j'ai prié, j'ai prié tous ceux qui se sont sacrifiés. J'ai vu la mort se marrer et ramasser ceux qui restaient... Et j'ai vu... (Ah que Muriel Moreno était belle... Muriel Moreno, pas Nadine Morano, hein !) Car c'est bel et bien la guerre qui est le plus grand dénominateur commun sur eRepublik, et pourtant... Pourtant que la montagne est belle. Comment peut-on s'imaginer en voyant un vol d'hirondelles que l'automne vient d'arriver ? Moi qui ne suis qu'un pacifiste mais un pacifiste non pacifique puisque je combats aussi, comme les autres, car il importe de combattre pour son pays parfois et accessoirement pour progresser. Mais je dois avouer que j'ai souvent négligé ce dernier aspect, si bien qu'aujourd'hui de bien plus jeunes que moi ont un bien meilleur rank que le mien. Mais peu importe, mon ego le supporte très bien ! Il le supporte d'autant mieux que tout le monde n'a pas la chance d'avoir un parti dont le nom contient le sien (de nom), enfin le mien, enfin vous m'avez compris.

De la politique...

Le Culte Du Vin Chez Droopy32 ! Quel programme et quelle aventure ! Ce parti né d'un soir de déconnade avec gg_tk alors que la France vivait des jours semblables à aujourd'hui. Mon ami gg_tk avait récupéré un parti abandonné par des Espagnols TOers et me l'avait donné pour me permettre d'être au moins une fois le président d'un parti car c'était l'une des rares choses que je n'avais pas encore faite en politique.
La politique est belle et bien l'aspect qui m'a attiré sur eRepublik. D'ailleurs, mon deuxième topic sur le forum commençait par « Je débute dans eRepublik et j'aurais voulu me pencher sur les débats politiques. » Le décor est posé. Et deux jours plus tard, j’ouvrais un topic intitulé « Réflexions politiques constitutionnelles » qui contenait un certain nombre de remarques (un petit pavay déjà) sur les débats alors en cours à l’assemblée constituante sur la future constitution. En ce temps-là, je ne fréquentais que le forum et pas encore irc qui était un grand mystère pour moi. Et cela me suffisait pour parfaitement comprendre le fonctionnement du jeu et y prendre une part active.

De la communauté française...

En ne fonctionnant comme cela, j’ai tout de même pu œuvrer activement au sein du parti que j’avais intégré et même être un congressiste, un secrétaire d’Etat de l’Economie puis un ministre des Finances suffisamment opérationnel. S’il n’était pas le seul à m’y inviter, c’est Papa Frantz qui s’est montré le plus insistant pour que je fréquente irc, en particulier quand on m’a poussé dans le dos pour me présenter à la présidentielle. Je dois avouer que Papa, Mathieu Bonne et Ulysse se sont montrés particulièrement convaincant pour que je me lance dans l’aventure. Et je dois avouer que je ne le regrette pas, mais je reviendrai sur cette période ultérieurement. J’aimerais d’abord faire un tour d’horizon des personnes que je côtoyais à mes débuts sur eRepublik, dans les deux premiers mois. Certains ont disparu, d’autres sont toujours là, plus ou moins présents. Pour le plaisir, je citerai dans le désordre ou dans un ordre incertain dicté uniquement par le hasard de mes souvenirs : Papa Frantz, Ulysse, Mathieu Bonne, gg_tk, Lizil, lyroboss, Leon Blum, JeanMich, Melkion, Sebastian Worms, inzemix, jul, CustMax, Lonely, italo, niouton, Niggzs, mafleur24, Moritan, ELw, Lyne Faynel, Ivan Dussaiks, Elvea, Sphax, guibrit, Enze, meza. Et sans doute en ai-je oublié... Pour autant je n’oublie pas tous ceux que j’ai rencontrés par la suite ! De belles rencontres souvent, désagréables parfois mais bien plus rarement. Entre tous, deux noms sont apparus rapidement et se détachent nettement des autres : Mavie75 et Emile Samarkand. Deux grands parmi les grands !

De la présidence...

Revenons sur la politique et sur un des pans qui a le plus marqué mon histoire personnelle : la présidence de la République ! Le 5 mars 2009, je suis élu Président de la République face à tuput, un candidat espagnol qui tentait un take over sur l’eFrance. Une victoire d’une courte tête, de seulement 17 voix... Autant dire que l’eFrance a eu chaud ce jour-là... Et le suivant aussi puisque j’aurais pu être victime d’un impeachment lancé par des congressistes espagnols... Cette victoire fut celle de l’eFrance unie face à l’adversité. Car j’avais été choisi sur le forum comme candidat unique eFrançais. La primaire avait été serrée et je l’avais emportée d’une seule voix devant Guibrit et 13 devant gg_tk. Et quelles que furent nos divergences politiques et idéologiques, tous nous sommes associés pour faire de l’élection présidentielle un passage obligé de la survie nationale. gg_tk avait lancé la primaire, Guibrit et moi avions passé la nuit de l’élection à surveiller l’évolution du scrutin, et chacun avait fait son nécessaire pour alerter son réseau de connaissances (en eFrance et à l’étranger) pour l’emporter. Mes deux mandats furent consacrés pour une grande part à la résistance contre les Ibères, résistance intérieure contre les TO (take overs que les plus jeunes d’aujourd’hui ne pourront sans doute jamais plus connaître), résistance extérieure dans un contexte de guerre quasi-permanente. L’important était d’être bien entouré et je crois sincèrement que je l’étais. Mes gouvernements n’étaient pas partisans mais d’union nationale parce que d’une part c’était la seule possibilité éthique et morale pour mon premier mandat puisque j’avais surtout été élu pour l’eFrance et non au nom de mon parti, d’autre part parce que c’était rationnellement le plus cohérent de proposer les postes aux personnes les plus aptes et/ou volontaires. D’autant qu’il ne faut pas négliger la taille restreinte de la communauté active.
Je dois avouer – sans complexe – que j’ai aimé être Président. Non pas pour le pouvoir somme toute assez limité, mais surtout pour l’adrénaline et l’excitation que cela peut procurer. Avoir tout sur le feu, garder un œil sur chaque feu tout en sachant suffisamment déléguer les responsabilités, essayer d’innover dans la gestion administrative et financière de l’Etat, tenter de porter des réformes fiscales, économiques et sociales correspondant à une manière de penser l’eMonde ou du moins l’eFrance. Sans compter toutes les questions diplomatiques et militaires auxquelles il a fallu que je me familiarise rapidement, très rapidement. Si je ne devais retenir que les dix éléments les plus marquants de mes deux mandats, je choisirais les suivants :
1. La résistance ibérique
2. La paix négociée avec la Suède
3. L’eFrance dans PeaceGC
4. Les négociations récurrentes avec le Canada
5. L’adoption de la Constitution
6. La gestion financière de l’Etat par Housicker
7. La communication gouvernementale ingame (sous le patronage de niouton pour le 2e mandat)
8. La mise en place d’une grille salariale des emplois publics
9. La gestion de l’ITW (income tax wood)
10. Le baby-boom
En revanche, ce que j’ai beaucoup regretté la fin du mandat et plus particulièrement l’élection présidentielle du 5 mai 2009, enfin surtout les jours qui ont suivi. Mais je ne souhaite pas ressasser encore une fois cet aspect-là (que les plus curieux retrouveront – en cherchant bien – des informations dans la presse, en particulier dans l’interview que j’avais alors accordée à Ced le Croquant dans son journal Ca va se savoir).

De la politique (2)...

Dès lors, je me suis mis un petit peu en retrait. Du moins pour un temps. Mais assez rapidement, j’ai repris du service et me suis attelé à la mise en service de la Constitution. En effet, nombre de dispositions étaient encore inactives par faute de rédaction des règlements correspondants. Ayant accédé à la présidence du Congrès, j’ai mené activement la rédaction du règlement du Congrès – le premier, le vrai – avec l’aide de quelques jeunots issus du baby boom parmi lesquels, tout particulièrement, un certain Ginman. C’était encore l’époque où j’œuvrais au sein du PSD, avant que j’en sois purement et simplement renvoyé après tout ce que j’avais pu réaliser en son sein. Mais le monde politique est impitoyable et cela me permit de me rappeler à quel point la nature humaine peut être parfois détestable. Sur eRepublik comme ailleurs. Néanmoins, regardons le côté positif de la situation. Sans cette éviction, le CDVCD qui existait déjà mais à l’état de parti fantoche sans consistance et avec comme seul but de s’amuser en toute simplicité, ce CDVCD n’aurait jamais pu voir le jour comme il l’a ensuite fait. Il faut toutefois rendre à Yopp ce qui lui revient de droit ! Avec la disparition de l’eFrance de la carte de l’eMonde par les eUSA, tous les partis français disparurent, y compris bien entendu le CDVCD. Yopp n’a eu de cesse que de me tanner (il n’y a pas d’autre mot) pour que je revienne en politique et quand il a fini par me convaincre il a financé la création du parti avec l’argent qu’il avait amassé spécialement pour cela. Un beau geste ! Depuis un certain temps, je ne me mets presque plus le nez dans les affaires du CDVCD. Tout juste regardé-je de temps à autre certains débats internes au parti. On me donne à lire et commenter les programmes, les professions de foi, les articles quand je traîne dans le coin. Mais honnêtement, j’interviens extrêmement peu dans les destins du parti même si je sais qu’on m’y permettrait sans nul doute d’y ramener ma science.
Ma science, je la ramène sans doute plus souvent au sein du Conseil constitutionnel, dès lors qu’il est convoqué et qu’on lui donne de quoi réfléchir. Ca ne sera sans doute une surprise pour personne, mais je regrette un peu les pseudo-simplifications institutionnelles qui sont passées par des réécritures abjectes de notre Constitution et de nos règlements. Mais ainsi sont faites les choses et je me dois d’accepter les évolutions sociétales même si cela ne doit pas m’empêcher d’en dire ce que je pense. Et je pense qu’on m’a privé d’une de mes raisons d’être sur eRepublik.

La communauté française (2)...

La communauté française eRepublikaine est à l’image de toute société. Elle est diverse, variée, riche de sa diversité, pauvre de sa variété. Ainsi sont faites les choses. Quoi qu’il en soit, je suis convaincu que chacun essaie d’œuvrer au mieux pour trouver ou asseoir sa place au sein de la communauté. Aux logiques individuelles de réussite personnelle – politique, économique, militaire, diplomatique... – s’adjoignent les logiques de développement collectif qui passent par la vie politique (notamment les partis), la vie militaire (l’armée, les milices), les forums et irc. Une limite reste que se cloisonnent des sous-communautés qui, comme toute communauté, finissent par s’isoler, se cloisonner les unes par rapport aux autres, et à ne plus œuvrer dans le même sens. En ce sens, les allégations de Nya Muad Dib concernant la nomenklatura ircienne sont souvent mal comprises voire incomprises alors qu’elles traduisent la perception de ce qu’est devenue la société. Non, pas ce qu’elle est devenue mais plutôt comment elle a évolué. Je me contenterai du constat suivant : plus notre communauté communique sur irc, moins il y a de communication au sein de notre communauté.
Nos gouvernants – quels qu’ils soient, quelle que soit leur appartenance politique – ne nous disent pratiquement plus rien à nous citoyens lambda. Depuis quand n’y a-t-il pas eu de communication réelle sur le Journal officiel ? Qui peut dire quelle a été la dernière action significative ou le dernier projet politique porté par le ministre de l’économie, par exemple ? Par ailleurs, aujourd’hui, la presse française se réduit malheureusement à peau de chagrin. La vie communautaire se réduit de plus en plus à un ensemble d’actions rationnelles dictées par des intérêts – particuliers et/ou collectifs – hiérarchisés par un pragmatisme à toute épreuve. Et ce, quel que soit le domaine... Je regrette ce temps peu lointain où il y avait des débats idéologiques, où on pouvait découvrir des projets politiques au sens premier du terme, où on pouvait lire des contenus à vocation culturelle, où on pouvait jouer à des jeux organisés par et pour la communauté, où on pouvait tenter des expériences et mettre en œuvre des choses qui ne coûtaient rien à personne et qui ne faisaient rien qui puissent perturber le bon déroulement du jeu sinon apporter un peu de plaisir ou d’amusement au fonctionnement de la communauté. Au risque de passer pour un vieux con croulant et nostalgique dont j’assume pleinement la posture, je souhaiterais profondément que la communauté retrouve cette dimension-là, qu’elle la retrouve dans son ensemble et pas simplement dans un nombre réduit de cercles restreints. C’est exactement ce que disait mon ami Nya Muad Dib (j’ai bien le droit moi aussi de faire un peu de copinage, non ?) en commentaire d’un article très récent de Silky Spectre que je me dois de citer ici :
« La grande différence entre aujourd'hui et hier repose sur le fait que la communauté blame les admins sans se regarder elle même (cela vaut dans de nombreux pays).
Il y a les moyens de construire des projets autour d'idéologies, mais les vieux cons ne veulent plus s'investir pour la simple et bonne raison que le troll est devenu la norme par rapport à la défense d'idées et de projets sociétaux.
La communauté est bien plus responsable que les admins dans cette histoire, elle ne veut plus faire marcher son imagination et préfère le copinage.
»
Parce que finalement, si je quitte le mode grincheux acariâtre, je me dois de reconnaître que si je fréquente encore eRepublik, ce n’est pas pour les multiples innovations concoctées par les admins qui sont venues faire évoluer le jeu, mais bien grâce à la communauté ou du moins à une partie d’entre elles (n’en déplaise à l’aigri X le Variable). Puis-je citer ici des BigBrother44, Dhelk, StivJobs, Maloune, Kyle Hyde et j’en passe ? Peut-être aussi parce qu’ils me flattent encore en me faisant croire qu’ils me vouent un culte de la personnalité. Et j’aime bien me prendre au jeu alors que le culte n’est voué qu’au seul vin que je conserve au fond de mes caves.

Des cadeaux pour les 1 000 jours de droopy32...

Si vous aussi vous avez un tant soit peu de sympathie pour moi, voire même de pitié à mon égard pourquoi pas, peut-être pouvez-vous me laisser imaginer qu’on a quelque peu d’attachement à ma personne en me faisant quelques modestes cadeaux. Ceux auxquels je tiendrais le plus ne coûtent absolument rien, sinon un clic ou deux. Je m’explique ! D’une part, il me manque 667 subscribes pour atteindre 1 000 abonnés [Edit : 885 subscribes en fait, les admins ont dû procéder à un nettoyage et supprimer les décédés depuis que j'avais regardé la dernière fois] et ainsi obtenir la Media Mogul Medal. D’autre part, il me manque 781 friends pour atteindre le nombre symbolique de 1 000 amis qui siérait parfaitement à ce 1 000e jour d’existence. Au fait, n’oubliez également pas de voter pour l’article !
Mais vous pouvez aussi me faire tout type de présent : argent en monnaie nationale (quelle qu’elle soit) ou en gold, nourriture quelle que soit la qualité, armes, MT, maison, raw materials... N’hésitez pas à faire une bonne action pour un petit vieux devenu inoffensif – si tant est qu’il fût un jour offensif. Et de la part de Chaptal, un baiser suffira à me combler .

Du jeu concours offert aux eFrançais par le généreux droopy32...

Pour vous quitter, je vous propose un petit quiz auquel vous prendrez sans doute plaisir à répondre.

1) Le 2 novembre 2008, je postais mon premier message sur le forum à propos du module vacances (qui en fait ne fonctionnait déjà plus). Qui fut le premier eRepublikain à me répondre ?
a) Inzemix
b) Lizil
c) Mathieu Bonne
d) Melkion
e) Papa Frantz

2) Comment s’appelait le premier parti que j’ai rejoint ?
a) BPA
b) IDE
c) ITWT
d) MDR
e) PSD

3) Du gouvernement de quel président ai-je été pour la première fois membre ?
a) Elynea
b) Matthieu Bonne
c) Meza
d) Papa Frantz
e) Ulysse

4) Qui ai-je fortement contribué à convaincre de postuler à la présidence du Congrès en avril 2009 ?
a) Chaptal
b) ELw
c) Lyne Faynel
d) Mafleur24
e) Mavie75

5) Aux côtés de quelle éminence, ai-je fait campagne durant une campagne présidentielle ?
a) Chaptal
b) gg_tk
c) Maloune
d) Mavie75
e) Meza


Sur ces quelques questions, je vous abandonne.
A un de ces jours, ou pas...

Vivre libre, ou pas !
droopy32