Yann Grapin

Day 726, 05:04 Published in France France by Yann Grapin

Bonjour à tous !

Etant donné le fait que plusieurs personnes me demandent désormais des comptes, ou bien me critiquent en permanence, j’ai décidé d’imiter mon homologue e😜résident IRL, M. Chirac, et de tenter de rédiger mes mémoires. Pourquoi ? Pour plusieurs raisons, à vrai dire… Premièrement, parce que je pense que lire mon histoire peut permettre à de nombreuses personnes de mieux comprendre une partie des évènements de ces derniers mois, et surtout une bonne partie du système français, alors que celui-ci est désormais largement critiqué. J’ai également presque toujours été présent au Courant Alternatif, et mon histoire retracera donc en partie la sienne. Ensuite, j’espère que mon histoire encouragera certaines personnes à s’impliquer plus que ce qu’elles le font. Et pour finir, bien sûr, cela réglera certaines histoires en mettant à plat les différents faits.

Evidemment, je ne sais pas si cela intéressera qui que ce soit, donc je compte sur les intéressés pour voter et commenter. Comme vous le savez, je suis atteint d’une droopite aigüe depuis ma naissance, qui m’oblige à écrire des pavés…. Mais en plus de tenter de me contrôler, je vais également séparer mon récit en plusieurs parties. Si les premières n’ont pas de succès, par exemple, je ne polluerai pas plus la presse efrançaise. Donc voilà voilà…. J’espère que ça vous plaira… Mais je vous préviens tout de même, Lyne et mon gouvernement n’entreront véritablement en scène qu’après quelques articles, et il vous faudra donc patienter avant d’avoir les détails croustillants que certains me demandaient (je ne lance pas les attaques frontales dès le début, non plus !). Bref, commençons par le commencement, et les premiers ennuis, et donc par la naissance et le recrutement !

Mes débuts

Pour commencer, sachez que vous n’avez vraiment pas eu de chance, puisque je me suis inscrit sur Erepublik en partie par hasard… Un après-midi d’ennui en mai, une recherche sur JV.com, la découverte d’un article vieux de plusieurs semaines et du Babyboom d’avril, et me voilà inscrit sur ebabyboom.fr. Bien que désormais le problème soit réglé, je pense qu’il est utile de préciser pour les jeunes qu’on ne pouvait pas donner de lien de parrainage à cette époque. Il fallait envoyer une invitation via Erepublik à la personne souhaitée, et le système était entièrement buggé. La mienne, par exemple, n’est jamais arrivée. Désolé Monte Casino, mais je me suis donc inscrit seul. Et là, contrairement à ce que tout le monde raconte sur la difficulté du jeu pour le nouvel arrivant, je n’ai pas eu de difficultés particulières !

Je m’explique : il suffit vraiment de pouvoir bafouiller quelques mots d’anglais, de lire trois articles et de découvrir le forum et donc le wiki, et voilà…. On a beau faire tout un drame pour aider les ebabies, je pense vraiment que si on veut, on peut même sans être particulièrement aidé au départ. Là où cela devient plus intéressant, et c’est ce qui m’influencera un peu par la suite, c’est pour la politique. Quand un jeune arrive sur le forum, sur le jeu, et recherche un peu les différents partis pour s’informer, il fait face à un gros manque d’infos claires et précises. Le wiki n’est presque jamais mis à jour à ce niveau là, les partis eux-mêmes ne communiquent pas tant que ça…. Enfin, voilà ce dont j’ai tiré de mes différentes recherches :

-Le PSD, pour moi, était une machine électorale, un parti de vieux bien en place, avec ses cadres et ses habitudes. Bien que puissant, j’ai de suite décidé de ne pas y aller par peur de ne pas pouvoir m’y imposer.
-Le PK, lui, a l’image d’une bande de rigolos révolutionnaires qui lancent des Koins et veulent transformer la France en un pays à goulags…. En tout cas, c’est l’image que j’en ai eu à ce moment. Je n’y suis donc pas allé par manque de sérieux.
-Par contre, j’ai failli aller à la Moule… Cela me semblait être un parti discret, avec plusieurs vieux influents, mais assez petit pour que j’y trouve une place. L’image de comploteurs reste tout de même séduisante…..
-Mais finalement, comme vous le savez sans doute, je suis allé au Courant Alternatif, qui était vraiment tout jeune. Plus petit parti du Top 5, il venait d’être mis en place, et j’espérais donc pouvoir y creuser mon trou. Un parti dont les cadres ne sont pas encore fixés permet plus facilement de se faire voir, bien sûr. Et puisque le CA n’était pas celui d’aujourd’hui, il y avait un certain défi.

Les électeurs volants

Donc, au niveau 3, j’ai découvert IRC et rencontré Clairobscur, le fondateur du CA, qui m’a accepté directement sur le forum privé et sur le chan du parti. C’est sur ce chan que j’ai eu les différents conseils qui m’ont permis d’évoluer assez vite, et qui m’ont appris beaucoup sur la politique. Mais quelques jours plus tard, avant même de pouvoir voter, j’ai découvert de l’intérieur les élections du Congrès. C’est ce jour-ci que j’ai également découvert l’hypocrisie des grands partis politiques efrançais. Lors de ces élections, le Courant Alternatif a obtenu 25% des sièges, grâce à une très bonne gestion des électeurs volants (électeurs qui vont voter où on leur dit, souvent dans les dernières minutes). Le lendemain, ce fut un tollé ! Le PSD, principalement, et le PK dans une moindre mesure criait sur tous les toits que le CA trichait en utilisant des systèmes tordus. Et c’est là pour moi l’une des plus grandes hypocrisies politiques françaises. Chaque parti annonce fièrement qu’il n’utilisera jamais un système tel que celui des électeurs volants, que c’est une tactique de lâches, etc …. Mais quelles balivernes ! Clairobscur avait appris ce truc au PK, et c’est cette stratégie qui empêche des partis de jeunes comme la Nouvelle Vague de percer au Congrès. Sans utiliser cette stratégie, il est impossible de gagner des sièges puisque tous le font. Et sérieusement, lorsque vous voyez les soirées d’élections de l’intérieur, même les représentants des différents partis se croisent régulièrement dans la nuit pour tenter de glaner des infos sur les électeurs volants des autres…. En secret, tous les principaux partis de l’eFrance acceptent ce système et l’utilisent, tout en affirmant au public qu’ils ne le font que très peu, et que les gagnants de l’élection l’ont fait, eux (les méchants !).

Hors, les élections du Congrès se résument à ça : une bataille stratégique d’électeurs volants. Il est tout à fait inutile d’avoir deux fois plus d’électeurs que les autres si on les utilise trois fois moins bien. Quoique disent les partis, quelque soit la campagne de pub précédant les élections, tout repose sur les organisateurs des électeurs volants…. Je reviendrai sans doute là-dessus, puisque j’ai organisé les élections du Congrès pour le Courant Alternatif en Août, avec un résultat de 51%.

Enfin bref, ce fut pour moi la première découverte d’un « malfonctionnement » dans la politique française…. Et ce n’est bien sûr que le début, puisque je suis entré au gouvernement quelques jours plus tard… Et j’y ai donc rencontré certains de mes futurs ennemis cordiaux. Vous entendrez donc parler la prochaine fois de MB et de LF (pas de noms !), et des disfonctionnements gouvernementaux, découverts par un gamin de deux semaines de jeu. Sans oublier, bien sûr, ma découverte de l’intérieur de Peace, en tant que Ministre des Affaires Etrangères, moi qui ne connaissait ni Peace, ni Atlantis, et rien de l’histoire du monde.

J’espère donc que ce début d’histoire vous a plu, et qu’il permettra de lancer des débats, en attendant d’entrer dans le vif du sujet, avec le gouvernement et Peace.

A bientôt !
Votez et commentez, bien sûr 😉

Yann Grapin,
Ex-MOFA, ex-Porte Parole du Courant Alternatif, ex-Ambassadeur au Japon, ex-Congressman et ex-Président (maintenant à la retraite !)