Vues du Monde n°2 !

Day 561, 13:49 Published in France France by Yann Grapin

Bienvenue et merci de lire Vues du Monde !
Merci à tous pour le succès qu'a remporté le premier numéro, avec tout de même 89 votes ! J'espère que je pourrai continuer à tous vous intéresser encore longtemps !
Aujourd'hui, je suis fier de vous présenter un article sur l'eItalie écrit par Giovanne Massena, mon collègue aux Affaires Etrangères du CA. Mis à part ça, je reviendrai sur les différentes alliances, et les nouveautés qui agitent le monde earabe.
Comme toujours, les articles peuvent sembler provocateurs, exagérés, mais ce n'est que pour mieux créer le débat en vous faisant réagir !

Bonne lecture à tous !




Le cas eItalien

Je me permets d'écrire au sujet de nos très chers amis transalpins car depuis quelques temps un post traine sur le forum (http://forum.erepublik.fr/viewtopic.php?f=6&t=3056&st=0&sk=t&sd=a&hilit=esuisse). Celui-ci met en relief le problème de la Suisse concernant l'occupation de son territoire national par les eItaliens. Alors, j'ai pratiqué quelques recherches sur le cas eitalien.

L'eItalia est, pour ceux qui ne savent pas, notre plus fidèle ami, un allié de poids qui a su nous sortir de situations périlleuses notamment contre les vandales espagnols. Mais ce fidèle allié a conquit la majeure partie de nos voisins suisses en profitant d'un PTO (coup d'état) des théocrates (transfuges eItaliens sans foi ni loi). En admettant que l'eSuisse concerne peu de joueurs, qu'elle n'est pas un eldorado de ressources naturelles et que c'est l'eItalie qui fera État tampon avec l'eAllemagne, cela mérite à peine le débat.

Mais l'eFrance se positionne contre le PTO, alors un problème d'éthique se pose. Soit l'eFrance doit pardonner à son fidèle allié cet écart, soit elle doit condamner celui-ci tout en conservant une relation cordiale avec lui. Car soyons raisonnables, si l'eFrance se détourne d'un fidèle allié, qui voudrait de nouveau l’être avec nous. Mon honnêteté intellectuelle me force à préciser que j’ai été contacté par un groupuscule qui souhaite que l’eSuisse retrouve son intégrité territoriale. J'ai été contacté parce que je parle avec les mains, euh non italien!

La politique intérieure pose aussi une question d'éthique. Car "Aquila et Gladius" (http://www.erepublik.com/en/party/aquila-et-gladius--641/1 ), le parti qui assume la présidence et représente 50% du Parlement eItalien est un parti qui se revendique d'extrême droite (è un movimento politico militante di estrema destra). Qui ne souhaite pas que l'État aide les eitaliens contrairement à ce que l'on revendique majoritairement en eFrance (rifiutiamo qualsiasi forma di assistenzialismo). "Aquila et Gladius" considère que l'eItalie doit être maîtresse de son destin et ne doit pas être prise comme un "second couteau" (l'Italia non dovrà mai essere seconda a nessuno.). Cependant, dans une logique d'alliance, cette volonté d'être une nation forte et indépendante risque d'être fort gênante.

Je remercie Giovanne pour cet article, sur lequel je souhaiterais faire quelques commentaires. Il est bien évident que le cas eitalien n’a rien de dangereux, ni de particulièrement préoccupant, mais il faut tout de même garder ces quelques légères précisions à l’esprit. Puisque l’alliance que l’eFrance a signée avec l’eItalie s’achève aujourd’hui, il faudrait penser à la prolonger. Dans ce cas, le fait que leur nation soit dirigée par un parti d’extrême-droite, avec des idéaux biens différents des nôtres, et un fort sentiment nationaliste, pourrait nous mettre des bâtons dans les roues. Je ne pourrai me substituer aux membres du gouvernement en négociation avec les représentants italiens, mais il ne fait nul doute qu’un partenariat est plus fragile quand les modes de pensées divergent sur tant de points… Peut-on ainsi envisager un avenir commun avec les italiens ? Cela reste à voir… Bien que nous ne soyons pas dans une position nous permettant de faire la fine bouche quant à la politique de nos alliés, eux n’ont peut-être pas la même vision des choses, et le fait qu’il n’y ait nulle trace d’avancée dans les discussions sur cette alliance n’est pas très encourageante. Affaire à suivre dans l’article suivant….




L’ami de mon ami est mon ami…..ou pas ?

Dans la continuité de l’article de la semaine dernière sur la guerre en Allemagne, ainsi que l’article ci-dessus sur l’Italie, il serait préférable de revenir sur la situation géopolitique actuelle. S’il n’est nul besoin de rappeler la chute d’Atlantis et l’éclatement des différentes alliances qui a suivi, la situation commence lentement à décanter, et les mouvements politiques se clarifient.

Ainsi, l’Italie a proposé un traité de paix à l’Espagne (plus d’infos ), après s’être déjà liée au Royaume-Uni par le biais d’une Alliance. Il est à noter aussi leur engagement auprès de l’Indonésie, de la Russie et de la Hongrie. Au total, ils sont au cœur de huit alliances, sans compter la mourante alliance franco-italienne (à voir ici). Le Royaume-Uni, lui, est bien évidemment lié aux USA, mais également aux Roumains et Allemands, pour un total de sept alliances . Une alliance eUK-eFrance nous a même été proposée, et étant donnés les soucis de connexion de notre ministre des Affaires Etrangères Lyne Faynel (courage Lyne !), les discussions donnent l’impression d’être au point mort. Un sujet ([url] http://forum.erepublik.fr/viewtopic.php?f=86&t=2972&st=0&sk=t&sd=a [/url]) reste cependant ouvert sur le forum si vous souhaitez suivre un peu les débats, qui sont restés stériles en l’attente d’un vote au Parlement.

Intéressons nous maintenant à notre dernière alliance signée, celle avec l’Indonésie. Cela est leur huitième alliance , et on peut remarquer celle avec l’Ukraine ou bien la Russie. Ce grand pays possède d’ailleurs une belle emprise sur l’Europe de l’Est, avec des accords signés également en Hongrie et Lituanie. La nouvelle alliance qu’ils viennent de signer avec la France nous garantit un peu plus de sécurité pour le prochain mois en raison de la taille de cette nation et du respect qu’elle impose, malgré ses soucis politiques (dont on ferait toujours mieux de s’occuper, la situation n’évoluant pas). De plus, l’Indonésie vient tout juste de s’allier avec l’Allemagne, ce qui offre à ce pays mal en point une protection considérable, et pourrait lui permettre de se relancer à la fin de la guerre.

J’en finirai ici avec les pays étant liés à nous, ou en ayant fait le souhait. Le nombre semble faible, n’est-ce pas ? Et malheureusement, ce petit tour du monde n’est pas terminé, puisque je vais désormais vous exposer la situation de l’un de nos ennemis, ancien membre d’ATLANTIS, qui représente parfaitement ses anciens camarades.

J’ai étonnamment choisi de présenter nos voisins espagnols. Etant nos adversaires les plus réguliers, les plus proches, et donc les plus dangereux, il serait rassurant de savoir que l’on a autant, voire plus, d’alliés qu’eux. Ce qui n’est pas le cas. L’Espagne entretient effectivement six alliances . Si Israël et la Grèce ne représentent pas un vrai danger, et ne nous gêneraient sans doute que très peu dans l’éventualité d’une guerre ouverte, les autres pays étant aux côtés des espagnols poussent à réfléchir. Nous trouvons donc la Roumanie, grande puissance de l’Est, les USA, que l’on ne présente plus, et enfin la Croatie et la Finlande, à ne pas sous-estimer non plus. Pour résumer, en cas de guerre franco-espagnole, cela se résumerait dès aujourd’hui à des batailles à deux contre sept.

Mais est-on capable de s’engager dans une guerre en infériorité numérique ? Possède-t-on les infrastructures nécessaires à ce genre d’exploit ? Nos citoyens issus du Baby-boom, comme moi, sont-ils capables de faire autant de dégâts que trois ou quatre adversaires ? Nous connaissons bien sûr tous la réponse. Non.

La vérité est qu’au jour d’aujourd’hui, l’eFrance est une nation isolée au milieu de multiples alliances et jeux de pouvoir. Evidemment, nos gouvernants réussissent à échapper à la guerre, et ne nous ont pas encore mis en danger (de mémoire d’ebaby tout du moins, donc pas depuis quelques temps). Mais nous avons tant de nations auxquelles le costume d’allié siérait à merveille ! La Russie, la Hongrie et l’Ukraine sont toutes trois les alliées de nos alliés. Le Royaume-Uni nous tend la main. L’Italie, malgré ses discours, ne serait pas contre une nouvelle alliance. Et que dire de l’Allemagne, qui attend désespérément une main tendue pour se relever ! Les rumeurs sur place indiquent en effet que la Suède et la Pologne souhaiteraient lui laisser quelques territoires. Pourquoi ne pas en profiter pour en faire des alliés ? Un ensemble uni France-UK-Allemagne-Italie, soutenu par l’Indonésie, ne serait-il pas un gage de sécurité ? En plus de nous couvrir sur deux fronts, il nous permettrait d’ouvrir des négociations avec l’Espagne. Je sais que certains souhaitent une guerre….Pourquoi, dans ce cas, ne pas reprendre les anciennes terres teutonnes, sans déclencher les MPP de la Suède et de la Pologne ? On me traitera d’idéaliste, mais je crois, et j’espère, qu’une Europe de l’Ouest Unie comme celle-ci est envisageable, en plus d’être souhaitable. Dans tous les cas, l’eFrance est en grand besoin d’amis





Un monde arabe ?

L’eMonde évolue sans cesse, au gré des demandes de ses nombreux utilisateurs. Dernièrement, les administrateurs ont proposé à ces utilisateurs de leur suggérer de nouveau pays à ajouter sur le globe. Il est évident, quand on voit un planisphère actuel ([url] http://www.egobba.de/[/url]), de se rendre compte du vide géographique sur le continent africain. Comment cela se fait-il qu’un continent entier se voit ainsi refuser son ecréation ? Je pense que les maghrébins habitants en eFrance ne pourront qu’agréer au fait qu’il faille réparer cette injustice au plus vite.

Il est donc vivement recommander d’appeler à la mise en place du Maghreb dans l’eMonde à cette adresse : [url] http://www.erepublik.com/en/forum/topic/99833/next-country-to-join-erepublik/1[/url]. Je n’ai parlé jusqu’ici que des considérations égalitaires, et l’on peut se poser plusieurs questions, dont bien évidemment « Ces pays vont-ils vivre plus de quelques jours avant de subir un TO ? ». Question complètement légitime. Et je répondrai que cela ne dépend pas que des maghrébins, mais de nous aussi. Il est facile de rappeler l’histoire de la colonisation pour prédire une antipathie entre eux et la France. Mais réfléchissez…Combien de personnes d’origine maghrébine connaissez-vous dans votre entourage ? Combien vivent en France IRL ? Sincèrement, pensez-vous que s’ils rejoignent l’eAlgérie, par exemple, ils commenceront à nous haïr ? Que nenni. Etant français, même si leurs cœurs les conduisent virtuellement à leur pays d’origine, je ne pense pas qu’ils nous renieront. Et que dire de tous les autres maghrébins, dont un nombre certain parle le français ? Il n’y a aucun doute que des liens forts uniront les deux nations virtuelles, loin des rancœurs subsistant dans le monde réel. Des discours d’emaghrébins vont dans ce sens, et il est temps que tous les discours efrançais les suivent.

Dans cette optique, le gouvernement efrançais se devra d’apporter une aide et une protection aux états maghrébins naissant, afin de poser les fondations, je n’en doute pas, d’une future profonde collaboration.

Mais d’autres actualités agitent le monde arabe. En effet, d’autres pays importants pourraient voir le jour, et comme l’a très justement signalé Al Batar (merci à lui : http://forum.erepublik.fr/viewtopic.php?f=39&t=3130&st=0&sk=t&sd=a), il s’est récemment formé un gouvernement arabe d’exil. Cette initiative de Voice, citoyenne eiranienne, tend d’ores et déjà à organiser un pays nommé eArabia. Les Pères et Mères Fondateurs de cette nation se rassemblent, et ont besoin de tous les volontaires pour mener à bien leur projet. Divers ecitoyens se sont joints à eux, mais ils sont encore peu nombreux, et le projet de constitution ne semble être qu’une étude pour le moment. Cependant, bien qu’ils refusent l’idée d’une alliance militaire à ce stade de la création de leur pays, ils ont besoin d’une reconnaissance de la part des egouvernements étrangers ([url] http://earabia.77forum.com/guest-forum-f2/good-luck-for-the-project-t4.htm[/url]).

Cela ne coûterait que peu de choses à l’eFrance d’apporter son soutien à ce gouvernement, que ce soit dans une loi ou une simple déclaration officielle. Imaginez que l’eMaghreb et l’eArabia voient le jour, et que l’eFrance ait été le premier pays au monde à leur tendre la main… Quel meilleur départ peut-il y avoir dans des relations internationales ? Comme le dit si bien Al Batar, pourquoi ne pas en profiter pour créer une alliance méditerranéenne, dont pourrait faire partie l’eItalie ? Dans un monde en plein changement, sans doute est-il mieux de rassembler au maximum autour de soi, plutôt que de s’enfermer dans un profond silence…