Une semaine au congrès : de député à dépité

Day 4,790, 08:52 Published in France France by fbiskool


Je les entends déjà se plaindre dans ma circonscription occitane ... "10 golds pour ça, c'est pas cher payé ! En route vers ma terre d'élection pour aller passer le week-end, j'ai finalement décidé de rebrousser chemin alors que je venais de passer la barrière de péage de Saint-Arnoult-en-Yveline avec ma voiture.

Un jour à peine après l'élection, le ministère des affaires étrangères a proposé de mettre la Macédoine en Ennemi naturel. La motion a été adoptée par 5 voix pour et deux contre, autrement dit, une très faible proportion de congressistes avaient pris la peine de voter.

Quasiment seul dans l’hémicycle, j'ai pris la parole pour regretter l'absence d'explication de la proposition de loi et interpeller SpYye, le ministre à l'origine de la proposition. "Comment peut-on se positionner sans connaître les intentions du gouvernement ? N'y a-t-il pas d'autres priorités dans le contexte actuel de Covid-19 ?".

Absent du Parlement parce qu'il effectuait au même moment une visite dans un hôpital efrançais, le ministre s'est débrouillé pour débarquer dans l'hémicycle en fin de séance et répondre à ce qu'il considéré comme une attaque.



Cette "joute", telle que l'on nommée les commentateurs politiques a provoqué un petit buzz. Mes électeurs m'ont reproché d'avoir fait parler de moi pour de mauvaise raisons.

Le Congrès à l'arrêt ?!

Je pensais pouvoir me racheter une conduite lors des prochaines séances mais le Congrès n'a plus été convoqué depuis ! Face à cette vacance parlementaire de fait, les médias nous sont tombés dessus à bras raccourcis. "Ce n'est pas de notre faute ! C'est au gouvernement d'être à l'initiative et ils sont aux abonnés absents", ai-je confié en off à un journaliste qui m'interrogeait. Mes propos ont été publiés avec mon nom dans la presse ce qui m'a une nouvelle fois fait passer pour un abruti auprès de ma clientèle électorale."Pourquoi parle-t-il ainsi ? L'Assemblée, au même titre que la Présidence, est élue au suffrage universel. Le Parlement peut aussi être à l'initiative et proposer des lois, quel que soit l'avis du gouvernement !", a rétorqué un célèbre constitutionnaliste.

En vérité j'ai trouvé parmi mes collègues des élus très préoccupés par cette trêve des confiseurs. Certains évoquent même la possibilité d'un vote d'impeachement. D'autres plus modérés, soulignent que la période avec ses conséquences IRL, est propice à une relâche einstitutionnelle, et que l'on ne doit pas en tenir rigueur au gouvernement.

En fin de journée, le président Polymax, conscient de la grogne, s'est exprimé auprès des élus pour leur confirmer la baisse d'activité due aux fêtes de fin d'année. Il a également partagé ses craintes de voir toutes nos régions tomber aux mains de la eSerbie !