Un nouveau paysage politique en France ?

Day 1,037, 04:45 Published in France France by Robocal

L'article d'aujourd'hui tourne autour des récents changements au sein du paysage politique efrançais. Cela fait maintenant environ 8 mois que je participe tant bien que mal à la politique en eFrance et il faut bien dire elle a grandement évoluée.



La première tendance est de ressortir les anciens partis des cartons. Les exemples les plus frappants sont : La moule - Teh Rising édition et le Parti Koinmuniste. Véritable retour aux sources ou simple trip ?

Pour le moment, c'est la deuxième proposition qui prévaut. En effet, le PK est plus une colonie de vacances pour les membres du Kul en mal de Staline et peine à retrouver un nombre suffisants de membres. Pour la Moule, la communauté existe depuis longtemps mais ce parti regroupe surtout des membres d'autres partis plus importants(notamment de l'ADN).

A défaut d'un effondrement de leurs partis "grands frères", le développement de ces partis apparait comme limité. Sachant que l'image de ces partis, in game notamment , est pour le moment dans l'ombre de ceux-ci. Si on part du principe inverse, si ces partis réussissent vraiment à s'imposer en tant que tel, leur "grand frère" en pâtira forcément. Cependant, le paysage français semble bien petit pour deux partis communistes ou mouleux.



L'autre tendance est au développement de nouveaux partis. Cette catégorie sous entends 2 types de partis : ceux créés récemment mais aussi ceux qui étaient jusqu'alors cantonnés aux seconds rôles et qui commencent à se faire une place au soleil.

Pour les nouveaux partis, on retrouve l' Union Démocrate Socialiste. Le jeune parti de Kallmar à l'air d'être fondé de manière réfléchie et devrait donc perdurer quelques temps. Mais saura t il se démarquer suffisamment de l'ADN et du KUL, qui sont a priori les partis les plus proches de ses idéaux ?

Dans la seconde catégorie on retrouve notamment le parti Des Bisous Partout. Le parti n'est pas forcément très récent mais ce mois-ci des congressistes ont été clairement élu sous la bannière DBP. Un parti résolument tourné fun qui attirent pas de mal de vieux briscards en mal d'arc en ciel. La contrepartie est que les orientations politiques de celui-ci ne sont pas forcément connues et mise avant (surement volontairement ).

On retrouve aussi le Culte Du Vin Chez Droopy32 qui même s'il est plus ancien s'ancre de plus en plus dans la politique efrançaise. N'étant pas dans le top 5 il doit passer par le jeu des alliances pour obtenir des postes mais au final il en a obtenu ce mois-ci plus que d'autres partis du top 5. Un parti qui attire donc mais qui du fait de sa non appartenance au top 5 est limité dans ses marges de manœuvre.

Ces partis sont peut être l'avenir de l'epolitique française. Leur développement est compliqué notamment à cause des menaces de T.O mais il faudra résolument compter sur eux. Je trouve d'ailleurs pour ma part dommage que les tentatives de TO nous font maintenir des partis dans le TOP 5 qui sont beaucoup moins actifs que les derniers cités. Le renouvellement politique est donc freiné par ce biais mais bon ce n'est surement que partie remise.



Ce renouvellement politique et l'apparition ou le développement de tous ces nouveaux partis ne sont possibles que parce que les partis principaux sont en perte de vitesse. C'est un fait le "big three" de la politique efrançaise est en déclin. L'éternel combat ADN/CA pour les postes principaux n'est la plupart du temps plus qu'un rêve de politiciens d'une autre époque. Le kul qui est peut être un peu moins touchés que ses confrères ne progresse pas autant qu'il le souhaiterait car désormais il n'a plus le monopole du parti fun. Ces partis sont ils destinés à mourir ?

Le Ca qui pendant longtemps était intouchable avec son millier de partisans (arrondi à la louche) ne l'est plus. Les dernières élections présidentielles le montrent, un candidat CA n'est plus assuré d'être élu avec 20 % d'avance même sans alliance entre les autres partis. Il ne dispose pas non plus d'une majorité absolue au congrès et le visage pro-Entente n'est plus là pour assurer un nombre minimum de nouveaux partisans. Bien entendu il reste le 1er parti de France mais plus autant qu'il ne le fut il y a quelques mois.

L'ADN elle aussi régresse. Des dissensions internes font qu'elle ne profite pas du léger déclin du CA et ce parti a même du mal à conserver sa seconde place dans l'échiquier français. Il doit se battre de plus en plus avec le Kul et ses arguments pro-Phoenix n'ont plus la valeur d'antan.
Son image d'opposition perd elle aussi de l'importance.

Ces deux partis habitués à se disputer les postes le font de moins en moins. Les gouvernements deviennent mixent, les dialogues courtois et les différences sur certains points deviennent de plus en plus faibles. La gué-guerre CA/ADN est finie. Certains ne la regretteront surement pas, mais cela faisait parti de notre vie politique et donc les choses changent bel et bien.

Le Kul lui est un peu moins touché par ce déclin. Cependant, le parti du fun pendant très longtemps voit arriver d'autres concurrents et même d'autres koinmunistes. Il est actuellement au même niveau que l'ADN en terme d'électeurs mais saura t il résister au PK et au DBP?

Le big three français est donc sous la menace de l'habitude, du train train. A force d'être bien assis en tête de l'epolitique française, les changements se sont fait plus rares, les idées plus estompées. La france étant dans une phase assez ennuyante, le changement attire et quoi de mieux pour le changement qu'un nouveau parti ?


Bref la situation évolue. L'avenir nous dira quel parti sera au mieux tirer son épingle du jeu et quel parti coulera dans les tréfonds du forum. La guerre qui commence à clairement se dessiner nous fera surement retrouver des avis tranchés, des joutes verbales engagées et des programmes clairement différents.

Cet article n'engage que moi et amène surement le débat. Je n'ai pas parlé de tous les partis pour diverses raisons mais bon but était de faire un bref tour d'horizon et non pas un atlas des partis français. Et puis les titres de starwars ne permettent pas de faire un nombre infini de paragraphes 🙂.

Robocal, votre politicien désormais sans parti 😃.


Ps : a cause de la déconnexion automatique j'ai du me taper la moitié de l'article en double et j'ai oublié la moitié de ma conclusion, merci erep ...