Un mois de vie en Bolivie

Day 704, 16:17 Published in France Bolivia by Clairobscur

Je présume que cet article n'interressera pas grand-monde, à part quelques uns qui ont envie d'avoir de mes nouvelles, Mais l'idée de l'écrire malgré tout m'est venue pour la raison suivante : par manque de temps, je n'ai pas du tout visité les forums et channels Français depuis les dernières élections présidentielles, et lisant la presse tout à l'heure, je me suis dit : "personne n'aurait l'idée de publier un résumé de temps en temps, histoire que ceux que ça intéresse puissent se mettre à jour concernant les derniers scandales et grands évènements?

Alors évidemment, des grands évènements, il n'y en a pas des quantités en eBolivie. Donc, je serai assez bref.

Notre président bien-aimé est maintenant Andres de Santa Cruz (qui a d'ailleurs un avatar très seyant pour un dirigeant sud-Americain), membre du parti dominant, l'Union Boliviana. Alors je dis "parti dominant" mais il faut bien comprendre qu'en Bolivie, les contours des partis sont assez flous. En gros, je définirai l'UB comme un parti de gens vaguement impliqués, pas chroniquement opposés à tout par principe, pas complètement communistes et pas roumains.

Parce que des roumains, on en a (par comparaison, nous ne sommes que trois français). En bandes organisées, et de plus en plus vu qu'ils s'accordent la citoyenneté les uns aux autres. La situation devient franchement inquiétante.La Bolivie n'est d'ailleurs pas le seul pays sud-américain avec ce problème. La situation est encore plus grave au Pérou, qui a été infiltré dès le début par des éléments originaire d'Eden/Fortis, et où les polonais en particulier s'agitent beaucoup, et semblent avoir envie de semer le trouble dans une région dont presque tous les pays appartiennent à PEACE (y compris maintenant la Bolivie). La situation au Pérou est le sujet du jour en Amérique Latine, et il y a des rumeurs de guerre, depuis un récent impeachment présidentiel. Comme la Bolivie, pour ceux qui n'ont pas bien étudié leur géographie, est voisine du Pérou, on s'en préoccupe. Enfin certains s'en préoccupent. Enfin quand ils ont le temps. Parfois.

Parce qu'en Bolivie on manque un peu de joueurs actifs. Enfin beaucoup. Tout repose sur une ou deux poignées d'actifs et une ou deux douzaines de semi-actifs comme moi. A vrai dire, on manque de joueurs tout court. La population n'est que de 350 habitants. Ah, non, pardon...600 depuis deux-trois jours avant les élections au congrès. La proportion multis/exilés parmi ces 250 joueurs supplémentaires est mal connue, mais à vue de nez je dirais 50/50.

Alors bien sûr, dans ces conditions, les choses n'avancent pas vite. Chacun fait ce qui lui parait important de son côté quand il peut, plus ou moins. Quand les centres d'interets ou les domaines d'activité de quelques personnes se croisent, on a un débat, et les choses avancent un peu. Evidemment, d'un autre côté, quand il n'y a que deux membres du congrès qui postent dans le forum du congrès, ça simplifie pas mal les choses. Il faut quand même noter qu'il y a à mon avis des progrès au niveau du gouvernement où des joueurs plus impliqués ont fait leur apparition. Pour donner un exemple, la seule indication que nous ayons eu que le MoFa du précédent gouvernement était en vie a été qu'il s'est présenté aux élections. L'actuel (pour information l'éternel Ernesto Guevara) par contre, a même réussi à trouver une ou deux personnes un peu actives pour ambassader.

Malgré tout, les choses se mettent en ordre, lentement. Un hopital Q5 (l'actuel est Q4) a été construit (mais vendu à l'Ukraine, la Bolivie manquant trop de gold pour louper cette opportunité), et un nouveau sera bientôt bâti. Les conditions des distributions d'armes restent obscures, mais il y en a (j'en reçois même aléatoirement de temps à autre pour le wargame Lithuanien). Le ministre de l'immigration s'agite, bien que pas grand monde ne l'écoute. Une "commission des lois" destinée à préparer un règlement basique pour le congrès a finalement vu le jour, bien qu'elle n'aie encore décidé de rien (j'en fais d'ailleurs partie, et sa mise en place est ma plus grosse contribution personnelle). Le principe de la mise en place d'une banque centrale destinée a proposer des prêts aux entrepreneurs et à recevoir des dépôts rémunérés a été adopté, bien que les détails de son fonctionnement soient encore mal définis. Assez bizarrement, l'idée de l'utiliser pour encadrer le cours du BOB (ouaip, la monnaie bolivienne s'appelle le BO😎 fait débat alors même que le cours de la monnaie, par chance assez stable jusqu'à présent, est en train de s'envoler (60% de hausse en quelques jours).

Vous voyez, rien de très palpitant. Aucune aventure grandiose. Aucun scandale retentissant. Juste un petit pays assez sympathique, avec ses problèmes, et où les choses se mettent peu à peu en place.

Et pour ceux qui ont eu la patience de me lire jusqu'au bout, merci de votre intérêt, et désolé de ne pas avoir tenu ma promesse d'être "assez bref". Mais vous savez...je ne la tiens jamais, celle-là. 🙂