Un Congrès original pour un mandat peu banal

Day 1,107, 03:07 Published in France France by Gianni Rivera


Avant-propos


Je tiens à remercier le Jury de la 10e édition des Trophées de la Presse, ainsi que les votants, pour avoir attribué à Res Publica le Prix du meilleur nouveau journal, ainsi que le prix du Jury. En espérant être à la hauteur de ce double titre. Bonne lecture !



Les chiffres

Ce mois-ci, 1.114 électeurs ont voté, soit près du double par rapport au mois dernier. Cette recrudescence s’explique sans doute par l’appel du gouvernement à rejoindre Paris en prévision d’une invasion totale de la France, ce qui aurait en quelque sorte “réveillé” les français de leur torpeur. Les mauvaises langues diront plutôt que c’est dû à la récente vague de création de multis en France.
Toujours est-il qu’un électeur sur 3 a voté ce mois-ci. Paris y est pour beaucoup puisque le nombre de votants a quadruplé en un mois (630 contre 149 le mois dernier) alors que la population francilienne n’a augmenté que modérément (1800 habitants en novembre contre 1400 environ en octobre), enregistrant là un taux de participation qui est passé de 10 % à 34 %.
Au niveau national, le taux de participation a globalement augmenté. Il atteint 31.4 % contre 14.9 % le mois dernier. La palme de la participation record est attribuée à la Basse-Normandie avec 55.6 % de participation. La palme de l’abstention revient par contre à la Lorraine avec 16.8 % de participation.
A noter l’originalité du mode d’élection de ce mois-ci. En effet, suite à l’invasion espagnole, nous avions perdu les régions du sud le 24 novembre à 9 heures et nous nous sommes retrouvés avec 16 régions au lieu de 22. Selon les règles d’eRepublik, ce n’était donc plus le premier de chaque région qui se qualifiait d’office mais les deux premiers, laissant donc 8 candidats se battre pour les wildcards (en réalité la bataille fut restreinte puisque 7 des 8 wildcards ont été gagnées à Paris à la faveur de la forte concentration de population, et la dernière en Corse).

Voici le classement des partis en termes de nombres de votants au niveau national :


Et voici le classement des partis en fonction du nombre de sièges obtenus :




L’ANALYSE REGION PAR REGION

Alsace
Habitants : 164 : Votants : 33 ; taux de participation : 20.1 %



L’Alsace aux alsaciens ! Voici un slogan qui ne laisse pas indifférent dans cette région. Les alsaciens IRL obtiennent plus de 80 % des voix, avec en prime un doublé pour l’UDS qui obtient les deux premières places qualificatives pour le Congrès.

Bretagne
Habitants : 175 : Votants : 40 ; taux de participation : 22.9 %



Tout comme Kallmar en Alsace, Nicolas Bonaparte reste prophète en son pays. L’actuel vice-président mène le lobby breton et arrive en tête devant l’inattendu Bouncy Van Zat pour le KUL qui récolte quand même 20 % des voix bretonnes. Selon nos sources, l’intéressé ne s’y attendait même pas.

Bourgogne
Habitants : 82 : Votants : 25 ; taux de participation : 30.5



Contrairement au mois dernier, le CDVCD réussit à faire élire son candidat dans son habituelle région du Bourgogne. eSupernova termine la course deuxième après Robocal (DBP) qui réalise une bonne performance.

Champagne-Ardennes
Habitants : 51 : Votants : 17 ; taux de participation : 33.3 %



La région Champagne, pays viticole, élit également un candidat CDVCD pour le Congrès. Traz termine en tête à la fin d’un long suspense et est suivi par t-r-a-s-h (KUL) qui se qualifie à la faveur de l’XP face à Darkflo (ULP) et Domalov (CA).

Corse
Habitants : 262 : Votants : 88 ; taux de participation : 33.6 %



L’un des évènements de cette joute électorale est sans aucun doute l’élection de Guillaumedu44 en Corse. Guillaumedu44, pour ceux qui ne le connaissent pas, s’est fait remarquer dans la communauté par ses articles… euh… (je trouve pas les mots…) nécessaires au maintien du moral des eFrançais ! (ouf !). Je vous invite d’ailleurs à parcourir son valeureux journal.
Guillaumedu44, affectueusement surnommé Guigui dans la communauté, termine en tête avec plus de 30 % des voix. Score étonnant d’autant plus qu’en dépit de sa carrière incontestée de Plume d’eFrance, il n’a aucune expérience en politique, comme il l’a si bien démontré d’ailleurs depuis son élection…
Guigui est talonné par Tototwalker (ULP) et OnlyPokerCanJudgeMe (DBP). Ce dernier profite de la seule wildcard non parisienne de ce mois.
Une pensée à Maloune, congressiste de Corse sortante, qui devait se représenter pour la MOULE sous les couleurs du DBP, mais un ratage quelque part en a décidé autrement…

Franche-Comté
Habitants : 67 : Votants : 16 ; taux de participation : 23.9 %



Allezski signe son retour après quelques mois d’absence en se faisant élire en Franche-Compté, sous les couleurs du DBP. Il est suivi par un nouveau venu dans la communauté, mais non sans avoir fait le buzz autour de lui : cor.venot (CA). Jeune candidat, fraîchement élu, hyperactif en ce début de législature, cor.venot compense son inexpérience par une détermination sans faille et une forte participation aux débats ! Espérons que les cadres de son parti sauront le former à l’exercice politique, et que le jeune padawan gardera intacte sa volonté de s’intégrer dans la communauté.

Vallée de la Loire
Habitants : 79 : Votants : 29 ; taux de participation : 36.7 %



Wobox (UDS) remporte largement la mise en Vallée de la Loire avec près de 35 % des voix. Pour la seconde place qualificative, le duel fût acharné entre Finway (ULP) et Leonard_de_Vinci (what else ?), Finway l’emportant finalement à une voix près.

Lorraine
Habitants : 107 : Votants : 18 ; taux de participation : 16.8 %



Pas beaucoup de candidats motivés en Lorraine ce mois-ci (ni d’électeurs d’ailleurs, au vu du taux de participation). Seuls le CA, le KUL et l’UDS en ont présenté, et c’est finalement les deux premiers partis qui gagnent un poste chacun.

Basse-Normandie
Habitants : 90 : Votants : 50 ; taux de participation : 55.6 %



A l’opposé de la Lorraine, la Basse-Normandie a vécu un engouement électoral sans précédent. Plus de la moitié des résidents y ont voté (ou alors la valse des électeurs volants n’a pas arrêté me direz-vous).
Toujours est-il que Saberan et AMONNILS se font élire avec 13 voix chacun, au nez et à la barbe de kev2969*, qui malgré ses 11 votes, ne se qualifie pas.

* kev2969 s’est présenté avec l’UDS mais a quitté le parti et est maintenant au CA. Il fera son mandat de congressiste sous l’étiquette CA. Pour cette raison, nous avons décidé de l’afficher en tant que candidat indépendant. Plus de détails dans l’analyse parti par parti.

Nord Pas-de-Calais
Habitants : 119 : Votants : 21 ; taux de participation : 17.6 %



Aucun parti n’arrive à s’imposer en Nord Pas-de-Calais. En effet, les deux lauréats sont Rems2a qui revient au Congrès, et Erey, candidat ATO, qui parvient à se faire élire. L’échec des partis est notamment dû au fort taux d’abstention dans cette région.

Paris Île-de-France
Habitants : 1.833 : Votants : 630 ; taux de participation : 34.4 %



Paris aura recueilli une bonne part de la population en réaction à l’invasion espagnole. Résultat : un record de participation dans la capitale, à tel point que les résultats à Paris marquent clairement les résultats à l’échelle nationale.
X le variable arrive en tête avec plus de 27 % des voix. Un score étonnant au vu des casseroles que traîne ce dernier, mais l’électeur eFrançais ne semble décidément pas rancunier.
Flasckq profite de sa notoriété pour terminer deuxième avec un score très honorable, récoltant 21.7 % des voix.
A noter également le retour au devant de la scène de Housicker (CDVCD), élu le jour de son deuxième anniversaire eRepublikain avec… 42 voix.
Desperados51 engrange le seul poste de congressiste de la Nouvelle Vague, en nette baisse ce mois-ci suite à sa sortie du Top 5.
Au final, tous les candidats à Paris ont été élus (comme d’habitude). Une pensée néanmoins à Krichnouk qui ne s’est pas présenté à temps.

Pays de la Loire
Habitants : 138 : Votants : 29 ; taux de participation : 21.0 %



Trois partis étaient en course en Pays de la Loire : le CA, le KUL et le CDVCD. Pierrenantes (CA) s’impose chez lui mais son parti n’arrive pas à réaliser le doublé. En effet, Frederic Hubert n’arrive pas à dépasser Nya Muad Dib (CDVCD) qui signe un retour fracassant au Congrès.
Androïde Paranoïde, régional de l’étape, a bien failli créer la surprise en s’imposant sans parti, mais ça sera sûrement pour une prochaine fois.

Picardie
Habitants : 106 : Votants : 40 ; taux de participation : 37.7 %



Duel très serré en Picardie entre le CDVCD, la MOULE et l’ULP. Paul Saint Ange (CDVCD), jeune prodige des médias et du parti du vin, l’emporte d’une courte tête, devant jazzaj (MOULE) qui se qualifie à la faveur de l’XP face à O’Neill (ULP). Le KUL et l’UDS sont loin derrière.

Poitou Charente
Habitants : 79 : Votants : 29 ; taux de participation : 36.7 %



Peu de candidats en Poitou-Charente mais un duel serré qui voit un autre mouleux (Nitenshi) devenir congressiste. La deuxième place, âprement disputée, revient à Couac (ULP) grâce à son XP face à Gustave Henry (CA) qui revient dans la communauté après de longs mois d’absence.

Provence Alpes Côte d’Azur
Habitants : 131 : Votants : 30 ; taux de participation : 22.9 %



Seulement 4 candidats motivés en région PACA pour deux sièges à prendre. Le duo de tête est composé de Corto83 (CDVCD), élu pour la première fois au Congrès après une bonne série de ratages et d’échecs cuisants. Il est suivi par Jessica Binai, présenté sous étiquette UDS, mais ayant rejoint le CA avant la fin du vote*.

* Nous reviendrons sur ce sujet lors de notre analyse parti par parti.

Haute-Normandie
Habitants : 62 : Votants : 19 ; taux de participation : 30.6 %



Pas de problèmes particuliers pour Correff et baf91 pour se faire élire. Les candidats respectivement de l’UDS et du KUL recueillent à eux deux plus de 60 % des suffrages exprimés.

L’ANALYSE PARTI PAR PARTI

Le KUL bien au chaud

Le parti des kanards assure toujours aussi bien l’élection de ses membres. Le KUL arrive en tête avec 7 congressistes élus, comme le mois dernier. Il est toutefois dommage que le groupe KUL ne soit pas aussi visible au Congrès, comparé à d’autres partis. Ce sera sans doute le prochain défi à relever, et pourquoi pas, encore une victoire des kanards…

L’ULP, toujours là

L’Union des Libres Penseurs s’ancre de plus en plus dans le paysage politique du Congrès. Elle obtient ce mois-ci, outre les 6 congressistes élus, le plus grand nombre de votes au niveau national. Le compteur est en réalité boosté par les voix obtenues à Paris (199 des 275 voix au total).

Le CDVCD nouveau est arrivé

Après une précédente sortie en demi-teinte, le Culte du Vin reprend des couleurs en ce mois de novembre. Le parti droopyste sera représenté au Congrès par 6 élus (un record), du vieux briscard comme Corto83, à la jeune pousse comme Paul Saint Ange, en passant par l’expert Housicker.

L’UDS en perte de vitesse

L’UDS perd du terrain par rapport au mois dernier. Le nouveau parti du Top 5 a souffert de deux désaffections ce mois-ci. En effet, kev2969 et Jessica Binai ne sont plus au parti, après avoir candidaté avec l’UDS. Alors, opportunisme ou duel d’égos ?
L’équipe de Res Publica a décidé de mener l’enquête. Contacté à ce sujet, Kallmar, le PP de l’UDS, nous a affirmé que kev2969 a tout simplement été exclu du parti pour incompatibilité avec le reste des membres. L’intéressé, quant à lui, contacté par téléphone, rétorque que l’UDS est victime de graves dysfonctionnements dans sa direction et qu’il a de ce fait décidé de quitter le parti. Quant au cas Jessica Binai, celui-ci n’a pas souhaité donner de détails.
Toujours est-il que des langues se délient dans l’entourage du parti, aux détours des couloirs. On parle d’une mainmise de Kallmar sur le parti, et l’incapacité de ce dernier à faire de la place aux autres cadres. Information non vérifiée à mettre bien évidemment au conditionnel…

Le CA fait du sur-place

Le premier parti de France en termes de membres ne décroche que 5 places au Congrès ce mois-ci, loin de ses exploits passés. Le parti, en pleine mutation, est, sans mauvais jeu de mots, dans le creux de la vague…

Et de quatre pour le DBP

Bonne performance pour le DBP ce mois-ci. Les Bisounours seront représentés par 4 élus au Congrès. Une aubaine lorsque l’on voit la qualité des problématiques traitées par le parti depuis un moment. Des congressistes à suivre de près lors de cette législature…

Deux moules sinon rien

La MOULE sera représentée par jazzaj et Nitenshi au Congrès. Notons l’absence de Krichnouk et Maloune, candidats pressentis mais pas présentés in game.

La Nouvelle Vague ne déferle pas encore

La Nouvelle Vague, relookée, souffre ce mois-ci de sa sortie du Top 5. Le parti de Sildaen ne renouvelle pas son bon score du mois dernier et ne sera représenté que par Desperados51, candidat élu à Paris, qui il faut le reconnaître, aura fait une première législature fort prometteuse. Sildaen, quant à lui, a failli à son habitude et ne s’est pas présenté ce mois-ci. Indisponibilité ou passage de témoin ?


Nitenshi élu président du Congrès

Après deux votes invalidés, Nitenshi (MOULE) a finalement été élu à la présidence du Congrès par 11 voix contre 7 pour Tomgis (CA), 6 pour X le variable (ULP) et 3 pour Rems2a (indépendant). Nous lui souhaitons bon courage pour cette législature.



Vous avez aimé cet article de Res Publica ? N’oubliez pas de le voter… et de vous abonner.