Trop, c’est trop ! Retour sur un début de mandat catastrophique…

Day 1,001, 00:51 Published in France France by Ernesto-Che-Guevara

Salut à tous,

Hier soir, en faisant ma petite tournée habituelle sur le forum du Congrès, j’ai pu constater qu’un tout nouveau débat concernant l’impeachment d’OnlyPoker venait d’être lancé dans l’hémicycle par un congressiste qui, douce ironie, se trouve être aussi un membre du gouvernement du premier cité. Interpellé, mais guère étonné (les bruits sur cette motion de censure courent depuis plusieurs jours), je me suis évidemment empressé de lire ce débat et plus particulièrement la défense de celui que les eFrançais ont choisi pour conduire la Politique du pays pour ce mois d’août.


Celui-ci, embrayant sa défense sur un énorme mensonge (j’y reviendrais), a une nouvelle fois fait preuve d’une mauvaise foi à toute épreuve pour défendre « son » bilan. Un bilan qui, soyons francs, frise tout simplement la catastrophe après à peine plus d’une semaine de mandat. Retour sur les épisodes marquants de ces dix derniers jours.


1. Le MPP Brésilien. Ou comment se faire hara-kiri.



À moins d’avoir vécu dans une grotte durant les trois derniers mois, vous n’êtes probablement pas sans savoir que les Canadiens nous ont attaqués début mai, activant par la même occasion plusieurs MPPs dangereux contre eux. Ces derniers sont notre principale monnaie d’échange dans cette guerre et c’est pourquoi ils ont été renouvelés régulièrement par tous les Présidents qui se sont succédé depuis le mandat de Naischa en mai.

Le 5 août dernier, alors même que l’élection n’était pas terminée (mais que sa victoire ne faisait plus aucun doute), j’avais prévenu OnlyPoker que l’alliance arrivait à expiration dans les 72 heures et qu’il fallait absolument renouveler ce MPP le plus rapidement possible. Las, si l’alliance a effectivement renouvelée, elle le fut trop tard ce qui nous a fait perdre un MPP précieux dans cette guerre avec les Caribous. Passablement énervé par cette désinvolture, je lui fis remarquer que nous avons idiotement perdu un MPP puissant. Celui-ci commence par m’expliquer que le problème venait du Président brésilien, selon ses dires injoignable, puis, quand je lui fis remarquer qu’il a tenu un discours exactement opposé au Congrès (expliquant que ce sont les Brésiliens qui sont venus nous voir pour renouveler le MPP), il se contente de me répondre « Excuse-moi Ernesto si je n’ai pas ton intelligence ». Du Grand Art.


2. Des ambassadeurs virés sans explications.


Il y a de cela deux semaines Jour par Jour, notre président publiait fièrement un article annonçant son gouvernement ainsi que son programme pour le mois. Y figurait alors en bonne place un paragraphe sur le Corps diplomatique qui, je cite, « dois continuer le travail entrepris le mois dernier, à savoir un recrutement plus sélectif des ambassadeurs afin de les rendre plus responsables et plus efficients. »


Que fut donc ma surprise lorsque j’ai reçu la semaine dernière un message privé de la part d’OnlyPoker m’annonçant que j’étais destitué de mes fonctions d’ambassadeur en Russie « sur décision présidentielle. » Ainsi, j’aurais insulté un Vice-Président (Darchelin en l’occurrence). Lui expliquant que je n’ai jamais insulté personne, que j’aimerais bien avoir les preuves de ce qu’il avance, mais aussi le règlement sur lequel il s’est basé pour prendre une décision aussi arbitraire, il se contente de me répondre : « J’estime que mon MP est assez explicite… je passe sur les sempiternelles accusations sur ma personne (Comprendre SbyS)… de toute façon je vais être clair : je n’ai ni le temps ni l’envie de parler avec toi ». Et c’est à peu près tout. Mon message privé sur le forum reste sans réponse à ce jour.


Que faut-il en déduire ? Que, ne supportant d’avoir été accusé de vol dans l’affaire de Stone by Stone, celui-ci se venge de ses détracteurs maintenant qu’il est en haut de la hiérarchie ? Sans vouloir faire dans la victimisation excessive j’aimerais noter 2-3 petites choses :


* OnlyPoker ne trouve pas le temps de contacter le Président brésilien pour renouveler à temps un MPP, mais trouve le temps de virer et envoyer un MP à un simple ambassadeur.
* Il y a de cela dix mois, celui-ci s’était émeut de voir Lyne Faynel le virer de son poste gouvernemental après qu’il ait publiquement soutenu un Impeachment contre elle. Mais une fois au pouvoir, ce dernier ne se gêne pas pour faire encore pire.
* Qu’en est-il devenu de la promesse d’un Corps diplomatique (CD) plus sélectif ? Pour information, la veille sur le canal IRC du CD, un ambassadeur en fonction depuis plus de six mois a demandé si l’Allemagne faisait partie de PHX ou d’EDEN et aux dernières nouvelles il est toujours en poste.


Soyons honnêtes. Deux Jours auparavant il y a effectivement eu un accrochage verbal entre Darchelin et moi après que ce dernier a lancé quelques accusations injustifiées à mon égard. Mais ceci s’est déroulé sur un chan privé (nous étions en tout 5 personnes) et ne concernait aucunement mon poste d’ambassadeur.


3. Un simulacre de Conférence de Presse.


Ne vous êtes-vous pas demandé pourquoi il n’y avait aucun compte-rendu de la Conférence de Presse du gouvernement qui s’est tenue il y a quelques jours sur le Journal officiel ? La réponse est simple. En effet, alors que je n’avais toujours aucune réponse à mes interrogations je décidais de poser mes questions en Public lors de la Conférence de Presse du gouvernement. Et là, accrochez-vous.


À peine ai-je abordé le sujet du MPP Brésilien qu’OnlyPoker dément tout en bloc. M’expliquant que je ne l’ai jamais prévenu que ce MPP arrivait à expiration (mais oubliant à l’évidence que je l’ai fait publiquement devant une bonne demi-douzaine de personnes) il dément tout en bloc dans un mensonge pathétique avant de me retirer la parole dès que j’ai commencé à poster les logs (historique de conversation) prouvant mes dires. Pour couronner le tout, je me fais expulser du Chan en question sous le regard de quelque 80 présents qui ont pu alors constater en direct la vraie nature de notre Président.


Qu’à cela ne tienne, je prends mon courage à deux mains et je retourne sur le Chan IRC afin de poser ma seconde question. Après m’avoir retiré la parole une bonne dizaine de fois, celui-ci accepte d’écouter ma question, mais refuse d’y répondre prétextant que mon interrogation sur les raisons de l’exclusion arbitraire d’ambassadeurs ne concernait que moi.


4. Dix jours, trois vols.


Il y a quelques semaines, une des personnes les plus impliquées, honnêtes et ayant le plus œuvré dans l’intérêt de l’eFrance, Raska52, quittait eRepublik après s’être fait lâchement troller dans la presse. Son crime ? Avoir osé dire la vérité aux eFrançais en leur expliquant que le hack de SbyS n’en est pas un, mais qu’il s’agit bel et bien d’un vol.

Sans vouloir retourner le couteau dans la plaie, force est de constater qu’après seulement 10 jours de mandat, ce ne sont pas un, ni deux, mais trois vols qui ont déjà eu lieu. Si le premier, celui du Trésor public a été annoncé dans le Journal officiel, les deux autres, d’un montant respectif de 5000 et 7000 FRF, n’ont visiblement pas eu droit à ce traitement de faveur. Il faut dire que ces deux derniers larcins passerait presque pour de l’argent de poche quand on sait que se sont près de 1500 Golds (350G et plus de 40 000 FRF) qui ont mystérieusement disparu dans la nature depuis le début du mandat. Encore 500 Golds, et le record de Lyne Faynel pourrait tomber. Rappelons pour nos plus jeunes lecteurs que le compteur de cette dernière est resté désespérément bloqué à 0 Gold 59 jours durant avant de passer à 2000 Golds lors du 60e et dernier jour de son règne.

Humour douteux mis à part (il faut bien vous tenir éveillé jusqu’à la fin de ce pavé), sachez que les mots de passe de l’écrasante majorité des Organisations étatiques n’ont pas été modifiés depuis le mois dernier. Pourtant, c’est censé être la première tâche dont le Président entrant doit s’occuper. Pire, que faisaient 5000 & 7000 FRF sur deux entreprises de formation étatique ? Nul ne le sait. Quant aux 30 000 FRF + 350 G dérobés au Trésor Public, là encore on ne peut que s’étonner de la présence d’une telle somme sur une Organisation censée contenir juste assez de FRF pour assurer la fonction de la machine étatique.


5. Une gestion de l’ATO amateur.


Au lendemain de cette superbe victoire face aux TOers polonais, beaucoup s’étonneront de lire ceci. Et pourtant ! Combien d’entre vous savent qu’hier à 2 heures du matin le candidat français Couac avait 19 voix de retards sur le TOer polonais ? Pour comprendre le pourquoi du comment il faut replonger dans la journée du 15 août. Quand je me connecte sur IRC vers 20 heures du soir, la situation est critique. Pour citer une nouvelle fois OnlyPoker : « C’est la merde. »


En effet, non seulement les candidats français étaient loin d’être tous assurés de passer, mais de plus, l’organisation été si bâclé, si amateur, qu’il n’y avait pas grand-chose à espérer. Par exemple, aucun grand pays allié n’avait publié d’article appelant ces citoyens à venir prêter main-forte à l’eFrance. Quand je demande pourquoi cela n’a pas été fait, on m’explique que les dirigeants sont injoignables. Soit. Toujours est-il qu’une demi-heure et quelques conversations avec les Présidents étrangers plus tard, j’obtenais quatre articles dans les pays suivants : Brésil, Hongrie, Indonésie & Serbie. Les dirigeants alliés se seraient-ils tous connectés en même temps que moi ?

Soyons honnêtes, le gouvernement a bel et bien tenté quelque chose en publiant des articles un peu partout dans l’eMonde au moyen du Journal des Diplomates, mais parmi nos éminences grises personnes ne semble avoir eu l’idée révolutionnaire et ô combien inédite (Ironie Inside) de faire voter ces articles avec les Organisations étatiques pour les propulser dans le Top5. Dommage.


Pire, alors l’exercice demande un engagement et une présence sans faille, nos gentils organisateurs attendaient patiemment que l’aide tombe du ciel et vienne jusqu’à eux sur le Canal IRC prévu à cet effet. À ce sujet, ce canal n’était pas modéré. Cela signifiait que non seulement les Polonais pouvaient se connecter librement dessus et voir vers quel candidat on redirigeait nos votes (ce qu’ils ont fait), mais pire, qu’à n’importe quel moment il pouvait décider de flooder le Chan. Ce fut d’ailleurs chose faite quelques heures plus tard quand une véritable horde de Polaks sauvages se sont connectés sur le Canal et se sont mis à le flooder. Seule solution ? Changer de canal et éditer par la même occasion les articles postés aux quatre coins de la planète un par un. Voilà qui donne une première idée de la catastrophe vers laquelle nous nous dirigions. Mais le plus beau reste à venir.


Un peu avant minuit, OnlyPoker décide de se coucher, mais oublie de transmettre l’accès aux Gdocs de l’ATO à ceux qui veilleront toute la nuit. C’est la panique à bord, les consignes dirigeaient alors vers un candidat « sécurisé » alors que l’écart entre le Polonais et Couac ne cessait d’augmenter. Il aura fallu attendre la connexion de Moua Mim (qui de est un des rares membres du gouvernement à avoir fait de son mieux et à avoir été la toute la nuit en compagnie de quelques courageux congressistes qu’on remercie jamais assez) pour changer les consignes. Débute alors une véritable course aux voix, le Candidat Fr accusant presque 20 longueurs de retard sur le Polonais, où nous avons dû aller démarcher les gens connectés sur IRC sur les Canaux des pays alliés UN PAR UN afin de les faire déplacer en France et les faire voter. Vers 5 heures du matin, le retard de 20 voix s’est transformé en une avance du même acabit pour Couac, ce dernier finissant par l’emporter avec une avance de 40 voix grâce à la mobilisation exceptionnelle de 4-5 personnes.


Et OnlyPoker dans tout ça ? Après être parti se coucher un peu avant minuit, celui s’est connecté furtivement à 5 heures du matin puis encore entre 8 et 9 heures. En tout il aura donc passé une trente à quarante-cinq minutes sur le Canal IRC de l’ATO ce qui ne l’empêcha aucunement de commencer sa défense par un honteux « Quelle bonne surprise en me levant ce matin (enfin ce matin à 14h vu que j'ai veillé jusqu'à 9h du matin à cause de l'ATO mais à part ça je fous rien), un débat d'impeach lancé par un de mes assistants :> »

Oui. Vous avez bien lu. Il dit avoir veillé jusqu’à 9 heures du matin. Un mensonge de plus à ajouter à une liste qui n’en manque déjà pas. Ou comment prendre les gens qui ont passé la nuit éveillés pour des cons.


Je pourrais encore m’attarder longtemps sur plusieurs sujets (Référendum bâclé, l’État-Major qui se plaint d’un manque de présence flagrant, ministres qui en ont de plus en plus marre de travailler pour un président fantomatique), mais je pense que cinq pages word suffisent pour expliquer à quel point ce début de mandat est véritablement le plus catastrophique que l’eFrance ait connu depuis au moins décembre 2009. Espérons que nos congressistes sauront s’en rappeler au moment de voter Pour ou Contre cet Impeachment.

Si vous appréciez l’effort, n’hésitez pas à voter et laisser un commentaire voire, pourquoi pas, souscrire à ce journal. Cela ne vous coûte pas grand-chose et fera très plaisir à l’auteur !