Train or not train, ne vous posez plus la question

Day 1,082, 14:57 Published in France France by Abukhir

De retour, et déjà avec un numéro spécial (bah oui, update des admins oblige...), donc vous aurez la suite de nos aventures transpyrénéennes au prochain épisode (ou pas).


Le thème du jour, qui me tient à coeur est efficacité (les soldats me connaissent déjà grâce à mes pavay sur le sujet...)




Comme beaucoup, j’ai crié ma rage hier, quand les crabes ont pondu leur nouvelle cacahuète, et avec de bonnes raisons : mes 253 train quotidiens sans napo ont été transformé en quelque chose qui vaut 66 train...

Une belle arnaque ! Et avec des conséquences immédiates sur mes dégats : les top krakens qui faisaient 500 dégats par fight se retrouvent à 1200 avec Q5, tandis que moi, je descendais de 160 à 99 dégats à main nue..... et pendant ce temps, ils récupèrent des dizaines de treasure map, et moi 2.

Je vais vous passer les calculs, mais cela permet d’arriver à la situation où malgré mes 10 mois de jeu, il est préférable pour l’état de financer les plus vieux tank avec des Wellness Pack et tank Q5, plutôt que moi avec de la food de base.

Alors oui, à première vue, tout ça est une belle arnaque. Mais un truc me chiffonnait : je me suis fait arnaqué vis à vis des nouveaux joueurs, et en même temps vis à vis des anciens. Hors, les crabes sont des créatures pas très bonnes en math, ils n’allaient donc pas inventer un truc compliqué

Et quand on regarde l’ensemble des éléments, le tableau global apparait : la progression est linéaire. Ce qui fait que les nouveaux sont beaucoup plus près de moi, fait aussi que je suis beaucoup plus près des plus vieux tanks. Oui, la strenght est gagné sans payer à une vitesse de 5 points par jour, et jusqu’à 17 points en utilisant les booster maximum. Les plus gros tanks ont 2500 points, ce score est atteignable en 150 jours avec les booster, une broutille par rapport à leur âge !

L’objectif de tout soldat est avant tout d’avoir le plus gros score en influence. Pour ça, l’élément de base est le score d’influence par combat. Pour ma part, je faisais 99 d’influence à chaque attaque. Ce matin, j’ai “napo-train” (utilisé 1.79 gold pour mon entrainement), et j’ai gagné 3 points d’influence, soit 3% de plus en gros. C’est énorme pour 1 journée ! Pour les tanks à 2500, avec un napo train, ils passent à 2503, une différence minime en %.


En parallèle, vous aurez certainement noté le fail des crabes pour les rank point : on gagne 1/10e de notre influence en rank point, et le nombre de rank point nécessaire pour changer de grade a beaucoup augmenté, avec une échelle monstrueuse pour arriver aux niveaux les plus élevés. Le résultat est que le rank est quasi injouable pour le joueur “classique” (sous entendu, sans carte bleu).

La morale de tout ça est qu’il est maintenant préférable de se concentrer sur la strenght pour l’instant, plutôt que le ranking (en attendant le prochain bouleversement des admins...)

C’est une sacré révolution pour les soldats, qui avaient plutôt l’habitude inverse, le “napoléon training” étant plutôt réservé aux joueurs riches. Oui, mais là aussi les admins ont tout bouleversé : nous gagnons une médaille tous les 100 points de strenght gagnés, soit une carte au trésor d’en moyenne 5 gold. Nous allons voir comment faire pour augmenter au plus vite votre force de frappe, quel que soit votre budget.



Le premier point essentiel est de s’entraîner avec une santé de 100 tous les jours. Cette santé maximise l’effet de l’entraînement, point essentiel pour les calculs suivants.

Deuxième point, vous pouvez encore améliorer les bonus d’entraînement en ayant 2 filleuls en vie. Pour ça, il faut réussir à persuader 2 amis de s’inscrire à eRepublik en utilisant votre lien, accessible ici :

Vous noterez que je suis en version anglaise, c’est la version la moins bugguée du jeu...

Surtout, ne faites pas de multi, n’engagez pas non plus une personne qui utilise la même connexion internet ! Vous risqueriez le ban de la part des admins.


Troisième point : il faut choisir l’entraînement le plus efficace pour vous. Si vous avez lu cet article jusqu’ici, c’est que vous souhaitez avoir un impact sur le côté militaire du jeu, il va vous falloir donc améliorer au plus vite votre force. Voyons le coût de chaque booster, nous partons sur les calculs sans ami, compté donc plus +20%.


+10% / coût = 0 gold / +5.5 strenght point
+50% / coût = 0.19 gold / +7,5 strenght point
+100% / coût = 1.49 gold / 10 strenght point
+200% / coût = 1.79 gold / +15 strenght point

Nous ajoutons à cela le +1 strenght gagné avec le bouton "reward" après avoir travaillé et s'être entrainé.*

Solution 1 : +10%
Nous gagnons 100 strenght et une carte au trésor tous les 16 jours
donc un gain de 195 strenght et 9.75 golds par mois

Solution 2 : +50%
Nous gagnons 100 strenght tous les 12 jours en dépensant 2.85 gold
Donc, un gain de 255 strenght et un gain de 7.15 golds par mois

Solution 3 : +100%
Nous gagnons 100 strenght et une carte au trésor tous les 10 jours en dépensant 14.9 gold
Donc, un gain de 330 strenght et une perte de 28.2 gold par mois

Solution 4 : +200%
Nous gagnons 100 strenght et une carte au trésor tous les 7 jours (6 avec amis) en dépensant 12.53 gold
Donc, un gain de 480 strenght et une perte de 33.7 golds par mois

Conclusions :
- quel que soit votre budget, il est préférable d’utiliser le booster +50% au maximum ! vous allez malgré tout gagner de l’argent grâce au médailles, tout en augmentant plus vite votre force...

- pour les plus riches, le booster de +200% est bien plus rentable que le booster +100%. Le booster +100% est à éviter au maximum !

- vous pouvez mixer l’utilisation des booster suivant votre budget, certains jours à 200% et d’autres à 50%.

A noter : avec 4 train à 200% et 26 train à 50%, vous n’aurez pas perdu 1 gold dans le mois, tout en gagnant 242 strenght point. Avec 8 train à 200%, vous aurez perdu 5 gold, soit par exemple la médaille de bon travailleur. Les plus forcenés sans entreprise peuvent utiliser leur salaire (très élevés en ce moment)

- tant que vous n’atteignez pas une force de 600, pas la peine de vous épuiser en food fight (combat en récupérant sa santé avec de la food), même pour les batailles vitales. Si vous êtes patriotes, il vaut mieux encore donner des sous aux meilleurs tanks français que taper par vous même, ça sera de l’argent bien mieux utilisé.

Bien sûr si vous avez une maison, utilisé les combats “gratuits” de la maison, et n’hésitez pas à utiliser les hopitaux. Mais nous verrons tout ça dans un prochain épisode ! (ou pas)

Pavay César, ceux qui vont trainer te saluent !



P.S. : Mes calculs ne sont pas forcément parfait, n’hésitez pas m’indiquer des corrections dans les commentaires. Je reste disponible si vous avez des questions, dans les commentaires, ou par MP

* Merci à bigBrother44 qui m'a rappelé ce point 😛
Les calculs sont modifiés en conséquence