Tour d'horizon de la scène politique française

Day 631, 04:41 Published in France France by Chaptal

Et voici le deuxième article du Vieux Cordelier sans doute attendu avec impatience par son fidèle et nombreux lectorat.
Aujourd’hui, il s’agira d’effectuer un tour d’horizon du paysage politique français à destination de nos nouveaux concitoyens, tour d’horizon qui se veut éminemment subjectif et polémique. Je n’expliquerai pas le fonctionnement de nos institutions, il y a de très bons sites pour celà (et je ne suis pas sure de moi même les comprendre entièrement). Non, il sera question du sel de la politique, de ce qui fait tout son charme : les partis politiques français.

On compte en eFrance 5 partis politiques majeurs, le PSD, le PK, le CA, la Moule et le PI.
Tout d’abord la Moule, c’est le parti du Président actuel ; elle compte environ 150 adhérents. Le rôle politique de la MOULE a toujours été complexe, sa spécialité semblant être le complot, particulièrement le ‘’complot judeo-moulesque’’, là je cite un de leurs dirigeants (en fait il faut dire Grand Maître Bivalve, c’est pour être plus claire). On ne sait toujours pas si l’une de leurs machinations a jamais réussi, signe qu’ils ne complotent pas ou bien qu’ils complotent trop efficacement…

En s’élevant dans la chaîne alimentaire les canards ou encore le PK, Parti Koinmunniste qui compte environ 280 membres. Attention, pas de projections IRL, les Koinmunistes ne sont pas des communistes : pas de désir d’internationale chez eux – un de leur dirigeant voulait mettre les canadiens et les espagnols en esclavage -, pas de volonté affichée d’une grande politique de redistribution des richesses –certains de leurs membres sont richissimes. En résumé le Koinmunnisme c’est l’e-utopie habillée en canard (Koin est d’ailleurs leur cri de ralliement).

Terminé le zoo politique, troisième parti d’efrance le CA ou Courant Alternatif affiche 250 adhérents. C’est aussi le parti de votre rédactrice d’un jour. Là on donne dans la métaphore électrique : le CA, c’est donc un courant qui ambitionne de changer les choses. Ses fondateurs étaient des babyboomers dont certains en trois mois sont devenus de bedonnants quadragénaires affichant parfois rolex et décapotables mais ont conservé une bonne part de leur idéal initial.

Comptant le plus grand nombre de membres (environ 450) le PSD, Parti Social Démocrate : le rouleau compresseur de la politique française. Depuis ma naissance tous les présidents élus étaient membres du PSD. Notre président actuel Meza est d’ailleurs arrivé deuxième derrière le candidat du PSD qui a désiré alors abandonner ses fonctions (un complot judeo-Moulesque ?). Le PSD c’est du sérieux, du lourd du costaud. Mais là encore pas de projection IRL : par exemple le S de PSD ne veut pas dire que le PSD a une parenté avec le socialisme. Non, erepublik est un jeu social le PSD est donc un parti ‘’social’’ et démocratique.

Enfin dernier né en politique avec un cinquantaine de membres : le PI, Parti Impérialiste. Ses projets sont encore assez flous mais il semble être impérialiste et son logo arbore une belle moisson de drapeaux bleu blanc rouge rangés en faisceau…

Pour conclure, je pense avoir fait œuvre de pédagogie et suis certaine que les e-babyboomers vont maintenant appréhender clairement la vie politique française…ou pas. La politique c’est méchamment sérieux et vous pourrez le constater par vous même en lisant les divers programmes des candidats à la dernière élection présidentielle par exemple.