Today! in Daily Wisi

Day 1,511, 08:14 Published in France France by Wisigoth

Aujourd'hui dans Daily Wisi, le rôle de la presse écrite, notamment en France...

Le rôle de la presse écrite dans les pays démocratiques a toujours été important, à tel point qu’on a appelé cette presse le "quatrième pouvoir", dont une des fonctions principales - à part d’informer - est d’observer de manière critique les trois autres pouvoirs : le législatif (les parlements), l’exécutif (le gouvernement) et le judiciaire (les tribunaux). En France, où le rôle de l’Etat dans les affaires publiques du pays a toujours été considérable, le rôle de la presse comme instrument critique du pouvoir a été d’autant plus grand.

La liberté d’action et d’expression des journalistes a été limitée par le gouvernement jusqu’à la IIIe République (1871). En général, les journalistes devaient se contenter des informations qu’ils obtenaient de sources officielles. Les journalistes ont donc developpé un rôle de commentateur de cette information, le plus souvent critique. Après 1881, une loi sur la liberté d’expression donnait aux journalistes une réelle indépendance vis-à-vis du pouvoir, mais le rôle critique qu’ils s’étaient assignés est resté. En fait, il semble que le commentaire et l’expression des idées aient pris plus d’importance que le compte rendu d’information et le reportage. Le journalisme prestigieux, admiré, est celui du commentaire. En même temps, les qualités littéraires des articles sont plus appréciées et mises en avant que le contenu objectif de l’article, ou la simple relation des faits. Le lecteur cherche même la subjectivité de l’auteur d’un article, son opinion, sa capacité à convaincre par des arguments bien organisés. Ce n’est pas un hasard si de nombreux journalistes sont aussi des écrivains...

Les journalistes et éditeurs d'erepublik se doivent donc de suivre cette tradition de justesse d'interprétation et d'analyse factuelle dans un esprit d'interaction avec leurs semblables et de passion pour la transmission de l'information à leurs concitoyens !


Votre éditeur: W