Regards

Day 684, 12:06 Published in France France by OnlyP

Ils sont ministres, congressistes, membres d'un parti politique ou tout simplement citoyens.... Ils ont chacun une vision de notre nation, qu'ils ont gentiment accepté de me dévoiler en répondant à quelques questions.
Je m'abstiendrais de tout commentaire en ce qui concerne leurs propos, je souhaite rester le plus objectif possible (Mareo encore toi !) et c'est pourquoi j'ai posé à peu près les mêmes questions à chacun.
Conseils, opinions ou jugements, je vous laisse en leur compagnie.

Sommaire (ctrl + f) ;

I | Elynea
II | Alduso
III | Nya Muad Dib
IV | sebastian66
V | Saberan
VI | Luke Magitem
VII | gg_tk
VIII | Lyne Faynel
IX | Azaret
X | Jebbidle
XI | ulysse




I | Elynea

Elynea qui est ministre de la Solidarité ainsi que l'Intérieur et étant active dans le milieu politique depuis quelques temps déjà, se distingue notamment par sa gentillesse.

- Selon toi, l'eFrance traverse-t-elle une période de crise profonde ? Ou simplement un petit passage à vide ?
L'Efrance a traversé des périodes difficiles déjà, il est avantageux que des nouveaux arrivent en tant de guerres, mais aussi désavantageux car nous retrouvons : des arnaques aux entreprises, une envie de faire les batailles, et surtout des moments durs quand nous perdons des régions. Les nouveaux ne comprennent pas toujours les stratégies (rendre une région qui n'a aucune utilité). La crise, on l'a vraiment connue à la perte des Asturias. Mais le passage à la langue française me rend espoir. Ce matin, j'ai pu voir, que dans une entreprise publique, il y avait plus d'une centaine de nouveau depuis deux jours. Donc, espoir 🙂

- Concernant les récents remous politiques, étais-tu pour ou contre l'impeachment de Yann Grapin et pourquoi ?
Personnellement, je ne fais pas trop de politique. L'empeachment n'était pas pour moi important en soi. Cela arrive dans un gouvernement. Ce qui m'a attristée c'est de le faire si près des autres élections et de cette façon. Lyne était présente, l'a bien manifesté alors que n'importe qui aurait pu dire, « j'ai d'autres obligations depuis, tant pis ». Mais le gouvernement n'avait pas besoin de ça, à ce moment là. Une semaine avant de nouvelles élections.

- Quel parti ou quelle personne pourra être à même de redresser l'eFrance parmi les candidats présidentiels ? Pourquoi ?
Je ne suis d'aucun parti proprement dit. Juste que j'ai des affinités avec le programme de Lyne. Elle a pris la peine de venir me demander au préalable, les envies et désirs des nouveaux, cela m'a touché. Je me suis dit, si elle fait ça auprès des personnes qui travaillent entièrement pour le citoyen, elle a compris qu'il faut déjà mener un combat même avant de le lancer. Je m'inscrirai dans son parti pour qu'elle puisse avoir accès au top 5 . Après, la politique, reste pour moi, une confiance du citoyen mais également de l'expérience, surtout sur ce jeu.

- Quels sont pour toi les points noirs que l'eFrance doit gommer afin de s'émanciper et d'améliorer son développement ?
Rétablir la confiance, instaurer une communication, ne pas attendre d'avoir fait quelque chose pour le dire, mais dire ce que l'on fait pour les citoyens. Si, ils savent sur quoi tu travailles, tu serais, parfois bien étonné d'avoir du soutien et même des personnes venir spontanément s'investir. Un autre point, préciser le rôle de l'alliance, car on se pose beaucoup de questions, ainsi que les jeunes : pourquoi les ennemis sont si organisés et solidaires et pourquoi de notre coté c'est si dur de faire l'unité. Surement qu'ils mettent plus de moyens pour leur armée. L'économie me semble aller mieux. C'est une bonne chose.

- On t'a vu assez énervée peu après l'épisode des donates de la BCF (notamment dans tes shouts et dans des commentaires de presse), pourquoi cela ?
Je suis quelqu'un qui aime l'honneur, j'ai moi-même accès à des choses en tant que ministre. Je ne penserais jamais abuser de la confiance des citoyens en utilisant ces fonds à des fins personnelles (imagine que je me gift ou m'achète des armes avec le ministère) inconcevable, l'argent ne m'appartient pas, Ou encore lors d'une soirée avec des amies, je commence à jouer avec l'argent et à le distribuer. On dit souvent : ne fais pas aux autres ce que tu n'aimerais pas qu'on te fasse. Ce qui m'a vraiment énervée ? Le fait qu'on demandait ce qui se passait et qu'on nous répondait dans le vague au début. J'aurais préféré que la personne écrive : « c'est moi, j'ai fait ça pour ça », mais pas mêler des personnes qui s'amusaient autrement. De plus, j'ai accusé tout un groupe à cause d'une personne, je trouve qu'elle n'a pas réfléchi à son geste et à ceux qui étaient présents avec elle. Je déteste l'injustice.

II | Alduso

Alduso qui est ministre de la Communication depuis les prémices du gouvernement Alizée, a apporté énormément au gouvernement dans ce domaine.

- Selon toi, l'eFrance traverse-t-elle une période de crise profonde ? Ou simplement un petit passage à vide ?
Je pense qu'il est exagéré de parler de crise. Bien sûr, nous avons eu quelques difficultés ces derniers temps. Une grosse secousse politique a eu lieu. De même, notre économie a été profondément bouleversée par l'intégration, un temps, de l'Espagne et d'une partie du Canada. Néanmoins, l'eFrance est en train de changer : nous commençons à tirer des avantages de notre eBabyboom et nos forces grandissent. Notre économie, même si il reste des ajustements à faire, devient celle d'un grand pays. Bref, il s'agit pour moi de la difficile transition vers la position d'une puissance émergente de l'eMonde.

- Concernant les récents remous politiques, étais-tu pour ou contre l'impeachment de Yann Grapin et pourquoi ?
J'ai soutenu de toute mes forces l'impeachment contre Yann Grapin. Pour moi, il n'avait tout simplement pas les compétences ni le temps nécessaire à ce poste. J'ai déjà pu observer plusieurs présidents en exercice faire leur boulot et je peux vous dire qu'il s'agit d'une position extrêmement chrono phage et difficile. Il faut savoir prendre les bonnes décisions, être là quand il faut, car au final c'est vous qui avez en main le destin du pays. Il faut que les gens se rendent compte qu'être président, ce n'est pas qu'une question de volonté : il faut être quelqu'un de capable. Mais l'impeachment a échoué. On peut néanmoins se consoler en voyant que Yann Grapin s'est investi plus fortement dans sa position et a pris des initiatives inattendues pour son gouvernement. On pense à la nomination de bleuet en tant que Ministre de la Défense. Il semble d'ailleurs qu'un premier bilan de l'action de ce dernier ne soit pas mauvais. Il a su profiter des conseils prodigués par certains membres de l'armée.

- Quel parti ou quelle personne pourra être à même de redresser l'eFrance parmi les candidats présidentiels ? Pourquoi ?
Je dois avouer être assez enthousiaste vis à vis de la prochaine élection présidentielle. Nous allons pouvoir choisir des candidats d'expérience, qui ont avant tout pour but non une victoire partisane, mais un redressement de l'eFrance. Nous sommes dans une période charnière, et il est nécessaire pour nous de pouvoir compter sur les meilleurs. C'est pourquoi je pense que des candidatures comme celle de Lyne Faynel sont des opportunités à saisir pour l'eFrance. De même, je pense que le Parti Koinmuniste va nous proposer une alternative plus qu'intéressante ce mois ci : son évolution de ces derniers mois a été très positive sous les mandats de Luke Magitem.

- Quels sont pour toi les points noirs que l'eFrance doit gommer afin de s'émanciper et d'améliorer son développement ?
À ce sujet, je pense que le dernier article d'Ivan Dusaiks est révélateur de ce qui nous handicape en eFrance. Il me semble que nous avons oublié que eRepublik est avant tout un jeu. Il n'y a qu'à voir à quel point la France s'est hyper structurée de nos jours. Bien sûr, je ne critique pas les initiatives qui nous facilitent le jeu tout les jours : les écoles de formation, le reversement de l'ITW, tout cela... Mais nous avons crée une ambiance qui peut nuire à l'intégration des nouveaux et décourager des vocations. En lisant la presse eFrançaise, j'ai en effet souvent plus l'impression d'être sur un blog politique que sur un jeu. Certains pensent sûrement que ce n'est pas plus mal, mais je pense que cela est néfaste pour l'intégration des nouveaux. Bien sûr, tout cela est relatif. L'eFrance est loin d'être le mouton noir de l'eMonde et personnellement j'ai un plaisir fou à jouer dans cette communauté !

III | Nya Muad Dib

Nya est l'actuel ministre des Affaires étrangères. Et visiblement, il aime beaucoup la Rome Antique (à cause des pavés).

- Selon toi, l'eFrance traverse-t-elle une période de crise profonde ? Ou simplement un petit passage à vide ?
Selon moi, et beaucoup ne sont pas d'accord avec cela, l'eFrance est en crise depuis longtemps.

D'abord petit pays stratégique (wood, frontières avec de nombreux pays important, puis c'est la France gros handicap niveau international à la base 😁), il est difficile pour le pays de se constituer comme une force majeure. Sujette à de nombreuses tentatives de coup d'Etat espagnols, roumains et américains.

Ensuite, 1er BB, très bien géré par l'administration en place (PSD). L'économie prospère mais se heurte vite à la trop forte création d'entreprise en période de surproduction mondiale. L'Etat n'avait pas, à l'époque, prévu cela et du coup beaucoup de golds ont été gaspillé.

Puis, la guerre, soit disant bien faitrice pour l'économie. Pour moi, cela n'est bénéfique qu'en surface, car les tonnes de golds que la guerre coûte ne vont pas s'injecter dans l'économie, l'aide aux entreprises, des projets d'exportation, de guerre commerciale... que sais-je encore. Alors oui, on vend plus d'armes, de MT et de gifts (voire de food même). Conséquence, on a tendance à ouvrir d'autres entreprises. La guerre n'étant pas éternelle (excellente BD soit dit en passant), les mêmes problèmes ressurgiront après celle-ci (pas encore vérifié puisqu'elle n'est pas encore finie).

Puis, second BB, celui-ci de plus grande ampleur et en période d'occupation des territoires adverses. Très mauvaise préparation de l'Etat plus préoccupé par la guerre (on a pas relancé le système des familles qui avaient si bien fonctionné, et le Congrès durcit beaucoup trop la loi "Familles en Or", très grave erreur à ce moment de la partie), énormes pertes pour l'Etat via la citizen fee (beaucoup d'abandon sur les 1ères semaines) ou le gold qui aurait pu être réinjecté dans l'économie par ces joueurs. Pourrissement de nos marchés par les espagnols, informations court-circuitées par ces mêmes espagnols, défaites de plus en plus nombreuses et pertes de territoire stratégiques... Rien de bien positif en somme.

Enfin, nouveau gouvernement, jugé trop vert certainement à raison, qui hérite des situations précédentes et doit faire face à une restructuration de l'économie (le marché monétaire ayant été très fortement perturbé pendant la guerre et avec l'arrivée des nouveaux joueurs).
Donc oui, on est en crise, mais ce n'est pas nouveau à mes yeux. L'eFrance est un pays "jeune" et qui se construit, je ne vois donc pas non plus de raison d'être trop alarmiste quant à cette situation, même si certains y perdent.

J'ajouterai que notre système de gouvernance a besoin de plus de souplesse. Nous sommes nombreux et l'Etat n'est plus apte et compétent pour gérer l'économie. Il faut donc défiscaliser pour attirer du monde (la richesse première d'un pays étant sa démographie et non son capital gold ou ressources) et attirer les investisseurs étrangers et nationaux à injecter du gold chez nous. A vouloir contrôler notre économie nous nous pénaliserons et nous finiront par redevenir un petit pays par rapport aux grosses puissances (qui comptent en leur sein des joueurs de toutes nationalités a contrario de l'eFrance d'un point de vue proportionnel, du moins c'est mon ressenti).

Seul le marché monétaire me semble important à réguler pour le moment. Le reste de l'économie doit tendre à diminuer nos diverses taxes, y compris nos taxes à l'importation dans le grain et le wood (cela sera favorable à nos industries qui deviendront encore plus compétitives, l'industrie, j'y inclu la construction, étant le secteur où l'on fait le plus d'argent).


- Concernant les récents remous politiques, étais-tu pour ou contre l'impeachment de Yann Grapin et pourquoi ?
Et bien, aussi surprenant que cela puisse paraître, j'ai voté pour même si j'y étais opposé dans le fond. Je suis congressiste et membre du gouvernement durant tout le mois de septembre et j'ai donc deux casquettes bien différentes.

Celle de ministre, qui a accepté une mission et qui tient à la mener jusqu'à son terme. En tant que ministre, je n'ai jamais eu à me plaindre de "l'inactivité" de mon président, puisque mes objectifs étaient clairs dès le début. Je le soutenais donc et était contre cet procédure de destitution.

Celle de congressiste, élu par les citoyens (même si cela est contesté et contestable). J'ai lu beaucoup la presse (le forum, je n'avais pas le temps avec mes missions), et j'ai constaté que la majorité des joueurs étaient mécontents et voulaient voir Yann Grapin destitué. J'ai voté pour afin de répondre à cette demande populaire, puisqu'il est demandé aux congressistes de représenter les citoyens au Parlement.
Je ne regrette pas ce choix et je suis heureux que Yann n'est pas été destitué, il ne le méritait pas à mes yeux.

Je tiens à souligner, que je respecte et approuve l'acte de sebastian66 qui a lancé cette procédure. Un acte courageux et que seul le président du parti au pouvoir devait lancer pour faire taire les accusations sur le CA, qui n'est en rien responsable, du moins directement, de l'action du gouvernement. On peut néanmoins discuté du fait que le CA ait choisi Yann comme candidat, seul lien de responsabilité du CA dans cette affaire.


- Quel parti ou quelle personne pourra être à même de redresser l'eFrance parmi les candidats présidentiels ? Pourquoi ?
Hahaha.
Très bonne question.
Si tu veux savoir qui je soutiendrai dans cette affaire, et bien je suis partagé entre trois candidats: Lyne, gg_tk et Papa Frantz.

Lyne a un programme solide, mais peu novateur de mon point de vue. Il reprend en fait la politique d'avant guerre que je juge mauvaise pour notrez économie. Mais elle s'est dotée d'un gouvernement solide et compétent. Peut être devons nous repasser par là pour mieux rebondir plus tard. Je reste un farouche opposant au volet économique proposé, on va droit dans le mur sur le long terme avec.

gg_tk a lui aussi un programme solide, plus fun, plus dans l'esprit d'un jeu, et s'offre le luxe d'avoir droopy32, Gloire lui soit rendue, comme soutien. Le meilleur président que j'ai connu, même s'il a pu faire des erreurs (on notera particulièrement les critiques sur ses actions face au danger espagnol de l'époque, avril/mai). De plus, le volet économique me plaît beaucoup plus. Le volet social est juste excellent et on peut dire qu'avec cela, on ne s'ennuyera pas, même si les critiques dessus viendront du fait que ce n'est pas applicable dans le jeu. Ce n'est pas complètement faux, les arguments des détracteurs se tiennent.

Papa Frantz, le grand père du peuple, mon coeur est de ce côté. Juste parce que c'est Papa et que Papa c'est l'incarnation de l'esprit d'un jeu, le fun et l'amusement général. oui, erepublik est un jeu, et on a besoin de rire, même au plus haut poste d'un pays. Un président trop sérieux, c'est chiant à mourir. Et je suis sûr que Papa nous fera rire. Pas de programme à l'horizon, qu'importe. Il connaît le jeu et saura s'entourer s'il est élu. J'aurai préféré le côtoyer au Congrès, mais je serai heureux qu'il soit mon président.
Ces trois joueurs ont les mêmes chances de "redresser" le pays, même si Papa vous la fait durcir un max avec ses massages au miel, donc vous l'aurez compris, plus propice au redressement général du pays.
Je souhaite néanmoins bonne chance à tous les candidats.


- Quels sont pour toi les points noirs que l'eFrance doit gommer afin de s'émanciper et d'améliorer son développement ?
Ah bah là, je crois avoir plus ou moins répondu dans les questions précédentes.
Dans un jeu qui prône les libertés individuelles, l'Etat est trop présent et pénalise l'économie. Le point noir est le trop plein d'interventionnisme actuel. Libéralisons notre économie, signons des traités et des accords avec nos anciens ennemis, reconstruisons nous avant de trouver de nouveau adversaires à aller titiller. Je crois aussi, que la charte de PEACE doit être révisée, cela semble en bonne voie.
On critiquera le fait que notre gouvernement s'est trop attaché au plus respect de l'application de cette charte, à savoir passer par PEACE pour tout ce qui concerne les pays extérieur à l'alliance, mais à quoi sert de signer un texte si on s'en bat les bivalves.
Donc réformer la charte de PEACE pour acquérir plus de souveraineté sur le plan diplomatique semble un objectif raisonnable et sain pour tous les acteurs en présence.
Je pense que nous devons absolument nous tourner vers l'Espagne qui possède l'un des marché les plus intéressants pour notre économies. Rendre interdépendant nos deux pays grâce aux approvisionnement en bois d'un côté et en fer de l'autre, fer de nos deux pays, des pays frères et puissants. L'Espagne étant l'une des nations les plus puissantes de l'échiquier actuel.


- Tu es ministre des affaires étrangères, peux-tu nous expliquer succinctement en quoi consiste ton travail ?
GA BU ZO MEU me semble être la meilleure réponse, car tout es possible grâce à cela. Mais cela ne satisfera pas grand monde à mon avis.
Donc je vais éviter de te faire un pavé plus long, je vais reprendre ce que j'ai transmis à mes possibles successeurs:
* suivre la feuille de route du président (ça me paraît évident)
* lire tous les jours les différents forum: pouvoir executif (gouvernement et corps diplomatiques) et le Parlement. Et essayer d'aller parler aux ambassadeurs étrangers sur notre forum, mais faut trouver le temps et dire des choses intéressantes autres que bienvenue (perso j'aime pas trop ce genre de messages un peu inutile, mais chacun voit ça à sa manière)
* un petit message ingame aux présidents étrangers est pas mal même si c'est pas forcément super utile (mais c'est de la diplomatie).
* lire la presse et se tenir au courant de ce qu'il se passe un peu partout dans le monde.
* aller s'inscrire sur le forum de PEACE, et aller sur leur chan (j'avoue que j'ai pas eu le temps pour ça hélas, j'ai tout fait par MP)
* s'occuper du renouvellement des MPP
* faire des rapports réguliers pour tout le gouvernement
* répondre aux questions que l'on te pose, faire des interviews si on t'en demande... communiquer en gros.
* faire le lien avec le MinEco, qui commence seulement à prendre forme grâce au boulot du CEI, afin de négocier des contrats internationaux. Cela est synonyme de plus de débouchés, donc de meilleures possibilités de faire de la maille
* essayer de relancer un maximum tes ambassadeurs pour la pêche aux infos (le 1er job est de demander aux ambassadeurs de fournir la liste des gouvernements étrangers rapidement)


IV | sebastian66

sebastian66, e😜résident du Courant Alternatif a récemment défrisé l'actualité efrançaise en proposant au Congrès de voter une procédure d'impeachment à l'encontre du président en place, Yann Grapin.

- Selon toi, l'eFrance traverse-t-elle une période de crise profonde ? Ou simplement un petit passage à vide ?
Ni l'un ni l'autre. Je pense surtout que c'est le contre coup à des mois de juillet et d'août très intenses : guerres avec l'Espagne, présidence difficile, babyboom, ... De plus, la rentrée n'arrange pas les choses : les gens sont moins présents, moins motivés. C'est une période qui peut être comparée à une après-campagne : un cycle plein et intense, suivi par un vide. Ceci dit, des problèmes profonds persistent et n'incitent pas les citoyens a s'investir plus.


- Tu as engagé l'impeachment contre Yann Grapin. Peux-tu nous en préciser les raisons ? (cela reste malgré tout assez obscur)
Les raisons sont restées obscures parce que personne n'a pris le temps de vouloir les connaitre. Ce n'est pas faute d'avoir publié un article sur le JO du CA (que j'ai effacé le lendemain pour éviter un mélange des genres), répondu sur le forum ou sur IRC.

Alors pourquoi l'impeach ? Pour faire court, le but était de créer un électrochoc. On avait un gouvernement qui perdait depuis quelques jours ses ministres. En 1 jour, on nous annonçait le départ de 10 personnes du gouvernement, dont le Vice-Président. Sur IRC, une ambiance d'anarchie semblait pointer son nez (BCF dépouillée, insultes, etc.) et le président Yann n'intervenait pas pour calmer la situation. Mes idées, mes valeurs (cf. mon avatar) se résument à « la France avant les personnes », dans le sens la France avant les égos et les opportunistes. J'ai donc, en tant que congressman, lancé l'impeach pour permettre a chacun de se reposer les bonnes question et à se concentrer sur l'impeach plutôt qu'à crier à l'anarchie. Si Yann était empêché, Lyne avait les réseaux pour former un gouvernement temporaire. Si Yann était confirmé, il pouvait nommer un gouvernement stable pendant la dernière semaine. Et on le voit : ça a fonctionné ! Malgré quelques critiques sur certaines nominations, le gouvernement n'est plus aussi chahuté ou partiel qu'auparavant. Ma double casquette de PP fait que certain ont cru au coup d'État, d'autre ont compris que c'était au PP du propre parti du président de montrer l'exemple.



- Quel parti ou quelle personne pourra être à même de redresser l'eFrance parmi les candidats présidentiels ? Pourquoi ?
Il y en a quelques uns. Ceci dit, je ne connais pas encore tous les candidats, mais de réputations, droopy32 et Papa Frantz semblent avoir les meilleures compétences et capacité à rassembler sur leurs noms. Je sais également pour qui je ne voterais jamais, et ce n'est pas forcément à cause de la candidate elle même, mais plutôt à cause de son entourage qui semble être négatif pour la future ambiance de travail. Personnellement, mon vote ce portera sur droopy32 qui forme un ticket avec gg_tk : leur vision de l'eFrance me plait énormément, on sent l'implication et le dévouement dans cette candidature.


- Quels sont pour toi les points noirs que l'eFrance doit gommer afin de s'émanciper et d'améliorer son développement ?
Je pense surtout au côté hyperbureaucratique. On va créer des lois (l'ITW ou les allocations familiales par exemple) qui, peut être sont utiles, mais qui sont chronophages et fastidieuses à appliquer. Il faut du monde pour s'en occuper et il faut surveiller des centaines de dossiers. On s'embête vraiment beaucoup pour des résultats pas forcément mesurables.

Ensuite, il y a, en eFrance, une ambiance mêlée d'égo, de critiques permanentes, de guerres partisanes et de polémiques politiciennes, alimentées par quelques uns dans leurs commentaires ou par leurs comportements, qui fait qu'en eFrance on dit agir pour le pays, mais en fait on défend d'abord son parti et sa place au gouvernement. Du coup, les grosses décisions ne sont jamais prises ou débattues et on s'attarde sur des détails qui ne changent pas la face du monde.

Autant sur le côté personnel et ambiance, on ne pourra que constater en vain, autant sur le côté bureaucratique on pourrait trouver des moyens et redéfinir les priorités pour permettre à la France d'être plus dynamique et réactive.



- Tu as récemment démissionné du Courant Alternatif, ce qui marque une transition dans ta carrière politique. Quels sont les objectifs que tu te fixes désormais ?
À court terme, terminer mon second mandat de Congressman, monter ou racheter une entreprise et surtout m'impliquer encore plus dans mon rôle d'Ambassadeur (ndlr : sebastian66 est ambassadeur français en Australie), dans lequel je trouve beaucoup de plaisir à suivre la vie d'un autre pays que le notre. Plus tard, toutes les portes sont ouvertes : je ne m'interdis rien, j'ai d'ailleurs déjà eu quelques propositions intéressantes.

V | Saberan

Saberan a été Ministre de la Solidarité ainsi que de l'Intérieur avant de donner sa démission (en compagnie des membres de La Moule) et de partir du Courant Alternatif

- Selon toi, l'eFrance traverse-t-elle une période de crise profonde ? Ou simplement un petit passage à vide ?
D'après moi, c'est une crise assez importante mais on aurait pu l'empêcher comme le dit si bien Ivan dans son article, " l'administration française, [est une immense machine ] aussi effrayante en action que le moins bon des illettrés ". Comment résumer la France en une comparaison C'est malheureux à dire mais c'est la vérité. La gestion de l'eFrance est quelque chose de très, voire trop, compliqué. Pour s'en convaincre,il suffit de lire la Constitution et / ou le Règlement du Congrès que personne ne connaît ( prenons l'exemple de l'État de Siège... ). Donc pour moi, la crise est assez importante quand on voit toutes les démissions, mais la France peut s'en remettre

- Concernant les récents remous politiques, étais-tu pour ou contre l'impeachment de Yann Grapin et pourquoi ?
Quand on voit que c'est surtout Azaret qui faisait tout, et Yann qui passait en coup de vent... La situation a dû changé depuis le départ d'Azaret... enfin j'espère

- Quel parti ou quelle personne pourra être à même de redresser l'eFrance parmi les candidats présidentiels ? Pourquoi ?
Pour moi, les candidats de cette élection ayant le plus de chances de finir à la tête de l'eFrance sont clairement Lyne Faynel et gg accompagné de son fidèle Droopy. Pour moi, les deux ont toutes les capacités pour redresser l'eFrance. Donc verdict le 6 dès 9H.

- Quels sont pour toi les points noirs que l'eFrance doit gommer afin de s'émanciper et d'améliorer son développement ?
Pour moi, un des gros points noirs de l'eFrance est son armée, mais heureusement Armand a proposé une réforme de l'AT ( Armée Territoriale, ex-Armée de Réserve ) qui devrait bientôt arriver normalement. De plus, de nouveaux logisticiens sont arrivés permettant ainsi une distribution d'armes plus rapide.

- Tu as effectué un passage remarqué puisqu'efficace au ministère de la Solidarité. Maintenant que tu es "à la retraite" et que tu as quitté le CA, que comptes-tu faire politiquement ?
Je n'ai pas trouvé mon passage au MinSol très efficace, mais bon chacun jugera. Pour le moment, je vais sillonner les différents pays de l'eMonde et aider pour le Wiki français qui en a fortement besoin.


VI | Luke Magitem

Luke Magitem est le président du parti Koinmuniste auquel j'ai la chance d'appartenir. Il a toujours su défendre les valeurs qui lui tiennent à cœur, notamment l'humour.

- Selon toi, l'eFrance traverse-t-elle une période de crise profonde ? Ou simplement un petit passage à vide ?
À mon avis, c'est simplement passager. Vu les deux candidats qui ont leurs chances aux présidentielles, et la compétence de chacun d'entre eux, on va s'en sortir sans trop de dégâts. C'est l'échiquier politique eFrançais qui risque de se retrouver chamboulé par contre.


- Concernant les récents remous politiques, étais-tu pour ou contre l'impeachment de Yann Grapin et pourquoi ?
Alors, question épineuse. question épineuse. Personnellement, j'avais une autre idée en tête. Azaret était fatigué de diriger l'eFrance à lui seul et je lui ai proposé de faire un "appel à l'union national" officiel, en admettant que le mandat avait été foiré et en demandant officiellement et à tous les partis en même temps de l'aide (plutôt qu'individuellement), ce qui, je pense, avait des chances d'aboutir sur quelque chose de bon. Mais Aza semblait en avoir vraiment marre de tout ça, et cet appel n'aurait pas changé le fait qu'il était président à la place du président. L'impeach était la seconde solution pour sortir l'eFrance de la mouise, celle qui a été choisie donc. J'étais aussi pour. D'ailleurs, pendant un moment, j'ai même pensé qu'on allait me coller président-régent pour s'occuper de l'eFrance pendant les dix jours qui restaient. Ceux qui étaient à l'IRL pourront vous confirmer que j'avais commencé une liste du gouv' et réfléchi à comment s'en sortir alors que tout le monde picolait tranquillement...

- Quel parti ou quelle personne pourra être à même de redresser l'eFrance parmi les candidats présidentiels ? Pourquoi ?
C'est juste mon point de vue, mais les deux candidats phares, gg_tk autant que Lyne, sont à même de redresser l'eFrance je pense. Seuls les moyens diffèrent. Le duo gg/droopy compte profiter de l'occasion pour décentraliser le pouvoir et débureaucratiser l'eFrance, qui commence à devenir une vraie usine à gaz dirigée par quelques privilégiés. En supprimant l'administration trop lourde, on réduira les chances de voir de l'argent disparaître, on permettra à plus de personnes de comprendre le système sans avoir été au gouv pendant trois mois d'affilée et on réduira le boulot considérable et dispensable que font certains pour permettre à un plus grand nombre de pouvoir s'en charger . Lyne quant à elle propose plus une candidature "à l'ancienne", conservatrice. Mais les deux candidats et leurs gouvernements sauront, j'en suis persuadé, tirer l'eFrance du bourbier dans laquelle elle s'est fourrée.

- Quels sont pour toi les points noirs que l'eFrance doit gommer afin de s'émanciper et d'améliorer son développement ?
Décidément, sacrées questions ! Alors, alors... Comme dit plus haut, je pense que les problèmes que connaissent l'eFrance ont une origine plus profonde que la simple crise dans laquelle on s'est retrouvés après le mandat de Yann. À mon avis, le problème vient justement de la centralisation du pouvoir, et de la bureaucratisation à outrance. Trop peu de personnes connaissent véritablement les rouages de l'État, à vrai dire je ne sais même pas s'il existe une personne qui soit au courant du fonctionnement exact de chaque organe du gouvernement. Le pouvoir revenant forcément à ceux qui ont ce savoir si difficile à obtenir, peu de personnes sont aptes à gouverner correctement. Je pense que le gouvernement de Yann n'a pas échoué (uniquement) à cause d'une absence trop marquée de celui-ci, mais bien parce que trop peu de personnes ont les compétences nécessaires pour bien gérer l'eFrance, qu'il n'en faisait pas forcément partie, et que celles qui les ont et que Yann a choisi n'en pouvaient plus de devoir supporter seuls la complexité du système. Mais ces compétences ne sont pas innées, elles s'acquièrent au fil des postes occupés au gouvernement. Et je suis persuadé qu'avec un système plus simple, l'acquisition de ces compétences n'en serait que plus simple, elle aussi.


VII | gg_tk

gg_tk après avoir été ministre et/ou secrétaire d'Etat dans le gouvernement de droopy32 se présente aujourd'hui à ses côtés à la présidence de la République, soutenu par le parti Koinmuniste.

- Selon toi, l'eFrance traverse-t-elle une période de crise profonde ? Ou simplement un petit passage à vide ?
L'eFrance traverse actuellement une petite crise, certes, mais c'est loin d'être la première. On peut assister à ce genre de crise à peu près tous les mois, et c'est d'ailleurs ce qui fait un des intérêts de ce jeu. Il faut rappeler que ce jeu est aussi une simulation, mais une simulation grandement accélérée (un mois = 4 ans) de la réalité, il est donc normal d'être en crise une bonne partie du temps 😉
De plus, la crise actuelle est surtout interne au Courant Alternatif, premier parti d'eFrance (ca me fait bizarre de dire ca 😃), qui est en train de complètement imploser. Je pense qu'après les élections, surtout si un candidat d'union est élu, nous devrions repasser à une situation "normale" 😉


- Concernant les récents remous politiques, étais-tu pour ou contre l'impeachment de Yann Grapin et pourquoi ?
Question difficile. D'un point de vue humain, je supporte Yann car je le comprend, c'est pas facile d'être praizident. Surtout quand on t'accuse de ne rien branler alors que tu passe le plus clair de ton temps libre sur eRepublik, certains semblent oublier qu'il ne s'agit que d'un jeu. Après, d'un point de vue politique, la tentative d'impeachment et le désordre au CA qui s'est ensuivi ne peuvent être que bénéfiques au Parti Koinmuniste (et donc à l'eFrance, pour rester politique).

- Quel parti ou quelle personne pourra être à même de redresser l'eFrance parmi les candidats présidentiels ? Pourquoi ?
Etant candidat à cette élection, tu te doute de la réponse que je vais te donner 😉 Je ne pense pas que le but de cette interview soit de faire ma promotion, donc je n'en dirais pas plus 😛

- Quels sont pour toi les points noirs que l'eFrance doit gommer afin de s'émanciper et d'améliorer son développement ?
La bureaucratie, le réflexe de copier la France IRL pour tout ce qui concerne les textes de loi, le manque de transparence,... Tout cela est lié, il faut remettre eRepublik à la place qui lui revient de droit : celle d'un jeu divertissant !

VII | Lyne Faynel

Lyne Faynel est une figure emblématique de l'eFrance, elle a occupé le poste de Supreme Commander au sein de l'alliance Peace. Elle est candidate au poste de présidente de la République.

- Selon toi, l'eFrance traverse-t-elle une période de crise profonde ? Ou simplement un petit passage à vide ?
Je vais lire cette question d'un point de vue politique, dans la mesure où tu ne l'as pas précisé, et que c'est spécifiquement ce qui me préoccupe actuellement le plus. Donc, d'après moi, l'eFrance atteint aujourd'hui le point culminant d'une crise débutée en juin dernier. Chaque gouvernement prétend être plus organisé, plus transparent et plus impliqué que le précédent, alors qu'il en est visiblement tout le contraire. Je trouve qu'on se perd de plus en plus dans du superflu, alors que les choses les plus importantes sont quasiment oubliées ou complètement laissées de côté. Un gouvernement stable et efficace pendant un mois donnerait, je pense, la possibilité à l'eFrance et à ses prochains gouvernements de revenir ou de rester sur la bonne voie.


- Concernant les récents remous politiques, étais-tu pour ou contre l'impeachment de Yann Grapin et pourquoi ?
Je vais rester honnête, comme d'habitude, c'est important pour moi : j'étais partagée, perplexe et même inquiète. Je m'explique... il est intervenu en fin de mandat, sans aucune communication préalable, et dans un contexte du coup très agité. Le mal était fait, il restait très peu de temps, pas assez pour redresser une situation mais un peu trop pour juste assurer une transition. Avant, j'aurais été pour, à ce moment là... j'étais sincèrement partagée.
J'ai pris mes responsabilités, j'ai annoncé que j'assumerais mon rôle si l'impeachment passait, pour permettre de limiter les dégâts et assurer une transition un peu moins douloureuse, parce que l'eFrance en aurait eu besoin. L'impeachment était un acte responsable et sage, au moins en partie, mais je considérais quand même cela comme une situation empoisonnée.
Avec le recul, c'était en tout cas un message fort envoyé à ce gouvernement qui a été obligé d'essayer ensuite de se reprendre. Je ne dis pas qu'ils ont choisi les bonnes méthodes et réussi, mais en tout cas, je crois qu'ils essaient.


- Quel parti ou quelle personne pourra être à même de redresser l'eFrance parmi les candidats présidentiels ? Pourquoi ?
Je pense que cette instabilité est principalement due à une perte généralisée de confiance : des citoyens entre eux, des citoyens en leur gouvernement, et même des membres du gouvernement entre eux ! Donc cela peut changer, oui.
Et non, cela ne me rebute pas, j'aime la difficulté, c'est motivant. Je pense pouvoir relever le défi, je donnerai mon maximum pour atteindre mes objectifs et réussir ce challenge si on m'en donne la possibilité.


- Quels sont pour toi les points noirs que l'eFrance doit gommer afin de s'émanciper et d'améliorer son développement ?
C'est la seule question qui me pose problème : je la trouve évasive. S'émanciper de quoi ? Améliorer son développement dans quel domaine ? En extrapolant un peu, je vais te répondre plus ou moins la même chose que précédemment : avec de l'organisation, du sérieux et de la motivation, l'eFrance peut évoluer. Moins de flou, moins de choses perdues dans des vols ou des erreurs de gestion. Plus d'ouverture et moins de limites partisanes.

IX | Azaret

Azaret est connu pour avoir été le vice président du gouvernement Alizée (premier du nom) avant de donner sa démission et de participer à l'impeachment contre Yann Grapin ainsi qu'aux dons de la BCF aux particuliers.

- Selon toi, l'eFrance traverse-t-elle une période de crise profonde ? Ou simplement un petit passage à vide ?
Évidemment la France traverse une période de crise profonde, cette crise elle existe depuis plusieurs mois.
Au début elle était surtout politique, bien que parsemée d'évènements plus ou moins critiques, cette crise ne touchait que la politique.

Et puis en Août tout a basculé, la 3ème Guerre mondiale faisait rage et le deuxième babyboom d'une ampleur jamais égalée est arrivé.
Ajoutez l'occupation de l'Espagne, du Canada et le babyboom, le marché français a beaucoup souffert, les caisses de l'Etat ont fondu, le franc à subit une hausse, le Président pendant cette période a apparemment été vite submergé.

La crise politique est plus que présente aussi parce que certain postes sont très peu renouvelables, parce que peu ou pas du tout de personnes sont formées pour un jour assumer le poste d'un secrétaire, d'un ministre ou même d'un président.

Enfin il apparaît une chose, qui déjà se voyait dès lors du premier babyboom, et qui n'a cessé de s'intensifier durant ces dernier mois, c'est le fait que erepublik marche, malheureusement, beaucoup par affinité.
Lorsqu'il n'y avait qu'une centaine d'actifs les gens arrivaient à s'entendre et tout allait bien, mais la France ne compte plus une centaine de personne actives et des groupes de personnes se sont formés et ont creusé un fossé fort de leurs affinités, de manière à aller jusqu'à un but personnel ou pour son groupe plutôt que pour l'intérêt commun.


- Concernant les récents remous politiques, étais-tu pour ou contre l'impeachment de Yann Grapin et pourquoi ?
Politiquement j'étais pour l'impeachment de Yann, j'ai beaucoup de considération et de respect pour lui, mais en toute honnêteté il n'était plus en position d'assumer correctement son poste. Il faut à un moment accepter le fait qu'on ne peut plus assurer son poste et se retirer. J'en avais parlé avec des personnes du Courant Alternatif, parce qu'il fallait là aussi que politiquement le parti se désolidarise de lui, et cela pour éviter la situation dans laquelle est le parti actuellement.

Le parti n'est plus en position de parler, il se retrouve les mains liées et mis sur la touche, obligé de laisser le prochain mandat à un autre parti, pour espérer pouvoir se mettre en opposition constructive puis se représenter. Si le parti avait soutenu l'impeachment la situation serait différente et le parti aurait probablement pus légitimement présenter un candidat.


- Quel parti ou quelle personne pourra être à même de redresser l'eFrance parmi les candidats présidentiels ? Pourquoi ?
Comme je l'ai dit plus haut, la France est en crise, il n'est plus question de personne ou de parti pour redresser la situation mais d'équipe. Le prochain gouvernement se doit d'être une équipe soudée, travailleuse, impliquée. Il faut que chaque personne du gouvernement travaille ensemble sans court-circuiter ses collègues qu'importe la raison.
C'est seulement avec un travail d'équipe pour l'intérêt commun que nous sortirons de cette crise.


- Quels sont pour toi les points noirs que l'eFrance doit gommer afin de s'émanciper et d'améliorer son développement ?
L'individualisme, un membre du gouvernement travaille en équipe, il doit participer à son bon déroulement, être présent et pouvoir répondre à ses collaborateurs, ne pas rester à faire son travail dans son coin en attendant que les autres le lui demande.
L'affinité, il y a beaucoup trop d'affinités en eFrance qui affectent le travail du gouvernement, il y a comme un deuxième gouvernement, et je parle sérieusement, on s'en rend compte lorsque qu'on y travaille. Ce deuxième gouvernement fonctionne avec ses affinités, il fait fi du vrai gouvernement et de sa hiérarchie, et peut aller jusqu'à lui porter gravement atteinte, en court-circuitant des ministres ou le président.
Si la France réussit à se débarrasser de ça, et c'est pas gagné, nous serons sauvés.


- Tu as été Vice Président sous le gouvernement Alizée avant d'avoir démissionné il y a une dizaine de jours. Peux-tu nous en dire plus sur l'avenir que tu comptes donner à ta carrière politique après avoir rejoint La Moule ?
Un avenir, aucun pour l'instant, je suis conscient que le monde des affinités m'exècre, et c'est réciproque. Heureusement les personnes qui me connaissent un minimum croient encore en moi et ça fait plaisir. Néanmoins j'ai bien mérité de me reposer, politiquement au moins, et de vivre tranquillement mon idylle secrète


X | Jebbidle

Jebbidleest l'ex ministre de la Défense du gouvernement Alizée et avait pointé du doigt de nombreuses défaillances du système politique lors de sa démission.

- Selon toi, l'eFrance traverse-t-elle une période de crise profonde ? Ou simplement un petit passage à vide ?
La France est en crise, c'est sûr. Profonde je ne sais pas. Je suis du genre optimiste, je pense qu'on sera capable de se relever avec une bonne gestion globale le mois prochain. J'espère donc que ce n'est un passage à vide, comme tu le dis. Cela dit, je ne suis pas assez au courant et je ne connais pas assez l'aspect économique du jeu. Je me suis vraiment concentré sur l'aspect militaire et je pense que de ce côté-là, l'eFrance va se réaffirmer au sein de l'emonde et au sein de Peace.

- Concernant les récents remous politiques, étais-tu pour ou contre l'impeachment de Yann Grapin et pourquoi ?
Politiquement, je n'ai jamais été pour rien. Je n'ai pas de couleur, je ne suis pas pour ou contre un parti ou une personne parmi un parti. J'aime juste que le travail soit fait, et bien fait. Par n'importe qui, ça m'est égal. Donc l'impeachement de Yann Grapin, honnêtement, je n'en avais rien à faire. Je peux juste dire que depuis, au niveau de l'armée certains points se sont nettement dégradés, mais d’autre se sont améliorés. Le bilan est donc mitigé.

- Quel parti ou quelle personne pourra être à même de redresser l'eFrance parmi les candidats présidentiels ? Pourquoi ?
Une personne sérieuse, disponible, qui connait les tenants et les aboutissants du jeu. Quelqu’un qui n’a pas peur de s’investir et d’investir du temps pour l’eFrance. Enfin quelqu’un d’assez mûr et d’assez ancien pour savoir ce que le mot « présidence » implique. Je soutiens personnellement Lyne Faynel dans sa candidature car je sais qu’elle est capable de redresser la situation et de remettre la France sur le droit chemin, tant sur le plan économique, social, que militaire. Il y a peut être d’autres personnes qui pourraient faire l’affaire, mais pour moi Lyne est une valeur sure. Je lui fais entièrement confiance.
Je ne parle exprès pas de party ici, car pour moi, ce n’est pas un party ou ce qu’un party représente qui agit, ce sont les personnes qui le composent.


- Comme chacun sait, tu as démissionné en cours de mandat de ton poste de MinDef. Quelles améliorations pourrais-tu suggérer à propos de l'armée ? Beaucoup semblent s'accorder à penser qu'elle a besoin d'être réformée, est-ce également ton avis ?
Je pourrais suggérer beaucoup de choses pour améliorer notre armée. Une découpe des tâches entre différentes personnes est évidemment nécessaire, ainsi qu’une bonne communication au travers des différents services. La gestion de la défense est compliquée, demande du temps, donc de l’investissement de la part des personnes concernées.
Quant à la réforme de l’armée, je suis pour. C’est une nécessité, en effet, rien qu’en voyant nos légionnaires trouver asile à l’étranger. Mais encore une fois, il faut du temps. Ca ne peut pas se faire en 1 jour, mais on ne peut pas encore attendre trois mois. Il ne faut pas non plus se lancer dans une réforme insensée ou superficielle, car les effets des baby-booms se font sentir et beaucoup de jeunes attendent derrière la porte et veulent des résultats. La France peut et doit se doter d’une armée forte et puissante, et seule une réforme pensée et poussée le permettra.


XI | ulysse

ulysse, e😜résident de la République et congressiste depuis plusieurs mandats déjà nous expose sa vision de l'eFrance.

- Selon toi, l'eFrance traverse-t-elle une période de crise profonde ? Ou simplement un petit passage à vide ?
Pour moi nous sommes loin d'être dans une crise profonde, nous avons toutes nos régions, nous sommes plus riches qu'il y à quelques mois, plus nombreux...
Bien sur, certaines choses peuvent être améliorées, mais nous sommes loin de la catastrophe, nous sommes actuellement dans le creux de la vague suite au babyboom, rien de plus.


- Concernant les récents remous politiques, étais-tu pour ou contre l'impeachment de Yann Grapin et pourquoi ?
En fait, j'ai découvert ce vote 20 minutes après son lancement, en l'absence de débat et vu que c'était le président du CA qui le lançait, j'étais certain que ça ne passerait pas, j'ai voté pour, pour faire passer un message de mécontentement au président.
Je me suis dit que c'était sans conséquence, que c'était juste Sebastian qui voulait tester cette option et qu'il avait malencontreusement lancé le vote par erreur en se promenant dans l'interface, je ne pouvais imaginer qu'il voulait vraiment un impeachment sans prendre la peine de l'expliquer...
Pour quelqu'un qui est à la tête du parti prônant a tout va la transparence, cet oubli me paraissait inconcevable.
Ce n'est que bien plus tard que j'ai vu les petits calculs et petites combines qui avaient conduit au lancement de ce vote et à ce moment, j'aurai aimé voter contre. Heureusement, le vote n'est pas passé et yann à su rebondir très rapidement en remplaçant les ministres démissionnaires.


- Quel parti ou quelle personne pourra être à même de redresser l'eFrance parmi les candidats présidentiels ? Pourquoi ?
Comme je l'ai dit, l'état du pays n'est pas si dramatique que ça, maintenant je ne vois que Lyne ou Papa Frantz possédant l'expérience, le recul, et les talents nécessaires pour remettre le pays sur la bonne voie.
Je doute par contre que Papa Frantz ait une réelle chance.


- Quels sont pour toi les points noirs que l'eFrance doit gommer afin de s'émanciper et d'améliorer son développement ?
Je pense que l'amélioration de notre développement passe par plus de pragmatisme, c'est un mot à la mode, mais ça reste souvent une belle parole.
Ceci dit je trouve que le congrès ce mois ci est vraiment sur la bonne voie, on y voit des gens de tous les partis y débattre, sans idéologie juste des congressistes qui cherchent le meilleur pour le pays, tous ensemble.
Peut être que nous devrions essayer d'arriver à la même chose au niveau du président, mais ça ne sera pas encore ce mois ci...



Je souhaite remercier les 11 personnes qui ont bien voulu sacrifier quelques minutes de leur temps pour répondre à mes inepties, j'espère que ces interventions vous éclaireront ou vous apporteront au moins une occupation.
Bonne chance également à tous les candidats lors des présidentielles qui se tiennent demain.

Les simagrets espèrent que vous passerez une joyeuse semaine.
yopp & PainPain sont meilleurs que vous..

Lisez, votez, souscrivez.