Redonnons de la Force à notre politique

Day 826, 14:06 Published in France France by OnlyP
Salut à tous ! 🙂

En attendant un prochain article traitant de la géo-politique, je souhaite aujourd'hui vous transmettre un message de Moua Mim, à propos de la Force Progressiste, un tout jeune parti créé il y a quelques jours à peine (mais qui est à l'étude depuis plusieurs semaines).

Je vous laisse en sa compagnie, et à bientôt.




Citoyennes et citoyens français,

Hier, la France a enfin récupéré une région, et des partis forts sont appelés a remplacer ceux d’avant. Cet article vous présente l’un d’eux, la Force Progressiste (FP). Commençons par le commencement :



Dans une France dévastée, réduite a une seule région (la Corse), un groupe de personne s’est mit dans l’idée de monter un nouveau parti politique. Cette idée est venue avant la destruction de la France et de ses partis, et part donc plus d’une volonté de changement que de simple renouvellement. De là, le BURP (Bureau Universaliste de Réflexion Politique) a été créé. Il s’est développé via plusieurs réunions IRC, ou l’on a ciblé un groupe de personnes précis, pour voir ce qu’il faudrait changer dans la machine et les actions politiques. Si une a regroupé des apolitiques, une autre a regroupé des nouveaux, et sur l’ensemble de nos réunions, des gens de tout partis étaient représentés. Dans cette optique de représentativité, tout le monde y était invité, et même les personnes ne souhaitant pas intégrer le parti par la suite pouvaient prendre le statut de « participant ». Peu à peu, cette idée de créer quelque chose de neuf, cette volonté de changement et de remise en question de nos valeurs politiques a plu à beaucoup de personnes, et les débats ont mené vers certaines choses dont on ne se doutait pas : l’applicabilité du consensus, des compromis, et de la modération, dans un débat politique, et sa supériorité sur le modèle politique français actuel, qui est celui des oppositions non constructive, des rivalités politiques et de politique partisane.

Aujourd’hui nous sommes fiers d’affirmer que le fœtus BURP s’est enfin mué en parti politique ! La « Force Progressiste » a été créée hier par le premier Président de notre parti, OnlyPoker :



Nous avons remarqué qu’en dehors de l’arène parlementaire et des médias, deux individus, deux conceptions d’eRepublik et deux projets, très différents l’un de l’autre, pouvaient satisfaire les deux parties, à travers le consensus. C’est le choix entre une France divisée, satisfaite a moitie (la fameuse majorité), et une France unie, collaborative, et entièrement satisfaite. Et en effet, par le débat constructif et la collaboration, on arrive, contrairement aux croyances, à mettre d’accord deux projets différents en mettant l’accès sur les similarités, et en faisant des compromis sur les différences.
Bien sur, le parti aura une idéologie et des convictions propres, mais l’accent sera mit sur les manières d’aider le champ politique français à œuvrer pour la France, pour cela, la Force Progressiste se veut :

→ Un parti de Consensus ; Le sujet a déjà été abordé, mais en effet, beaucoup de français se plaignent des débats qui n’avancent pas, des discussions illisibles pour cause de trolls, d’esprit partisan. Ce que l’on cherche a créé serait un parti constructif, modéré, visant le concret, dans le seul but d’œuvrer pour la France (et non pour lui-même) et cela se fait donc en grande partie au Congres, et au Gouvernement. Le parti collaborera avec toutes personnes, ou reformes, venus d'autres partis français. A terme, le but serait de créer une nouvelle ambiance politique. Chaque reforme, ou proposition de lois des autres partis sera étudiée et débattue en interne pour proposer notre vision consensuelle des choses. Dans un souci démocratique, le consensus est une démarche parfaitement légitime, qui pourra mener vers une plus grande cohésion nationale, au sein de la population comme de la classe politique.

→ Un parti d’Idées ; Il y a toujours des idées sur eRepublik, mais si beaucoup peuvent être soutenues par certains et refusées par d'autres, certaines sont objectivement bonnes pour tout le monde (ou presque). Il nous faudra prendre la voie du pragmatisme pour trouver des solutions qui seraient appréciés par le plus grand nombre. Pour cela, la création de Commissions (Économie, Affaires Étrangères, Social et Intérieur, Défense et Stratégie) pourra offrir des réformes rafraichissantes. Ces commissions seront formées de spécialistes du sujet, qui rejoignent tel ou tel commissions (ou plusieurs) a leurs guises. Ils organisent par la suite les débats qui leurs sont lies et sont « vecteur d’Idées », c’est a eux que revient l’initiative de proposer des reformes, ou lois, sur leurs domaines. Des débats pourraient être organisés avec des personnes extérieures au parti pour une confrontation qui mènerait dans notre optique, au Consensus. Le « Melting Pot » politique que la Force Progressiste pourra constituer est un plus pour l’innovation.
-Un parti ouvert a la Jeunesse: Certains de nos débats IRC ont recueillis une très grande part d’intérêt de la jeunesse eFrancaise, séduite par le concept de créer quelque chose de nouveau dans cette politique française leurs semblant trop fermée. La principale innovation ici viens du concept d’Académie du parti: Une structure sous forme de forum prive ou l'on donnerait des "cours" sur différents domaines d'eRepublik (Histoire, FA, Eco, etc...), et ou l'on pourrait orienter nos jeunes vers le corps diplomatique, l'armée, le CTB, etc. pour les former. Des intervenants internes ou externes pourraient être invités et l'on pourrait bien entendu aussi organiser des débats IRC sur ce sujet. Un parti ouvert pourrait intéresser non seulement la jeunesse mais a une grande partie des joueurs français. Le concept de Consensus et de politique non-partisane intéresse les apolitiques, les anciens et les soldats de l'armée, peu enclin normalement a entrer dans ce genre de projet. L'intérêt suscité pourrait par la suite permettre à ces compétences de faire bénéficier la politique française de leurs expertises.

→ Un parti Communicatif ; La communication est primordiale sur eRepublik. C'est pourquoi l'élaboration de nouveaux concepts de communications pourrait être intéressante. Sans empêcher l’information de circuler via les journaux, la communication gagnerait a être plus interactive. Vous vous demandez ce que pense le parti ou un de ses membres, ou vous êtes en désaccord avec une proposition ? Il suffit d’assister aux débats IRC que nous présenteront le plus souvent possible, sur un canal spécifique, qui permettra a différentes occasions de présenter notre programme (Présidentielles, Législatives), de faire débattre un de nos membre avec un membre d’un autre parti, ou encore de poser des questions qui nous permettrait de connaitre votre avis. Nous inaugurons d’ailleurs ce modèle communicatif après demain, Jeudi 25 Février, a 14h (heure française). Le canal sera : #debat sur le réseau Epiknet. Si vous voulez en savoir plus sur la Force Progressiste, ceci est le bon rendez-vous.

Merci d’avoir lu cet article, et n’hésitez pas a envoyer un message privé à OnlyPoker, mopita, ou encore Moua Mim pour plus d’informations, ou si vous êtes intéressés. Un forum sera bientôt mis en place. Bonne soirée, Moua Mim.