Rétrospective : le French Toast, bien plus qu'une invasion

Day 903, 09:39 Published in France France by OnlyP


Salut à tous !

Après mon article flash-back sur le cas d'Heilongjiang, je m'arrête aujourd'hui sur le French Toast. Si beaucoup d'entre vous connaissent le terme, je me suis rendu compte que peu savent exactement de quoi il est question, confondant souvent cette opération avec le PTO raté de l'ami Josh Frost, en juillet 2009. Je vous souhaite une joyeuse lecture.


→ Le contexte

Nous sommes début décembre 2008 ; depuis plusieurs mois, les deux blocs - que nous connaissons aujourd'hui sous les noms de PHOENIX et d'EDEN - que sont les alliances ATLANTIS (Atlantic Treaty of Latin, American, and Nordic Territories for International Security) et PEACEgc (People of Earth Associated under Common Excellence: Global Community) se livrent des combats indirects.
Depuis les conflits qui ont opposé la Roumanie à la Hongrie quelques temps auparavant (août 200😎 caractérisés comme étant la Première Guerre Mondiale de l'eMonde, ce dernier commence à se bipolariser ;

ATLANTIS est une alliance créée fin août 2008 au terme de l'opposition Roumanie - Hongrie. Elle regroupe principalement des membres de l'actuelle EDEN, à savoir ; Canada, USA, Royaume-Uni, Suède, Espagne, Pologne, Roumanie, Norvège, Finlande, Croatie, Argentine, Grèce, Israël et Allemagne. Elle fut dissoute fin mai 2009 à cause d'une guerre interne opposant la Pologne et la Suède à l'Allemagne.

PEACEgc est l'alliance créée en réponse à ATLANTIS, avec une primauté donnée à la défense (l'histoire a montré qu'elle s'est en fait révélée très offensive). C'est l'ancêtre de PHOENIX et pour la petite histoire, plusieurs français y ont joué un rôle décisionnaire important (Lyne Faynel ou Mv13 entre autres). À sa création, elle est composée du Pakistan, de la Turquie, de la Bulgarie, de la Hongrie, de l'Autriche, de l'Italie, de la France, de l'Iran, de l'Indonésie, de la Grèce (qui rejoindra ATLANTIS plus tard), du Japon, du Portugal, du Brésil et des Pays-Bas. Par la suite, beaucoup d'autres pays s'y sont greffés, comme la Russie ou la Serbie.

Déjà en ce temps là an antagonisme très fort opposait ces deux blocs, qui persiste encore aujourd'hui avec cette constante bipolarisation du monde.

→ L'opération

Revenons à nos moutons ; à cette époque, la France contrôle la Suisse, et des pourparlers diplomatiques sont en cours depuis quelques temps afin de procéder à une libération pacifique de ce petit pays. Si beaucoup d'helvètes tels que Big Brother sont favorables à un règlement à l'amiable, d'autres plus radicaux s'y opposent totalement. C'est le cas de Billy Bob Joe, qui lance une RW dans le territoire suisse afin de saboter le processus diplomatique qui s'engage.
La France, fermement décidée à ne rien lâcher, défendit la région bec et ongles et essaya de renouer le dialogue avec les Suisses afin de mener à bien les négociations.

Mais l'Espagne (encore eux !) saisit cette opportunité pour lancer les hostilités, et attaqua le sud de la France début décembre (les trois régions limitrophes que sont l'Aquitaine, Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon). Au même moment, plusieurs autres pays d'ATLANTIS firent adopter par leur Congrès des déclarations de guerre à l'encontre de la France ; c'est ainsi que quelques jours jours tard, les USA, le Canada, le Royaume-Uni et la Suède nous attaquèrent. Selon certaines rumeurs, cette attaque (et donc la RW lancée par Billy Bob Joe) fut planifiée par ATLANTIS quelques jours auparavant.


Alors que les Espagnols lancent les hostilités (flèches rouges), les autres puissances d'ATLANTIS attaquent de toute part (flèches blanches)

Les Français, conscients de ne pouvoir rivaliser avec cette déferlante de puissance, se replièrent à Paris et gardèrent leurs forces pour défendre la capitale, laissant quelque peu tomber les régions attaquées. Au fur et à mesure que l'invasion progressait, la France décida de se défendre uniquement contre les attaques Canadiennes, afin de canaliser ses forces contre l'ennemi le plus à sa portée ; cela permis au Canada d'épuiser ses forces et son argent dans ses batailles (notamment en louant des mercenaires) ce qui lui permis de toutes les remporter, mais à quel prix.


Voici l'apogée des avancées ennemies, mi décembre 2008

Peu après, le Royaume-Uni attaqua la Picardie mais fut repoussée grâce à une forte mobilisation française aux portes de Paris. Cette victoire fut sans doute déterminante ; le doute commençait à apparaître chez ATLANTIS, d'autant que les réserves d'argent américaines et canadiennes s'épuisaient. Toutefois, les Suédois, très puissants à l'époque, firent tomber Rhone-Alps au terme d'une bataille épique.

Les Suisses profitèrent de l'occasion pour lancer des RW, l'ordre fut bien sûr donné d'ignorer ces batailles pour se concentrer sur les batailles françaises.

Après plusieurs jours d'échanges de régions et de batailles furieuses, PEACEgc pris l'ascendant sur son adversaire. L'Argentine, qui avait bloqué le Brésil et l'Indonésie pour aider ses amis en Europe et empêcher ces deux pays de venir aider la France était en fâcheuse posture ; elle fut complètement envahie et rejoint PEACEgc peu de temps après.
Si le Canada, les USA et le Royaume-Uni furent repoussés assez facilement, l'opposition fut plus forte contre la Suède et l'Espagne, leaders de leur alliance. C'est ainsi que la France put retrouver sa liberté grâce à l'aide de PEACEgc, entrée alors dans le coeur des français.

→ Les conséquences

Un conflit de cette importante a des conséquences inévitables sur la géopolitique mondiale. Si la World War 1 était plus mondiale par la multiplicité des nationalités de ses belligérants que par les lieux des affrontements (du fait de la centralisation des conflits en Europe : Roumanie/Hongrie), la World War 2 en revanche fut largement plus dispersée.

Si la France fut le territoire majeur des interventions, ce qui s'est passé en Amérique du Sud n'est pas à négliger ; l'attaque de l'Argentine sur le Brésil et l'Indonésie (qui contrôlait à l'époque des territoires en Afrique du Sud) afin de les bloquer s'est révélée fatale. L'Argentine s'est fait complètement rasée et a par la suite rejoint PEACEgc en changeant donc radicalement de bord.

D'autre part, cette lourde défaite subie par ATLANTIS remis profondément l'alliance en question. Même si elle réussit à persister jusqu'en mai 2009, les tensions internes (et notamment la guerre Suède-Allemagne) eurent raison d'elle. Il est clair que l'opération French Toast ratée fut l'élément précurseur dans la supériorité de PEACEgc dans les mois qui suivirent ainsi la montée en puissance de la Hongrie et son énorme babyboom courant 2009.

Merci au wiki officiel du jeu qui m'a permis de retracer avec une relative précision le déroulement de cette guerre. J'essayerai de faire régulièrement des rétrospectives sur des sujets qui me semblent pertinents. Je compte également dans les prochains jours publier une sorte de bulletin de l'Entente, qui à travers des entretiens avec ses cadres ou diverses informations vous permettra de mieux la connaître. Les deux courtes interviews de deux leaders d'EDEN et de PHOENIX figureront dans mon prochain rapport, certainement ce soir ou demain. Bonne fin de semaine à tous et à très bientôt !

PROUD TO BE FRENCH

OnlyPoker,
In Troll We Trust.