Rétrospective : Heilongjiang, une région à prix d'or

Day 901, 06:38 Published in France France by OnlyP


Salut à tous !

Vu qu'il ne se passe pas grand chose dans le nouveau monde en ce moment, je vous propose aujourd'hui un flash back sur une des régions les plus importantes du jeu, de par son potentiel économique : Heilongjiang. Aussi appelée HelloKitty (HK), elle est depuis longtemps au coeur des priorités de chacune des alliances, et a été le siège de quelques batailles épiques. Je vous souhaite une bonne lecture, les cartes sont cliquables.


→ Une région capitale

Il est d'abord important de comprendre pourquoi cette région est si précieuse aux yeux des deux grandes alliances de ce monde.
Premièrement, d'un point de vue économique, elle est la région high iron qui possède le plus d'entreprises implantées sur son sol, ce qui veut dire un apport énorme d'argent en taxes. Des sommes inimaginables sont tombées dans les poches des Hongrois lorsqu'ils contrôlaient la région et avant que Lana arrive (ce qui a provoqué une chute drastique du cours de l'iron).

Deuxièmement, d'un point de vue stratégique, le contrôle de cette région a permis à PHOENIX de décentraliser son conflit avec EDEN en Asie et ainsi gagner du terrain dans le reste du monde. D'autre part, elle permet d'avoir un pied dans le territoire chinois, et de menacer les autres régions économiquement intéressantes de ce pays ; principalement Liaoning (conquis par la Serbie il y a quelques mois) et Beijing (longtemps convoitée par la Russie mais jamais tombée).

En clair, contrôler cette région, c'est s'assurer un revenu énorme et régulier. Un cercle vertueux se mettait en forme ; tant que la Hongrie gardait cette région, elle obtenait l'argent nécessaire à la bonne tenue de son économie et à l'entretien de son armée puissante. Nous allons voir dans la suite de cet article que les deux alliances ont absolument tout fait pour l'obtenir.

→ Première offensive d'EDEN

Il y a 5 mois, les USA, défendant l'étendard d'EDEN en Asie, possédaient de nombreux territoires chinois et indiens, et désiraient à tout prix déloger PHOENIX de cette province (à l'époque, PHOENIX contrôlait pas mal de régions high, l'Indonésie possédait Karnataka et Jharkhland, l'Iran contrôlait Liaoning et la Hongrie Heilongjiang). Après avoir repris les deux régions indonésiennes (en gardant pour eux Karnataka, qui est aujourd'hui une des trois forteresses américaines avec la Floride et la Californie), les USA se dirigèrent vers HK & Liaoning (conquise assez facilement, l'Iran étant une nation assez faible) en swapant des territoires avec la Chine.

Le plan d'EDEN était simple : la Chine lancait une RW sur HK pendant que les USA attaquaient la région de front. Au terme des deux batailles, les forces mobiles d'EDEN taperaient dans la bataille avec le mur le plus bas.

De plus, EDEN avait une situation plus que favorable ; les Russes, qui pouvaient bloquer les USA et les empêcher d'attaquer HK directement avaient perdu leur président, banni pour multicompte. Le temps que l'impeach passe, l'attaque avait été planifiée.

Si la bataille américaine opposait principalement les citoyens et l'armée US aux citoyens Hongrois, se fut une véritable démonstration de force des Hongrois qui s'opéra ; ils dépensèrent énormément d'argent pour cette bataille, aidés par quelques tanks de PHOENIX, profitant de leur nombre incroyable de Fields Marshalls capables de faire très mal.
La bataille chinoise en revanche, a été trop négligée par les Hongrois, et rapidement le mur fondit, donnant une opportunité aux tanks d'EDEN de faire tomber le mur. Je vous renvoie à cette vidéo de la fin de la bataille ainsi qu'aux statistiques.

Pour avoir été présent à ce moment là, je vous assure que c'était vraiment impressionnant ; des centaines et des centaines de joueurs se pressaient pour se battre dans cette région (la population a chinoise a augmentée de 50% ce soir là). PHOENIX réussit finalement à sécuriser la région, grâce notamment à l'argent des russes (qui avaient dans leurs réserves plus de 20 000 golds à l'époque). Plusieurs jours furent nécessaires pour permettre aux deux alliances de se remettre de cette bataille, qui était la plus engagée dans l'histoire du jeu.


Un des projets d'EDEN pour reprendre HK : swaper la Croatie jusqu'en Chine pour bénéficier de ses MPPs activés contre la Hongrie...

Cette victoire eut un impact psychologique énorme ; elle contrastait avec les lourdes défaites subies par les Indonésiens et les Iraniens et fut une source de propagande et de fierté pour les peuples de PHOENIX.

→ Deuxième offensive d'EDEN

Beaucoup de choses se sont passées en 5 mois en Asie ; des swaps, des attaques, des RW... Mais rien qui laissait présager une menace directe sur les colonies de PHOENIX que sont Heilongjiang et Liaoning, malgré la volonté toujours très forte d'EDEN de retourner ses régions originelles à la Chine ; la conquête d'HK n'était plus l'argument phare des campagnes politiques américaines.

Il faut dire que PHOENIX a su consolider sa position en Asie, en s'implantant de manière durable ; hôpitaux Q5 en Inner Mongolia et Liaoning + contrôle de Jilin par les Russes afin d'empêcher les USA d'obtenir une délimitation commune avec HK (voir carte ci-dessous).


Jilin (croix jaune), Inner Mongolia & Liaoning (croix noire) contrôlée par PHOENIX empêche les offensives d'EDEN sur HK (flèches violettes)

Il y a 10 jours, une RW a été déclarée à Heilongjiang et a été remportée par EDEN. Sur le papier, cette bataille n'a rien de capital, comparé à la précédente (celle qui a drainé 15k d'or des caisses russes et qui figurait encore parmi les 10 plus grosses batailles de l'emonde) ; la Hongrie est attaquée de toute part et ne possède plus qu'une seule région (voir mon précédent article), l'attaque sur HK a donc été prise pour une diversion dans le but de disperser les dégâts afin de prendre Central Hungary.

Si les deux batailles qu'il y a quelques mois ont mobilisé plus de 15 000 citoyens, seulement 3 000 ont pris part à cette offensive. La RW d'Heilongjiang ressemblait à n'importe quelle autre RW lancée à ce moment là pour tromper la vigilance des Hongrois ; les forces de PHOENIX comme d'EDEN se sont concentrés ailleurs jusqu'à la fin de la bataille, où EDEN a réussi un tankage massif, contre des Hongrois bien esseulés. Cette bataille est donc devenue historique non pas par ce qu'elle devait être, mais par ce qu'elle n'était pas. (statistiques)

Nous pouvons tirer plusieurs conclusions de cet épisode ; premièrement, il faut toujours s'attendre à l'innattendu. Les stratèges de PHOENIX ont sûrement pensé que le mur d'1.2 millions suffirait pour sécuriser la région, ce qui n'a pas été le cas. Les lacunes en matière de renseignement du côté de PHOENIX ont été exploitées par l'écrasante majorité des forces militaires déployée par EDEN.
Deuxièmement, il sera intéressant de voir comment la Hongrie pourra conserver sa puissance militaire avec un financement largement amoindri par la perte de cette région. Plus de 6000 Hongrois ont dû se déplacer.

Cet évènement extrêmement important dans l'avenir géopolitique de l'emonde remet en cause la très légère supériorité de PHOENIX de ces derniers jours sur le plan international. Est-ce qu'une reprise d'HK est possible ? Quels sont les projets de PHOENIX sur le long terme ? Bouter les USA hors d'Asie ? Tenter d'asseoir leur domination en Europe, fortement mis à mal ? Envahir de nouveau l'Afrique du Sud ? Menacer l'Espagne grâce aux MPPs Brésiliens ? Les possibilités sont nombreuses, et d'innombrables opportunités ont été ouvertes. Peut-être que la Russie s'engagera enfin personnellement dans ce conflit et tirera profit de son immense trésorerie pour faire pencher la balance de notre côté.

Glory to PHOENIX, ENTENTE & France.

OnlyPoker,
In Troll We Trust.