Pourquoi l'eFrance n'est pas à la hauteur?

Day 853, 10:50 Published in France France by Jemairi

Cela faisait plusieurs mois que je n'avais pas écrit dans ce journal, ne trouvant pas la motivation pour le faire ni de sujets qui en valaient la peine.
Mais aujourd'hui, en cette période de grands changements, pour l'eFrance mais aussi pour Erepublik en général, je voulais interpeller la population Française sur une question:

Pourquoi l'eFrance n'est pas à la hauteur?

A la hauteur de quoi me direz-vous? De qui? Et bien je vous répondrai qu'elle n'est pas à la hauteur de ses ambitions, pas à la hauteur de sa nation IRL. Elle n'est tout simplement pas à la hauteur des autres pays d'Erepublik.

D'après moi, de multiples facteurs sont la cause de nombre de maux qui frappent notre population depuis maintenant plusieurs mois.
Nous sommes en grande partie responsables de la situation dans laquelle nous vivons aujourd'hui, autour de nous mais aussi à l'intérieur de nos frontières.


Tout d'abord, il y a l'accueil aux nouveaux joueurs. Malgré les efforts qui ont été fait pendant les dernières semaines pour faciliter l'accès à erepublik au plus grand nombre de joueurs, nous n'avons pas assez soutenu les nouveaux arrivants, et ce depuis le premier "Babyboom", en Avril dernier. L'illustration parfaite de ce manque d'information et d'aide est l'échec du babyboom d'Août, ou plusieurs milliers de joueurs avaient investit notre territoire, pour que les deux tiers meurent dans les mois suivants.
Aujourd'hui, ne subsistent que quelques centaines de citoyens issus de cette génération.
Notre incapacité à faire face à l'arrivée massive de nouveaux joueurs a été, et est, un des éléments les plus préjudiciable à l'eFrance. Preuve en est que malgré une population IRL ayant de plus en plus accès à l'internet, l'eFrance est moins peuplée que la plupart des pays de l'Est européen, dont les populations sont généralement moins riches et moins disponibles pour les loisirs que nous. Et cette situation n'a pas l'air près de changer.


Ensuite, les gouvernements en place n'ont que rarement été dirigés par de vrais meneurs, capables de résister aux pressions exercés par nos différents partis politiques et faisant preuve de professionnalisme, de modération et de bon sens. Aucun d'eux n'a su capter l'attention de chacun, autrement que par une erreur, un désaveux ou une démission.
Les partis politiques, qu'en à eux, sont pour la plupart déterminés à écraser l'autre, pour mieux pouvoir prendre le pouvoir et se faire à leur tour abattre.
L'exemple le plus flagrant est celui du KUL allant fouiner dans les affaires du CA pour trouver de quoi faire jaser. On remarquera, en conséquence, que rares sont les débats constructifs et réfléchis inter-partis. En ces temps difficiles, les partis devraient tout faire pour proposer des projets et des alternatives crédibles à la crise dont nous sommes victimes.

Cette attitude déplorable de notre classe politique n'est pour le moins pas étrangère à la situation dans laquelle l'eFrance se trouve.


Enfin, l'absence de ligne politique concrète et durable de nos différents gouvernements, concernant les affaires étrangères, empêche le bon déroulement d'accord diplomatiques à long terme. Il est normal que chaque président est sa ligne de conduite et ses principes propres. Toutefois, chacun d'eux doit pouvoir garantir la sécurité du pays, et doit prendre en considération les différents dangers qu'il y a à rompre des alliances, à déclarer des guerres et à exécuter toute sorte d'actions diplomatiques contraire à l'ordre établi depuis plusieurs mois par les gouvernements précédents. Si Lyne Faynel n'avait pas rompu les liens qui unissaient l'eFrance et les nations de Peace depuis plusieurs mois, nous n'en serions peut-être pas là. Nous ne pouvons lui imputer entièrement l'invasion par l'Espagne de nos territoires, mais elle possède une part de responsabilité dans cette affaire.

L'incapacité de nos dirigeants a suivre les principes diplomatiques établis par leurs prédécesseurs est une des causes de la solitude de l'eFrance sur le plan international.


Tous ces facteurs sont responsables, en partie, de la perte de vitesse de l'eFrance, ainsi que de son occupation par différentes puissances adverses, actuellement.


Comment peut on changer cela?

Il faut, pour que l'eFrance retrouve (trouve ?) la place qui est la sienne au sein d'erepublik, changer les mentalités et mettre en place de nouveaux projets pour que l'eFrance deviennent une terre d'accueil, attirante et où il fait bon vivre.
En continuant à créer des tutoriels, des manuels pour les nouveaux arrivants.
Mais il faut surtout que les partis politiques, et la politique eFrançaise en général, trouve une façon de jouer différemment. Il faut que la politique retrouve une dimension fun, sympathique et constructive. Une ambiance fun, ça ne passe pas seulement par du Role Playing comme le font le KUL et la Moule, mais ça passe aussi par des dialogues et des débats avec les autres partis, sans conspirations ni moulesqueries. On peut parfaitement s'amuser sans agacer, dénoncer ou insulter l'autre.

Il faut donc que les joueurs retrouvent une envie de participer!


En ayant raison d'avoir tort,
Jemairi.