Plus de transparence !

Day 546, 07:00 Published in France France by aguellid

eFrançais, vote and subscribe...

Maintenant que je commence à être vieux, je me dis qu'il reste quand même pas mal de choses qui m'échappent en France.

Je ne vais pas consacrer cet article à attaquer ceux qui gèrent les entreprises publiques eFrançaises mais uniquement à décrire la manière dont je voudrais voir fonctionner ces entreprises en pointant du doigt les principales zones d'ombres. Ce qui n'est pas assez médiatisé pour savoir comment il fonctionne et ce dont je connais le fonctionnement mais me parrait inapproprié.

I- L'Etat produit

I-1- Pourquoi les entreprises publiques existent-elles ?


armées d'eouvriers

Je prends pour exemple la création des greniers de Food étatiques pour le babyboom. La justification de leur création est que ça coûterait de l'argent au GMs d'embaucher tous ces bébés. Pourquoi ne pas avoir subventionné le Food Q1 deux semaines? ça aurait été plus simple.

Il est de toute façon clair que la gestion d'une boite privée est toujours meilleure que celle d'une boite publique vu qu'on fait toujours plus gaffe quand il s'agit de son propre argent.

Sans compter que la productivité est divisée par 2 avec ce système de boites surchargées (plus de 150 employés pour certaines).

=> Je considère que les entreprises publiques doivent être privatisées..

I-2- Qui s'en occupe ?

Autre problème avec ces entreprises publiques : on ne sait pas qui s'en occupe et à quel titre !

comment sont recrutés les GM? sont-ils rémunérés ? S'ils le sont, combien? S'ils ne le sont pas, se rémunèrent-ils directement sur les caisses des boites?

La gestion des entreprises publiques est trop opaque (bien plus que celle des privées ou tous les GMs sont connus).

I-3- La concurrence ?

L'Etat a-t-il le droit de vendre sa marchandise sur le market. Je considère qu'il y a un long chemin à faire avant qu'un privé puisse concurrencer l'Etat dans n'importe quel secteur vu les caisses quasi illimitées de l'Etat. Il peut supporter des siècles d'absence sur le marché (en période de vaches maigres) et de constitution d'énormes stocks.

II- L'Etat Consomme

II-1- Quelles sont nos dépenses ?

En gros, où va l'argent de l'Etat ? on aimerait bien avoir un googledoc du budget prévisionnel de l'Etat pour chaque gouvernement.

II-2- Comment les fournisseurs sont choisis ?


un membre du Personnel Militaire Féminin armé en Q1 de provenance inconnue

Là je prend l'exemple de la légion qui vient d'être relancée. J'avais soulevé un débat sur le choix des fournisseurs de la légion en armes avant sa dissolution.

Je considère que les commandes de l'Etat doivent se faire sous forme d'appels d'offres publics pour garantir la transparence de l'attribution de ces marchés.

J'insiste sur les appels d'offres publics qui représenteraient une réelle avancée dans la transparence de la gestion des affaires de l'Etat.

Il y aurait plein d'autres choses à dire sur ce sujet mais je crois qu'il est aisé de comprendre, sans rentrer dans tous les détails fonctionnels, que la France a besoin de plus transparence !!!

--
J'espère une réponse du gouvernement sur ces points.
--

Vote and subscribe.

Neurones et Testostérone !