One More Month - Rencontre avec un congressiste.

Day 886, 06:17 Published in France France by Kolkakric

Nous entrons dans une période troublée. La guerre est déclenchée en Europe, à nos portes même. Mais je ne reviendrais pas sur ces évènements, si bien traités dans La Gazette d’Outre-mer.

Nous sommes, dans notre rédaction, plus tournés vers l’intérieur de nos frontières. Et qu’y a-t-il d’important ce week-end ? Non, pas le repas dominical chez les grands-parents (ou, pire, chez les beau😜arents), mais bien les élections pour le Congrès, pardi !

Une multitude de politiques, jeunes ambitieux ou vieux briscards, cherchent à vous charmer depuis le 16, dans l’objectif d’être élu au Congrès et de vous oubliez direct, ou pas.

Cette élection sonne aussi le glas pour la législature en cours. Qui des membres présent seront reconduis pour One More Month ? Dans le monde politique efrançais actuel, un homme est à part. Imaginez-donc, il est en poste pour son 6ème mandat de suite !

Nous avons voulu en savoir plus sur lui, sur sa vision présente, passé et futur de la politique efrançaise, mais aussi sur ses attentes. Voici donc X le variable,qui a bien voulu se livrer a notre interview.

Vision d’eFrance : Pourriez-vous vous présenter succinctement pour nos lecteurs ?

X le variable : Alors je me nomme X le variable, j'ai commencé à jouer en août 2009 lors du second baby-boom. Je me suis vite intéressé à la politique en rejoignant dès mon level 7 La Moule, un parti aujourd'hui mort et dont j'ai occupé le poste de Président de Parti par 2 fois. Après un cours passage par l'armée pour mon Service Militaire, j'ai intégré le congrès pour la première fois en octobre 2009. Depuis, j'y occupe un siège, me faisant réélire chaque mois. J'ai fait 3 passages au gouvernement, à chaque fois à l'Économie. D’abord dans le gouvernement Lyne II où après un poste de Secrétaire d'Etat je fus promu Co-Ministre, puis Ministre de l'Economie seul pour Melkion et récemment pour Azaret avec la double casquette Eco-Finance.

VdF : Vous êtes élu au Congrès depuis le mois d’Octobre 2009, à quoi devais-vous une telle longévité ?

Xlv : Tout d'abord, il est vrai, à une part de chance. J'ai obtenue mon premier mandat à ma 3ème tentative. Le PP de l'époque, Jazzaj, m'a offert une candidature à Paris garantissant mon siège grâce aux Wild Card. Le mois suivant je fus PP et me réservai l'Aquitaine. Puis je fus assigné en Poitou-Charente où les électeurs volants me permirent de continuer. De nouveau PP, je pose ma candidature en Corse (alors seul région efrançaise). Jusqu'ici, le fait d'avoir été aux commandes et dans la bonne région m'avait fortement aidé. Mes deux derniers mandats (Auvergne) surprirent légèrement mes PP, car j'obtenais des voix sans aucune campagne particulière ou volante, ma réputation suffisant.

Ce qui m'amène à l'autre raison de ma longévité: mon sérieux et mon implication dans la politique. Je m'efforce de faire du bon travail. C’est à dire être constructif et expliquer de façon pragmatique mes actes, le tout dans une bonne ambiance (un peu de fun est important). Je suis aussi un politicien combattant la démagogie ambiante, n'hésitant pas à prendre une position ferme sur un sujet et à dire ce que je pense. Je suppose que pour mes 2 derniers mandats, le fait d'avoir été ministre et plusieurs fois congressiste m'a aidé à acquérir une certaine renommé qui m'a bien aidée.

VdF : Le 25 aura lieu une nouvelle élection, mettant fin à votre 6ème mandat. Mais comment jugez-vous le mois écoulé ?

Xlv : Je diviserais ce mois en deux parties. En effet pendant 10 jours de ce mandat de congressiste je fus aussi Ministre pour Azaret, durant cette période mon investissement en tant que congressiste fut légèrement moindre. Je participais toujours au congrès mais plus souvent avec ma casquette de ministre.

Les 20 derniers jours furent plus tranquilles, si l'on excepte les Impeachs à répétition qui, à part le 1er, me semble tout de même mérité étant donné que la communication entre le gouvernement et le congrès a bien baisser depuis le début de ce gouvernement. Les Impeachs ne l'ont toujours pas réveillé, espérons que cela change à l'avenir.

Mais le mois écoulé marque aussi un retour de notre territoire. Au congrès ceci c'est traduit par un regain d'activité que je n'avais pas vu depuis longtemps, en effet depuis le début de la débandade sous la présidence de Luke Magitem, le congrès était "en veille" ou presque.

VdF : Quelles sont les lois de ce mois qui selon vous marque les temps forts de cette législature ?

Xlv : Je penserais, et ceci est un avis personnel, que les lois qui ont marqué les temps forts de ce mandat furent les Impeachs. En effet, la politique efrançaise est entré avec l'élection de Fabio dans une configuration rarement vue: une cohabitation, un gouvernement CA et un congrès ADN-KUL opposé (je simplifie). Pour moi, le 1er Impeach était un avertissement. Le congrès montrait qu'il n'était pas qu’une simple chambre d'enregistrement des désirs gouvernementaux et que le gouvernement aurait à composer avec lui.

Le message n'est pas passé et après une semaine le congrès restait vide de toute intervention présidentielle. Un second Impeach fut lancé et, depuis, le gouvernement daigne accorder un semblant d'importance au congrès. Toutefois la motion sur Phoenix conduira à une troisième tentative, encore en cours au moment où j'écris ces lignes. (Ce troisième Impeach est de nouveau rejeté par 21 votes contre 13)

Les Impeachs sont certes des lois vouées à l'échec, mais pour moi ils sont importants dans la mesure où ils montrent un désir d'émancipation du congrès qui fut longtemps une annexe du gouvernement.

VdF : Y-a-t’il des lois qui, selon vous, aurez du être modifiées, votées ou abolies ?

Xlv : La loi sur la mise à jour des taxes aurait du passé plus vite, mais le gouvernement s'étant "moqué" du congrès lors de la demande de vote, une des lois avait été refusée. Ce détail sera corrigé aujourd'hui.

Concernant les lois qui aurait du être abolie/modifiée, je vais le dire franchement, je pense que notre constitution est à abroger et à reprendre à partir de zéro. En effet, si vous avez du temps à perdre, je vous invite à la lire. Vous verrez un texte bureaucratique, totalement déconnecté de la réalité du jeu et surtout obsolète. Un exemple? Selon la constitution la France fait toujours partie de Peace.

Malheureusement, elle ne peut être modifié, selon ses propres règles, tant que notre territoire n'est pas complet, d'où l'échec de la tentative de rénovation il y a deux mois. C'est pourquoi je pense qu'il faudrait faire fis du Conseil constitutionnel et réviser ce texte au congrès. Toutefois, ceci réclame un certain courage politique et une volonté d'écrire ce nouveau texte. Il me manque la seconde pour le faire moi-même.

VdF : En parlant de nouvelles élections, avez-vous l’intention de briguer un 7ème mandat de suite ?

Xlv : Bien sur que je me représente ! La politique représente le plus gros de mon investissement dans ce jeu et le congrès est le minimum syndical à avoir pour avoir un véritable pouvoir décisionnel. Je me présente donc en Corse et vous invite a lire ma présentation ici: http://forum.erepfrance.com/viewtopic.php?f=303&t=7120 .

Pour information, le record français actuel est de 7 mandats de suite établi par Mavie75 et je compte bien le battre. Donc, si je suis élu, attendez-vous à me revoir le mois suivant.

VdF : Votre expérience est-elle, selon vous, un atout pour votre élection ?

Xlv : Je pense que mon expérience ne peut être qu'un plus. En effet, je commence à bien connaître les rouages de la politique efrançaise. De plus, mes expériences au Ministère de l'Economie ont fini par faire de moi un connaisseur de l'économie d'erepublik. Certain me cite même comme étant un expert. Je dois dire que ça me fais très plaisir, même si je ne sais pas si je le mérite vraiment (😁). C'est donc cette double expérience que j'espère pouvoir apporter au nouveau au congrès.

VdF : Comment voyez-vous l’eFrance dans l’avenir ?

Xlv : Personnellement, je vais paraître pessimiste, mais je ne pense pas que nous serons une grande puissance avant longtemps. Pour cela, il nous faudrait un bon baby-boom, baby-boom qui ne se dessine pas a l'horizon. Je pense donc que nous commenceront par récupérer nos régions les une après les autres. Coté alliance, deux choix s'offrent a la France : Phoenix ou l'Entente. Je n'ai pas d'avis tranché, mais cela déterminera notre avenir. Vassal actif ou Leader passif ? A nous de choisir.

Interview réalisée le 22.04.2010