Numero 001: Sur la gestion du Ministere des Affaires Etrangeres

Day 780, 09:42 Published in Ukraine France by Darchelin


First, a few words for the ukrainians, thanks for your hospitality. If you don't speak french, this article is about my opinion as a former Mofa on how the foreign affairs should be managed (anyway it is way too long to translate, and it's french-centered) If I think that some of my next articles should be translated, I will do it myself.



Chers lecteurs,
voici venu un nouveau journal dans le paysage journalistique efrançais: « Relation »
Le journal traitera d'affaires étrangères, « quoi encore? » entends-je?
Oui, mais l'approche sera un peu plus originale (je l'espere) que mes confrères. J'ai des idées à foison pour ce journal, je vous le ferais savoir en temps voulu.
Sachez que j'ai deja un peu d'experience de journalisme avec l'eMail International (à qui je dedicace ce 1er numéro) ou j'ai officié en tant que traducteur trilingue.

Tout d'abord un petit point historique IRL pour le titre du journal:
Le premier périodique imprimé au monde, un journal de quatre pages intitulé Relation, fut lancé à Strasbourg en 1605 par Jean Carolus.
C'est pour rendre hommage à ce journal que j'ai décidé d'appeler le mien ainsi.

Ensuite, je tiens à rappeler mon parcours au sein des affaires etrangères (non, c'est pas pour faire un concours de grosses b***😉, mais pour vous montrez que je sais de quoi je parle. Je n'ai pas en effet la légitimité ni la célébrité de certains aussi suis-je obligé de sortir le CV...

J'ai toujours été en rapport tres etroit avec les affaires etrangères, et ce dès mon arrivée dans le jeu en Avril avec le 1er babyboom. J'ai fait mes premières armes d'ambassadeur en Indonésie en Juillet, puis suis devenu l'une des nombreuses fourmis que comptais le CEI (Cellule d'etudes internationales) à l'epoque. Pour resumer, on rassemblait toutes les données internationales un peu comme sur egouv, et les MAJ n'etaient pas automatiques, je vous laisse imaginer le travail. Le CEI est mort peu apres que j'en quitte la direction en octobre...
Puis j'ai été recommandé (c'est pas à vous que je vais apprendre que ça fonctionne par piston!😁) à Lyne Faynel pour le poste de Mofa en Octobre. J'avais hérité d'une situation internationale plutot stable. J'ai passé le plus clair de mon mandat à réanimer les troupes d'ambassadeurs qui manquaient presque autant qu'aujourdhui. (Pour votre information, nous ne disposons de pas plus de 5 ambassadeurs réelement actifs), j'en reparlerais plus tard...
Lyne m'avait demandé de gérer en priorité les ambassadeurs, car elle jugeait que c'etait ce qui était important, je n'ai donc pas été au courant des affaires « internationales » durant mon mandat. Vous n'imaginez pas ce que represente le travail de ministre, meme pour cela je tournais à 5-6h/jour...

Suite à cela, je suis resté relativement proche du milieu des ambassades en prenant une retraite à l'ambassade du Danemark. La suite est relativement calme et j'ai decidé de reprendre l'ambassade d'Allemagne pour depanner en Decembre.
Je suis donc actuellement bi-ambassadeur, membre des DB, journaliste et traducteur. Ce qui me permet une vision d'ensemble du jeu non négligeable.

Mais j'en ai deja trop dit pour une introduction. Je tiens à vous rassurer, je ne suis pas encore atteint de droopite (pour combien de temps encore ?)donc ça ne sera pas hyper long. Il va de soit que toutes suggestions, questions ou remarques sur l'article ou le journal seront écoutées. Il faut bien si je veux la MM un jour!





1er Article: Sur la gestion des Affaires Etrangères.

J'aurais du sans nul doute ecrire cet article beaucoup plus tot, mais le temps m'a permis de prendre un peu de recul sur tout ça. Je tiens à preciser que cet article sera critique, j'ai decidé pour mon 1er article de prendre postion, car sur certains sujets il faut dire le fond de sa pensée.
Ayant été au poste de ministre, la chose qui m'a le plus marqué a été le manque decontinuité dans l'action gouvernementale. Comment savoir ce que les predecesseurs ont fait les mois précedents (dans le detail, j'entends)? Comment ont-ils géré les gdocs, par quel moyens ont ils collectés les données? Rajoutez à cela qu'à chaque nouveau ministre un nouveau systeme est mis en place...Ce qui signifie une perte de temps et d'energie que l'on pourrait s'eviter. Pensez vous que l'on soit dans une periode ou la France à besoin qu'on perde du temps en microgestion?

De plus, il faut tout apprendre sur le tas, alors meme si il existe des mentors, je considère encore que la meilleure formation et celle que l'on fait soi-meme. (Car souvent ceux-ci sont absents, pour couronner le tout)

Il y a trop peu d'informations concernant ce qu'est le travail de ministre, en quoi consiste réellement le travail (taches régulières à executer, temps de travail) mais cela s'applique à tous les ministères... Pour illustrer ce sentiment d'impuissance des ministres, Mavie75 a dit cette phrase tres juste: «Etre ministre c'est plus faire ce que l'on peut, que faire ce que l'on veut, faute de temps » (quoique je suis pas sur de la citation exacte) Cela fait que les ministres fraichements elus « debarquent » litteralement quand ils prennent poste.

Pour en revenir au probleme de continuité, je me suis rendu compte trop tard (je n'ai pas su voir sur le long terme, prenant l'alliance Peace pour indestructible) que les choix de rupture diplomatique de Lyne ont été catastrophiques. Elle a sacrifié le pragmatisme (à savoir rester en bon terme avec les hongrois et les russes) pour sa vision gaullienne de l'eFrance. Les affaires étrangères sont un domaine où une certaine continuité (je me repete, c'est voulu) et un pragmatisme à tout épreuve doit regner, car c'est dans la durée que l'on crée des relations stables avec un pays (prenez l'exemple de l'Italie). Nous sommes dans un monde profondement cynique, on ne peut faire confiance qu'à tres peu de nations (et encore, il suffit parfois que le président d'un pays ami change pour foutre en l'air des mois de travail).

Je vais vous surprendre, mais je trouve la situation actuelle tres stimulante (d'un point de vue diplomatique), on se retrouve avec seulement 3 alliés et tout est à refaire, les anciens « faux amis » ont été evincés. Concernant l'Entente, elle semble etre une alliance fondée sur des valeurs qui ont été perdu par les autres alliances (Je ne sais pas comment les relations inter membres d'ALA & SOL se passent...Pechorin, une info là dessus?😁). Mais je ne me fais pas d'illusions, si celle ci s'agrandit trop vite et devient puissante, on retombera aussitôt dans les travers de Peace.

Pour parler plus en detail du rôle de Mofa, je considère que c'est un poste à tres haute responsabilité qui ne devrait etre donné qu'à des personnes tres expérimentées. Deux mois de jeu me semble un minimum vital, pour avoir une bonne vision des evolutions géopolitiques et comprendre les mécanismes de jeu, auxquelles on rajouterai un mois de travail en tant que collaborateur dudit ministère.
Un très bon anglais devrait aussi etre une condition sinequanon, voire une seconde langue. Auquels s'ajoutent une certaine ouverture d'esprit (car souvent des visions differentes voires antagonistes de l'emonde s'opposent lors des rencontres internationales) ainsi qu'une bonne gestion des collaborateurs. Il va sans dire que le ministre doit aussi etre tres disponible. On demande pas le 24/7, mais de pouvoir etre réactif en tres peu de temps.

Pour resumer avec une pointe d'humour: “être un bon Mofa, c'est comme etre un bon amant pour les filles, il faudrait savoir manier la langue à la perfection, etre un meneur d'hommes, réactif, à l'ecoute, disponible, prendre toutes les initiatives, et etre intelligent,
ouvert et surtout fidèle. Rien que ça!”

Beaucoup de propositions ont été formulées pour reformer un peu le fonctionnement du ministère, nottament des ambassades qui posent systematiquement probleme, à cause de difficultés que j'exposerai dans un prochain article. Elles se trouvent dans l'ancien forum et il me faudrai un peu de temps pour toutes les retrouver, je pense nottament à un propostion de reglement des ambassades proposé par fabio86 (et d'autres) qui a bien evidemment été entérée des qu'un nouveau gouvernement a pointé le bout de son nez... Et ce n'est pas la seule idée du genre qui a été ecartée...
Des idées valabes, novatrices pour certaines, qui ont tardé a etre mises en place puis sont passées à la trappe, la faute à ce manque de continuité que je fustige.

Plutot que des propositions, étant donné que j'ignore comment Ginman va gérer le ministère ce mois ci (qui dit nouvelle gestion, dit forcement nouvelles difficultés et donc nouvelles solutions à apporter), je vais plutot rafraichir notre ministre et les suivants sur des erreurs à ne pas commettre:
– Repartissez parfaitement les taches entre collaborateurs (mais pour cela Ginman, je te fais confiance). Lors de mon mandat, j'ai perdu un temps fou à cela.
– Il ne faut pas oublier de bien prendre en considération le rôle et le travail des ambassadeurs.
– Pas de coministres pour le AE, jamais. On prend des subordonnés mais pas des associés.
Pourquoi? Car etre Mofa, c'est aussi gerer un quantité importante d'informations, et à 2 coministres, les difficultés de communications feront necessairement que le Mofa n'aura pas une bonne vision d'ensemble. J'en ai fait la triste expérience, n'ayant pas de quoi etre autonome, je me suis contenté d'appliquer les directives de Lyne.

Et pour finir, un conseil aux présidents: il faut donner beaucoup d'autonomie au Mofa, si il est suffisamment compétent, il saura prendre les bonnes decisions.

Ceci conclut le 1er numéro de Relation. Je tiens à preciser que je reste disponible et ouvert à toute proposition diplomatique pour le mois de Fevrier (Janvier, c'est partiel!😁). Je rajoute que je suis apolitique par choix personnel, afin d'eviter tout debat stérile sur le sujet LF.

Si cela vous a plu, vous connaissez la demarche: Vote & Souscription.