Numéro 032: Les coulisses du Corps Diplo [Partie 5]

Day 1,709, 03:01 Published in France France by Darchelin


Bonjour tout le monde,
finalement changement de plan.

La réforme du CD avance particulièrement bien. Je vais donc publier 2 articles (l'article du JDD vous présentera les nouveautés de la réforme) pour vous expliquer de quoi il en retourne maintenant que le texte a été soumis au congrès. J'ai préféré faire ça dans deux journaux différents dans un souci de lisibilité, et de concision.

L'article d'aujourd'hui traitera donc du bilan de la réforme Biduloh.


Les coulisses du CD, le bilan de la réforme Biduloh


Le bilan de la reforme Biduloh:
Pour résumer brièvement, cette réforme avait pour objectif d'améliorer la coordination entre le CD et le gouvernement, le nombre des ambassadeurs avait été réduit et les rares élus ont eu à charge de s'occuper de zones entières (d'une dizaine de pays environ).

Concrètement, le bilan n'a pas été mauvais lors du premier mois (en même temps Biduloh était aux commandes), mais pour les mois suivant, je me suis vraiment rendu compte que c'était plus une reforme taillé pile pour lui, plutôt que quelque chose d'adaptable à tous les gouvernements.

En effet, j'ai a de nombreuses occasions mis en avant le fait que les mofas étaient tous différents, et qu'il n'était pas simple de leur imposer quoi que ce soit.
Pour être plus clair, cette configuration du CD demandait une présence et une implication du mofa plus importante que par le passé (il faut en effet donner des directives très souvent sinon le CD tourne à vide).

Les SEA successifs ont tenté de "quémander" des missions auprès des mofas, mais sans grand succès. En effet, les seuls missions véritables (celles données en urgence par le CP) n'étaient pas suffisantes pour animer le CD (il fallait compter sur 2-3 missions par mandat au maximum et elles pouvaient être traitées par 1 seul amba)

Bref, le CD était clairement sous exploité. Et le pire, c'est que nous n'avons pas su nous organiser assez vite, bien contents d'avoir un poste aussi peu chronophage…. Il nous en effet pris un mois pour décider à nous occuper d'une zone particulière au lieu de voir en fonction des missions.

Il va sans dire que les missions dont je me suis occupé personnellement (mais c'est aussi valable pour d'autres) n'ont eu que peu à voir avec mes zones de compétences (Je m'occupe de la Zone pacifique et je n'ai aucune demande relative sur cette zone, ceux qui s'occupaient des Balkans ont du se charger de missions d'autres zones...etc la désorganisation totale). Où est la plus-value du CD là dedans ?

La réforme a eu aussi un effet délétère sur l'activité. S'occuper de 10 pays, ce n'est pas comme s'occuper d'un seul, on a pas la même connexion, de plus les ambas disposent de beaucoup moins de temps pour se forger un réseau.
Alors même si ils sont censés être plus polyvalents car spécialistes de plusieurs pays, la réalité est toute autre, aucun ambassadeur (moi le premier) n'a fait l'effort de maîtriser les problématiques de tous les pays de sa zone.
Donc sur ce point-là c'est aussi un échec...

En résumé, une réforme s'imposait sous peine d'avoir un CD complètement inutile et de corriger une organisation qui a clairement montré ses limites.




Septembre 2010_________________________________Juin 2011