Numéro 029: Les coulisses du Corps Diplo [Partie 2]

Day 1,625, 08:14 Published in France France by Darchelin


Bonjour tout le monde,
aujourd'hui la suite de notre série sur le CD. L'article d'aujourd'hui couvre la période allant de Juillet 2010 à nos jours, en passant par les réformes qui n'ont pas vu le jour.
Comme je n'ai pas grand chose à rajouter je vous laisse à votre lecture.
Le prochain article traitera des problèmes récurrents voire insolvables du CD, et devrait sortir si tout se passe bien Vendredi.


Les coulisses du CD, les différentes réformes (2/2)


Chapitre 6: Un CD en décomposition (Juillet-Décembre 2010)
Les mois d'été marquent souvent un net creux d'activité dans erepublik. L'été 2010, malgré le babyboom et nos succès à l'étranger a aussi été marqué par une profonde phase de décomposition.
En effet, de nombreux joueurs se sont révélés absents (parfois sans prévenir), laissant un CD bancal qui doit alors se restructurer un peu dans l'urgence. Il faut savoir que le CD était alors très fortement hiérarchisé.On s'est retrouvé dans la situation de l'armée soviétique à vrai dire, à savoir beaucoup de dirigeants et peu d’exécutants. Du coup il a fallu faire table rase, supprimer les RC qui se sont révélés néfastes en tout point, supprimer le GCD et le SECE, ne laissant que le SECD qui n'a été épargné que parce que la personne en poste était active, mais passé l'été, ce poste a été supprimé tout de même de facto.
Je lâche moi-même un peu de leste, me disant que la situation se calmera en Septembre avec la reprise, un peu comme l'année précédente. Mes prévisions ont été complètement déjouées alors, et le CD se retrouve dans une phase d'activité très préoccupante jusqu'en Novembre 2010. C'est alors que Dhelk et moi avions mis au moins une réforme pour relancer l'activité une bonne fois pour toutes.
C'est aussi l'époque qui voit le début de l'apogée des assistants-mofa. Alors que leur utilisation était anecdotique avant cela, les gouvernements ont fait appel à toujours plus d'assistants pour combler les manques du mofa (qui ne peut décidément gérer la situation internationale à lui seul) au lieu d'en appeler au CD pour des raisons qui m’échappent. Cette situation ne serait pas grave si elle n'avait pas amené quasi-systématiquement à des conflits majeurs a-mofa-SEA. Je pense notamment à certaines personnes qui outrepassaient clairement leur fonction mais dont je tairais les noms par volonté d'apaisement. Bien entendu, si le rôle du CD avait été clair depuis le début, ces conflits n'auraient pas éclaté, car chacun se serait contenté de suivre ses prérogatives. Si vraiment la question des a-mofa vous intéresse, je veux bien faire un article dessus, mais je ne le ferais pas de ma propre initiative.
Il est surement inutile de vous dire que ces conflits n'ont pas aidé à remettre le CD sur les rails.

1ère réforme avortée: La réforme Dhelk-Darchelin
Vous avez la possibilité de lire l'intégralité des idées de cette réforme sur le forum aux adresses suivantes:
http://forum.erepfrance.com/viewtopic.php?f=594&t=14911&p=384212&hilit=r%C3%A9forme+CD#p384212 (pensez à lire également le 4e post)
http://forum.erepfrance.com/viewtopic.php?f=594&t=14953&p=385894&hilit=r%C3%A9forme+CD#p385894

Pour résumer, cette réforme s'articulait autour des points suivants:
[*]une structure peu hiérarchisée (basé sur trois pôles)
[*]mise en place d'un ambassadeur-alliance pour représenter la France même dans les alliances dont nous ne faisions pas partie. Cela permettait (sur le papier) de connaître également l'évolution de celles-ci et de communiquer davantage là-dessus auprès de la population.
[*]Changement du SEA en Délégué mofa porte parole des ambas (DMPA) pour assurer ce lien CD-mofa qui faisait systématiquement défaut.
[*]Mise en place d'une équipe de rédaction pour le Journal des Diplomates (JDD)
[*]Mise en place d'une équipe de traduction pour le JDD et publication à l'étranger. On avait pensé un temps à se servir des OA pour ce but....

Cette réforme n'a pas été mise en place principalement à cause de l'obstruction systématique du Mofa et du Président (alors même que ce n'est pas de leur attribution de se charger de la réforme du CD. Voyez, nous en revenons encore à ce souci du partage des attributions), et même plus grave de l'a-mofa, qui n'avait, lui plus que quiconque, pas son mot à dire sur la question. Entre ces conflits permanents, le peu d'engagement du CD à défendre ce projet, le manque de communication à ce sujet (il faut dire que cette réforme était rudement complexe à expliquer étant donné qu'elle chamboulait pas mal de choses), le projet a capoté et le CD a gardé son fonctionnement habituel.



Chapitre 7: A nouvelle année, nouvelles idées (2011)
Durant toute l'année 2011, le CD ne va plus changer de structure ou faire de profondes réformes structurelles. Étant donné que j'ai été un peu moins actif cette année là, cela va aller un peu plus vite. Les principales nouveautés sont les suivantes:

- Mise en place d'un RP, mettant en place un système de grade (amba-chevalier...) afin de dynamiser un peu le CD et de créer un sentiment de progression au sein de cette institution. A noter que la seule personne ayant jamais atteint le stade suprême n'est autre que le Président de Janvier, Nicolas Bonaparte.

- Mise en place des élections au poste de SEA, en effet par le passé cela se faisait sur la base du volontariat ou parfois de la nomination (plutôt en 2009). Cela a permis justement de voir ce que les candidats avaient à proposer pour améliorer le CD, ce qui est un très bon point.

- Au mois de Mai, il a été décidé de rendre une partie du CD visible afin de rendre l'organe moins obscur que par le passé. Je n'ai pas l'impression que cela ait fait avancer le schmilblik, car je n'ai pas le sentiment que beaucoup se pressent à aller lire la prose de nos ambas (surement dû à un manque d'informations intéressantes, il est vrai) mais au moins c'est une chose qui devait être tentée.

- A cette même époque, il me semble, un système de tutorat a été mis en place. A vrai dire ce n'était pas la première fois que nous tentions ce genre de choses, mais, comme la fois précédente, cela ne s'est pas avéré très efficace, car les nouveaux-venus ne faisaient pas forcement part de leur difficulté que les anciens ne pouvaient pas forcement anticiper. En parallèle, je travaillais avec Myyst sur une école des diplomates qui aurait pris « l'école » comme modèle. Mais devant l'ampleur de la tâche, je n'ai pas pu me mobiliser suffisamment pour rédiger l'ensemble des leçons en temps voulu. Néanmoins, j'en possède toujours le brouillon de ainsi que celles, plus avancées, pour former les SEA. Si jamais elles venaient à être utiles à l'avenir, je pourrais les ressortir, faisant en sorte que tout ce travail ne soit pas inutile.

On notera aussi l'apparition des ambassadeurs-continents. Il a été tenté d'attribuer des zones entières à des ambassadeurs pour que ceux-ci se spécialisent dans une région de l'e-monde plutôt que dans un seul pays. Cette initiative ne sera couronnée de succès que pour l'Amerique du Sud, unité linguistique aidant (hors Brésil). D'ailleurs, un poste similaire sera recrée plus tard juste pour cette zone-là. Je me rappelle surtout du bon travail de Nico et de Jessica Binai à ce poste.



Chapitre 8: 2e et 3e réformes avortées: Alt Juanito & Césare Vino (Juillet-Décembre 2011)
Nous allons ici nous pencher sur ces deux réformes qui ont été proposés par les deux a-mofa de l'époque Alt Juanito et Césare Vino.

Concernant Alt Juanito, l'annonce de la réforme a fait l'effet d'une bombe. En effet, un a-mofa qui n'avait presque jamais communiqué avec le CD, se ramène avec une réforme toute faite, discuté avec le Gouvernement, sans que ce dernier ne juge utile de contacter le SEA ou le CD de cette démarche. Une fois encore, le SEA se faisait marcher sur les pieds...
Le principal argument de cette reforme était de ramener le CD dans le giron du gouvernement.
En effet, le CD bénéficie depuis 2010 d'une indépendance vis à vis du pouvoir acquise par les efforts des SEA successifs, afin de ne pas se faire influencer par la vie politique et d'être un organe permanent et continu. Les débats ont avancé et cela aurait pu s'appliquer.... mais le scandale Alt Juanito a réduit ces efforts à néant. En effet, ce dernier avait volé les 200G présents sur l'orga du CD (j'y reviendrai dans l'article sur les OA). L’opprobre s'étant abattue sur lui, il ne pouvait plus défendre son projet...

Pour la réforme Cesare Vino, les idées majeures sont les suivantes:
[*]hiérarchisation des ambassades
[*]séparation du SEA en 3 postes (formation / rédaction JDD / missions)
[*]relancer le recrutement des ambas (rien d'original de ce coté-là)
[*]rédaction d'une nouvelle charte et mise en conformité de celle-ci.

Rien ne sera appliqué si ce n'est la rédaction de la charte et sa conformité en début 2012. Sur ce point-là, Cesare a fait preuve d'une abnégation exemplaire, il aura fallu provoquer un débat d'ampleur au Congrès et saisir le ConCon de la question. Cela finira par se mettre en place au bout de plusieurs mois, mais il fallait le faire.

Vous remarquerez qu'au lieu de reformes structurelles à proprement parlé, il ne s'agissait que d'ajustements. Je tiens à ce que vous réalisiez que le mot « réforme » a été trop galvaudé (exception faite de Cesare qui s'est défendu d'user de ce terme), utilisé à tort pour donner du poids à ce genre de petits ajustements. Tout cela a fait que dans l'esprit de la population le CD a semblé constamment en réformes, hors l'année 2011 est la seule qui n'ait connu de véritable réforme en profondeur.



Chapitre 9: Un CD à nouveau en profonde mutation (Janvier 2012- Actuellement)
Il faut avant tout que je commence par rendre à Cesare ce qui est à Cesare. Les deux premiers mois de l'année seront marqués principalement par ses efforts pour mettre en conformité le CD. J'en ai déjà assez parlé quelques lignes plus haut.

Il ne faudrait pas oublier non plus, l'excellente application mise en place par YzY, mais qui commence déjà à tomber en désuétude, ce qui est fort dommage.

L'évènement important de cette année a eu lieu pendant le mandat de Biduloh, qui a l'époque où il se faisait appeler Darkthur était fameux pour ses déclarations fracassantes sur le CD.
Donc cette réforme, une fois encore décidée en haut-lieu doit être encore suffisamment fraîche das vos esprits pour que vous vous en rappeliez. Dans l'idée on peut schématiser la réforme ainsi:

Le CD ne sera composé que de 12 membres maximum pour le dynamiser (1 SEA, 5 ambas et 6 assistants).

Il s'agit d'une véritable réforme dans le sens où elle change un certain nombre des aspects du CD, notamment sa vocation à la formation, son recrutement, et plus important encore, son autonomie vis à vis du président. Personnellement, je ne suis pas opposée à celle-ci dans l'idée si le Président fait vraiment usage des capacités du CD, mais de ce que j'ai vu pour l'instant, ce n'est pas le cas. Plus le temps passe, et plus je doute du bien fondé de celle-ci... Mais comme elle a été votée par le congrès, l'esprit qui règne au CD actuellement est qu'il faut s'en accommoder pour le moment, et qu'il va falloir une sacrée motivation à celui qui voudra y toucher.


Edit:
Pour résumer, le CD n'a connu que 3 véritables réformes, celle de Yann Grapin-Nya en 2009, la mienne en 2010, et celle de Biduloh en 2012.

Voilà, cela marque la fin de cette mini-série sur les réformes du CD. A titre d'information, il m'a fallu 2 heures pour préparer ce numéro soit le double d'un numéro normal de Relation.
J'en profite pour vous remercier de l'engouement dont vous avez fait preuve ans l'article précédent. N'hésitez pas à commenter ci-dessous afin de me récompenser autrement que par des votes et des subs (mais je ne vais pas faire mon difficile pour autant).





Septembre 2010_________________________________Juin 2011