N°1) TERRA is dead

Day 1,746, 05:00 Published in France France by VonZIM


Salut à tous.
Certains d'entre vous me connaissent, favorablement ou défavorablement, mais là n'est pas la question. Aujourd'hui je me lance dans le journalisme pour peaufiner ma découverte des différents modules d'erepublik. Ce journal sera un bimensuel généraliste regroupant par la suite, deux articles à chaque parution, dont certains seront le fruit d'une collaboration.


TERRA is dead

Ce n'est une surprise pour personne, tant cette alliance vivait sous assistance respiratoire depuis le départ conjugué du Brésil et des USA, mais aujourd'hui la mort vient d'être prononcée. Cette alliance était devenue une coquille vide, sans aucune stratégie globale et sans perspectives d'avenir, mais c'était notre alliance.

Que faire maintenant, et surtout qui voudra bien de nous?
Si à première vue plusieurs possibilités s'ouvrent à l'eFrance, la dure réalité de la diplomatie internationale et des rapports de force, ne nous laisse que peu de perspectives pour notre avenir.
1) Rejoindre EDEN semble être la solution la plus simple, mais aussi la plus logique en raison de nos liens avec la plupart de ses membres. Malheureusement ça ne changerait rien à notre situation, nous resterions l'autoroute du soleil pour les plombiers et le lieu de toutes les rencontres militaires. EDEN ne semble pas avoir la puissance nécessaire pour contrer ONE et ses autres ennemis, comme en témoigne le dernier fiasco dans la machine à laver des balkans.
2) A l'opposé d'EDEN on retrouve nos anciens meilleurs ennemis de ONE. De ce côté là, soyons réalistes, il n'y aucune chance pour qu'ils nous acceptent, et encore faudrait il que nous même en ayons envie.
3) Dans cette situation, peut être devrions nous rester neutre, pendant une période plus ou moins longue, en attendant de voir se décanter la situation actuelle. Mais là encore, ce n'est pas la bonne solution. Nous ne sommes pas assez puissants pour attendre que d'autres viennent nous sortir de notre léthargie et nous demandent de les rejoindre dans leur alliance.
4) Enfin, ne rêvons pas, nous ne sommes pas un élément moteur sur erepublik pour pouvoir prétendre à fonder une nouvelle alliance dont la puissance serait significative et nous permettrait de contrebalancer l'hégémonie polonaise.

Avons nous d'autres options?
Il en existe bien une autre, mais elle risque de créer de profondes divergences dans notre communauté. Rejoignons la future alliance CTRL!
Pourquoi se couper de cette option avant d'avoir approfondi le problème, surtout que cette alliance pourrait ne pas nous être aussi défavorable qu'elle y paraît. En effet, si celle-ci se forme, elle regroupera certainement le noyau USA-Pologne-Brésil-Espagne, mais la probabilité d'y voir la Serbie, la Hongrie et l'UK est faible du fait de l'antagonisme entre ces trois nations et les USA. Et n'oublions pas que la Pologne, dans son pragmatisme exacerbé, est prête à se couper de certains de ses alliés historiques pour réussir l'union avec les USA. Dans cette situation, CTRL aura besoin de quelques nations moyennes pour stabiliser sa puissance militaire, et c'est là que l'eFrance a sa carte à jouer. Rapprochons nous des USA pour obtenir notre ticket dans cette alliance, et ainsi exclure définitivement l'UK de celle-ci, pour que par la suite nous puissions récupérer nos colonies britanniques.

Quoi qu'il en soit notre pays est à la croisée des chemins. Pour ne pas prendre la mauvaise direction, soyons réactifs pour une fois, et surtout étudions sans a priori les possibilités que nous avons.

VonZIM