Maison de retraite et consécration bis.

Day 1,477, 03:50 Published in France France by Androide Paranoide





Décembre 2011 restera dans les annales, second aux Trophées de la Presse, premier aux Transgénérationnelles avec mon équipe de choc (Rainbope et Nya ) et surtout, nomination au Conseil Constitutionnel pour une durée de trois mois !
Si les deux premières réussites sont imputables à mon talent, qui me vaut une jolie récompense, la nomination au ConCon est elle, plutôt un petit troll de la part de notre Président. Mais merci à lui, ou pas.

Car si je parle d’une consécration dans mon titre, je pense bien à cette nomination. C’est l’entrée dans l’institution des vieux pontes de la politique, quand bien même je n’ai même pas été congressiste fusse même une fois, comme eRey. Eh ouais, pire que rems2a, ça existe.





Au final le ConCon il sert à quoi ? En fait, on sait pas trop.
Historiquement, le ConCon a été créée pour répondre à un besoin bête mais indispensable : interprêter la Constitution.
Bon.
Pourquoi se faire chier avec une Constitution ?

Au début de la communauté eFrançaise, il se trouve qu’on se faisait un peu chier, et que le besoin d ‘un peu de RP était assez fort. Il faut remonter à mai 2008 pour trouver les vieux débats qui ont débouchés sur une première Constitution, bien longtemps après, aux alentour de juillet 2008. Cette première version était en fait une simple adaptation de la Constitution française du 4 octobre 1958 de De Gaulle, avec ses 89 articles (oui oui, au départ on s’est tapé ça à interpréter, autrement dit on s’amusait pas à nommer rems2a ou Koratos). On a même faillit se taper la Constitution américaine (celle d’un Etat fédéral donc un peu bête). C’est dire de la motivation des politiques pour faire une communauté efrançaise beaucoup plus institutionnalisée. Par la suite, l’idée une assemblée pouvant se baser sur la Constitution pour contrôler les lois de Gouvernement et du Congrès s’est concretisée vers avril 2009 (très longtemps après !), et au début, on retrouvait dedans Alexis Bonte, Dan Zisso, Cicéro, Meza, Papa Frantz, Num, Niouton, Ph03n1x, Matthieu Bonne, Elvea, Ulysse ou encore Droopy32...

Au début, on disait : "On n'a pas de Constitution, il nous faut une Constitution".
OK, on l'a faite. On en a chié, mais on l'a accouchée.
Papa Frantz - 17 décembre 2009



Bon, je vous cache pas qu’avec une Constitution aussi imbuvable, le ConCon était un peu un organe pour faire jolie, surtout qu’il n’a jamais eu un pouvoir de contrainte. C’est qu’au début, avant le babyboom d’avril 2009 surtout, la communauté était très restreinte, et la communauté présente dans les débats du Congrès encore plus. Tout le monde voyait le monde de la politique comme celui des bisounours, tout le monde se lit, se modère seul, fait son boulot... C’est un peu la chambre des Lords dans son organisation. On ne voyait pas l’intérêt de prévoir des sanctions, et on trouvait même ça un peu idiot.

Mais quand même, et cela avec le nombre grandissant de membres au fil des mois, quelques débats furent lancés et le ConCon produisit ses premiers arrêts (non formels, mais des arrêts quand même), il y en a eu 8 entre avril 2009 et août 2009. Autant dire que... C’est peu !

Après l’arrivée sur le nouveau forum qui fait suite au nouveau babyboom étendu tout au long du mois d’août 2009, la communauté s’est beaucoup rajeunie et par la même la maturité à un peu baissé. Le module politique intéressait beaucoup, et les vieux étant un peu lessivés par l’acceuil de tout ce monde, il y avait des opportunités pour les petits nouveaux qui voulaient jouer à Pompidou.
C’est ainsi que dès décembre 2009, plusieurs propositions de réforme de la Constitution furent lancées, mais concrètement, elle restait encore très indigeste pour les non-juristes. Ainsi, au 19 décembre, Le Grecologue recensait pas moins de 7 débats autour de la Constitution, certains pour sa suppression pure et simple, certains seulement pour sa réécriture. Évidemment, les vieux étaient outrés de voir leur si belle construction constitutionnelle menacée de disparaître en un petit vote de 24h par des congressistes parvenus qui ne connaissent même pas Dio.

Finalement, les vieux abandonnèrent, de lassitude à mon avis. Les jeunes l’ont fait, leur nouveau projet donnera la Constitution actuelle, après moult débats, revenant environ tous les mois. Mais à côté de ça, le ConCon, quel bilan ?

Rien.
Oui, rien.
Pourquoi rien ? Parce que de mémoire et après de longues recherches, le ConCon n’a eu aucun poids. Il a fait des débats, certes, il y en a 3 pages sur le forum, il a rendu quelques arrêts certes, qui ne sont répertoriés sur aucune section, qui ne sont même pas opposés au Congrès... Le ConCon débat seul, quelques fois il est lu, mais depuis sa création, son bilan peut être résumé à 28 membres dont 11 inactifs depuis plusieurs mois et une bonne moitié qui ne semble même pas daigner s’occuper des affaires du ConCon (dont le président). Je trouve qu’après tous les débats de nos ancêtres qui se sont donnés tellement de mal pour construire une eFrance plus RP, c’est vraiment dommage de rendre un tel bilan.


Enfin bref, je suis au ConCon.

Ah et j'oubliais :