Love - Thirty

Day 687, 14:44 Published in France France by Papa Frantz
GRABUGE DANS LES BITS

Ça cafouille grave à Bucharest !
George a encore vomi dans le Dell.

À l'heure où je vous écris, j'ai un www2 dans l'adresse qui a moisi tous mes scripts et un 502 Bad Gateway dans la colonne de droite, même que nginx/0.6.39

Mais ERepublik ne serait pas eRepublik si Erepublik ne plantait pas ! Ça fait partie du charme du truc. Ça rend l'équipe humaine. Dans un monde d'ultra-performance individuelle de la défenestration, j'ai toujours eu un faible pour ces aléas impromptus à la durée improbable.


RIFIFI DANS LES URNES

Les élections présidentielles sont terminées.
Le lien avec le www2 qui donne les résultats.

Première surprise, la Révolution Grolandaise a fait partie des "Top 5 parties" et a pu présenter le candidat que je soutenais moi-même à la candidature.
Comme aurait dit Lionel Jospin avant le second tour, ça me paraissait assez peu vraisemblable.

Deuxième surprise, alors que notre candidat a oublié de faire campagne, de fédérer nos militants, de proposer un programme politique, de suggérer des solutions innovantes au mal-être des Français, de mettre des bâtons dans les roues de ses adversaires en les citant sur des listings faussés, 248 frappés ont cliqué sur le bouton 'Papa Frantz'.

Vous savez, les jeunes, il y a un an, avec un score pareil, on nous aurait suspecté d'avoir hacké tous les comptes de France - quoique le pays était alors majoritairement peuplé de fakes.
Je veux rendre ici un vibrant hommage à cette France absurde, déraisonnable, irresponsable. Grand fou, va.

Fort heureusement donc, la Présidente élue l'a emporté à la majorité absolue. Un report de voix sur gg_tk, qui emporte toute mon empathie, enfoiré, n'y aurait pas suffi. La grosse machine rationnelle est toujours sur pied, rouleau-compresseur anti-anarchie, dans la continuité d'une longue tradition politique, qui continuera de frustrer notre marchand de sexe râleur et philosophe.


Or donc, c'est ainsi, Janine, que vont les choses. La vie ne se comprend que par un retour en arrière, mais on ne la vit qu'en avant. Oui, non, sans sucre, merci Janine.


IRCAY LE MAL

kinenveu me demande pourquoi je ne passe pas faire un tour sur IRC.
IRC, ça me saoûle. C'est bruyant, décousu, plein de kikoolol. Et je suis objectivement un élitiste qui se prend très au sérieux. Et oui, sinon, je n'aurais pas été candidat aux présidentielles.

Leon Blum me demande si je suis nostalgique. Ce n'est pas vraiment la question. Mais oui, c'était cool, il y a plus d'un an encore, d'être 10 maxi sur IRC, seulement 4 ministres au gouvernement, autant de maires que de joueurs actifs. Et maintenant alors ?

Je me réfugie sur MSN, telle la kékette qui se ratatine par temps de grand froid, ou la palourde chatouillée.


EREPUBLIK M'A TUER

Erepublik est un gouffre mental. On peut rester à sa périphérie, l'effleurer à peine, mais c'est une torture. Le supplice de Tantale est une séance de massage des orteils à côté, Cohiba et Talisker.

Venir sur eRepublik pour work et train, c'est comme si on allait dormir après le dîner, alors que Maman cherche l'Amour - c'est pas moi qui le dis.

Donc, on est tenté de s'investir et on attaque : articles de presse, shouts, forums, IRC, IRL, IRM, IRA, IRQ, IRS et on se retrouve qui à la tête d'une armée, qui au Congrès, qui patron de holding. Des trucs de malade qu'on ne ferait jamais en vrai.

La réalité, c'est qu'on y passe alors 5 à 6 heures par jour - ce que je faisais à l'époque de ma dernière présidence, j'imagine que c'est pire aujourd'hui. Ça ne tient pas longtemps, c'est instable.

Prenons un peu de recul. Homo sapiens est un mec gentil, mais c'est un gros machin biochimique assez basique, avec des fluides qui circulent dans plein de tuyaux, et qui a besoin de faire partie d'un groupe. Et puis, vas savoir comment, il arrive à un âge adulte où il réussit à sublimer ses pulsions primaires en plaisirs tirés de performances intellectuelles. Mais il ne fait que les sublimer. Elles sont toujours là, les pulsions, profondément érotiques, qui tendent à créer du lien.

Erepublik est un vecteur de cette sublimation intellectuelle. Et comme c'est nouveau (au début hein), ça nous active encore plus le cortex. L'inhabituel affectif trouve vite son chemin entre les croûtes des neurones de la routine. La nouveauté attire et la virtualité nous happe.

Saint Alexis-la-Bonté estime l'âge moyen du citoyen à 27 ans. Il faut bien avoir franchi toutes les étapes du développement freudien pour tenter cette expérience ! Le citoyen a fini de découvrir son anus, de tuer son père, de se marier avec sa mère. Il sait qui il est.

Reste que l'équilibre antérieur à la découverte de ce Nouveau Monde est stable. Quand on s'en écarte, on tend à y revenir sans effort.


C'est là que se joue le paradoxe de la pérennité d'eRepublik : une aporie où l'on cherche à maintenir de lourds rochers en lévitation. Tantale, à côté, c'est piece of cake.


PAPA, TU REVIENS ?

Faut déjà que je trouve un laptop qui fasse moins de bruit (le ventilateur de mon Fujitsu s'égosille) sinon ma femme ne va pas se détendre. Et là, vous me dites un eeePC ou un Macbook. Et un PC normal sinon, genre pas cher ?

On me dit, oui, prend un PC, mais avec l'OS d'Apple moins gourmand, de toutes façons, ce sera mieux.

Quelqu'un a un truc silencieux 15" à me conseiller, qui tourne avec un système Windows-j'ai-pas-envie-de-me-mettre-à-u n-nouvel-OS-à-mon-âge ?


Merci, merci les 248, merci la Roumanie !

PS : je n'ai pas mis trop de liens internes parce que je sens que le coup du www2 va tout faire foirer !