LordBass, rencontre avec le fondateur des Trophées de la Presse

Day 1,545, 04:53 Published in France France by Cesare Borja


Avé tout le monde !

Vous ne pouvez pas savoir comme ça me fait plaisir d'écrire et de publier à nouveau. Surtout avec cette surprise de la part de Dhelk : je lui avais demandé si il pouvait me faire quelques graphismes pour mon journal, il a complètement refait ma charte en 2 jours. Alors, un grand merci à toi, Dhelk.
Je tiens à m'excuser pour la non publication du débat entre les candidats à la présidentielle. N'ayant pas de lignes d'intersection, ça aurait été illisible vu les pavays que m'ont rédigés les candidats. Au passage, je signale que Vehairpe et Dhelk sont les seuls à avoir répondu. Un mauvais point à Alpha et Salengro.
Enfin, reprenons nos publications... 🙂



Aujourd'hui, nous rencontrons LordBass, le fondateur, ancien et premier président des Trophées de la Presse. Ayant beaucoup apprécié son travail dans cette organisation (et je ne suis pas le seul je pense), j'ai décidé de lui consacrer une interview.





Bonsoir Lordbass, alors, pour ceux qui n'ont pas l'honneur de te connaître, parle-nous de toi...

Bonsoir à tous !

Je suis arrivé dans eRep début septembre 2009. Nous avions perdu la quasi totalité de nos colonies en Espagne et au Canada, la plupart des babyboomers d'août étaient venus grossir les cimetières suite à la perte des Asturies malgré tous les efforts d'Elynea pour les sauver, et les rues de Bordeaux où j'avais emménagé étaient encore jonchées de spams espagnols et autres graffitis "Battez le rouge". Autant dire que ce n'était pas vraiment la joie, cependant j'ai été accroché par la communauté que je découvrais au travers des articles IG et du forum.

Après m'y être présenté, j'ai été contacté par flasckq qui m'a offert son aide et ses conseils, mais surtout son amitié. Cela restera sûrement l'une de mes plus belles rencontres dans ce jeu. Plus tard, j'ai fait la connaissance de Luke Magitem et d'Ilysma, éminentes personnalités du PK, qui m'ont accueilli au sein de leur nid. Je rédigeais des petits textes RP humoristiques sur la vie de notre famille et autres complots moulesques, c'était le bon temps...

Je fis à la même époque mes premiers pas en politique, rejoignant les rangs du CA où je rencontrai entre autres Ginman, Potier, Tifididl, Fabio, Chaptal, Sangone, Valmy, Le Grecologue et NewKel. Mon parti me proposant d'être candidat en Aquitaine, je fus élu pour la première fois au Congrès en octobre 2009 et reconduit le mois suivant. J'ai effectué au total 6 mandats législatifs.

Au printemps 2011, j'ai rejoint l'armée où j'ai effectué mon SM (36 - Les Affamés) avant d'intégrer l'I1 puis les FFF. Je l'ai ensuite quittée quelques mois plus tard lorsque notre pays était de nouveau libre, rejoignant la milice Blood & Wine où je retrouvai plusieurs de mes anciens camarades de régiment.

J'ai également travaillé au MinCom dans les gouvernements de Fabio et de flasckq, mais je pense m'être davantage fait connaître du public au travers de mon journal ou en tant qu'organisateur des Trophées. Aujourd'hui je n'occupe plus aucune fonction officielle et n'aspire d'ailleurs pas à en occuper de nouveau, demeurant auprès de mes amis faileurs de B&W qui représentent l'une de mes dernières attaches avec ce jeu.



Pourquoi avoir choisi de te consacrer à la presse plutôt que l'armée ou la diplomatie ? Raconte-nous l'histoire des Trophées de la Presse.

Comme je l'ai dit un peu plus tôt, ce sont les articles IG et la communauté qui m'ont donné envie de m'inscrire à eRep. J'ai toujours aimé écrire et, inspiré par ma petite famille, j'ai rédigé quelques histoires RP sur mes premiers pas dans le jeu, mais je n'envisageais pas du tout d'avoir mon propre journal. En fait, c'est flasckq qui m'a convaincu de sauter le pas. 😁 Je créai ainsi L'eRepublikain début octobre, faisant part dans mon premier article de mon intention de publier quelques histoires drôles sur mes débuts en tant qu'eBaby. Mais finalement, c'est vers un tout autre contenu que je me suis orienté...

C'était à l'époque des élections présidentielles que Lyne Faynel allait finalement remporter face à gg_tk. Constatant qu'il y avait peu de journaux traitant de l'actualité politique, j'ai choisi de m'y orienter afin d'informer les lecteurs au travers d'analyses de scrutins, d'interviews des Présidents de Parti et d'autres dossiers consacrés à des sujets d'actualité. On me l'a parfois reproché, mais afin de m'adresser au plus grand nombre je me suis volontairement tenu à une ligne éditoriale apartisane, présentant objectivement les faits et les déclarations des politiques tout en laissant les lecteurs juger de leur pertinence.

D'octobre 2009 à octobre 2010, j'ai publié plus de 150 articles retraçant l'actualité politique de notre pays et les nombreux évènements qui l'ont animé. J'ai souvent douté et eu envie de tout arrêter au cours de cette année, mais je trouvais dans le soutien de mes lecteurs et le lien de confiance que j'avais tissé avec eux le courage de continuer. Jusqu'au moment où je n'ai plus eu le temps nécessaire pour rédiger ces articles avec la régularité que cela impliquait, décidant alors que le moment était venu de mettre un terme à mes publications.

Concernant les Trophées, cela remonte à l'automne 2009. Je travaillais sur plusieurs projets en interne de mon parti, notamment sur l'idée de créer un concours dans le but d'animer notre presse et de récompenser nos journalistes. Je profitai de mon élection au Congrès pour déposer le projet de loi qui allait devenir les Trophées de la Presse. Il faudra toutefois attendre janvier 2010 pour que sa première édition s'ouvre, présidée par Gabriel Monroe. Pour la petite histoire, cela tombait en pleine invasion hispano-polonaise et les caisses de l'Etat étaient vides, aussi je dû avancer l'argent nécessaire à la création de l'orga et du journal du concours. 😁

Les Trophées n'ont depuis cessé d'évoluer, en étant déjà à leur troisième réforme afin de les adapter aux "évolutions" du jeu ainsi qu'aux attentes de la communauté. Ils ont fêté leurs 2 ans en janvier lors de leur 18ème édition, ce qui fait d'eux l'un des plus anciens concours communautaires eFrançais encore en activité et probablement l'un des rares récompensant celles et ceux qui s'efforcent de faire vivre le module presse.



Qu'est ce qui est le plus intéressant dans les Trophées ? l'organisation ? les articles ? Qu'est ce qui est le plus dur ? Est-ce que tu te souviens de ton édition préférée ?

Même si au fil des éditions j'ai automatisé un certain nombre d'actions, l'organisation des Trophées demande du temps et de la préparation afin que tout se passe comme prévu. Mais l'aspect le plus difficile reste de trouver suffisamment de candidats afin de proposer un minimum de choix au public et donc de compétition. Malgré tous les efforts des organisateurs et membres du Jury, cela n'a pas toujours été facile et a d'ailleurs suscité un certain nombre de critiques. Il est un fait que les Trophées ne disposent pas d'une couverture médiatique aussi importante que d'autres concours, et il n'est pas forcément évident ni dans les intentions des journalistes d'exposer leur travail au travers d'une compétition.

C'est donc à la fois une grande joie et satisfaction lorsqu'on voit les candidats s'inscrire en nombre à une édition, qui plus est quand on sait que leurs productions sont de qualité, qu'on sent le public hésiter et les votes s'annoncer serrés. Mais ce qui me fait le plus plaisir, c'est quand des lecteurs découvrent grâce à l'intermédiaire des Trophées un journal qu'ils ne connaissaient pas et décident de s'y abonner, de voter ses articles et de les commenter, faisant ainsi vivre notre presse. Au-delà des gains et de la fierté que l'on peut ressentir d'avoir remporté un prix, je crois que c'est la plus belle récompense pour un journaliste.

Je ne saurais dire si j'ai une édition préférée, même si évidemment celles qui ont attiré beaucoup de candidats laissent un meilleur souvenir que les autres, mais je pense que la première m'aura particulièrement marqué. C'est toujours un grand moment de voir un projet que l'on a porté pendant plusieurs mois finir par se concrétiser, qui plus est lorsqu'il rencontre un certain succès auprès de la communauté.



Tu m'as dis que tu ne te tenais pas forcement au courant de la politique. Mais c'est intéressant d'avoir un autre regard. Que penses-tu de la politique en eFrance ? Est-ce intéressant ? Vois-tu des propositions concrètes ?

Pour être honnête, j'ai arrêté de suivre activement la politique depuis que j'ai cessé les publications dans mon journal. Je vous laisse faire le compte... Qui plus est, n'ayant plus la nationalité eFrançaise je ne me sens pas vraiment en droit de commenter telle ou telle décision, même si j'ai bien entendu mon propre avis sur la question.

Quand je vois l'actuel paysage politique, j'avoue être complètement largué. Un peu comme meza qui effectuerait une visite hors de sa maison de retraite. 😁 Même si je reconnais certaines personnes, la plupart des autres me sont totalement inconnues ou presque. Mais d'un autre côté, c'est signe que notre classe politique se renouvelle.

Concernant les projets, je dirais que j'approuve par exemple le Prêt à combattre, et plus généralement tout ce qui permet à notre population de se développer économiquement ainsi que de s'équiper. Il me semble que l'Etat a de bonnes réserves de liquidités et il est bien inspiré de les employer pour soutenir notre population et ainsi encourager les joueurs à rester, je pense plus particulièrement aux nouveaux qui nous rejoignent.



En tant que journaliste, que conseillerais-tu au futur CP Français ? Que penses-tu de l'actuel prez ?

Je n'ai pas spécialement de conseils à donner au futur Président. En tant que simple joueur, j'attends d'être régulièrement informé des activités du gouvernement et de connaître son avis sur les principaux sujets d'actualité. Cela passe donc par une communication assez fréquente, à l'aide par exemple de JO flashs comme avaient si bien su le faire Rainbope et Treshold lorsqu'ils étaient MinCom du gouvernement de Creon.

Au sujet de Pamplemousse, il a hérité d'un pays redressé et conquérant. Force est de constater qu'il a su maintenir ce statut et a même remporté plusieurs victoires avec l'aide de nos alliés. Je serais par contre plus réservé concernant le traité récemment signé. S'il est toujours bon de resserrer les liens avec des pays proches, je trouve dommage qu'il instaure l'occupation d'autres territoires, en particulier celui des Britanniques qui étaient encore il n'y a pas si longtemps nos "meilleurs amis".

Ce genre d'accord peut être officieux le temps d'une campagne, mais le graver dans le marbre a quelque chose qui me dérange, car j'ai l'impression que nous ne valons pas mieux que ceux que nous n'avons cessé de combattre pour reconquérir notre liberté et qui nous traitaient avec mépris et condescendance. Maintenant je n'accable pas le Président sortant, cela est aussi la responsabilité des rédacteurs du traité et des élus qui l'ont ratifié en l'état. Nous savons tous ce qu'est devenu celui de Strasbourg, nous verrons si les pays signataires sauront lui réserver un autre destin.

Je tiens enfin à saluer les efforts de Desperados et plus particulièrement le JO qu'il a consacré aux médias afin de soutenir et développer notre presse. J'espère que le nouveau Président et son gouvernement continueront dans cette voie et trouveront un nouvel organisateur pour le concours des Trophées, la prochaine édition devant normalement débuter à la fin du mois.



Que vas-tu faire maintenant que tu quittes les Trophées de la Presse ?

Je continuerai bien entendu à lire les journaux dès que j'aurai un moment de libre ainsi qu'à me battre pour notre pays et ses alliés. Si j'ai le temps je compléterai peut-être enfin ma première Mercenary Medal, même si j'avoue que combattre pour nos ennemis me donne des crises d'urticaire. 😁'



Faisons ton portrait chinois si tu le veux bien : si tu étais...

Un livre : Je suis d'ailleurs (The Outsider) de H.P. Lovecraft
Un film : La première trilogie Star Wars (Episodes IV à VI)
Une musique : BO de The Lord of the Rings (plus largement la musique instrumentale)
Un animal : Un lion (il ne se bouge pas beaucoup, mais il est toujours là pour défendre les siens)
Un personnage célèbre : André Malraux (pour son parcours, son oeuvre et sa personnalité)



Quelle serait ta conclusion ?

Que vous soyez intéressé par l'aspect militaire, économique, politique ou journalistique du jeu, l'essentiel c'est que vous y preniez du plaisir. Mais ce qui nous rapproche et nous unit, c'est cette communauté, celle qui se substitue au jeu lorsqu'il perd de son intérêt, celle-là même qui nous fait revenir sur eRep après une longue période d'absence. Veillons tous dans notre domaine à la maintenir active et dynamique, mais aussi accueillante et solidaire, car c'est sur elle que repose l'avenir de ce pays.

Merci de m'avoir donné l'occasion de m'exprimer dans ton journal, Cesare. 😃



Merci beaucoup LordBass d'avoir répondu. Ainsi s'achève l'air "LordBass" au sein des Trophées de la Presse et j'espère que son successeur fera aussi bien que lui, tout en imposant son style et sa vision.

Merci d'avoir lu ! 😃

N'oubliez pas de voter et de vous abonner ! 😃

Merci encore pour votre fidélité ! Désolé pour ce petit mois sans publication ! 😃

A la prochaine ... 😉