Les retours sont chaleureux

Day 1,091, 13:26 Published in France France by tibekamer

6 mois que la Voix du Kamer n'avait pas résonné dans la presse eFrançaise. Six mois, c'est une éternité éphémère pourrait dire certains. Mais sur Erepublik, 6 mois c'est un laps de temps énorme.
En 6 mois, j'ai eu le temps d'arrêter de jouer lorsque nous sommes passés à la soit-disant V2, j'ai eu le temps de revenir et d'observer l'état de l'eMonde.
Ce que je m'apprête à développer ici, c'est la vision d'un civil sur la santé de l'eFrance d'un point de vue politique et militaire. N'oubliez pas qu'il y a plus de 2 clickers dans le jeu que de joueurs communautaires. Je suis juste entre les deux. En somme, je suis un 2-clickers qui participe à la communauté. Cela sera surement très différent des opinions de joueurs beaucoup plus impliqués.

I) Un premier constat

Un rapide coup d'oeil nous apprend que la France a récupéré l'ensemble de ses régions. Je me souviens encore du temps de la campagne de France lancée par l'Espagne où nous nous accrochions à chaque région.
Ce temps à bien changé. De Lille à Marseille, de Nantes à Strasbourg, de Biarritz à Dunkerque, le drapeau français flotte et resplendit. Ajoutons à cela une nouvelle campagne d'Espagne.
Une paix entre nos deux pays est à mon avis à jamais enterré après la nouvelle offensive française.
Parlons en d'ailleurs de cette offensive.
Aidée par le Brésil, la France engage les hostilités et conquiert plusieurs régions. Les batailles sont rudes mais la France est déterminée. Lavé l'affront fait à ces gaulois, découper du sapins, taillader tous ces gaspachos.
L'envie était là, l'armée aussi, et au final, ce fut un rapide triomphe. Mais voilà, ces victoires ont fait souffler un vent d'orgueil dans les rangs français et nous en voulions toujours plus.
Il a donc été décidé de continuer d'avancer. Mais rappelez vous quand l'Espagne était aux portes de Paris, quand la Pologne s'approchait de Rhone-Alpes, ne vous êtes vous pas battus avec tant de rage et d'abnégation pour conserver un brin de France dans cet eMonde ?
Il n'en fallait pas attendre moins de la part des espinguoins ! Et alors gentiment, nous avons été repoussés et reconduits à la frontière comme un sans papiers par Hortefeux.
Nous avons payé notre gourmandise mais nous avons montré que nous pouvions frapper fort très rapidement.

Cette mini-campagne n'était-elle qu'un avertissement à Eden ? Nous pourrions vraiment nous poser la question quand on découvre le nouveau rapport de force entre Eden et Phoenix !

II) L'Europe connait une énième guerre.

L'Europe de par ses nations puissantes et ses nombreux pays a toujours été le lieu de tous les affrontements ! Que ce soit IRL (In Real Life) ou IG (In Game), l'Europe est un champ de bataille pour toutes les nations du monde.
Cette guerre-ci ne déroge pas à la règle. La Pologne et l'Italie en chef de file, les pays de l'alliance Eden écrasent l'un après l'autre les pays de Phoenix. L'Allemagne, le Royaume Uni, La Hongrie, la Russie, la Slovénie.
Ecrasé par un rouleau compresseur bien en place et bien huilé, la France reste attentiste et ne participe qu'aux combats sans essayer d'alléger la pression faite sur l'Allemagne par exemple.
Alors quoi ? Abandonnons nous nos alliés ? Attendons nous que l'ennemi soit à notre porte pour en découdre ?
Je pense qu'attaquer l'Espagne n'était pas en soit une mauvaise idée. Cela a permis d'envoyer un message fort à Eden et amuser un peu les joueurs français. Mais n'y avait-il pas mieux à faire ?
Ouvrir un front en attaquant l'Italie aurait permis peut être de sauver un petit bout de l'Allemagne (il doit rester deux régions). Or, là, l'incursion en territoire sapin n'a pas aidé nos alliés. Et nous n'avons pas pu être aidés par nos alliés !
Delà à dire une erreur stratégique je ne pense pas, mais la situation devient pressante.



Comme nous pouvons le voir ici, la France est bientôt totalement encerclée par les forces d'Eden (les flêches montrant les attaques possibles ou futurement possibles) tandis que nos alliés sont balayés (les hexagones gris).
L'Heure est de plus en plus grave et la France risque d'être la future proie des griffes du "Mal" (oui bon, on fait dans le cliché sinon rien).
La situation n'est à mon gout de civil pas du tout en main, et une guerre éclair comme celle faite en Espagne, à l'encontre de l'Italie nous donnerait surement du répit. De toute façon, qui ne tente rien n'a rien !

C'était Tibékamer, un envoyé pas spécial du tout !