Le parrain

Day 75, 00:00 Published in France France by Milady

L'idée est simple : mettre en place un simple système de parrainage.
En effet, il n'est pas facile pour les nouveaux citoyens de comprendre les 'objectifs' et surtout de saisir les petites subtilités du jeu qui feront toute la différence.

Comme tout bon journaliste en herbe qui se respecte, j'ai d'abord fait mon enquête avant de faire cette petite suggestion. Il est vrai que dès notre arrivée, le bienveillant Platon nous accueille avec quelques conseils et nous dirige vers un centre d'aide et d'informations. On peut y trouver un descriptif des carrières possibles sous forme d'un tableau ultra-simplifié, qui partage grossièrement le système en trois domaines : économique, politique et militaire. On pourrait s'attendre à plus de précisions de la part de ce nouveau monde qui aime se dire subtil et raffiné. Un autre inconvénient et non des moindres : Platon pourtant si sage ne s'exprime que dans la langue de Shakespeare -vous aurez remarquez l'anachronisme au passage 😉

Autre option : le "forum" relégué au dernier onglet. On aperçoit la catégorie "Your country", peut-être l'occasion de parler la langue de Molière avec ses compatriotes. Malheureusement il n'en est rien et on se retrouve vite plongés dans quelque discussions politiques avancées ou débats houleux entre étrangers chauvinistes.

On pense aux partis politiques qui semblent de loin les plus accueillants et qui regorgent de personnes parlant sa langue, mais on se demande si un politique offrira de son précieux temps à un débutant comme nous et répondra à nos questions dépourvues de sens politique...

Hein ? Quoi ? Serait-ce... un forum d'eRepublik 100% français ? Oui mais il a fallu le trouver soi-même via Google. Malheureusement, ce site encore à l'état embryonnaire ne propose pas encore de tutoriels ; mais on se sent enfin compris.


Alors ayez pitié de vos nouveaux compatriotes, apportez-leur le savoir ! On ne peut peut-être rien changer au défaut de conception unilingue d'eRepublik mais on peut, avec les moyens qui nous sont offerts, se débrouiller pour faciliter l'intégration des nouveaux. Par exemple, pourquoi ne pas se proposer pour le bien de la communauté et aider ceux qui en ont besoin, en s'inscrivant sur les listes de 'volontaires' et en exploitant le formidable outil qu'est la messagerie pour échanger quelques conseils. J'ai bien conscience que cela demande un peu de temps mais ces deux ridicules minutes passées à partager ses connaissances et faire l'éducation du futur parfait eRepublikain paraissent en fin de compte un bon investissement pour porter l'eRepublik française en haut du classement.