Le mandat d'Ernesto vu par des citoyens

Day 1,083, 09:10 Published in France France by Tototwalker



Cher lecteur, comme tu le sais sûrement, le mandat présidentiel d'Ernesto Che Guevara s'est terminé le 5 novembre ( remplacé par yakou). Est-ce un bon mandat ou un mauvais mandat ?
Les interviews que j'ai recueilli proviennent de joueurs présent sur irc ayant répondus à ma demande : cela aurait pu être vous, ou quelqu'un d'autre. J'espère fortement que ces quelques avis vous permettront de forger, d'optimiser ou de modérer votre opinion.
Cependant, je vous demande de garder un esprit critique : en politique, tout le monde a raison, il y a toujours plusieurs cotés dans une même histoire...






Sommaire :

I) Interview de Raska
II) Interview d'AlphaXen
III) Interview de Dixxmude
IV) Interview de Gurafity











I) Raska (qui a répondu en un seul bloc)

Que penses-tu du mandat d'Ernesto Che Guevara en tant que président de l'eFrance ?

Quelle est selon toi, la plus grande satisfaction de ce mandat ? La plus grande déception ?



Ce qui a caractérisé ce mandat est le retour de la machine de guerre « à la française ». Des régiments actifs, soudés et efficaces qui donnent aux soldats l’envie de partir en raid à plusieurs et de couper du sapin ensemble. Ernesto-Che-Guevara a eu raison d’axer son mandat sur la défense, les affaires étrangères et l’économie. Ce sont ces ministères qui donnent à la France un vrai poids dans l’eWorld. Nous connaissions tous ces qualités d’économiste et de diplomate international. Mais son mandat de président l’a enfin révélé comme fin stratège. Je ne connais pas beaucoup de stratèges dans le jeu, souvent ils sont étrangers. Peu sont français, mais je pense que tout le monde est d’accord à présent pour dire qu’il en fait parti.

Certains joueurs lui reprochent son autoritarisme. Il manque en effet de tact lorsqu’il faut aborder certains dossiers, et par moments, cela n’a pas du lui faciliter la tâche par rapport aux trolls. D’ailleurs, j’ai remarqué que les articles les plus importants dans la presse eFR étaient entre autres des articles qui concernaient… les trolls, avec une étude de ce sujet assez poussé intellectuellement dans les articles. Est-ce surprenant ? Je ne pense pas. Leurs critiques ont été assez véhémentes et comme très souvent injustifiées. Les attaques gratuites font partis de la machine eRep et qu’est ce qu’un mandat, qu’il soit de qualité ou non, sans sa part de critiques ? Mais est-ce aux trolls de décider si un mandat a été de qualité ou non ? Non. C’est aux joueurs eFR.

En tant que joueur eFR, je constate que nous sommes allés bouffer du sapin. Owiii. Cela n’était pas arrivé depuis… plus d’un an ? J’ai remarqué en tant que joueuse morte mais à nouveau en vie que les portails d’accueil des nouveaux joueurs étaient magnifiques. Bravo aux équipes. J’ai remarqué que les finances eFR retrouvaient de jolies couleurs et comme on l’a vu, ça se ressent sur la fréquence des batailles qu’on pouvait qualifiée de frigide avant ce mandat.

Evidemment, ce cercle vertueux a pu être facilité par la modification de la V2 en V1.5.

Une déception ? Oui, je n’ai pas beaucoup vu le Ministère du Lulz dans ce mandat. Pourtant, il permet aux joueurs de se défouler autrement que parles modules militaires et politiques. En outre, moi qui suis attachée à lire une presse de qualité, j’avoue avoir été déçue concernant les journaux indépendants. On remarquera que ceci a été compensé par des gros articles dans le JO. Est-ce du à un kidnapping en règle de très bons joueurs au sein du gouvernement ? Sans doute. En tout cas cela expliquerait qu’ils aient abandonné un temps leurs journaux afin de se consacrer à leur travail de ministres.

Pour résumer Ernesto-Che-Guevara a su garder le cap malgré de fortes tempêtes comme par exemple les ATO qui ont paralysé une semaine de mandat.

Pour conclure, je pense que ce mandat est globalement très positif et permet au nouveau président de tenir la barre d’un pays qui vogue maintenant à pleine vitesse aux côtés de PHOENIX. A lui de s’assurer désormais qu’on ne touche pas un iceberg.

Et encore bravo au Che.











II) Alphaxen

Que penses-tu du mandat d'Ernesto Che Guevara en tant que président de l'eFrance ?

Ernesto Che Guevara a su gérer les situations de crises prioritaire telle que l'ATO polonais tout en conservant une bonne avancée sur les lignes directrices sur un programme qu'il avait très clairement établi et qu'il a suivit malgré les difficultés qui se sont présenté durant son mandat.

Quelle est selon toi, la plus grande satisfaction de ce mandat ? La plus grande déception ?

La Guerre en Espagne est surement le point le plus important de sont mandat, pour 3 raisons:

a- cette guerre a permis de renforcer la solidarité de l'efrance
b- elle a de plus augmenté notre crédibilité sur la scène politique mondiale et notamment au sein de PHOENIX
c- on a infligé un coup direct a EDEN, on ouvrait hier la voie a nos allier que nous retrouvons aujourd'hui a nos coté (ex: le brésil qui se bat en espagne)

La plus grand déception est soit le manque d'information (notamment de tuto) pour les nouveaux arrivant, mais comme on le sait on ne peut pas réalisé tout le programme non plus, soit le fait qu'il ne se soit pas représenté aux élections de Novembre











III) Dixxmude (qui a répondu en un seul bloc, et en un temps record)

Que penses-tu du mandat d'Ernesto Che Guevara en tant que président de l'eFrance ?

Quelle est selon toi, la plus grande satisfaction de ce mandat ? La plus grande déception ?

Il est certain qu'Ernesto Che Guevara a mené son gouvernement avec brio, il a eu la chance de bénéficier d'une conjoncture économique favorable.
En réalité, sa grande réussite est sans aucun doute d'avoir redonné confiance à l'eFrance, par le biais de l'offensive quasi involontaire sur l'Espagne.
En effet, alors que celle ci ne devait etre qu'un simple drain damage, elle s'est mué en véritable conquête !

Malgré l'échec finale de ces manoeuvre, ECG a conforté le rôle de la france sur le plan international, et entériné un véritable rapprochement avec le Brésil.
L'économie s'en est retrouvé renforcé, et l'armée confiante dans sa tache.
Concernant une éventuelle déception, je déplore son manque de condescendance apparent avec le Congrès, Celui ci n'a pas apaisé une france qui reste encore véritablement vérolé par les conflits personnels, celui aurait du par le biais de sa position de Président désamorcer ces petits tourments de la communauté sans démagogie ni autoritarisme.
Il est aussi a signaler l'affaire ATO du 15, qui a failli tourner au fiasco, et mis en danger la souveraineté de la france. Fort heureusement, la mobilisation des moyens humains de l'armée ont permis de sauver les meubles et d'empécher Jean Roquefort de paraître a la tête d'un ADN TO dans le top 5.
En conclusion, j'estime que le mandat d'ECG a été capital sur le plan international, économique et militaire, mais qu'il n'a pas su gérer avec le même brio sa politique intérieure.










IV) Gurafity

Que penses-tu du mandat d'Ernesto Che Guevara en tant que président de l'eFrance ?

J'ai un avis plus que mitigé sur son mandat. Certes, les résultats sont concluants, mais il aurait été vraiment mauvais pour obtenir une mauvaise note. Je m'explique : voilà 2 mois que les précédents présidents font un travail honorable avec des de très bons chiffres à la clé. Il n'est dés lors pas dur de faire tourner une machine déjà rodée, surtout qu'aucune réforme n'a été établie durant son mandat.

Quelle est selon toi, la plus grande satisfaction de ce mandat ? La plus grande déception ?

Je dirai que la Pseudo-Invasion de l'Espagne à permis de redoré un peu le blason Français au reste du monde. Même si au final nous n'avons rien gagné de concret, les Français se sont sentis nostalgiques et c'est une bonne chose, je pense.

Pour la plus grande déception, c'est certainement l'échec du plan ATO, qui pourtant n'a eu aucun accroc depuis son instauration. Heureusement que Jean Roquefort n'est pas une personne nuisible pour le pays, sinon on se serait retrouvé bien mal 🙂





Merci lecteur d'avoir lu cet article. J'espère de tout cœur qu'il a eu un intérêt pour toi.
Si tu l'as trouvé intéressant, n'hésite pas à voter et à t'abonner, cela me fait toujours extrêmement plaisir 😉