Le face-à-face du 5 mai : avènement de l'électoralisme?

Day 1,623, 06:17 Published in France France by Dhelk

Pour les programmes, tout un programme!
Le face-à-face du 5 mai : avènement de l'électoralisme?


Pour les programmes, tout un programme!

Qui a dit que le CDVCD ne participerait pas à l'élection présidentielle?

Nous n'investirons certes aucun candidat, mais nous comptons bien mettre notre grain de sel dans la grande dramaturgie qui est sur le point de se jouer. Alors que l'issue de l'élection semble d'ores et déjà se dessiner en un duel entre Bastien Marty et Biduloh, le CDVCD tentera cette semaine de se focaliser, non pas sur qui obtiendra le plus grand nombre de voix, mais sur les programmes des candidats. Nous vous proposerons donc au cours de la semaine, une série d'analyses programmatiques qui reprendront quelques thèmes phares de chacun des candidats, décortiqués et commentés par nos analystes avinés.

Nous espérons que cette initiative permettra aux plus indécis de baser leur choix sur les propositions des candidats et, à ceux qui ont déjà arrêté le leur, de cerner de manière plus poussée le programme pour lequel ils s'apprêtent à voter.

Tout un programme!





Alors que les ennemis de la France se rapprochent à grands pas et que les premiers conflits frontaliers ont d'ores et déjà débutés, se jouera, le 5 mai prochain, une élection présidentielle au goût tout particulier.

Amer, en premier lieu, pour tous les déçus du mandat qui vient de s'achever. Car, même s'il ne restera certainement pas dans les annales comme le plus mauvais mandat présidentiel, celui qui vient de s'achever a marqué un terrible coup d'arrêt pour la communauté avec une scission claire de l'opinion publique. A l'échelle nationale, les rares défenseurs du bilan du président sortant ont dû faire face à la montée en puissance des diverses mouvances du "Lulz". Ces-dernières, opportunistes, ont profité de la morosité générale pour regagner, non pas en crédibilité, mais en visibilité auprès d'une communauté encline à la radicalité après ce mandat en demi-teinte. A l'échelle partisane, le prochain candidat du Courant Alternatif, Biduloh, souligne, dans son acte de candidature, son détachement le plus clair à l'égard du président sortant alors que tout deux partagent la même étiquette politique.

Un tout autre état d'esprit pour les "15-18ards", pour qui cette élection procure avant tout un goût sucré d'excitation. Arrivée fin 2011, la communauté 15-18 se languissait de pouvoir enfin concourir à la présidence après des mois de temporisation quant aux inquiétudes des autres partis politiques face à la large base électorale dont ils bénéficient potentiellement. Désigné comme le poulain le plus enclin à assumer cette tâche, Bastien Marty endossera donc le costume du tout premier candidat du 15-18 à la présidentielle. Pour une première, on s'attendait à un engouement général, une vague d'optimisme, une déferlante de slogans à la gloire du parti. Mais il n'en est rien. Bien au contraire, la déclaration d'intention du candidat Marty, publiée samedi, est loin de transpirer la motivation sans faille d'un néo-candidat, et laisse même place à un sentiment d'apathie et de démission de la part de ses électeurs. Ce sentiment, appuyé par le peu de communication autour de cette profession de foi, cristallise davantage la vision manichéenne et extrêmement datée qu'a le parti du 15-18 de la politique française, que la volonté de changement demandée par cette tranche de la communauté.

L'acidité, enfin, pour tous les autres candidats qui tenteront malgré tout d'exister dans cette élection. Si au premier abord le Parti du Groland s'est lancé dans l'une des bizarreries, auxquelles nous sommes rompus, avec la candidature imposée de Lyne Faynel, cette-dernière semble s'être prise au jeu en annonçant officiellement sa candidature via son journal personnel. Par ailleurs, il s'agit d'un véritable test de popularité pour Kansas67 et l'Union Majoritaire des Guignols, pour qui la présidentielle sera une occasion de faire connaître une idéologie encore floue aux yeux de la communauté. Mais la véritable interrogation sera sans doute la candidature de Creon Mista, sous la bannière de Vision9. E😜résident français, le candidat Mista pourrait légitimement endosser le rôle du "Troisième Homme" s'il décide de mener une campagne qui dépasse le simple stade de la contestation vis-à-vis de la bataille électoraliste à laquelle se destine cette présidentielle.

Car c'est bel et bien à une course aux voix à laquelle nous allons assister. Les deux plus grands partis de France (numériquement parlant), vont s'affronter dans un duel de "pêche aux voix" qui risque fort de reléguer au second plan les propositions de chacun. S'il est acquit que le candidat Biduloh nous détaillera son projet au cours de la semaine, le scepticisme est de mise quant à celui de Bastien Marty, qui reste extrêmement vague quant à ses intentions. Nous espérons donc que les candidats, et surtout les citoyens, n'oublieront pas d'accorder de l'importance à ce qui en vaut : le fond des idées.

Quoi qu'il en soit, le CDVCD sera là pour décortiquer les programmes de chacun...