Le Congrès envahi par l'UDS, le CA régresse

Day 1,073, 07:25 Published in France France by Gianni Rivera
Suite aux élections du Congrès de ce mois et de l’actuel remaniement du paysage politique français, il était important, outre d’avoir le résultat des élections, d’en analyser les faits marquants, les détails, et les conséquences. Afin d’apporter une analyse plus complète, l’équipe journalistique de Res Publica a tenu à récolter les réactions et commentaires à chaud des principaux protagonistes à cette joute électorale.
Bonne lecture !



Les chiffres

Au niveau national, 598 personnes ont déplacé leur curseur sur la page de vote (contre 602 le mois dernier). Sur un total de 4023 habitants, l’eFrance enregistre un taux de participation de 14.9%. La palme de la participation revient au Limousin avec 43.9 % de participation, alors que la lanterne rouge du classement est la région Rhône-Alpes, avec seulement 6.1 % de participation.

Voici le classement des partis en fonction du nombre de votes obtenus à l’échelle nationale :



Et voici le classement des partis en fonction du nombre de sièges obtenus :




L’ANALYSE REGION PAR REGION

Alsace
Habitants : 91 ; votants : 21 ; taux de participation : 23.07 %



Sur les 5 candidats en Alsace, 4 sont de vrais alsaciens et récoltent 20 des 21 suffrages exprimés. Le lobby alsacien reste en forme, bien que seuls Kallmar et Kakyokuu parmi les alsaciens IRL n'aient été élus dans cette région.


Aquitaine
Habitants : 356 ; votants : 32 ; taux de participation : 8.99 %



L’Aquitaine, terre viticole par excellence, reste un bastion du CDVCD, dont le représentant Dhelk engrange 9 votes, ex aequo avec Darkthur pour le DBP. Max de Watts, représentant du KUL, talonne les deux leaders avec 8 votes.


Auvergne
Habitants : 60 ; votants : 17 ; taux de participation : 28.33 %



Représentation des partis inhabituelle en Auvergne ce mois-ci. Similibibi signe une bonne performance pour un nouveau joueur en étant élu avec la quasi-moitié des suffrages exprimés. Notons également l’élection de Voltigore, candidat MOULE, qui récolte quasiment l’autre moitié des voix, et la défaite du régional de l’étape, Tirssett.


Bretagne
Habitants : 158 ; votants : 35 ; taux de participation : 22.15 %



L’autre lobby régional, le lobby breton, se porte également bien. Deux des cinq candidats sont bretons IRL (SchtroumpfBreton et Nicolas Bonaparte), et ont été tous les deux élus, totalisant à eux deux plus de 40 % des suffrages exprimés. La Vague fait élire un autre congressiste que Sildaen grâce au réseau breton de SchtroumpfBreton, candidat aux dernières présidentielles. A noter également la bonne performance du jeune AxelRy qui accède au Congrès où il y représentera la MOULE.


Bourgogne
Habitants : 57 ; votants : 13 ; taux de participation : 22.80 %



L’ULP engrange un élu en Bourgogne, région viticole où le CDVCD, représenté, ne parvient pas à faire élire son candidat. Notons également le peu d’écho qu’a eu le programme de jrcourtois. Il semblerait que les électeurs n’aient pas été emballés par ses propositions concernant l’ATO.


Champagne-Ardennes
Habitants : 52 ; votants : 19 ; taux de participation : 36.54 %



Koratos arrive à se faire élire suite à une lutte serrée avec Robocal (DBP) et Domalov (CA). Le taux de participation en Champagne-Ardennes est l’un des plus élevés d’eFrance.


Corse
Habitants : 347 ; votants : 43 ; taux de participation : 12.97 %



Maloune remporte haut la main les élections en Corse avec un tiers des suffrages exprimés. Elle devance X le variable, dont le score en Corse se stabilise après la chute du nombre de ses voix suite au scandale du vol des organisations étatiques. Avec 8 votes, il parvient quand même à décrocher une place de congressiste.

Desperados51 ou la récompense de l’abnégation. Après plusieurs tentatives ratées en Corse, le fidèle lieutenant de la Vague décroche une place au Congrès.

Le CA et le KUL sont en perte de vitesse sur l’île de beauté, ne décrochant respectivement que 7 et 5 voix.


Franche-Comté
Habitants : 67 ; votants : 15 ; taux de participation : 22.39 %



OnlyPoker réalise un retour sans faute sur la scène politique en décrochant la première place en Franche-Comté. Il devance Yzy888yzY, qui réalise un score bien plus faible que le mois dernier dans la même région. Traz, quant à lui, ne réitère pas la bonne performance du CDVCD en Franche-Comté les précédents mois et ne récolte que 13 % des suffrages exprimés.
Une élection d’un ancien président qui promet : comme nous l’a répété l’intéressé lui-même au micro de Res Publica : “Je vais pouvoir troller et lancer des impeachs, c’est cool !”. A bon entendeur, hola !


Languedoc-Roussillon
Habitants : 92 ; votants : 23 ; taux de participation : 25.00 %



Un duel disputé en Languedoc-Roussillon qui finit par une parité entre Scrouch et Ylirion pour l’UDS. Le Languedoc-Roussillon, encore une région qui enregistre le net recul du CA par rapport aux mois précédents. Une région pas très réceptive à l’humour des bisounours non plus.


Limousin
Habitants : 57 ; votants : 25 ; taux de participation : 43.86 %



Même configuration que pour le Languedoc-Roussillon, mis à part que les candidats en tête et élus sont Creon Mista de l’ULP et O’Neill en candidat indépendant.


Vallée de la Loire
Habitants : 48 ; votants : 18 ; taux de participation : 41.66 %



Un duel âprement disputé a vu Jesus45 (KUL) l’emporter devant Couac de l’ULP. Les conditions de cette élection sont un peu douteuses, dans la mesure où Couac avait 8 votes avant vérification des admins. Après leur vérification, il se retrouve avec 6 votes seulement. Contacté sur ce sujet, l’intéressé crie au “fail des admins” et nous a fait savoir qu’il a déposé 3 recours auprès de l’administration d’eRepublik. Affaire à suivre...


Lorraine
Habitants : 82 ; votants : 22 ; taux de participation : 26.83 %




Basse-Normandie
Habitants : 61 ; votants : 19 ; taux de participation : 31.14 %



Il semble bien que la notoriété de Blabla36 alliée au programme du CDVCD soit une combinaison qui fonctionne en Basse-Normandie. L’ancien Chef d’Etat-Major de la marine décroche une place au Congrès en obtenant plus de 42 % des voix. Le bon score du jeune KennethMcCormick pour le KUL ne permettra néanmoins pas à ce dernier de décrocher une wildcard.


Midi-Pyrénées
Habitants : 72 ; votants : 13 ; taux de participation : 18.05 %



Florentinus décroche en Midi-Pyrénées la seule place au Congrès de l’UPP, en battant baf91 pour le KUL assez aisément. Il semblerait également que Chaptal n’ait pas fait l’unanimité autour de son programme.


Nord Pas-de-Calais
Habitants : 89 ; votants : 16 ; taux de participation : 17.98 %



DiOnYsOs60 (ADN) se qualifie chez les ch’tis en battant le jeune Emixam (CA) à l’XP. DiOnYsOs60 sera le seul représentant de l’ADN au Congrès, dans un climat d’incertitudes sur l’avenir de ce parti.


Paris Île-de-France
Habitants : 1386 ; votants : 149 ; taux de participation : 10.75 %



La grande surprise à Paris nous vient du DBP, dont le candidat Paluvatar décroche la première place, devant l’actuel MinEco et ancien Président, Yakou. Loin derrière arrivent les 3 autres prétendants, même si leur élection ne faisait aucun doute dans cette région à wildcards.


Pays de la Loire
Habitants : 115 ; votants : 20 ; taux de participation : 17.39 %



Qui est jm 77 (à part un sosie de l’empereur autoproclamé jm77) ? Affilié à aucun parti connu, il a été adoubé par Sildaen pour se présenter avec les couleurs de La Vague et l’emporte en Pays de la Loire avec 40% des suffrages exprimés. Un moment soupçonné d’être polonais, l’intéressé affirme le contraire. Quoi qu’il en soit, l’avenir nous montrera pour qui ce mystérieux personnage roule.


Picardie
Habitants : 61 ; votants : 19 ; taux de participation : 31.14 %



L’UDS et la MOULE font un carton en Picardie. Leurs deux candidats sont élus facilement, face à nosnip, candidat DBP qui n’engrange aucune voix, alors qu’Angusthegreat, présent en tant que bouche-trou, récolte 4 votes.


Poitou-Charente
Habitants : 58 ; votants : 13 ; taux de participation : 22.41 %



L’UDS persiste et signe en Poitou-Charente. kev2969 obtient les 7 voix qui lui permettent d’accéder au Congrès. Le candidat du DBP est loin derrière.


Provence-Alpes-Côte d’Azur
Habitants : 107 ; votants : 11 ; taux de participation : 10.28 %



Jessica Binai (UDS), pourtant assez jeune en eFrance, parvient à décrocher une place au Congrès en se faisant élire au nez et à la barbe d’ulysse (La Vague), de SilkySpectre (DBP) et de lregniez (KUL). Un résultat encourageant qui montre que l'on a pas besoin d'avoir des mois et des mois d'ancienneté pour avoir un poids politique. Avis aux jeunes amateurs donc.


Rhône-Alpes
Habitants : 543 ; votants : 35 ; taux de participation : 6.44 %



La figure emblématique du KUL, flasckq, gagne haut la main en Rhône-Alpes, avec une confortable avance sur Cribeos, le PP controversé du CA et alex terieur (DBP). L’ULP est une nouvelle fois sanctionnée par les admins qui retirent 2 votes à easybob, le privant ainsi d’accéder au Congrès.


Haute-Normandie
Habitants : 64 ; votants : 22 ; taux de participation : 34.37 %



Contre toute attente, Correff gagne la partie en Haute-Normandie devant Krichnouk (MOULE) qui ne sera même pas repêché à la faveur de l’XP. Correff symbolise bien la bonne dynamique de l’UDS, traduite par l’élection de 7 de ses membres au Congrès.


L’ANALYSE PARTI PAR PARTI

La bonne suprise de l’UDS

Quel est ce phénomène UDS ? Les mauvaises langues vous diront que l’ascension fulgurante de ce nouveau parti s’est faite grâce à l’implosion de l’ADN, car les voix attribuées à celle-ci se seraient naturellement répercutés sur l’UDS, dont plusieurs membres sont des ex-ADN. Et bien les mauvaises langues ont en partie raison, mais en partie tort. D’une part car toutes les voix de l’ADN n’ont pas atterri chez l’UDS, mais ensuite car le succès de l’UDS à ces élections est principalement dû à une gestion sans failles des électeurs volants.
Sans aucun doute, l’UDS est le parti qui monte. Il lui faudra assurer une présence au Congrès, et confirmer ce bon résultat le mois prochain.

Le KUL bien calé sur les sièges du Congrès

Comme à son habitude, le KUL obtient un nombre respectable de sièges au Congrès. Cette continuité est principalement due à la présence d’un fort taux de joueurs actifs dans ce parti. L’effet candidature d’Ernesto pour les présidentielles a peut-être également joué dans la crédibilisation du programme du KUL.

Une odeur de MOULE dans l’hémicycle

Voici un revenant en première ligne de la scène politique française, la MOULE. Longtemps disparu après l’invasion de début 2010, réapparu discrètement ces derniers mois, ses membres, demeurés animés par “l’esprit MOULE” entre temps, profitent du report d’une partie des voix et des membres de l’ADN et accèdent au Congrès avec 4 élus.
Tout le monde parle d’une fusion prochaine entre l’ADN et la MOULE. Des projets sont dans les cartons pour faire monter ce parti au Top 5. Vivement la suite de l’épisode dans nos prochaines éditions !

Le CA en baisse de régime

Que s’est-il passé au CA pour avoir un si mauvais résultat par rapport aux législatives précédentes ? Interrogés sur la question, certains cadres du parti expliquent ce fail par une mauvaise gestion de la période électorale, ainsi qu’une forte inactivité des membres actuels du premier parti de France. Alors, incident de parcours ou problème structurel ?
Il semblerait qu’il ne s’agisse pas seulement d’un incident de parcours... à suivre.

L’ULP, freinée par les admins

L’ULP devait recueillir 4 votes supplémentaires qui lui permettaient d’avoir 2 élus supplémentaires. Mais les admins en ont décidé autrement en retirant 4 votes à Couac et easybob. Interrogé au micro de Res Publica, Couac se dit étonné par cette décision. Ses différents recours sont restés sans réponse.
Le parti enregistre donc un recul de son nombre d’élus à 4.

4 bisounours partout au Congrès

Le DBP, ayant été propulsé au Top 5 à la faveur de la mesure ATO, consolide sa position au Congrès avec 4 élus ce-mois. Nous noterons la belle performance de Paluvatar à Paris, et le retour d’OnlyPoker sur la scène politique. De beaux échanges au Congrès en perspective (sans trolls espérons-le).

Quand Sildaen se multi-plie par 3

On avait tendance à charier La Vague en estimant que ce parti était composé de Sildaen, de ses multis et de cadavres. Et bien, il faut croire que Sildaen a réussi à faire élire 2 de ses multis avec lui.
La Vague, décrié par le DBP, réalise finalement quasiment le même score que celui-ci. Desperados51 finit par se faire élire en Corse après plusieurs tentatives infructueuses et SchtroumpfBreton est également prophète dans son pays.

Le CDVCD perd une voix

Le parti droopyste se retrouve avec 2 élus seulement au Congrès ce mois-ci. StivJobs, le PP, interrogé au micro de Res Publica, ne cache pas sa déception : “Et bien Arlette [NDLR : Wait... what ??], je dirais que ceci est du à un manque de communication interne mais nous pallierons à ça pour les prochaines échéances”.
Bilan mitigé pour le CDVCD donc. Si l’Aquitaine reste fidèle au parti du vin, la Bourgogne quant à elle n’accorde pas sa confiance à l’ex-MinEco BigBrother44.

Les autres partis représentés

L’UPP marque sa présence au Congrès avec Florentinus. Il est d’ailleurs regrettable de ne pas voir plus de candidats de l’UPP aux élections du Congrès.
L’ADN se fera également représenter (peut-être pour la dernière fois) au Congrès par DiOnYsOs60. Les prochaines semaines nous fixeront un peu plus sur le devenir du parti et de sa possible fusion avec la MOULE. Nous y reviendrons.


/!\ Breaking News : flasckq (KUL) est élu à la présidence du Congrès après l’avoir remporté par 14 voix contre 13 pour Nicolas Bonaparte (CA) et 6 pour X le variable (ULP).
Félicitations à lui, et bon courage pour gérer tout ce peuple !



Un grand merci à tous ceux qui m’ont fait part de leurs commentaires à chaud sur les élections. Je ne pouvais évidemment pas tout publier et je vous prie de m’en excuser. Désolé également pour le retard de la publication de l’article, une analyse fastidieuse prend malheureusement du temps.
Pour les prochains évènements politiques, je vous invite à donner vos commentaires et analyses directement par MP auquel je répondrai. Ca me fera gagner le temps d’aller à la pêche aux déclarations et je pourrai publier plus rapidement. Merci à tous.