Le carré d'As rentre au Congrès par la voie royale.

Day 1,620, 07:29 Published in France France by Dhelk

Le mot du président.
Questions pour un futur pochtrons.
Regards de deux droopystes en herbe.


Dix pourcents.

Voilà la part des sièges parlementaires qu'occupera le CDVCD ce mois-ci. Quatre candidats aux profils complémentaires pour un carré d'as qui portera haut les couleurs du parti et les valeurs qu'il défend.

L'élection a été rude mais passionnante. Encore une grande bataille électorale qui a été indécise jusqu'au bout et qui témoigne de la bonne organisation des partis politiques français, qui, en majorité, sont désormais rompus à l'exercice du Wildcard et du vote de dernière minute. D'un point de vue purement logistique, cette élection est aussi une réussite pour le CDVCD qui a su mobiliser quasiment l'intégralité de sa base électorale, coordonnée grâce à un nouveau GDoc de consignes qui semble avoir fait ses preuves.

Mais c'est surtout la grande mobilisation et implication des membres du parti que je tiens à souligner. Cela faisait très longtemps que le parti ne s'était pas autant impliqué dans une cause électorale commune et c'est pourquoi je tiens à remercier l'ensemble des militants et des cadres du parti sans qui cette élection aurait eu un autre visage.

Une preuve, donc, qu'un parti politique hors Top5 peut être performant et peut véritablement exister. Ce thème sera développé dans la suite de l'article et j'invite vraiment les joueurs, jeunes comme moins jeunes, à ne pas stigmatiser les partis de moindre importance numérique et à s'intéresser à leurs idéologies qui pourraient, peut-être, les séduire.

Je termine donc ce petit bilan d'après-élections en faisant deux annonces.
La première, est un remerciement pour la Coalition du Lulz en Groland, qui, malgré notre volonté d'opposer au gouvernement une résistance moins radicale et plus en phase avec nos idéaux que la sienne, nous a tout de même céder les quatre régions dans lesquelles nous avons pu faire élire nos candidats. Preuve s'il en est qu'une cohabitation entre nos deux courants est possible.
La seconde, concerne la cure d'eau minérale imposée à la cave au début de mon mandat. Par ce communiqué officiel, et pour fêter notre prestation honorable aux élections, je la déclare désormais levée (d'autant plus que nous avons refait nos stocks dans les caves du parti...)!


Dhelk,
Président du CDVCD





Vous êtes jeunes, vous êtes beaux, vous avez l’evie devant vous et voulez vous lancer dans la politique ? Cette foire aux questions est pour vous ! (Les viocs aussi peuvent lire cette section ou aller faire la causette avec Droopy au Concon…)

Hum… Culte du Vin de Chez Droopy32… Je voue déjà un culte à la Sainte Cerise…
L’un n’empêche pas l’autre, nous ne voyons pas d’inconvénient au polythéisme, au contraire ! Nous avons d’ailleurs des alcools de cerise à la cave dont tu nous donneras des nouvelles…

Non mais moi je ne digère pas l’alcool. Et puis mon truc, c’est le lait-fraise !
Tout le monde n’est pas parfait… Heureusement pour toi, nous ne sommes pas sectaires (et il nous faut surtout notre quota de personnes à ébriété réduite pour ne pas être embêtés par la HALDE (Haute Autorité contre la Lapidation des Déficients Ethyliques)).

Ma maman et ben elle dit que je suis trop jeune pour boire de l’alcool…
C’est ce qu’on appelle mal choisir sa famille… Mais ne t’en fais pas, dis-lui qu’un sale gosse comme toi se fera mettre au petit-beurre et à l’eau minérale par notre PP le temps de le dire !

Je suis du clan Corleone donc comprends bien que je ne vois pas d’un très bon œil que Gianni Rivera, parrain d’une autre mafia, soit élevé au rang de Saint…
Saint Gianni est le patron de tous les alcoolos sans distinction, nous sommes tous fratelli dans l’alcool… (Manque encore une fois de respect à mon padre et on va régler ça autrement...)

C’est bien tentant tout ça, les grands crus à volonté, difficile de résister… Enfin les débats, les réunions d’alcooliques dans les profondeurs de la cave, c’est bien beau mais moi je veux m’impliquer concrètement en politique ! Je veux aller au Congrès, briller au gouvernement, être Plato à la place de Plato ! Ça m’a l’air impossible en rejoignant un petit parti…
Que nenni jeune innocent ! Certes seuls les partis du top5 peuvent présenter des candidats aux élections du congrès et du président. Mais ils offrent toujours des places aux parti hors top 5. Nous avons ainsi quatre congressistes ce mois-ci. Après, c’est vrai que ça nous oblige à renier le CDVCD le temps des élections pour se présenter sous les couleurs d’un parti du top 5... C’est très douloureux mais on s’en remet en général plutôt bien après 4 ou 5 coupes de champagne. Quant au gouvernement, dans tous les cas, ses membres n’ont pas de statut IG. Les candidats vont en général chercher leurs ministres et assistants dans toute la communauté. Si tu es motivé et disponible, pas de doute que tu décrocheras facilement un poste (surtout si tu arrives avec une bouteille de la cave...) !

Bon et à part le vin et les débats, pourquoi rejoindre le CDVCD ?
Hummm… Pour avoir un magnifique avatar ? Voire même une entière garde-robe si tu menaces Dhelk avec un paquet de petits-beurres ! (Never underestimate the power of Petits Beurres). Sinon pour voir Basile de Clair danser des claquettes ?

Mais le mieux est encore de laisser la parole à nos dernières recrues qui comme vous vivaient dans l'ombre mais ont rejoint la lumière...



Regards de deux droopystes en herbe.


Question philosophique de la plus haute importance. Je suis un jeune joueur, débutant, novice en politique et j'aurais pu aller dans un des partis du top 5.
L'avantage est qu'ils ont un nombre de membres extrêmement important, et donc, un fort moyen de pression. Mais ce n'est pas ça qui m'intéresse. Ce qui m'intéresse, c'est les idées à faire passer, c'est la réflexion politique, et les débats, véritables joutes verbales qui voient s'affronter les Cicéron et Hugo des temps modernes.
Le CDVCD m'a été décrit comme tel par des non-membres de la Cave, comme LE réservoir à idées de l'eFrance, une sorte de think tank de référence, en étant tout autant influent que les gros partis, voire même plus dans certains cas. Le CDVCD se distingue également par, pourrait-on dire, son originalité politique : parti d'opposition face au gouvernement, mais qui refuse d'entrer dans la Coalition Lulz. Ce qui ne veut pas dire qu'au CDVCD, on ne sait pas rire. Le concierge râle tous les jours à cause du nombre de bouteilles vides à ramasser...
Pour ma part, le CDVCD m'a permis de devenir congressiste après 3 semaines d'eVie, preuve incontestable que ce n'est pas un parti de copinage, un parti qu'on pourrait qualifier d'oligarchique, c'est plutôt un parti convivial, simple mais brillant en politique, oeuvrant pour le bon fonctionnement de l'eFrance.

Je ne terminerai pas en vous "invitant" à nous rejoindre immédiatement, mais je vous propose de passer un jour, sur notre forum, ou notre chat public, et partager un bon verre autour de discussions politiques enflammées.

vendredi 27 avril 2012
11 heures, nuages.

by John.Galt




Il est évident qu’on ne fait pas de politique seul dans son coin. La base même de l’idée politique est celle d’un regroupement autour d’idées. Son moteur est la communauté. Son unité passe par l’échange, et c’est un exercice particulier que de confronter ses idées. C’est aussi particulièrement stimulant.
Tout ceci commence donc par la communauté - en politique, un parti. Or, le choix d’un parti est un exercice difficile ; c’est avant tout une affaire de convictions. Chacun, selon sa morale, selon l’idée qu’il se fait du progrès et de la eSociété, sait instinctivement vers quel parti se tourner. De la conviction donc, mais pas seulement.
Il était important, pour moi, de rejoindre une communauté “à taille humaine” - plutôt qu’un gros parti. Il est difficile de ressentir l’euphorie du débat lorsqu’on est noyé dans la masse : ce qui compte, c’est d’être entendu et considéré - et comme on l’est soi-même, on en vient naturellement à considérer et entendre l’autre - c’est une sorte de “spirale vertueuse”. Ceci constitue, à mon sens, une base saine pour l’exercice qui nous intéresse.
Enfin, il s’agit de trouver un équilibre convenable entre la communauté et la conviction. L’un est vecteur des bons moments qui donnent l’envie de se dépasser. L’autre donne le sens profond qui cimente la communauté. Finalement, la politique n’est que l’art de se décontracter les neurones de manière constructive, et de le faire ensemble.
Hé bien c’est exactement ce qui se passe au CDVCD. C’est un peu comme quand on partage une bonne bouteille de pif avec ses amis pour refaire le monde, avec cette conviction que quand la bouteille sera finie, il en restera quelque chose : 4 congressistes pour donner corps à ces ivresses. Autrement dit : un bon motif pour en déboucher une autre.Oui. La politique est bien trop sérieuses pour être confiée à de simples politiciens : nous avons besoin de spiritueux !
Comme disait Churchill : "J’ai retiré plus de choses de l’alcool que l’alcool ne m’en a retirées."