La communauté franco au Canada. (et bonne St-Jean à tous !)

Day 1,677, 07:56 Published in Canada Canada by MaxMaher

J’avais promis un retour sur le sondage lors de mon dernier article. Je tiens à m’excuser de ce presque 3 semaine de délais, c’est juste que mon horaire personnel a été plus chargé que prévu finalement. :/ C’est d’ailleurs un peu pourquoi je ne me suis pas impliqué autant que je voulais dans ce jeu.

Alors voici un petit résumé et aperçu de vos réponses (et merci encore d’avoir participer!)

19 personnes ont répondu au sondage. Je considère que, sans être extrêmement élevé, c’est tout de même très bien comme communauté franco toujours active au eCanada, car de ce nombre, seulement trois personnes ont une citoyenneté étrangère. Considérant l’évolution du jeu et les crises politiques qu’a traversé le pays, que 19 personnes aient pris la peine de répondre au sondage me surprends.

Ce que j’aime vraiment, c’est même si l’on voit qu’il y a toujours de vieux membres toujours actifs de l’époque de l’Union Nationale qui ont répondu au sondage (et même des plus vieux encore!). Je trouve toujours encourageant de voir de nouveaux membres intéressés par la politique canadienne. Environ 1/3 des répondants du sondage sont des citoyens récemment inscrits, c’est-à-dire depuis les 6 derniers mois

Des 17 personnes sur les 19 ont affirmées avoir au moins 15 minutes à donner par jour pour améliorer la communauté francophone du eCanada. C’est, à mon avis, l’élément le plus encourageant du sondage. Il y a sans aucun doute une volonté de la majorité d’entre nous de remettre sur pied la communauté francophone au eCanada. Peut-être pas revivre l’époque de l’UN, mais au moins s’organiser davantage entre nous, mais surtout d’être plus présent, je crois, être plus présents dans ce jeu. À mon avis, il faudrait canaliser cette volonté, et la transformer en projet politique. Pour cela évidemment, il faut des idées de projets.

Justement, j’avais laisser un petit espace à la fin pour faire vos suggestions afin d'améliorer notre situation au eCanada. Si certaines étaient un peu farfelues et m’ont faites rire, d’autres avaient beaucoup de mérites. ( Vous avez vraiment beaucoup d’imaginations avec vos complots politiques. 😛)

Par exemple, on déplore beaucoup l’absence du français en général au e Canada :

« Le français seul n’est rien ici, il faut être capable de maitriser plusieurs langues. Je connais quelques personnes qui parle français à erepublik, mais peu. »

« Je ne sais pas, je jeux depuis 2 semaines seulement et maintenant c'est la première fois que je communique avec un autre citoyen en français 🙂 »

D’autres trouvent que la communauté franco est trop éparpillée et que les ressources sont difficiles à trouver :

« Tout d'abord concentrer les sources de media utiliser en une ou deux place. Genre un irc et un parti, car j'ai été souvent sur le irc du PAQ, mais il n'y a jamais personne....Ou peut-être repenser complétement le but de faire ce genre de chose, [...] En tout cas bonne chance. »

Ce que je trouve également révélateur, c’est que plusieurs de nos anciens joueurs sont assez pessimistes sur les possibilités d’améliorer la communauté franco. Je les comprends un peu, car le défi en soi est grand et le jeu n’est plus aussi dynamique, du moins au niveau politique que pendant l’âge d’or de notre communauté. C’est donc dire que c’est surtout vers la relève qu'il faut fonder, à mon avis, le plus possible nos espoirs. En ce sens, je suis plutôt optimistes, car depuis mon retour au eCanada, j’ai remarqué de nouveaux noms de citoyens franco actifs. Il y a à mon avis beaucoup d’espoir ici. 😁

Finalement, une dernière idée, que je trouve extrêmement à propos en cette fin de semaine de la St-Jean, est de miser sur la carte nationaliste :

« Fonder un parti politique actif et e-nationaliste / e-souverainiste 😛
Mettre en évidence les 2 solitudes du e-Canada.
»

Je ne sais pas trop si c’était sérieux ou non, mais je dis pourquoi pas. 😛 Le eCanada est en manque de drames ces temps-ci de toute façon. ahaha

Sur ce, Bonne fête Nationale à tous les Québécois! Vive le Québec! 🙂